La fête a été complète hier soir au stade du 8-Mai-1945 à l’issue de la victoire des partenaires de Djabou devant l’USMA dans le cadre de la 29e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis par deux buts à un.
Les Sétifiens n’ont pas raté l’occasion de la venue des Usmistes pour d’abord arracher le gain du match et fêter comme il se doit le titre de champion d’Algérie qu’ils avaient déjà remporté une semaine auparavant face au MOB à Béjaïa devant leurs milliers de fans. Sans passer par le round d’observation, les Ententistes affichent leurs bonnes intentions. D’ailleurs, sur la première action offensive ils parviennent à prendre l’avantage par le biais de Djahnit lequel étrangement seul devant les six mètres, ne trouve aucune peine à mettre le cuir hors de la portée du keeper Zemmamouche (5’). Après ce but, le jeu se stabilise en milieu avec un léger ascendant pour les locaux qui poursuivent leur pressing sur l’arrière-garde usmiste. Aït Ouameur sur coup franc direct a failli le faire mais il bute sur la vigilance du portier Zemma. Puis ce fut autour de Rebiaï qui décoche une frappe des 30 mètres qui est passé légèrement à côté ratant de peu de refaire son coup face au MOB (27’). Passé la première demi-heure de jeu, les Rouge et Noir commencent à sortir de leur coquille pour aller titiller Khedaïria et sa défense. C’est Benmoussa qui va se mettre en évidence à deux reprises passant tout près de remettre les pendules à l’heure, notamment sur un coup franc direct que le portier ententiste parvint à le dévier en corner au prix d’une parade digne des grands gardiens de but sauvant du coup son équipe d’un but tout fait (41’). La mi-temps est sifflée par cet avantage des Sétifiens d’un but à zéro. Au retour des vestiaires, les deux équipes entrent directement dans les débats.
Djabou fait le break
Bien que c’est les visiteurs qui prennent l’initiative avec une tentative de Beldjilali, c’est toutefois les Sétifiens qui vont se montrer plus efficaces en doublant la mise par Djabou sur une belle frappe qui ne laisse aucune chance à Zemma qui s’est contenté de récupérer le cuir des fonds de ses filets (51’). Alors qu’on attendait une réaction des Algérois, c’est encore les joueurs du coach Madoui qui vont se créer les occasions les plus franches de scorer. Djahnit rate un but tout fait alors qu’il était bien placé avant que Bougueroua ne loupe lui aussi un but tout fait. L’entrée en jeu de Sayoud donne du tonus au milieu et à l’attaque usmiste. Après un coup franc de Beldjilali qui bute sur le portier Khedaïria, Sayoud une minute plus tard aura plus de chance en voyant son tir sur un coup franc tromper cette fois le portier ententiste et réduire le score (74’). Après ce but, le jeu se resserre entre une équipe sétifienne qui veut préserver son avantage et un adversaire usmiste qui a avancé d’un cran pour tenter d’égaliser.
S. H.
ESS 2 - USMA 1
Buts :
ESS : Djahnit 5’, Djabou 51’
USMA : Sayoud 74’
ESS : Khedaïria 4, Ziti 3, Bedrane 4, Kenniche 4, Rebiaï 4, Aït Ouameur 4, Lamri 3, Haddouche 3, Djabou (Bakir 87’) 5, Djahnit 4, Bougueroua 3.
Ent. : Madoui
USMA : Zemmamouche 2, Meftah 2, Benmoussa 4, Benyahia 3 (Sayoud 62’), Chafaï 4, Abdellaoui 3, Koudri 3, Bournane 3 (Hamar 46’), Beldjilali 2, Meziane 3 (Guessan 80’), Derfalou 3
Ent. : Put
Match joué en nocturne, assistance record, pelouse en bon état, arbitrage de M. Saïdi assisté par MM. Hadj Saïd et Abid.
Averts :
USMA : Benyahia, Meziane
ESS : Khedaïria
Film du match :
5’ Centre de Djabou dévié par Koudri atterri dans les pieds de Djahnit qui ne se fait pas prier pour ouvrir la marque.
20’ Coup franc direct bien exécuté par Aït Ouameur qui trouve le portier Zemma à la réception.
27’ Une demi-volée de Rebiai qui passe légèrement à côté des bois usmistes.
41’ Coup franc direct de Benmoussa. Sa frappe puissante est déviée en corner par Khedaïria au prix d’une parade spectaculaire.
42’ Benmoussa idéalement placé envoie un tir qui effleure le montant droit des bois du keeper sétifien.
48’ Beldjilali, pourtant bien placé, tire dans les bras de Khedaïria.
51’ Accélération de Djabou qui conclut d’une frappe terrible qui ne laisse aucune chance à Zemma.
59’ Bougueroua pourtant bien placé n’arrive pas à conclure.
61’ Bien servi par Djabou, Djahnit idéalement placé tire dans les bras de Zemma.
62’ Bougueroua, encore lui, rate un but tout en dévissant complètement sa reprise.
68’ Derfalou se retrouve seul dans les 18 mètres mais il bute sur la sortie énergique de Khedaïria.
