Hier, pour le match barrage qui opposait les deux formations menacées de relégation, l’USMH et le RCR, on a assisté à tout, sauf à une rencontre de football.
Plusieurs heures avant le coup d’envoi de la rencontre, l'atmosphère était électrique jusqu'à l’arrivée des supporters à la tribune dont l’accès était gratuit pour les galeries des deux équipes. Cela n'a pas empêché les supporters d’être agressifs en commençant par chasser les journalistes et les correspondants de presse de la cabine de presse, en plus de menacer la délégation relizanaise de vivre l'enfer à Lavigerie. Et le plus grave fut l’envahissement du terrain à 8 minutes par les supporters avant le coup de sifflet final de la rencontre où ils agressaient tout ce qu’ils rencontraient sur leur chemin, faisant plusieurs blessés parmi les pompiers, les agents de police, les joueurs, les dirigeants des deux formations, ainsi que des supporters, sans oublier les confrères de la presse qui étaient en train de faire leur travail sur le terrain. En ce qui concerne le match, ce sont les locaux qui ont pris les commandes de la partie, puisque dès la première minute, le capitaine de l’équipe, Sofiane Younes, d'un coup franc direct, oblige le gardien Boussider à sortir tout son talent pour mettre le cuir en corner. Deux minutes plus tard, le même Younes déborde dans la surface de réparation et enchaîne avec un tir croisé, mais trouve le gardien Boussider à la parade. Six minutes plus tard, Harrag tente sa chance avec un tir puissant, mais le ballon passe légèrement au-dessus de la barre transversale. Ensuite, le jeu s'est concentré au milieu de terrain où on n’a pas signalé d'occasions chaudes de part et d'autres jusqu'à la 23e minutes où un coup franc direct de Harrag oblige le gardien Boussider à sortir difficilement le ballon en corner. La première action des visiteurs fut à la 34e minute par l’ailier gauche des Lions de la Mina, Harrouche, qui bénéficie d'un coup franc prés de la surface de réparation, il se charge lui-même de le botter, mais la défense se charge de renvoyer la balle.
En deuxième mi-temps, après plusieurs minutes d’attente où les joueurs relizanais refusaient de rentrer sur le terrain par peur d’agression, le jeu a repris. La première occasion fut à la 60e minute par Younes qui était face au gardien, mais sa frappe trouve le petit filet. Deux minute plus tard, toujours Younès, bien servi par Debbari à l’intérieur de la surface, tente sa chance d’un geste acrobatique, mais sans danger pour Boussider. A la 71e minute, un joli coup franc de Harrag, qui passe légèrement à côté du poteau ; neuf minutes plus tard, l’attaquant relizanais, Oussama Tebbi, à l’intérieur de la surface de réparation, frappe le cuir qui touche la main du défenseur harrachis, l’arbitre ne bouge pas. Une action chaude du match (86’), Younes seul face au gardien essaye de dribler, mais Boussider sauve son équipe.
Après cela, le match s’est arrêté pendant plus de 20 minutes, l’arbitre de la rencontre a décidé de reprendre les débats, mais on n’a signalé aucune action jusqu’au coup de sifflet final par un score vierge entre les deux formations.
M. H.
Réserve : USMH 4 - RCR 1
En levée de rideaux, les jeunes joueurs de l’USMH ont battu leurs homologues du Rapid par un score lourd de quatre buts à deux. Cette victoire a permis aux locaux de grimper au classement général, tandis que les poulains du coach relizanais Bouabdellah Khlil continuent à perdre des points et à s’enfoncer dans le bas du tableau.
USMH 0 – RCR 0
Stade 1er novembre
USMH
Zeghba
Madani
Harrag
Chenoufi
(Fekih 80’)
Mellal
Abdat
Aïchi
(Si Yahi 57’)
Dahar
Younes
Belarbi
Debari
Ent. : Bechouche
RCR
Boussider
Remache
Aggoun
Zidane
Guebli
Aït-Ferguéne
Annane
Belmokhtar
(Moundji 88’)
Harrouche
(Tebbi 46’)
Derrag
(Hellal 70’)
Benayad
Ent. : Bouakez
Mauvaise organisation, affluence record, arbitrage de MM. Bouzrar, Rahmoun et Boufassa.
Avert :
RCR : Zidane (70’)
L’œil du coach
Abdelaziz : «On a manqué de réussite»
Le membre du staff technique Abdelaziz, nous a déclaré après la fin de la rencontre que son équipe était sous pression et cela s'est manifesté sur le terrain par le manque de réalisme devant les filets adverses où les attaquants de son équipe ont raté plusieurs occasions pour scorer. «Avant l’entame de cette rencontre, nous étions sous une pression énorme surtout qu'on avait en face de nous une équipe qui était aussi menacée de relégation et devait gagner sont match pour augmenter ses chances de se maintenir en Ligue 1 Mobilis, ce qui nous à fait rentrer dans une précipitation où nos attaquants ont raté plusieurs occasions.»
