Malgré l’absence de son douzième homme hier face à l’Olympique de Médéa, les poulains de Kamel Mouassa ont réussis à glaner les trois points de la victoire sur le score de quatre buts à zéro qui leur a permis de décrocher cette deuxième place et de jouer la C1 la saison prochaine après la défaite de l’USMA à Sétif.
C’est avec une grande détermination et volonté que les Mouloudéens ont débuté leur rencontre face à l’OM. Les Vert et Rouge de la capitale n’ont pas attendu longtemps pour ouvrir la marque par le capitaine Hachoud (18’) qui place une superbe frappe qui s’est logée au fond des filets après une domination territoriale des Algérois. Malgré quelques attaques timides des gars du Titteri, les équipiers de Karaoui ont assiégé le camp de Médéa et les Aouedj, Nekkache ont failli ajouter d’autres buts, n’était l’inefficacité devant les bois. 41’, Mansouri d’un superbe geste technique élimine un défenseur de l’OM, il se fera faucher par la suite, mais l’homme en noir ne bronche pas et provoque la colère des Mouloudéens.
Après un arrêt de trois minutes de la partie à cause des protestations des joueurs du MCA, la partie a repris sans aucun changement dans le score et ce premier half se termine sur le score d’un but à zéro en faveur du Mouloudia.
Après la pause citron, on a assisté au même scénario, c’est le MCA qui a pris les commandes du jeu et à peine cinq minutes de jeu que Derrardja aggrave la marque après une jolie passe de Nekkache. La domination des Mouloudéens continua et à la 60’, Nekkache profite d’un joli centre d’Aouedj pour marquer le troisième but.
Il faut dire que la deuxième mi-temps était à sens unique pour les Mouloudéens qui n’ont pas trouvé des difficultés pour trouver le chemin des filets. Le festival des buts continua puisque le même Nekkache qui profite d’un joli centre de Nekkache marque le quatrième but.
Après ce festival de buts, les Algérois ont géré la suite de cette rencontre jusqu’au coup de sifflet final avec cette belle victoire qui leur a permis de décrocher la deuxième place après la défaite de l’USMA à Sétif et du coup, retrouver la Ligue des champions africaine après six ans d’absence.
Mehdi K.
L’œil du coach
Mouassa : «Objectif atteint»
Kamel Mouassa, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger, était très content que son équipe ait réussi à décrocher la deuxième place avant même d’affronter l’USMBA lors de la dernière journée. A la fin du match face à l’O Médéa, Mouassa dira à cet effet : « Hamdoulilah, nous avons réussi à atteindre notre objectif qui était soit la première place, soit la deuxième. Certes, on aurait pu faire mieux si nous n’avons pas été sabotés par l’arbitrage et surtout les arrêts du championnat, mais je pense que cette deuxième place est méritée qui va nous permettre de retrouver la Ligue des champions africains la saison prochaine. Je tiens à féliciter l’Entente de Sétif d’avoir gagné le titre qui est mérité. Je félicite aussi mes joueurs, les staffs technique et médical sans oublier Omar Ghrib qui était tout le temps derrière l’équipe. Maintenant, on va se concentrer uniquement sur le reste de notre parcours en coupe de la CAF, car la saison n’est pas encore terminée pour nous», dira Kamel Mouassa
M. K.
Ghrib : «Même si on a été sabotés, on a tenu notre promesse»
Le patron du MCA, Omar Ghrib, était sur un nuage après la victoire de son équipe face à l’OM et la défaite de l’USMA à Sétif qui a permis au MCA de retrouver la Ligue des champions africaine. «En début de saison, j’ai déclaré que notre objectif est de terminé premier ou deuxième et je pense qu’on a tenu notre promesse malgré que nous ayons été sabotés et on méritait, nous aussi, le titre. Maintenant, on doit oublier le championnat et se concentrer sur la demi-finale de la coupe d’Algérie, car on fera tout pour aller en finale incha Allah sans oublié les quarts de finale de la coupe de la CAF.»
Nekkache : «C’est la victoire de tout un groupe»
L’homme du match face à l’Olympique du Médéa qui a réussi à marquer un doublé était très content après le coup de sifflet finale de l’autre match ESS-USMA qui a officialisé le retour du MCA en Ligue des champions africaine la saison prochaine. Nekkache dira à cet effet : «Je suis très content d’avoir marqué un doublé ce soir. C’était un bon match que nous avons fourni et Dieu merci, nous avons décroché la deuxième place, car on voulait à tout prix jouer la C1 la saison prochaine. Je peux vous dire que cet objectif atteint est la victoire de tout un groupe, car on a vraiment souffert durant cette saison.»
