Hier à Relizane, les Mouloudéens auraient pu prétendre à un bien meilleur résultat, mais Mouassa a décidé de faire tourner son effectif.
En perdant le match contre le RCR et avec le succès de l’ESS à Béjaïa, le Doyen a mis fin à toute chance de jouer le titre à deux journées de la fin de la saison. En effet, hier à Relizane, les Mouloudéens ont perdu tout espoir de croire au titre de champion. Il faut dire qu’avec la victoire de l’Entente à Béjaïa qui s’est présenté avec les jeunes devant le leader, l’ESS n’a pas eu beaucoup de peine pour gagner et creuser l’écart avec le MCA pour être à 7 points de différence. Donc, hier, les Mouloudéens ont montré qu’ils ont choisi de mettre tout leurs efforts et concentration sur la coupe d’Algérie et la coupe d’Afrique. Seulement, si le Mouloudia d’Alger ne veut pas perdre ses chances de finir 2e, il faudra mettre tout en œuvre pour réussir le pari ce samedi contre l’OM. Quoi qu’il en soit, les Vert et Rouge n’ont pas d’autre choix maintenant que de se battre bec et ongle afin de gagner cette seconde place si le Mouloudia d’Alger veut jouer la Ligue des champions comme le souhaitent vraiment les Mouloudéens. Pour le titre de champion, il est clair que ce n’est pas cette saison que le Doyen l’emportera, l’ESS l’a quasiment remporté.
RCR 3 - MCA 2
Stade Zougari Tahar
But :
RCR : Belmokhtar (32’, 40’) Guebli (88’)
MCA : Kacem (47’), Amachi (55’)
RCR
Bousder
Medahi
Mekaoui
Zidane
Guebli
Allag
(Annane 30’)
Aï Fergane
Hamoudi
Derrag
Belmokhtar
Tebbi 60’)
Benayad
Ent. : Bouakez
MCA
Chaouchi
(Chaal 51’)
Azzi
Bouhenna
Mebarakou
Karaoui
Chita
CEO
Kacem
Mansouri
Amachi
(Nekkache 76’)
Djemaouni
(Djemaouni 77’)
Ent. : Mouassa
Averts :
RCR : Zidane 67’
Temps chaud, terrain praticable, affluence moyenne, arbitrage de M. Mial, assisté par MM. Telouadji et Namassi
Film du match
13’ Centre de Harrouch pour Benayad, mais ce dernier rate son tir devant Chaouchi.
32’ Erreur monumentale de Mebarakou qui offre le cuir à Belmokhtar qui du plat du pied, ouvre la marque.
40’ Corner de Harrouch qui dépose le cuir sur la tête de Belmokhtar qui double la mise.
43’ Benayad face à Chaouchi rate un but tout fait.
47’ Coup franc rentrant de Kacem. Mehdi réduit la marque à la suite d’une erreur du gardien du RCR.
55’ Corner de Kacem qui remet vers Ammachi qui était à 20 mètres des bois, décoche un tir puissant et remet les pendules à l’heure.
60’ Benayad marque face à Chaâl, mais l’arbitre siffle une position de hors jeu.
78’ Tebbi décroche un tir puissant, mais Chaâl étale toute sa classe et dévie le cuir en corner.
88’ Guebli contrôle de la poitrine devant Chaâl et marque le but de la victoire pour le RCR.
Bouakez : «On ne baissera pas les bras»
L’entraîneur tunisien de Relizane reste optimiste pour que son équipe reste en L1 Mobilis après la victoire de son équipe face au MCA et la victoire de la JSK et du CSC à Médéa contre le CAB. A la fin du match face au Mouloudia, Bouakez nous dira à cet effet : «C’était un match difficile pour les deux équipes, le RCR lutte pour son maintien et le Mouloudia joue pour le titre. Donc, il y avait de l’enjeu dans ce match. Je pense qu’on a été supérieurs au Mouloudia en 1re mi-temps où nous avons marqué deux buts. En deuxième période, nous avons commis des erreurs sur les balles arrêtées et nous avons encaissé cash nos erreurs par deux buts du MCA. Heureusement qu’en fin de match, nous avons marqué le but de la victoire. Je peux vous dire qu’on ne va pas baisser les bras et on jouera nos chances à fond jusqu’au dernier match du championnat.»
