En battant l’USMBA par 1 but à 0, les Canaris ont définitivement assuré leur maintien en Ligue 1 Mobilis.
Ils ont attendu l’avant dernière journée du championnat pour libérer leurs supporters des souffrances qu’ils leur ont infligé durant toute la saison. Certains fans avaient redouté le pire notamment après la défaite concédée face au DRB Tadjenanet, mais grâce aux 3 succès enregistrés lors des 3 derniers matches, les équipiers de Rial ont «réussi» à maintenir l’équipe en Ligue 1 Mobilis avant le dernier match du championnat. Ils ont sauvé l’équipe de la relégation, mais cela ne veut nullement dire qu’ils ont été à la hauteur. Au contraire, ils étaient décevants tout au long de la saison. Leur parcours est catastrophique et ce n’est que grâce au retour en force des supporters lors des dernières rencontres, qu’ils ont pu éviter d’entrer dans l’histoire par la petite porte. Rien ne justifie ces résultats, surtout que certains d’entre eux ont été recrutés pour que l’équipe joue le titre. Ils ont fait craindre le pire à leurs fans, lesquels ne cessaient pas de prier jour et nuit pour que la JSK assure son maintien. Le hic est que certains tentent de transformer l’échec en succès. Pour que l’équipe aille de l’avant, il faudra une veritable purge dans les jours à venir. Le club phare de la Kabylie a besoin de renouer avec les titres tant au niveau national que continental et non pas de lutter à chaque fois pour sa survie en Ligue 1 Mobilis. Il est temps que la JSK redevienne ce qu’elle était, car il est anormal que son dernier titre de champion d’Algérie remonte à 2008 sans que cela ne choque personne.
A. H.
JSK 1 – USMBA 0
Stade du 1er-Novembre
But : Mesbahi (37’)
JSK
Asselah 4
Redouani 4
Ferhani 4
Rial 3
Berchiche 4
Raïah 4
Yettou 4
Oukaci 4
(Guemroud 89’)
Boulaouidet 4
Benaldjia 2
(Tafni 60’) 3
Mesbahi 4
(Renaï 78’)
Ents. : Rahmouni et Moussouni
USMBA
Toual 3
Zenasni 3
Cherifi 2
Khali 2
Bachiri 3
Sidhoum 3
(Lemahi 66’)
Labani 3
(Abdeli 82’)
Zouari 4
Kouriba 4
Tabti 2
Chatal 3
Ent. : CEO
Temps chaud, pelouse en bon état, affluence nombreuse, arbitrage du trio Boukouassa-Hamlaoui-Belbachir
Belkalem : «Si on me fait appel, je reviendrai»
L’ancien international des Verts, Saïd Belkalem, était présent hier au stade du 1er-Novembre pour suivre le match de son ancienne équipe la JSK qui jouait sa survie en Ligue 1 Mobilis contre l’USMBA. Le natif de Tizi Ouzou qui a été accosté par des supporters n’a pas caché son désir de revenir à la JSK si Hannachi lui fait appel.
Comme le championnat de Ligue 2 française a pris fin il y a une dizaine de jours, Saïd Belkalem a décidé de passer ses vacances au pays. Comme hier c’était le match de l’équipe de son cœur, il n’a pas raté l’occasion pour suivre la partie et encourager son équipe pour glaner les trois points de la victoire et se maintenir en Ligue 1 Mobilis. A la fin du match, Belkalem a été accosté par les supporters qui lui ont demandés de revenir à la JSK. Belkalem était clair à ce sujet et il a dit texto : « Si on me fait appel, je suis prêt a revenir », dira Belkalem aux fans de la JSK.
Ainsi donc, la balle est dans le camp de la direction de la JSK qui doit faire le nécessaire pour récupérer Belkalem dès cet été surtout que l’équipe doit être renforcée dans le secteur défensif.
M. Z.
CEO : «La JSK mérite sa victoire»
«La JSK a été plus volontaire que nous. Sa victoire est méritée toutefois, il nous reste encore un match à jouer en championnat mercredi prochain contre le MCA à domicile et devant notre public. C’est une rencontre très importante pour nous puisqu’elle sera décisive quant à une place pour notre équipe sur le podium. On va y mettre le cœur à l’ouvrage avec beaucoup de détermination pour la remporter comme ça on pourrait se consacrer par la suite à notre match demi finale de la coupe d’Algérie face au CRB.»
Berchiche : «Les joueurs ont fait leur devoir…»
«On a eu un match difficile face à l’USMBA qui jouait pour une place sur le podium. Cela n’a pas été aussi facile pour nous en tant que joueurs car on a vécu une saison pénible, on a eu beaucoup de mal à surmonter certains moments du championnat. Il nous reste un dernier match contre le CRB, en cette fin de semaine. L’occasion pour nous de terminer en beauté cet exercice. Je pense que les joueurs ont fait leur devoir en sauvant la JSK du purgatoire. Il reste aux dirigeants de faire leur travail.»