M. K.
Slimani : «Le Mouloudia mérite la deuxième place»
Le technicien de l’O Médéa a tenu à féliciter à la fin du match les Mouloudéens après avoir réussi à terminer deuxièmes du classement générale : «Tout d’abord, je tiens à féliciter les Mouloudéens d’avoir décroché la deuxième place sans oublier l’ESS qui est championne. En ce qui concerne la partie qu’on a perdue, je pense que si j’avais de bons attaquants le résultat ne serait pas le même. Maintenant, on doit oublier ce match et préparer dès maintenant la saison prochaine en renforçant l’équipe par des joueurs de qualité pour jouer les premiers rôles la saison prochaine.»
M. K.
MCA 4 – 0 OM
Stade Omar Hamadi
Buts : Hachoud (18’), Derrardja (50’), Nekkache (60’et 65’).
Temps frais, match à huis clos, arbitrage de M. Hansal assisté de MM. Idir et Chaballah.
Averts. :
MCA : Nekkache (21’), Bouhenna (35’)
OM : Banouh (13’), Boukhenchouche (38’)
MCA : Châal, Hachoud (Azzi 83’), Karaoui, Bouhenna, Demou, CEO, Kacem, Derrardja, Mansouri (Ammachi 80’), Nekkache (Seguer 87’), Aouedj.
Ent. : Mouassa.
OM : Chiker, Ouchen, Lâamara, Boubeker. M, Saâdoune, Bouchiba, Boukhenchouche (Herida 80’), Addadi, Banouh (Rachedi 54’), Gherbi, Ghelab (Boubeker. I 54’).
Ent. :
Chaâl titulaire
Comme Faouzi Chaouchi est blessé à la main droite, c’est Farid Chaâl qui a été titularisé par Kamel Mouassa hier face à l’Olympique de Médéa. Il faut signaler que lors du match face au RCR, Chaâl était malade et il a joué la deuxième période après que Chaouchi ait été contraint de quitter le terrain.
Seguer retrouve les 18
Comme nous l’avons annoncé dans nos dernières livraisons, Mohamed Seguer a fait partie des 18 convoqués pour le match devant l’OM. L’enfant de Relizane qui revient de blessure a débuté la partie sur le banc des remplaçants.
Mouassa a aligné ses titulaires
Lors du match face au RCR, le premier responsable du staff technique du MCA a ménagé ses titulaires. En effet, il a fait rentrer les remplaçants, mais hier il a fait jouer son équipe type vu l’importance de ce match pour décrocher la deuxième place qualificative pour la Ligue des champions africaine.
Gherbi retrouve ses ex
L’ancien joueur du MCA, Sabri Gherbi, a joué contre ses ex hier, lui qui porte le maillot de l’OM cette saison. Pour rappel, Gherbi avait gagné la coupe d’Algérie en 2014 et il était le dernier tireur de penalty face à la JSK qui a permis au MCA de gagner sa septième coupe.
Altercation Aouedj- Bouchiba
Alors qu’on jouait la 6’, Karaoui a taclé dangereusement l’attaquant Ghelab, ce qui a provoqué la colère de Bouchiba qui s’est accroché avec Aouedj, il a fallu l’intervention de l’arbitre Hansal pour calmer les deux hommes.
Hachoud pète les plombs
Le capitaine du Mouloudia, Hachoud, était dans tous ses états à la 41’ lorsque l’arbitre refusa de siffler un penalty au MCA à la suite d’une faute sur Mansouri qui a été fauché par un défenseur de l’OM. La partie s’arrêtera pendant cinq minutes à cause des protestations de Hachoud qui a écopé d’un carton jaune.
Bensmaïli remplace Chaouchi
Le jeune gardien des U21, Bensmaïli, a été convoqué pour le match contre l’OM à la place de Chaouchi qui est blessé au niveau de sa main droite.
Film du match
4’ Aouedj sert dans la surface Derrardja, mais le tir de ce dernier passe à côté.
8’ Banouh face à Chaâl, mais son tir touche la transversale.
14’ Un tir puissant d’Aouedj qui oblige Chiker à dévier le cuir en corner.
16’ Coup franc de Hachoud qui frôle le montant droit du gardien de l’OM.
18’ Coup franc d’Aouedj sur le côté droit qui a été repoussé par la défense de l’OM, le ballon revient dans les pieds de Hachoud qui d’une superbe volée place le cuir au fond des filets des bois de Chiker.
33’ Festival de dribbles de Boukhenchouche qui élimine trois Mouloudéens et sert sur un plateau Addadi, mais ce dernier voit son tir dans les bras de Chaâl.
35’ Coup franc direct d’Addadi qui passe à quelques centimètres du portier du MCA.
