De mal en pis. C’est le moins que l’on puisse dire de cette équipe de l’USM El Harrach. Elle est la plus grande perdante de cette 28e journée de Ligue 1 Mobilis disputée mercredi en pleine journée et sous un soleil de plomb malgré le mois de carême.
Affrontant son voisin du Chabab de Belouizdad dans un derby algérois où l’erreur n’était pas permise, les Jaune et Noir de Lavigerie se sont fait avoir, s’inclinant sur le score net de 2 buts à 0. Malgré un premier but belouizdadi fortement contesté en raison d’un penalty litigieux accordé par l’arbitre du centre, il faut reconnaître que la défaite de l’USM El Harrach demeure compromettante. Les chances de maintien viennent, en effet, de subir un sérieux coup. Les Harrachis risquent désormais d’être relégués au palier inférieur. Ce qui serait un véritable drame pour le club, qui, faut-il le rappeler, avait souffert par le passé en deuxième division pendant plusieurs années avant de pouvoir décrocher son billet vers l’élite. Mais il semble que tout cela aura été oublié par des dirigeants, qui n’ont pas été à la hauteur du club et de ses merveilleux supporters, les plus fair-play du football national. Des dirigeants plutôt pris par une bataille intestine pour le contrôle du «pouvoir» pendant que les joueurs et leur encadrement technique luttaient seuls devant les nombreux problèmes qui rongent leur quotidien. Même si le problème concerne la majorité des clubs professionnels, il n’en demeure pas moins que l’USMH aura souffert beaucoup plus. Les joueurs et les membres de la barre technique ont déclenché d’ailleurs plusieurs mouvements de grève pour faire part de leur situation financière intenable et surtout ses répercussions négatives sur l’accomplissement de leur mission sur le terrain. Pendant ce temps, les dirigeants continuaient leur guéguerre au grand dam des joueurs, des entraîneurs et des supporters. Résultat des courses : l’USM El Harrach est désormais un club fortement menacé par le spectre de la relégation.
Le match déterminant contre le RCR
La menace est réelle. Le classement des Jaune et Noir et le nombre de points récoltés n’inspirent plus, en effet, confiance. Après avoir passé l’essentiel de la saison au milieu du tableau, le club est actuellement à la 12e place avec 34 points. Son prochain adversaire ce samedi à Mohammadia, dans le cadre de la 29e journée de la Ligue 1 Mobilis, le RC Relizane, n’accuse désormais que deux petits points de retard. C’est ainsi que le match USMH – RCR s’annonce celui de «la vie ou de la mort» pour les Algérois, dont la moindre erreur les rapprocheraient davantage de la Ligue 2 Mobilis.
R. K.
Les supporters accusent les dirigeants
«Gare à la relégation de l’équipe»
La tension est perceptible chez les supporters de l’USM El Harrach. La pression est tellement forte que le prochain match contre le Rapide de Relizane est qualifié de décisif. En dépit de la gravité de la situation et de la menace sérieuse de relégation, les amoureux de l’USM El Harrach ne veulent pas manifester leur colère, préférant plutôt tenir un langage conciliant s’engageant à continuer à se mettre à coté de l’équipe afin de passer avec succès cette période extrêmement difficile. Et pour cause, les supporters comptent envahir ce samedi les tribunes du stade du 1er Novembre de Mohammadia afin de soutenir les joueurs dont la mission ne sera nullement facile devant le Rapide de Relizane qui viendra à Alger avec la nette ambition de jouer les trouble-fête face aux Algérois. Les supporters mettent, par ailleurs, en garde les dirigeants contre une relégation de l’équipe, qui, pensent-ils, aura été victime de l’attitude franchement condamnable des dirigeants. Ces derniers, disent-t-ils, «n’ont jamais pensé à l’intérêt suprême de l’équipe en raison de leur attitude pendant toute la saison». Dans ce même ordre d’idée, les «Kawassir» ne manquent pas de pointer du doigt une nouvelle fois les dirigeants, les invitant à se «retirer», car, notent-il, «ils ont lamentablement échoué à travailler les intérêts suprêmes d’un grand club comme l’USMH».