B. B.
Mouassa : «On a perdu le championnat après l’arrêt de 45 jours»
Le premier responsable de la barre technique du MCA, Kamel Mouassa déclare que le titre de championnat évoqué en début de la phase retour n’est plus d’actualité non pas à cause de cette défaite contre le RCR : «Je tiens à féliciter les joueurs pour le bon match qu’ils ont fourni aujourd’hui dans des conditions pas faciles, car jouer un match à 17h et avec une chaleur torride, c’est un suicide. Je ne comprends pas pourquoi des équipes jouent en nocturne et d’autres non. Pour ce qui est du match, cette défaite ne va pas nous affecter moralement, car pour nous le titre, on l’a perdu après l’arrêt du championnat de 45 jours avant le début de la phase retour. Le MCA était sur une courbe ascendante et ils nous ont sabotés avec cette longue trêve. Maintenant, il nous reste deux matchs de ce championnat et nous allons tout faire dérocher cette deuxième place pour jouer la Ligue des champions africains la saison prochaine Incha Allah.»
«Ammachi est une valeur sûre pour le MCA»
Abdelaziz Ammachi a sorti un très bon match hier face au RCR en marquant le 2e but de son équipe. Kamel Mouassa estime que ce jeune a des grandes qualités et que c’est un bon investissement pour le club : «S’il est avec l’équipe pro, c’est qu’on a jugé qu’il a des qualités et la preuve aujourd’hui, il a montré qu’on peut compter sur lui. Ce jeune, comme d’autres qui sont dans le club sont l’avenir du Mouloudia pour les années à venir», nous a déclaré Kamel Mouassa.
B. B.
Ammachi : «Je ne pourrais jamais oublier ce premier but avec les seniors»
Le jeune attaquant du Mouloudia d’Alger, Ammachi, nous a déclaré à la fin du match de son équipe qu’il aurait aimé voir son équipe gagner le match que de marquer son premier but avec les seniors : «Franchement, je suis très déçu du résultat, on avait la possibilité de réaliser un résultat meilleur, mais on ne l’a pas fait. En ce qui concerne mon but, c’est sûr que j’étais content de le marquer, surtout que c’est mon premier but avec l’équipe pro. J’espère en marquer d’autres à l’avenir, Incha Allah.»
B. B.
Chaouchi : «J’ai joué le match blessé»
Le gardien de but, Faouzi Chaouchi, n’a pas pu terminer le match à cause de sa blessure à la main. Le natif de Bordj Menaïel a tenu à rassurer les supporters du MCA que ce n’est pas méchant : «Avant ce match, je n’allais même pas faire le déplacement, mais après le refus de Boussouf de partir, j’ai été obligé de partir avec l’équipe et je savais que Chaâal était aussi blessé. Alors je me suis sacrifié pour jouer, mais au fil des minutes, je n’ai pas pu tenir le coup et j’ai demandé au coach d’incorporer Chaâl. J’ai besoin de quelques jours de repos et Incha Allah d’ici le prochain match, je serais opérationnel.»
B. B.
Ghrib : «Le plus important pour nous, c’est la C1»
Après la victoire de l’ESS à Béjaïa et la défaite du MCA à Relizane, les Sétifiens sont officiellement champions d’Algérie. Interrogé à la fin du match après que le MCA ait perdu le titre, Omar Ghrib nous dira : «Notre objectif en début de la saison, c’était la première place ou la deuxième. Je pense qu’on est sur la bonne voie puisque si tout va bien, on terminera deuxième, Incha Allah. Mais aujourd’hui on a perdu à cause des conditions du match. Ce n’est pas normal qu’une belle ville comme Relizane joue ses matchs dans un stade où il n’y a pas de lumière. Où sont le wali et les responsables de cette localité ? Le RCR mérite mieux que ses responsables.»
B. B.
Mouassa a chamboulé son équipe
Il sait que les matches s’enchainent et la fatigue peut prendre le dessus sur son effectif. Afin d’éviter tout cela, le premier responsable de la barre technique du MCA, Kamel Mouassa a pris la décision de chambouler son équipe face au RCR. Presque tous les postes ont été remplacés. Azzi a remplacé Hachoud. Karaoui, comme prévu, a pris la place de Boudebouda qui est avec l’EN. Dans l’axe, on a constaté le retour de Bouhenna suspendu face aux Swazilandais qui a fait la paire avec Mebarakou. Au milieu, Kacem avec CEO et Chita pour les seconder. Derrardja est passé sur le banc, Mansouri a retrouvé le onze comme pour Djemaouni et la belle surprise, c’est de voir le jeune Amachi disputer son premier match avec le MCA en tant que titulaire et tout cela s’est passé hier contre le RCR. Mouassa a préservé son équipe pour le rendez-vous de samedi devant l’OM.
