Après avoir perdu toutes les chances de gagner le titre de champion, les Vert et Rouge doivent se battre bec et ongle pour gagner cette seconde place, synonyme de droit de jouer la C1 l’an prochain. Comme l’USMA revient en force, le Doyen doit battre l’OM ce soir pour croire encore en ces chances. Mais ce sera sans les Chnaoua à cause du huis clos imposé ce soir à partir de 22h 30 à Bologhine.
En effet, à partir de 22h30, les Vert et Rouge accueilleront l’OM à Omar Hamadi à huis clos dont a écopé le MCA lors de son derby face au CRB à la suite de jets de fumigène. Le Doyen a écopé d’un match de suspension et la dernière rencontre du MCA à domicile se jouera à Omar Hamadi sans la présence du public. Ce qui rend la tâche des plus difficiles pour les Mouloudéens qui n’ont absolument pas l’intention de lâcher cette seconde place. Ce qui est sûr, c’est que la bande à Mouassa n’a pas le droit à l’erreur ce soir. Il faudra tout faire pour battre l’OM qui n’est plus concerné par quoi que se soit, puisqu’il a assuré son maintien et ses joueurs vont donc venir jouer cette rencontre sans pression et ils feront tout pour déranger les Mouloudéens dans leur sérénité.
Quoi qu’il en soit, les Mouloudéens vont devoir se surpasser dans ce coup afin d’assurer cette place de dauphin, car si le MCA a perdu le titre de champion, il n’a pas le droit de se laisser faire et se laisser écarter d’une participation en Ligue des champions, ce serait rater l’un de ses objectifs de peu. Les équipiers de Nekkache doivent sortir les griffes ce soir pour renvoyer les gars de Médéa bredouilles. Une mission difficile, mais pour les Mouloudéens se louper est hors de question.
Bref, on verra si le MCA assurera la gagne sur ses terres ce soir à Bologhine.
A. Z.
Equipe probable
Chaal, Hachoud, Demou, Bouhenna, Karaoui, CEO, Kacem, Derrardja, Aouedj, Mansouri, Nekkache.
La Basilique remplacera les gradins
Quand le Doyen dispute des matches à huis clos à Omar Hamadi, les supporters se précipitent vers notre Dame d’Afrique pour suivre de ses hauteurs la rencontre. Comme ce soir, à cause du huis clos, personne ne sera surpris de voir les Mouloudéens s’installer à notre Dame d’Afrique en changeant le décor pour le mettre en vert et rouge le temps d’une partie pour booster les Vert et Rouge afin que ses derniers fassent le nécessaire et gagnent ce soir.
A. Z.
Le Mouloudia avec ses titulaires
Face au RCR, il a décidé de faire tourner son effectif. Mais le MCA a grillé ses chances de jouer le titre de champion. Ce soir, il n’a pas le droit de laisser passer cette chance de jouer la C1. Raison pour laquelle, Mouassa devrait aligner son équipe-type contre l’OM ce soir.
Face au RCR, tout le monde a été surpris par la décision de Mouassa qui a chamboulé toute son équipe. Cela n’a pas permis au MCA de revenir de ce déplacement avec un résultat probant. En fait, une défaite qui a mis fin au rêve de finir champion de la saison. Omar Ghrib dans chacune de ses déclarations, avait annoncé : «L’été dernier, on s’est fixé l’objectif de finir premier ou deuxième en championnat.» Si la première place est perdue, il reste la seconde, mais ce ne sera pas facile, surtout que l’USMH est revenue à la même hauteur que le Doyen. Ce qui va certainement pousser Mouassa à faire appel à ses titulaires. Comme Chaouchi souffre de la main, c’est Chaâl qui devait être reconduit contre l’OM, si Chaouchi ne décide pas autrement. Le capitaine Hachoud, qui a été remplaçant à Relizane, retrouvera sa place face à l’OM. Et l’axe devrait être composé de la meilleure des paires Demou-Bouhenna. A gauche, Karaoui comme toujours pour assurer ce poste d’arrière gauche, surtout quand Boudebouda est indisponible, car il se trouve avec les Vert. Au milieu, Kacem sera accompagné par CEO et dans l’animation, Derrardja retrouvera sa place. Pour ce qui est de l’attaque, tout dépendra de la forme des joueurs. En plus d’Aouedj qui retrouvera sa place, ainsi que Nekkache, Gourmi est bien décidé à retrouver la compétition ce soir. Mansouri veut rectifier le tir et retrouver ses sensations contre l’OM, mais il peut y avoir aussi la surprise Bouguèche. Certes, il revient tout juste de blessure, mais le concerné a toujours défié l’impossible et il est capable de le relever ce soir. Quoi qu’il en soit, l’entraîneur en chef du MCA, Kamel Mouassa ne changera pas ses habitudes celles de ne pas donné le onze jusqu’à la réunion technique qui se fera quelques heures seulement avant le coup d’envoi de la rencontre. Cela permet d’avoir tous les joueurs en alerte et bien concentrés pour vaincre l’OM ce soir tout en espérant un faux pas des Usmistes pour assurer cette place de dauphin.