41’ Mansouri fauché dans la surface de réparation, mais l’homme en noir ne bronche pas.
50’ Mansouri lance en profondeur Nekkache qui remet à Derrardja qui, d’un superbe tir, marque le deuxième but.
60’ Centre d’Aouedj, l’attaquant Nekkache du plat du pied ajoute le troisième but.
65’ Festival de dribbles d’Aouedj sur le côté gauche et d’un joli centre dépose le cuir sur la tête de Nekkache qui marque le quatrième but.
Le retour de Bouguèche et Seguer rassure Mouassa
PAR AMINA Z.
Pour son dernier rendez-vous à domicile, le MCA enregistrera le retour de Seguer et Bouguèche dans la liste des convoqués. Le Mouloudia d’Alger a donc récupéré ses deux attaquants.
Une bonne nouvelle surtout que l’on sait qu’il reste trois matches à jouer, à savoir la coupe d’Afrique, la demi-finale de la coupe d’Algérie qui sera intense et le dernier rendez-vous de mercredi prochain à Bel-Abbès. Avoir les choix en ligne offensive ne peut que rassurer Mouassa. Mohamed Seguer, qui avait contracté une blessure au niveau des ischios-jambiers, est resté loin des entraînements pendant deux mois. Le joueur avait pris du poids et cela ne l’a pas aidé à revenir très vite à la compétition. Seulement, on apprend de source proche du médical que le joueur est bien rétabli. Il faut dire que Seguer a pris beaucoup de temps pour soigner ce problème d’Ischios-jambiers. Mais le plus important, c’est qu’il a laissé tout cela derrière lui, il revient pour aider son équipe dans ses derniers rendez-vous ô combien importants pour le Doyen. Certes, il a été convoqué hier juste pour compléter la liste des 18, mais selon une source proche du médical, même si le joueur est bien guéri, il faut qu’il retrouve sa forme très vite. Ce ne sera pas pour ce mercredi, mais Seguer doit redoubler d’effort. L’autre joueur qui a défié sa blessure et a refusé catégoriquement de passer sur le billard, misant le tout pour le tout dans un traitement afin de soigner sa grosse lésion au niveau du ligament antérieur, n’est autre que l’Hadj Bouguèche. Certes, il n’est pas au top du top de sa forme puisqu’il manque de rythme et s’entraîne toujours en solo, mais depuis le déplacement à Relizane où il a été convoqué, il l’a été hier aussi contre l’OM et cela a fait plaisir au joueur qui est bien décidé à retrouver sa place dans l’équipe. Bouguèche avait assuré à ses proches, quand il était en plein traitement, de faire en sorte d’être présent à la demi-finale de la coupe d’Algérie. Il est sur le point de concrétiser son vœu. Cependant, Bouguèche sait que rien n’est encore gagné, étant donné qu’il n’a pas retrouvé toutes ses sensations. En somme, l’infirmerie s’est vidée et cela ne peut que faire plaisir à Mouassa qui aura vraiment besoin de joueurs chevronnés pour finir la saison en force.
A. Z.
Ghrib : «On ne lâchera pas la 2e place»
Le directeur général du Mouloudia d’Alger Omar Ghrib se veut optimiste pour cette seconde place. Il n’imagine pas que la place de dauphin sera assurée par le voisin usmiste.
Sur ce point Ghrib dira : «Certes, on a perdu la chance de disputer le titre. C’est comme ça, on ne peut rien changer à la donne. On était parti à Relizane pour réussir un bon résultat,, malheureusement, on a perdu le match et tout le monde a pu voir comment on l’a perdu. On ne va pas revenir sur cela. Ceci dit, l’été dernier j’avais dit que le Mouloudia d’Alger finira la saison 1er ou 2e. Si la première place s’est envolée, en ce qui nous concerne, on ne lâchera pas cette deuxième place. On va mettre les bouchées doubles pour y parvenir.» Omar Ghrib sait que tout dépend des résultats de la journée. S’il gagne l’OM et l’IUSMA perd à Sétif, sans attendre la dernière journée, le MCA sera officiellement le dauphin de cette saison. Néanmoins, tout peut arriver et donc, si le Doyen doit attendre la dernière journée pour voir s’il est capable de finir second, Omar Ghrib dira : «On ne se laissera pas faire. S’il faut aller mercredi défier l’USMBA chez elle, on le fera. Le premier et le deuxième disputeront la C1 et on veut la jouer l’an prochain. On a un groupe très bon capable de réussir de belles choses. Les joueurs sont conscients de la tâche qui les attend et on fera tout pour réussir notre objectif.» Omar Ghrib ne songe pas au rendez-vous de la coupe d’Algérie car, pour lui : «On gère match par match. On va en finir avec le championnat, jouer notre match de la coupe d’Afrique avant de songer au match des demi-finales. On a envie de défendre notre titre crânement et on le fera.» Omar Ghrib sait que pour sauver la saison, il n’y a pas d’autres alternatives que de gagner la coupe d’Algérie. Ce ne sera pas facile, car les Ententistes veulent un doublé, mais il faudra avoir les tripes pour y parvenir face à un Mouloudia d’Alger qui a raté la tête du championnat mais n’a pas l’intention de faire de même en coupe d’Algérie. Quoi qu’il en soit, le Doyen veut gagner une place en C1, la coupe d’Algérie et pourquoi ne pas réussir le trophée africain.