Bouakez : «On aurait facilement gagné si…»
De son côté, le premier responsable de la barre technique relizanaise, le Tunisien Bouakez nous a dit que les événements qui ont entouré le match sont les facteurs de ce match nul. «On n’a pas eu beaucoup de temps pour préparer ce match, mes joueurs étaient armés d'une très grande volonté, mais les événements qui ont entouré ce match les ont un peu perturbés. Malgré cela, ils ont sorti un grand match et si le match s’était déroulé dans des bonnes conditions, on aurait facilement remporté les gains de la rencontre pour revenir avec les trois points à la maison qui auraient été synonymes de garder notre place en Ligue 1 Mobilis.»
Film du match
1’ Younès, d’un coup franc direct, oblige Boussider à sortir tout son talent pour pousser le ballon en corner.
3’ Le même Younes déborde dans la surface de réparation, enchaîne avec un tir croisé, mais le gardien Boussider est à la parade
9’ Harrag tente sa chance avec un tir puissant, mais le ballon passe légèrement au dessus de la barre transversale.
23’ Harrag, d’un coup franc direct, oblige Boussider à sortir difficilement la balle en corner.
34’ Harrouche bénéficie d’un coup franc près de la surface, il se charge de le botter, mais la défense se charge de le renvoyer.
60’ Younès face au gardien frappe dans le petit filet.
63’ Toujours Younes bien servi par Debbari à l’intérieur de la surface, tente sa chance d’un geste acrobatique sans danger pour Boussider.
71’ Joli coup franc de Harrag qui passe légèrement à côté du poteau.
82’ Tebbi, à l’intérieur de la surface de réparation, frappe le cuir qui touche la main du défenseur Harrachis. mais l’arbitre ne bouge pas.
86’ Younes seul face au gardien essaye de dribler, mais Boussider sauve son équipe.
Benayad : «On a frôlé la mort à Lavigerie»
Les larmes aux yeux, le meilleur buteur de la formation relizanaise, Mourad Benayad, nous a dit que lui et ses camarades ont vraiment frôlé la mort aujourd'hui au stade 1er-Novembre de Lavigerie. L'ancien de la JSS et du NAHD nous a ajouté que le Rapid est bien visé par quelques détracteurs qui veulent le dérailler. «Franchement on a vécu l'enfer ici à Lavigerie. Durant toute ma carrière, je n'ai jamais eu peur pour ma vie et celle de mes camarades comme lors de ce match. On a des familles, des mères et des enfants qui nous attendent alors ce n’est pas la peine de les faire pleurer. Franchement aujourd'hui on a eu peur pour notre vie. D'ailleurs si on avait marqué le moindre but, je suis sûr et certain que le scénario d’Ebossé se reproduira ici à El-Harrach. Je tiens à remercier l’attitude et le courage de l'arbitre qui a pris le risque de finir la rencontre, cependant, nous les joueurs, nous étions déterminés à revenir au moins avec un point du match nul. Nos chances sont toujours intactes pour rester en Ligue 1 Mobilis je tiens à remercier les fidèles supporters qui nous ont accompagnés jusqu'à ici.»
M. H.
Bagarre générale, partie arrêté, joueurs agressés, policiers blessés
Alors que c’était la fin de la partie, les deux formations étaient à égalité parfaite avec un léger avantage pour les Relizanais qui accumulaient les attaques pour marquer le but libérateur qui aurait été capital pour leur survie en championnat, ce qui n’a pas plu aux supporters locaux qui étaient vraiment en rage, même avant le début de la rencontre, en envahissant le terrain et en essayant d’agresser les joueurs relizanais. Ces derniers qui n’avaient aucune issue sauf de se mettre derrière les agents de police, qui, malgré leurs efforts pour mettre de l’ordre, étaient dépassés par les événements. D’ailleurs, quelques-uns d’entre eux furent agressés, ce qui a obligé l’arbitre de la rencontre à arrêter la rencontre.
Zidane touché
En plus d’insulter et de menacer les joueurs du Rapid et leur interdisant de rentrer aux vestiaires, cela n’a pas suffi à calmer les supporters de l’USMH qui ont envahi le terrain pour essayer d’agresser les joueurs. Et la victime cette fois-ci était le capitaine de l’équipe, Zidane Mohamed Amine, qui a reçu un coup à l’épaule qui l’a mis par terre, ce qui a obligé le staff médical à intervenir et n’était l’intervention des agents de police, la situation aurait pu être plus graves.