A. Z.
Chita : «Si je jouais régulièrement…»
Le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger, Oussama Chita veut avoir plus de temps de jeu afin de retrouver ses sensations. Il veut aussi retrouver tout son savoir faire et pour cela, il faudra qu’il enchaîne les matches.
Face au RCR, l’entraîneur Kamel Mouassa a fait appel à Chita dans le milieu. Le joueur, qui manque de rythme, a tout de même tenu convenablement son rôle. Il aurait voulu avoir plus de temps de jeu afin de retrouver toutes ses sensations comme il nous le fait savoir : «Si je jouais régulièrement, je retrouverais mon meilleur niveau. Je sais que ce ne sera pas facile, mais je travaille sans relâche pour retrouver tout mon savoir faire. J’ai vraiment envie de retrouver mes capacités, je sais que je pourrais être d’une bonne aide à mon équipe.» Il sait que ce soir, il peut être relégué au banc, mais pour Chita, «Le plus important, c’est de gagner l’OM. C’est un match difficile contre une équipe qui n’est plus sous pression et jouera à l’aise. Par contre, la pression sera sur nous. Il faudra trouver la bonne formule pour gagner ce match. Il faudra se montrer à la hauteur même si les Chnaoua ne seront pas avec nous.» Les Mouloudéens doivent se surpasser pour réussir, et Chita y croit : «Je ne pense pas que cette seconde place va nous échapper. On va tout faire pour l’avoir. Certes, on a loupé la première place, mais on ne doit pas rater la place de dauphin, car on veut jouer la Champions League l’an prochain.»
A. Z.
Derrardja : «On a perdu le titre, on ne perdra pas la 2e place»
Le meneur de jeu, le joueur le plus en forme actuellement, à savoir Walid Derrardja, sait que pour ce qui est du titre, la messe est dite, mais en ce qui concerne la seconde place, rien n’est acquis et qu’il faudra se battre pour l’avoir.
En perdant le match contre le RCR, le Doyen a mis fin à ses chances de jouer le titre de champion laissant l’ESS prendre son envol dans cette compétition. Pour Derrardja : «On a perdu le titre, mais on ne perdra pas la deuxième place. On doit se battre pour cette place. On a tous envie de jouer la Champions League l’an prochain et cela ne peut se faire qu’en gagnant la 2e. Ce ne sera pas facile, mais les joueurs veulent cette place et on ne la lâchera pas. Pour cela, il faudra gagner l’OM, et ce soir, il n’y a pas d’autres choix que de réussir cette sortie à domicile. Notre public nous manquera, mais on ne doit pas se laisser faire. Il faut gagner cette rencontre contre l’OM. Il faudra se montrer très fort sur tous les plans et faire tout ce qu’il faut pour assurer un maximum. » Quoi qu’il en soit, pour éviter de rater la place de dauphin, il faudra gagner l’OM et attendre le résultat de l’USMA. Car si les Rouge et Noir perdent devant l’Entente et le MCA gagne l’OM, le Doyen sera dauphin avant la dernière journée, même dans le cas où l’USMA gagne le dernier match et le MCA perde le sien. Les deux clubs seront ex aequo et pour ce qui est du goal-average comme le MCA a battu et a fait match nul contre les Usmistes, c’est le Doyen qui le remporte. Tout cela dans le cas où l’USMA rate son match contre l’Aigle noir. Dans le cas contraire, les Vert et Rouge seront contraints de réaliser l’exploit à Bel Abbes face à l’USMBA. Ce qui ne sera pas facile, mais Derrardja reste confiant et il est bien déterminé comme tous ses équipiers, à réussir le pari et surtout à assurer cette seconde place au classement final.