Arrêt de la partie et envahissement de la pelouse
Hier, l’arbitre Mial aurait dû ne pas reprendre la partie, il y a eu des jets de pierre et de projectiles pour déstabiliser les Vert et Rouge et même envahissement de terrain par des fans, mais l’homme en noir après cinq minutes, de jeu décide de reprendre les débats.
Après le 3e but, Mouassa rejoint les vestiaires
Juste après la reprise de la rencontre, les Relizanais ajoutent le troisième, ce qui a mis en rogne le coach Mouassa qui décide de rejoindre les vestiaires avant la fin du match.
Le RCR risque le huis clos
A la suite de ce qui s’est passé hier, tout le monde pensait que le RCR risquait le huis clos lors de sa prochaine sortie à domicile contre le CAB. Les Relizanais reprochent à l’arbitrage de ne pas être à la hauteur. Bref, pour les Relizanais, l’objectif est atteint puisqu’ils ont battu le Mouloudia.
Revoilà Tebbi
Il avait joué son dernier match avec le RCR lors de la dernière journée de la phase aller. Il avait un problème des adducteurs qui l’a contraint de partir en Tunisie pour subir une intervention chirurgicale. Depuis, aucun signe de vie jusqu’à hier où il a été appelé à remplacer Belmokhtar à l’heure de jeu.
1er titularisation d’Amachi
Pour ce déplacement à Rélizane qui était des plus difficiles étant donné que le Doyen jouait une équipe du bat du tableau, Kamel Mouassa, qui a toujours donné de l’importance aux jeunes, a aligné d’entrer hier Amachi. Un enfant du MCA qui était super content de défendre les couleurs de son club de toujours avec les séniors, comme le fait si bien CEO et Chita. Amachi a toujours assuré qu’il travaille sans relâche, attendant l’occasion de s’exprimer. Hier, il a eu cette chance de montrer à tout le monde qu’il est talentueux et qu’il va falloir le préserver, car c’est lui l’avenir.
… 1er entrée couronnée par un but
En plus de vivre sa première titularisation hier avec les seniors, Amachi a vécu aussi son premier but. Il était tout content et il a montré du même coup à son coach que quand il y a une panne en attaque, il est prêt à régler le souci sans problème.
Chita et Mebarakou retrouvent le onze
Comme tout le monde le sait, depuis un bon moment et surtout depuis que Bouhenna et Demou ont refait la paire de l’axe, personne n’a pu les détrôner. Seulement, afin de laisser reposer ses poulains, le coach a été contraint d’apporter des changements dans son équipe. Hier, à Relizane, Mebarakou a retrouvé sa place dans l’axe aux côtés de Bouhenna alors qu’au milieu, c’est Chita qui reprend sa place.
Chaouchi titulaire malgré sa blessure
Il était question de le laisser à la maison pour se reposer comme il se doit, car il n’était pas complètement rétabli de sa blessure à la main. Mais comme Boussouf a refusé de faire le déplacement, Chaouchi a été contraint de remettre les gants et d’aller avec son équipe à Relizane. Tout le monde pensait qu’il allait être mis sur le banc, mais finalement, Chaouchi a décidé d’être le numéro un face au RCR pour aider encore une fois son équipe de donner un coup de main à son équipe.
… Il a cédé sa place à Chaâl
On jouait la 51’, quand Mouassa s’est trouvé contraint de faire appel à Chaal pour prendre la place de Chaouchi qui n’a pas pu continuer le match et a cédé sa place à Chaâl.
Accueil chaleureux pour le MCA
Alors que tout le monde croyait que le Doyen allait vivre l’enfer dès son arrivée à Relizane, les Mouloudéens ont été accueillis comme il se doit.
Hamri a invité les Mouloudéens à rompre le jeûne chez lui
Les relations entre les Mouloudéens et les Relizanais sont devenus meilleurs et ce, depuis le retour d’Omar Ghrib dans les affaires du MCA. La preuve, un accueil chaleureux a été réservé au Doyen et le président du RCR, Hamri a invité tous les Mouloudéens à rompre le jeun chez lui autour d’une belle table ramadhanèsque.
Entrée gratuite
Afin d’avoir un grand nombre de fans présents dans les gradins, les responsables du terrain de Relizane ont décidé que l’accès au stade est gratuit, mais il y avait peu de monde au stade de ce rendez-vous RCR-MCA.
Les sachets d’eaux pour les fans afin de se rafraichir
Une grosse chaleur régnait au stade de Relizane et pour éviter que des fans tombent dans les pommes, des sachets d’eaux étaient distribués, pas pour boire, mais pour se rafraichir. Tout le monde pense qu’il est temps de régler le problème des projecteurs afin de jouer ses rendez-vous en soirée.