Hannachi : «Un autre président n’aurait pas sauvé l’équipe»
Le président Hannachi se dit soulagé par le maintien de son équipe en Ligue 1 Mobilis. Tout en rappelant qu’il avait fait la promesse aux supporters de sauver la JSK de la relégation, il n’a pas raté l’occasion pour accuser certaines gens d’avoir tout fait pour la casser. Il a ajouté aussi que son équipe a été victime du mauvais arbitrage. «Certaines gens à Tizi Ouzou ont voulu casser le club et cela en plus d’un parti politique. La pression était telle qu’un autre président à ma place n’aurait pas sauvé l’équipe de la relégation ! Il ne faut pas oublier qu’on a été victimes de l’arbitrage. On a raté pas moins de 12 points durant la phase aller à cause des erreurs des arbitres», accuse le président Hannachi.
«J’ai rendez-vous avec Rebrab cette semaine»
Le président Hannachi a révélé à la fin de la rencontre d’hier que sa deuxième rencontre avec le patron de Cevital Issad Rebrab est prévue pour cette semaine. La première rencontre entre les deux hommes a eu lieu à l’hôtel Concorde de Tizi Ouzou, il y a quelques semaines de cela. Les supporters rêvent de la venue de Rebrab et l’annonce du président Hannachi les faits encore rêver davantage. «J’ai rendez-vous avec Rebrab cette semaine», a-t-il dit.
«On a besoin de lui pour le recrutement»
Pour bâtir une grande équipe capable de renouer avec les titres tant au niveau national que continental, le président Hannachi compte sur le richissime homme d’affaires Issad Rebrab. Il le dit d’ailleurs ouvertement. «On a besoin de Rebrab pour le recrutement», a-t-il ajouté. Il sait que si Rebrab accepte de venir, la JSK sera à l’abri du besoin.
«On va promouvoir 4 espoirs dont 2 défenseurs centraux»
Le président Hannachi a fait une révélation de taille au coup de sifflet final. Il a confié, en effet, que la charnière centrale de l’équipe réserve sera promue en équipe A. «On va faire appel aux espoirs la saison prochaine. On a décidé d’ailleurs de promouvoir 4 espoirs dont les 2 défenseurs centraux.»
«On aura une grande équipe la saison prochaine»
Bien que la JSK ait déçu ses supporters ces dernières années, le président Hannachi promet une grande équipe la saison prochaine. «On fera un recrutement de qualité. Je promets à nos fans qu’on aura une grande équipe la saison prochaine», déclare-t-il avant de poursuivre : «J’avais promis à nos fans de maintenir l’équipe en Ligue 1 Mobilis et j’ai tenu ma promesse. On a rencontré plusieurs embûches mais malgré ça, on a réussi à redresser la barre.»
«Notre victoire est amplement méritée»
Sur le succès enregistré devant l’USMBA, le président Hannachi pense que ses joueurs ont fait ce qu’il fallait. «Notre victoire est amplement méritée. On a bien pris le match en main, ce qui nous a permis d’enregistrer un troisième succès consécutif. Notre parcours n’a pas été satisfaisant, mais le plus important est d’avoir assuré le maintien en Ligue 1 Mobilis.»
A. H.
Le frère de Gasmi invité par le comité de supporters
A l’occasion du 17e anniversaire de la mort de l’ancien attaquant des Jaune et Vert, Hocine Gasmi, les membres du comité de supporters, à leur tête Sid Ali Asli, ont invité son frère pour lui signifier qu’ils n’ont toujours pas oublié Hocine et qu’ils ne l’oublieront jamais. Ils ont rompu le jeûne avec lui et cela lui a fait énormément plaisir.
Oukaci et Mesbahi, les surprises de Rahmouni
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, l’entraîneur Mourad Rahmouni et son adjoint ont écarté certains titulaires pour faire appel à des jeunes. Malgré l’importance de la rencontre, ils n’ont pas hésité à titulariser les jeunes espoirs Oukaci et Mesbahi. Le premier a été aligné à la place de Djerar et le second à la place d’Izerghouf. Ces deux joueurs ont montré de très belles choses avec l’équipe réserve et c’est pour cela que le staff technique les a fait jouer dans un match décisif pour le maintien en Ligue 1 Mobilis. A signaler que c’est la première fois que Mesbahi et Oukaci jouent d’entrée.
3 changements dans le onze
L’entraîneur Mourad Rahmouni a procédé à trois changements dans son onze par rapport au dernier match face à l’O Médéa. Il a titularisé Ferhani, Oukaci et Mesbahi à la place de Guemroud, Djerar et Izerghouf.