A. Z.
Mouassa : «Nous avons offert le titre aux Sétifiens»
Par Maâmar Z.
Même si le prochain match entre le champion d’Algérie, l’ESS, face à l’USMA est important dans la course à la deuxième place qualificative à la C1, Kamel Mouassa, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger, ne donne aucune importance à cette rencontre. Il ne veut que les trois points de la victoire contre les gars de Médéa ce soir au stade Omar-Hamadi de Bologhine.
L’entraîneur du MCA fut très déçu de rater le titre de champion qui était pourtant à la portée des Vert et Rouge s’ils avaient bien négocié certains matchs comme les derbies contre l’USMH, le NAHD et le match du MCO. Le technicien mouloudéen estime que c’est dans ces trois matchs, sans oublier le match de l’ESS, que le titre a été perdu par le MCA : « Nous avons offert le titre aux Sétifiens. Nous avons raté certains matchs comme le MCO et les derbies sans oublier la rencontre face à l’ESS à cause de l’inefficacité des attaquants, alors qu’on pouvait facilement les gagner. Maintenant, on ne va pas pleurnicher sur notre sort, il y a la deuxième place qu’on doit décrocher vaille que vaille», dira Mouassa.
«L’USMA ne m’intéresse pas, je veux les 3 points de Médéa»
Interrogé sur la rencontre qui opposera l’ESS à l’USMA, qui est l’unique concurrent du MCA dans la course à la Ligue des champions africaine, Kamel Mouassa dira à cet effet : « Notre destin est entre nos mains. Le résultat de l’USMA ne m’intéresse pas, le plus important, c’est qu’on gagne notre match contre l’équipe de Médéa. Certes, on aurait aimé joué ce match avec notre public, mais on n’a pas le choix. Je peux vous dire que le groupe est hyper-motivé pour glaner les trois points de la victoire pour prendre cette deuxième place», dira le coach mouloudéen. Ainsi donc, les Vert et Rouge ne jurent que par la victoire ce soir contre l’OM. Une défaite de l’USMA si, bien sûr, les Sétifiens respectent l’éthique sportive, permettra au Doyen de jouer la saison prochaine la Ligue des champions africaine avant même d’affronter l’USMBA à Bel-Abbes, lors de la dernière journée prévue mercredi prochain.
M. Z.
Mise au vert à l’hôtel El Riad
En prévision du match contre l’OM ce soir au stade Omar-Hamadi de Bologhine, les coéquipiers du capitaine Abderahmane Hachoud sont rentrés en mise au vert hier après le f’tour à l’hôtel El Riad pour préparer ce rendez-vous important dans la course à la C1.
Hachoud : «C’est le Mouloudia qui jouera la C1 la saison prochaine»
Le capitaine du Mouloudia se dit très optimiste de voir son équipe gagner le match de ce soir face à l’OM. Pour Hachoud, son équipe va jouer la saison prochaine la C1 quel que soit le résultat de l’USMA à Sétif.
La défaite du RCR, les choses se compliquent pour vous pour la deuxième place…
C’est vrai que l’USMA partage la deuxième place avec nous, mais on est optimiste de terminer deuxième. Je peux vous dire que c’est le MCA qui jouera la Ligue des champions africaine la saison prochaine, car l’OM n’a aucune chance ce samedi à Bologhine.
Et si l’USMA gagnait à Sétif ?
J’espère que les Sétifiens vont respecter l’éthique sportive ; même si l’USMA gagne, nous aussi on a les moyens de battre l’USMBA à Bel-Abbes, surtout que cette équipe est déjà en vacances et a perdu toutes les chances de jouer une compétition internationale la saison prochaine après sa défaite face à l’USMA.