Medahi aligné in extrémis
Absent depuis un mois à cause d’une blessure contractée lors du match contre l’OM, Medahi, qui n’a pas donné de signe de vie depuis, a été aligné d’entrée hier contre le MCA. En fait, ce qui a poussé le coach à lui faire appel, c’est à la suite de la suspension de Remache.
250 fans du MCA présents
Dans les gradins du stade Zougari Tahar, on pouvait compter presque 250 fans du Mouloudia d’Alger qui ont fait le déplacement à Relizane pour donner de la voix à leur équipe préférée. Mais, ils étaient déçus de la production de l’équipe qui n’était pas vraiment au top ni à la hauteur des attentes.
Il souffre d’une entorse au genou
Gourmi : «Je serai présent samedi»
Khaled Gourmi fut contraint de déclarer forfait pour le RDV d’hier face au RCR. Il revient dans cet entretien pour assurer que cette entorse au genou ne va pas le priver de jouer la rencontre de samedi à Omar-Hamadi qu’il a envie de gagner avec son équipe tout comme la Coupe d’Algérie.
Vous n’êtes pas partie à Relizane avec votre équipe à cause d’une blessure ; comment allez-vous ?
Hamdoulah, ce n’est pas une blessure grave, mais cela m’a contraint à déclarer forfait pour le déplacement à Relizane. Ceci dit, je serais présent samedi à Omar-Hamadi contre l’OM.
Les examens ont décelé quoi au niveau du genou ?
Une petite entorse de grade, c’est ce qu’a décelé l’échographie. Donc deux à trois jours de repos et ça ira. Ce qui est sûr, c’est que je ferais tout pour être présent samedi. Je vous assure que ce n’est rien de méchant et c’est tant mieux, car je vais faire tout ce qu’il faut pour répondre présent samedi contre l’OM.
Le MCA jouera samedi son dernier match de la saison à domicile et ce sera à huis clos…
Effectivement. On jouera sans la présence de notre public, mais bon, on va tout faire pour remédier à cela et faire tout ce qu’il faut pour réussir le pari. On jouera le jeu à fond jusqu’au tomber de rideau pour voir combien on a engrangé de points.
La Coupe d’Algérie, vous y pensez maintenant ?
En toute sincérité, avec les matches qui s’enchaînent, on n’a pas le temps de songer à quoi que ce soit. En fait, on gère match par match. On était branchés coupe d’Afrique, aujourd’hui, c’est le championnat et quand la Coupe d’Algérie viendra, on aura le temps qu’il faut pour nous préparer contre les Sétifiens. Ce qui est sûr, c’est qu’on fera tout pour défendre notre trophée et gagner cette Coupe d’Algérie. On sait qu’il faudra battre le leader. Ce qui ne sera pas facile, mais on sera à la hauteur. Il faut savoir qu’on jouera à fond et sur tous les fronts ; on arrivera à nos objectifs.
A. Z.
Il a refusé de faire le déplacement à Relizane
Boussouf sur le départ
Quand Mouassa annonce la liste des 18, il fait appel à Boussouf pour être le second gardien puisque Chaal allait remplacer Chaouchi blessé. Mais Boussouf a refusé ce déplacement. Ce qui a contraint les Mouloudéens à demander à Chaouchi de partir avec l’équipe à Relizane. Ce dernier s’est exécuté. Boussouf a la tête ailleurs et personne ne sera surpris de le voir le premier à quitter le Doyen cet été.
En effet, après l’ultime séance d’entraînement, le premier responsable de la barre technique, ayant appris que Chaouchi souffre toujours de sa main et qu’il n’est pas concerné par le RDV contre Relizane, a décidé de faire appel à Boussouf pour le remplacer. Seulement, Chaouchi a été rappelé pour prendre la route avec les Mouloudéens qui allaient disputer un rendez-vous difficile contre le RCR chez lui à Relizane. Un match difficile, et ce sera sans Chaouchi dans les bois. Donc, c’est Chaal qui sera dans la cage. Normalement, c’est Boussouf qui se retrouvera sur le banc, mais ce dernier a refusé de faire le déplacement. Son recrutement aura été l’un des ratages de l’été dernier car au lieu d’avoir un troisième gardien des espoirs, l’ex-coach du MCA voulait avoir trois seniors pour que l’un d’entre eux se retrouve, pour une saison, hors la liste des convoqués. Quand Boussouf est venu au MCA, il ne songeait vraiment pas à vivre ce scénario. Donc, le voir le premier à quitter le MCA, ce ne serait pas une grosse surprise.
A. Z.