R. K.
Hanniched : «C’est un match décisif»
Non encore remis de la défaite de trop concédée mercredi soir au temple du 5-Juillet, face au Chabab de Belouizdad, les membres du staff technique de l’USM El Harrach replongent dans la préparation du prochain match prévu ce samedi contre le Rapid de Relizane. Un rendez-vous qualifié de «décisif» par le membre du staff technique, Mohamed Hanniched. S’exprimant après le derby de mercredi dernier, l’ancien portier des Verts dira : «Après cette nouvelle défaite, je pense que la situation s’est compliquée pour nous, mais nous gardons notre destin entre nos mains. C’est pourquoi nous sommes tenus de bien négocier les deux derniers matchs de la saison dont notamment celui qui nous opposera ce samedi au RCR sur notre propre terrain. Ce sera un match décisif pour nous.» Mohamed Hanniched n’a pas omis de revenir sur la défaite contre le CRB, estimant que «l’arbitrage aura commis des erreurs dont le penalty litigieux accordé à l’adversaire.» Et de renchérir : «Je pense aussi qu’il y avait la place pour un meilleur résultat si nous avions été plus tranchants devant les bois adverses. Le but marqué par le CRB sur penalty a quelque peu perturbé nos joueurs.»
R. K.
Harrag sera-t-il suspendu ?
Le milieu de terrain de l’USM El Harrach, Chemsedine Harrag, risque de rater le très important rendez-vous de demain contre le Rapid de Relizane. Le joueur en question est menacé, en effet, par la suspension d’un match pour contestation de décision de l’arbitre du derby contre le CRB. C’est ce que nous avons pu apprendre auprès de sources proches du club. Rappelons que l’international de l’USMH a écopé d’un avertissement à la 52e minute après avoir contesté la décision de l’arbitre. Le règlement prévoit dans ce contexte une suspension d’un match ferme.
…………………………………………….
Benemra revient ce samedi, mais…
Bonne nouvelle pour le staff technique des Jaune et Noir de Mohammadia. Il s’agit du retour à la compétition officielle de l’attaquant émigré Benemra. C’est du moins ce que nous avons pu apprendre hier de sources généralement bien informées, d’après lesquelles la liste des 18 joueurs qui sera communiquée aujourd’hui devra enregistrer la présence de l’attaquant en question. Le retour de Benemera fait suite à la sensible amélioration de sa blessure. A en croire toujours nos sources, le staff technique pourrait toutefois ne pas compter sur le joueur d’entrée. Tout se décidera le jour du match.
…………………………………………….
Mana transféré en urgence en France
Le président revenant de l’USM El Harrach, Abdelkader Mana, a été victime d’un problème de santé après la défaite de son équipe contre le CRB. Le dirigeant en question a eu une hypertension qui lui a fait perdre sa conscience. D’où son transfert à l’hôpital. L’état de santé de Mana s’est stabilisé avant qu’il ne rechute tôt le matin hier. Abdelkader Mana a en effet enregistré une pique de tension (20) qui a eu comme effet immédiat la paralysie de la partie inferieur de son corps. Le président de l’USMH ne pouvait non plus pas parler. Sa famille a décidé de le transférer en urgence en France, espérons qu’il revienne saint et sauf pour les siens et aussi pour son club.
USMH – RCR ne sera pas télévisé
Les supporters de l’USM El Harrach et leurs homologues du RC Relizane ne pourront pas suivre la partie sur le petit écran. La Télévision publique nationale ne compte pas le diffuser en direct sur le petit écran. C’est ce que nous avons appris de sources proches du boulevard des Martyrs, ce qui ne sera pas certainement du goût des nombreux amoureux des deux équipes, qui n’auront pas l’occasion de prendre place dans les tribunes du stade du 1er Novembre de Mohammadia.
……………………………………………
Rien ne va plus pour la réserve
Au même titre que l’équipe senior, celle de la réserve ne va pas bien. Ses résultats enregistrent une régression incroyable. Et pour cause, la réserve de l’USMH a poursuivi sa descente aux enfers, concédant, mercredi dernier, au stade du 20-Août une défaite de 3 buts à 1 face au CRB. A la défaveur d’une telle contre-performance, les joueurs harrachis chutent à la 14e place au classement général du championnat de la catégorie. C’est dire tout le malaise qui frappe la maison harrachie en cette fin de saison vraiment difficile.