68’ Coup franc de Beldjilali trouve Khedaïria qui parvint à dégager le danger.
74’ Coup franc direct de Sayoud qui parvint à réduire la marque.
78’ Bien servi par Meftah sur un centre, Derfalou saute plus haut que les autres mais son heading rate le cadre.
4 jours de repos pour les joueurs
Juste après le match d’hier face à l’USMA et celui face au Difaâ Tadjenanet de mercredi comptant pour l’ultime journée du championnat de Ligue 1 Mobilis, le coach Kheireddine Madoui compte octroyer à ses joueurs quatre jours de repos avant de débuter les préparatifs en vue de la demi-finale de la coupe d’Algérie face au MCA programmée pour le 24 juin prochain au stade Omar Hamadi de Bologhine à partir de 22h30.
F’tour collectif entre supporters sétifiens et usmistes
Les supporters usmistes qui ont rejoint la capitale des Hauts Plateaux un peu plus tôt dans la journée d’hier ont été invités par des fans locaux à venir rompre le jeûne chez eux. Une initiative qui a fait beaucoup plaisir aux supporters du club de Soustara.
Ould-Ali et Mihoubi présents
Parmi les invités de marque qui ont assisté à la rencontre d’hier entre l’ESS et l’USMA, on a noté la présence de plusieurs ministres dont celui de la Jeunesse et des Sport, El-Hadi Ould-Ali, et celui de la Culture, Azzeddine Mihoubi. Il y avait également le wali de Sétif M. Nacer Maskri ainsi que les autorités locales et militaires de la capitale des Hauts Plateaux.
Plusieurs anciens joueurs et dirigeants invités
La direction de l’Entente de Sétif a tenu à inviter d’anciens présidents du club et joueurs qui ont porté les couleurs noir et blanc par le passé tels Messaoudi, Boulahdjilet, Adjissa, Osmani, Adjas et autres Ghrib. En tous, il y avait 20 anciens joueurs de diverses générations et deux anciens présidents, en l’occurrence, Serrar et Mattem.
Les Sétifiens renoueront la saison prochaine avec la LDC
Les 2 premiers matches à huis clos
Champion d’Algérie 2017, l’Entente de Sétif sera automatiquement qualifiée pour la prochaine édition de la Ligue des Champions d’Afrique. On se rappelle tous des malheureux événements ayant secoué la fin du premier match de la phase des poules face au FC Mamelodi Sundowns avec l’arrêt de la partie et un envahissement de terrain. Une fin de match qui a failli coûter cher au club sétifien lequel bien qu’il fut exclu de la suite du parcours de cette édition a toutefois évité le pire puisqu’après une première sanction de deux années, les dirigeants sétifiens à leur tête le président Hassen Hamar avaient fait un recours qui a porter ses fruits du moment que la CAF s’est contentée d’infliger deux matches à huis clos pour la formation chère à feu Mokhtar Aribi. Du coup, les partenaires d’Akram Djahnit seront contraints de livrer les deux premières sorties à domicile sans la présence de leurs supporters.
S. H.
Plusieurs chaînes ont retransmis le match
Le match ESS-USMA a été retransmis par plusieurs chaînes de télévision arabes. Outre, en effet, l’ENTV, le classique entre Sétifiens et Usmistes a été également diffusé sur BeIN Sport et Dubaï Sport.
Réserve : ESS 1 – 2 USMA
L’équipe réserve de l’USMA a battu hier son homologue sétifienne par deux buts à un. Pour rappel, les réservistes ententistes ont été sacrés champions d’Algérie de cette catégorie il y a déjà plusieurs journées.
Zetchi présent
Si Mahfoud Kerbadj a brillé par son absence, on a retenu en revanche la présence du président de la Fédération algérienne de football, Kheïrredine Zetchi, qui a eu l’honneur de remettre le trophée à l’équipe réserve championne d’Algérie de sa catégorie d’abord avant qu’il ne fait de même avec l’équipe senior qui a également remporté le titre de champion d’Algérie 2017.
Un stade du 8-Mai comme on l’aime
Le stade du 8-Mai-1945 de Sétif été archicomble hier à l’occasion de la confrontation entre son équipe et l’USMA et à l’issue duquel les joueurs du coach Kheïrredine Madoui ont reçu le trophée de champion d’Algérie 2017. Les fans ententistes ont arboré à l’occasion des tifos de haute facture notamment celle où on pouvait lire « Afrique, on est de retour ».
Il a inscrit son 9e but
Djahnit meilleur buteur de l’équipe
En ouvrant la maque, Djahnit a porté son compteur buts à neuf réalisations devenant du coup le meilleur buteur de l’équipe devant Nadji qui a réalisé huit buts.
Madoui a aligné son équipe-type
Contrairement à ce qu’il avait annoncé et dont attendait, le coach Kheïrredine Madoui a finalement aligné son équipe-type. En effet, tous les titulaires habituels été sur le terrain hier du portier Khedaïria jusqu’à Djahnit, la seule nouveauté par rapport au onze qui a livré le dernier match à Béjaïa face au MOB et qui a suppléer Amokrane qui a débuté la partie sur le banc des remplaçants.