Vous ne pensez pas que c’est le Mouloudia qui a offert le titre à l’ESS après les faux pas à domicile ?
Je suis tout à fait d’accord avec vous, car nous avons raté beaucoup de matches comme face à l’USMH, le NAHD et l’Entente. Si nous avons bien négocié ces trois rencontres, le MCA aurait déroché le titre de champion. Mais bon, ce qui s’est passé est passé. Maintenant, on doit décrocher cette deuxième place pour pouvoir jouer la C1 la saison prochaine.
Après les avoir ménagés face au RCR, Mouassa compte faire appel aux titulaires face à l’OM…
Le coach avait décidé de faire tourner l’effectif, surtout qu’on avait besoin de souffler un petit peu après le parcours marathonien qu’on a fait en championnat et en coupe de la CAF. Face à l’OM, on va rejouer et on va renouer avec la victoire.
Lors du match aller, vous avez marqué à Médéa ; allons-nous voir encore voir Hachoud secouer encore les filets de l’OM ?
A Médéa, j’avais marqué sur penalty et ce samedi, je compte encore marquer pour aider mon équipe à gagner. Je sais que notre mission ne sera pas facile, mais une chose est sûre, l’OM n’a aucune chance de créer la surprise, surtout que ce match est celui de la saison pour nous, et on n’a pas le droit à l’erreur.
Vous allez être privés encore une fois de votre public…
C’est vraiment dommage de jouer ce match sans nos supporters, mais que voulez-vous qu’on fasse ? On n’a pas d’autres alternatives que de leur offrir les trois points et cette deuxième place pour jouer la saison prochaine une autre compétition africaine.
M. Z.
Il est l’un des sept joueurs ayant signé un contrat jusqu’en 2019
Mokrani Rabah sera promu avec l’équipe pro
Il est parmi les sept joueurs qui ont signé un contrat avec la catégorie des U17. Rabah Mokrani, qui est le milieu défensif des U21, pourrait être promu la saison prochaine par Kamel Mouassa, à l’image de Kasdi et Bramki, après les belles prestations qu’il a réalisées cette saison avec l’équipe de Lotfi Amrouche. Mokrani, qui possède de très bonnes qualités techniques et physiques, sera un véritable concurrent pour les milieux défensifs. Kamel Mouassa, qui a suivi quelques matchs des espoirs, a coché sur son calepin le nom de ce joueur avec Bramki et Kasdi, pour ne citer que ceux-là ; ils seront appelés à s’entraîner avec l’équipe pro à partir de la saison prochaine.
M. Z.
Ghrib a promis 1 ou 2 mois de salaire avant l’USMBA
Lors de la séance d’avant-hier, le patron du MCA Omar Ghrib s’est réuni avec ses joueurs pour les motiver à gagner le match de ce samedi contre l’OM, qui est important dans la course à la C1. Omar Ghrib a profité de cette occasion pour rassurer ses joueurs quant à leur argent puisqu’ils comptent leur donner un ou deux salaires avant le dernier match contre l’USMBA à Bel-Abbès.
Il faut signaler que depuis le mois de janvier dernier, les joueurs du Mouloudia n’ont touché aucun salaire. D’ailleurs, avant le match contre le RCR, certains éléments de l’équipe n’ont pas cessé de parler de leur argent ; cette réunion avec Ghrib était l’occasion pour eux de le réclamer après quatre mois sans salaire.
M. Z.
10 millions pour battre l’OM
Pour ce match important contre l’Olympique de Médéa, Omar Ghrib, le DG de la SSPA/MCA, compte octroyer une prime de 10 millions de centimes en cas de victoire de son équipe ce samedi contre l’OM. Ghrib va annoncer le montant de cette prime après la fin du match aux camarades de Hachoud.
M. Z.
Châal doublure de Chaouchi
Pour l’avant-dernier match du championnat contre l’Olympique de Médéa, Kamel Mouassa compte aligner le jeune gardien Farid Châal puisque Chaouchi, étant toujours blessé à la main droite, sera donc sur le banc et que le troisième gardien Boussouf refuse de jouer ses derniers matchs du championnat.
M. Z.