Les supporters n’étaient pas nombreux
Bien que l’entrée au stade soit gratuite et que le match est décisif pour le maintien de l’équipe en Ligue 1 Mobilis, les supporters n’étaient pas très nombreux hier à l’occasion de la venue de l’USMBA. En ce mois de Ramadhan, les supporters ont préféré rester chez eux que de se rendre au stade pour encourager des joueurs qui n’ont pas le niveau pour porter le maillot des Jaune et Vert.
Il était présent hier au stade
Belkalem apporte son soutien aux joueurs
L’ancien défenseur des Jaune et Vert, Essaïd Belkalem, n’est pas resté indifférent par rapport à la situation dans laquelle se trouve l’équipe. Il a profité de son retour au pays pour se rendre au stade afin d’apporter son soutien aux joueurs. Il est en désaccord avec le premier responsable du club, mais il a toujours montré son amour pour le club de son cœur. Sa présence hier au stade va certainement relancer les rumeurs sur son probable retour à la JSK. Il est clair que son retour ne sera pas demain, car son ambition est de continuer à jouer au haut niveau. Il a perdu sa place en équipe nationale, mais il a les qualités qui lui permettent de prétendre à son retour en sélection. Très estimé par les supporters kabyles, Belkalem reviendra certainement à la JSK pour terminer sa carrière.
Plusieurs agents de joueurs dans les gradins
Même si le parcours de la JSK a été catastrophique cette saison, plusieurs agents de joueurs se sont déplacés hier au stade pour tenter de trouver des clubs aux joueurs qui ne seront pas retenus par le président Hannachi. A signaler aussi que des anciens joueurs de la JSK ont été présents hier au stade à l’image de Meghrici et Hamenad.
Mesbahi : «Content d’avoir contribué au maintien de mon équipe»
Pour sa première apparition avec l’équipe première, le jeune Mesbahi a démontré que c’est un attaquant de qualité. Il est l’auteur de l’unique but qui a permis à son équipe d’assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis, ce qui fait de lui un attaquant sur lequel repose tous les espoirs pour les saisons à venir.
Vous êtes sûrement aux anges en marquant l’unique but qui a permis à votre équipe d’assurer définitivement son maintien en Ligue 1 Mobilis…
Je suis content beaucoup plus pour mon équipe, laquelle s’est extirpée de la zone rouge. Je suis heureux de contribuer au maintien de mon équipe en Ligue 1 Mobilis, mais j’avoue que tous les joueurs sont à féliciter.
Pour votre première apparition officielle sous le maillot de l’équipe A, vous avez joué sans aucun complexe, est-ce que le staff technique vous a préparé pour ce match ?
Oui, le staff technique m’a mis en confiance et je n’ai pas rechigné sur l’effort afin d’apporter le plus attendu de moi. Je crois que j’ai accompli mon rôle comme il se doit, mais je dois continuer à travailler d’arrache-pied afin d’aller loin dans ma carrière.
D’aucuns disent que vous et les autres jeunes, vous constituez la relève sur laquelle la JSK se basera pour les années à venir…
Je remercie le staff technique de m’avoir accordé sa confiance. Je remercie aussi tous ceux qui m’ont aidé sans oublier nos supporters qui nous ont soutenus durant ce match. Maintenant qu’on a assuré notre maintien, on doit penser à l’avenir.
A. H.
Moussouni : «On est tous soulagés»
L’entraîneur adjoint Fawzi Moussouni n’a pas oublié de rendre un vibrant hommage aux supporters qui ont joué un rôle prépondérant dans le maintien de l’équipe en Ligue 1 Mobilis. «On est tous soulagés après que l’équipe ait assuré son maintien en Ligue 1 Mobilis. On remercie les supporters qui nous ont beaucoup aidés, car sans eux, on n’aurait pas pu sauver l’équipe. Maintenant qu’on a sauvé l’équipe de la relégation, on doit penser à produire du beau jeu lors de la dernière journée du championnat face au CRB. Il faut qu’on termine la saison en force», a-t-il affirmé.
A. H.
Oukaci, Mesbahi, Tafni et Renai séduisent
Au-delà de la précieuse victoire enregistrée devant l’USMBA, ce qu’il faut retenir, c’est la belle prestation des jeunes notamment Oukaci et Mesbahi. Inconnus du grand public avant la rencontre face à l’USMBA, ces deux derniers ont contribué au maintien de l’équipe. Mesbahi a été l’auteur de l’unique but de la rencontre, alors qu’Oukaci a fourni une prestation haut de gamme. Il a joué sans aucun complexe et il a montré qu’il est autant bon dans la récupération que dans la relance. Au vu de son rendement d’hier, il ira sans nul doute très loin dans sa carrière. Le duo Rahmouni-Moussouni n’a pas eu tort de le faire jouer d’entrée. Idem pour Mesbahi qui a marqué un but décisif. On ne l’a pas vu beaucoup sur le terrain, mais il a confirmé que c’est un chasseur de buts. Pour Tafni et Renai, ils ont déjà joué avec l’équipe première et leur rendement n’a pas été une surprise. Inutilisés depuis le début du championnat, Rahmouni et Moussouni leur ont donné leur chance. Ils ont d’énormes qualités et ils feront certainement parler d’eux dans les saisons à venir pour peu qu’ils continuent à travailler d’arrache-pied.