Les journalistes chassés de la tribune officielle
En plus de l’envahissement du terrain pour essayer de renvoyer les joueurs du Rapid, cela n’a pas calmé les supporteurs enragés de l’USMH qui ont envahi la tribune officielle pour chasser aussi les journalistes et les correspondants de presse écrite et audiovisuelle, ce qui a obligé nos confrères et collègues à pénétrer sur le terrain pour couvrir le match dans des conditions déplorables.
Les joueurs du RCR refusent de revenir à la mi-temps
Après la fin de la première période, les joueurs se sont dirigés vers les vestiaires pour la pause, mais arrivant au seuil de la porte d’entrée, ils ont trouvé plusieurs personnes qui les menaçaient encore une fois de vivre l’enfer s’ils ne laissent pas les trois points de la rencontre. Cela a poussé les dirigeants du Rapid à interpeler l’arbitre de la rencontre pour assurer leur sécurité. Ce dernier à appelé les agents de police pour sécuriser les joueurs du RCR à leur sortie des vestiaires
On s’en prend aussi à Harrag et Abdat
Juste après la fin de la rencontre, les supporteurs harrachis ont encore une fois pénétré sur le terrain en se dirigeant cette fois-ci vers leurs joueurs en tentant des les agresser. Les victimes sont le défenseur axial Abdat Amine et Harrag. Les deux joueurs ne sont pas restés les bras croisés, ils se sont défendus pour sauver leur peau.
Un dirigeant harrachi évacué à l’hôpital
L’attitude ingrate des supporteurs harrachis n’a pas fait de différence entre les policiers, les joueurs du Rapid, les supporteurs relizanais et même les dirigeants de l’USMH n’ont pas été épargnés, l’un des accompagnateurs de l’équipe a été victime d’une agression de la part des supporteurs qui a nécessité son évacuation à l’hôpital.
M. H.
Cordon de sécurité impressionnant
Vu l'importance de ce match, qui est considéré comme la finale du championnat 2017-2018 entre les locaux de l’USMH qui comptent 34 points et le Rapid 32 points, un important cordon sécuritaire a été déployé en dehors du stade de Lavigerie avec plusieurs renforts de la sécurité nationale ainsi que des policiers pour assurer la sécurité des supporter. C’est la première fois cette saison qu'on voit autant de policiers autour du stade de Lavigerie.
Dans le cas où le RCR et l’USMH termineront à égalité de points
Avantage pour El-Harrach
Après le nul qui a sanctionné le match USMH-RCR, il faudrait attendre la dernière journée du championnat de L1 Mobilis pour connaître le 3e relégable qui accompagnera le MOB et le CAB en L2 Mobilis. Dans le cas où l’USMH et le RCR termineront à égalité de points, c’est le RCR qui descendrait à cause d’un goal average défavorable. En effet les deux équipes ont fait match nul en aller et retour mais à la fin de la phase aller, l’USMH a un goal average général de -1 alors que le RCR -5, ce qui veut dire que les coéquipiers de Younes ont besoin d’un nul contre l’OM mercredi prochain pour assurer leur maintien.
Hamidi et Nekhlouf ont joué avec la réserve…
N’étant pas convoqués avec les séniors pour disputer le match contre le Rapid (29e journée de Ligue 1 Mobilis), le milieu du terrain Belroukia et le latéral gauche Nekhlouf ont été relégués avec l'équipe réserve qui jouait son match contre le RCR au stade de Dar Beïda
… Athmani refuse
Relégué en équipe réserve, Oualid Athmani a, encore une fois, comme la semaine dernière contre le CRB, refusé de jouer avec l’équipe réserve. Le joueur a montré son mécontentement de sa non-convocation avec les séniors pour la deuxième fois, ce qui l’a poussé à boycotter le match des réserves. Ce geste a irrité les responsables de l’USMH qui envisagent de le sanctionner.
Après la décision de l’entrée gratuite
Affluence record à Lavigerie
Afin de pousser ses joueurs à garder les gains de la rencontre capitale USMH-RCR, les dirigeants des Jaune et Noir, en collaboration avec l’APC d’El-Harrach ont pris la décision d’une entrée gratuite pour les supporters au stade du 1er-Novembre de Lavigerie. Ces supporters ont bien rempli les tribunes 3 heures avant le coup d'envoi de la rencontre.