A. Z.
Il a été ménagé par Mouassa
Gourmi : «Je reste à la disposition du coach»
Il a contracté une entorse de grade 1 au niveau de son genou. Le médecin de l’équipe lui a prescrit une semaine de repos, mais Gourmi a montré qu’il pouvait revenir en un laps de temps très court. Néanmoins, l’entraîneur en chef du MCA, Kamel Mouassa n’a pas voulu prendre de risque et a décidé donc de le ménager en l’écartant de la rencontre d’hier soir contre l’OM pour l’avoir au top du top ce mercredi lors du déplacement à Relizane.
Finalement, vous n’étiez pas convoqué pour le match contre l’OM ; est-ce que votre entorse n’est pas complètement guérie ?
Non, hamdoulah, je me sens très bien. J’étais aux soins et en même temps, je travaillais avec les camarades pour préparer le rendez vous de l’OM. Le coach a décidé de ne pas me faire appel, je respecte. Ce qui est sûr, c’est que je reste à la disposition du coach et je serais prêt à livrer n’importe quelle bataille.
Le coach veut avoir des joueurs frais et prêts pour la coupe d’Afrique et la coupe d’Algérie sans oublier le dernier match de la saison en championnat…
Comme je viens de le dire, je reste à la dispo du coach et je continue à bosser pour retrouver tout mon savoir-faire. On sait qu’il faudra être plus fort pour finir la saison en force, on saura trouver le bon rythme pour assurer la gagne à chaque fois.
Le MCA a perdu ses chances de disputer le titre de champion et doit maintenant faire en sorte de sauver sa saison par la coupe d’Algérie. Qu’en dites-vous ?
Certes, on a perdu nos chances de gagner le titre de champion, mais il ne faut pas oublier non plus qu’on est second et qu’on va se battre jusqu’au bout pour avoir cette place de dauphin, significative de participation en C1. Celle-ci, on ne la lâchera pas c’est comme ça et pas autrement.
Et la coupe, vous y pensez ?
Pas pour le moment. En fait, comme les matches s’enchaînent, on ne doit pas brûler les étapes et donc, on gère match par match. Pour le moment, on est branché championnat, après, ce sera le RDV contre les Swazilandais avant de parler du match des demi-finales contre l’ESS.
A. Z.
Le staff médical n’a pas donné le feu vert
On apprend aussi que si le coach Mouassa n’a pas convoqué Gourmi pour le rendez-vous d’hier, c’est parce que le staff médical n’a pas donné son feu vert. Le joueur devrait l’avoir pour être dans l’équipe ce mercredi contre l’USMBA à Bel-Abbès.
Boussouf - MCA, c’est fini
Dernièrement, on avait annoncé sur ces mêmes colonnes que le gardien de but Boussouf a refusé le déplacement à Relizane. Rappelé pour être le second gardien contre l’OM, Boussouf assure qu’il souffre des hémorroïdes, mais, il refuse d’être traité par le staff médical. Il ne viendra plus du coup à l’entraînement. Boussouf est le MCA, c’est bel et bien terminé.
Avant le départ du MCA à Relizane pour affronter le RCR, Mouassa voulant ménager Chaouchi a donc demandé à Boussouf d’être le second gardien. Seulement, ce dernier a refusé le déplacement ; il a fait comprendre au staff technique qu’il souffrait des hémorroïdes. Le staff médical voulait le prendre en charge afin de le soigner, mais le joueur refusa catégoriquement les soins du staff médical et quitta les lieux. Cela n’a pas sonné juste chez les Mouloudéens qui ont compris que cette blessure était une excuse bidon pour que le portier ne soit pas avec l’équipe. Certes, Boussouf n’a pas trouvé au Mouloudia d’Alger ce qu’il voulait quand il avait signé, mais il est lié par un contrat qu’il doit respecter et ce n’est pas le cas aujourd’hui, puisque Boussouf ne s’entraîne plus au MCA ; il se montre comme quelqu’un qui a démissionné depuis des lustres.
- Z.