Guemroud
N’ayant fait son apparition que vers la fin de la rencontre, Guemroud reste une valeur sûre. Il a donné le meilleur de lui-même pour apporter le plus attendu de lui. S’il continue sur la voie actuelle, il sera l’un des meilleurs arrières droits de notre championnat. Il est jeune et il a toutes les qualités pour faire parler de lui.
A. H.
Un arrêt de 5 minutes à cause de la chaleur
On jouait la 75e minute lorsque l’arbitre Boukouassa decide d’arrêter la partie pendant 5 minutes pour permettre aux joueurs de se reposer. Il faisait très chaud et les joueurs avaient du mal à finir la rencontre, ce qui a poussé le directeur de jeu à arrêter le match.
Une vingtaine de Scorpions présents
Malgré les 550 km qui séparent Sidi Bel-Abbès de Tizi Ouzou et l’effet du Ramadhan, les supporters de l’USMBA n’ont pas hésité à effectuer le déplacement à Tizi Ouzou pour encourager les leurs. Ils étaient environ une vingtaine de fans à marquer leur présence au stade du 1er-Novembre-1954, pour assister au match de leur équipe face aux Jaune et Vert de la JSK Ils étaient déçus bien sûr en fin de partie après la petite défaite consommée par les leurs.
Ils prennent à partie les joueurs dans le bus
Mécontents après la deuxième défaite de suite de leur équipe, les supporters de l’USMBA ont pris à partie les joueurs qui regagnaient le bus en les traitant de tous les noms d’oiseaux, notamment Chérifi, l’arrière gauche, auquel on lui reproche de ne pas défendre honnêtement les couleurs du club, notamment, lors du match contre l’USM Alger.
CEO incorpore deux jeunes
Le coach en chef de l’USMBA a fait incorporer deux jeunes, reconnus grâce à leurs numéros respectifs sur le dossard, à savoir El-Mahi et Abdelli rentrés en cours de match. Une chance inouïe pour ces deux jeunes afin de prouver leur talent en cette fin de championnat avec les seniors.
Le film du match
2’ Première alerte de Benaldjia qi tente un tir de la gauche pour solliciter le gardien Toual, mais ce dernier était à la parade.
15’ Benaldjia, bien démarqué sur le côté droit, adresse un tir, hors du cadre.
25’ Un travail individuel de Boulaouidet oblige Toual à s’étaler pour dévier le cuir en corner.
27’ Un autre essai de loin de Benaldjia capté sans souci par Toual.
28’ Un centre de Boulaouidet venant de la gauche, Benaldjia, à la réception, reprend en force mais le cuir bute sur un défenseur adverse qui dévia en corner.
29’ Premier essai des visiteurs par l’entremise de Zouari dont le tir passa complètement à côté
34’ Le capitaine Rial botte un coup franc, Boulaouidet essaye de le dévier, de peu, dans les bois adverses mais le ballon finira dans les bras de Toual.
36’ Un second coup franc bien tiré des 20 mètres par Rial, le portier Toual dévie le cuir en direction de Ferhani, ce dernier ne fera que servir Mesabah, au second poteau, et c’est le but pour la JSK.
57’ Un centre de Chérifi pour Zouari qui tire loin du cadre.
60’ Un une-deux, bien joué, entre Boualouidet et Ferhani, qui sera devancé par le défenseur axial, Khali, ce dernier réussit à mettre le ballon en corner.
61’ Tabti botta un corner rentrant direct, qui faillit mettre en danger la défense locale, heureusement qu’Asselah était vigilant.
63’ Tabti lance Koribaâ sur le côté droit, ce dernier réussit une belle incursion avant de décocher un tir croisé qui obligea Asselah à dévirer en corner.
82’ Un contre bien mené par les attaquants de la JSK qui sera ponctué d’une rapide incursion de Ferhani qui centre en direction de Boulaouidet, complètement isolé sur le côté droit mais le portier d’El-Khadra, Toual, anticipa sur l’action pour couper la trajectoire du ballon.
87’ Un coup franc direct et bien cadré de Zouari finira dans les bras d’Asselah.
90’ Redouani effectue un joli centre sur la tête d’Yettou, mais la reprise de ce dernier passa complètement à côté.