Ils ont changé leurs tenues à l’hôtel
Les Relizanaise interdits de pénétrer aux vestiaires
Encore une fois, la délégation relizanaise a été malmenée à l'extérieur. Après les événements au stade 1er-Novembre à Tizi-Ouzou, les joueurs du Rapid ont été victimes de nouveau. Dès leur arrivée au niveau du portail du stade 1er-Novembre à Lavigerie, la délégation relizanaise a subi des intimidations, en commençant par le soi-disant comité des supporteurs qui portaient des gilets en insultant les joueurs et en les menaçant de vivre l’enfer au stade. Allant plus loin, la délégation a été même interdite de pénétrer au vestiaire. Informés de ce qui se passait, les dirigeants du Rapid ont demandé aux joueurs de se changer à l’hôtel avant de prendre la route pour le stade. Ensuite, les agents de police ont assuré la sécurité des Relizanais en les accompagnants jusqu’aux vestiaires.
Une cinquantaine de supporters du RCR à Lavigerie
Connus pour leur déplacement en masse avec leur équipe, cette fois-ci, les Mina boys n’ont pas accompagné leur équipe à Alger qui avait un match très important à disputer et qui jouait sa survie en Ligue 1 Mobilis. Ils étaient une cinquantaine seulement dans les tribunes du 1er-Novembre à Lavigerie.
……………………………..
Bensemra et Madaour renvoyés de l’hôtel
Faisant parti du clan de l’actuel président Mana, les deux actionnaires de l’équipe de l’USMH et membres de son conseil d’administration, Bensamra et Madour ont fait un saut à l’hôtel Abou Faiet où se trouvait la délégation harrachie. En arrivant sur place, ils ont été chassés par quelques supporteurs qui se trouvaient sur les lieux, obligeant les deux hommes à faire demi-tour et à rentrer chez eux.
Lefki et Dahmani présents à Lavigerie
Connu pour son absence dans les tribunes pour suivre les matchs de son équipe, l’ex-patron de l’USMH Mohamed Laïb n’a pas fait le déplacement au stade 1er-Novembre pour suivre le match contre le Rapid. Cependant, ce sont ses amis Meziane Lefki et Dahmani Djilali qui ont tenu à se déplacer à Lavigerie pour suivre le match à partir des tribunes et à pousser moralement les coéquipiers de Semsem à garder les gains de la rencontre chez eux.
Laïb, Lefki et Dahmani ont motivé les joueurs
De son côté, l’ancien président Mohamed Laïb a tenu à rendre visite aux camarades de Younés Sofiane à l’hôtel Abou-Faiet pour les motiver à garder les trois points de la rencontre capitale contre le Rapid. Laïb était accompagné par l’ancien président de Bentalha, Djilali Dahmani, qui est connu par «La Belle» et l’ancien boss de l’USMH, Meziane Lefki.
…………………………………….
Hendou ménagé à la dernière minute
Blessé la veille du match, le milieu du terrain qui est revenu à son club après un passage de six mois à l’USMBA, Karim Hendou a été laissé au repos pour ce match. Son entraîneur Bechouche a préféré le laisser au repos et le préparer pour la dernière journée du championnat.
3 changements de Bouakez…
Le coach tunisien des Lions de la Mina, Moez Bouakez, a effectué deux changements par rapport au dernier match contre le MCA. Allag, blessé, a cédé sa place à Annane, tandis que Meddahi et Mekkaoui n’étaient pas alignés alors qu’ils étaient présents avec le groupe.
… et un seul changement pour Bechouche
De son côté, l’entraineur adjoint des Jaune et Noir, après le départ de Boualem Charef, Bechouche n’a pas voulu trop chambouler son effectif en procédant à un seul changement en introduisant Chenoufi à la place de Djeghbala qui est suspendu pour ce match.
Meziane retrouve ses ex
L’attaquant relizanais, Abdelkader Meziane, était dans un jour très spécial, car il affrontait son ancien club. L’enfant de Mostaganem a accueilli ses ex-coéquipiers du Rapid, à l’image de Harrag et Younes à bras ouverts et a échangé quelques mots avec eux avant de rejoindre ces coéquipiers pour se préparer pour le match.
1re titularisation d’Aggoun
Atterri au club phare de la ville de Relizane au dernier mercato hivernal en provenance de la JS Saoura, le défenseur latéral des Lions de la Mina, Farés Aggoun, s’est contenté de quelques apparitions de quelques minutes lors de cette deuxième phase de l’exercice actuel. Il a été incorporé par Bouakez hier contre l’USMH pour la première fois à la place de Zinedine Mekkaoui.
Harrouche sort blessé à la mi-temps
Ayant reçu un coup juste avant la fin de la première mi-temps, le milieu offensif des Lions de la Mina, Houcine Harrouche, n’a pas supporté les douleurs et n’a pas pu continuer à jouer. D’ailleurs, il a été évacué par les ambulanciers à l’hôpital pour effectuer les radios nécessaires.