Les Sétifiens l’ont fait. En voulant que la fête soit complète, les partenaires de Kenniche n’ont pas laissé échapper l’occasion avant-hier en s’imposant avec l’art et la manière devant l’USMA pour leur ultime sortie à domicile de la saison.
Après avoir fait le plus difficile en allant s’imposer lors de la précédente journée à Béjaïa face au MOB, victoire qui leur a permis d’assurer le titre de champion d’Algérie, les Ententistes ont réussi à enchaîner, samedi dans la soirée devant l’USMA, en empochant d’abord le gain du match ; ils ont fêté comme il se doit le titre avec leurs supporters dans un stade du 8-Mai-1945 archicomble et en présence de hauts responsables de l’Etat, à leur tête le ministre de la Jeunesse et des Sports El Hadi Ouled Ali, et du président de la FAF Kheïrredine Zetchi, qui ont remis le trophée du titre de champion d’Algérie au capitaine d’équipe Abdelmoumen Djabou et le président Hassen Hamar pour donner ensuite libre cours à la joie des joueurs et des fans de cette nouvelle consécration, la 8e du genre et qui est venue également couronner une saison très longue et difficile. «Je pense que nous avons mérité ce titre de champion d’Algérie. Personne ne nous a fait de cadeau. C’est un trophée qui vient consacrer une année de travail et d’abnégation sur tous les plans. C’est également le fruit des efforts consentis par tous, que ce soit les dirigeants, le staff technique, les joueurs sans oublier notre merveilleux public. Nous avons en outre prouvé que l’ESS reste une grande équipe faite pour les titres. C’est de toutes les manières une soirée historique pour nous qui va rester dans les annales du club », nous a déclaré tout heureux le boss ententiste Hamar, qui avait presque les larmes aux yeux en se tournant vers les milliers de fans qui scandaient son nom. «C’est une juste récompense. Cela ne fait que nous motiver un peu plus pour aller encore de l’avant et viser plus haut », dit-il encore en faisant allusion d’abord à la prochaine étape de son équipe qui sera la demi-finale de la Coupe d’Algérie face au MCA le 24 juin prochain au stade Omar-Hamadi de Bologhine, avant de se pencher sur les prochaines échéances telles que la Ligue des champions d’Afrique.
Cap sur la coupe
«Nos objectifs ne vont pas changer. On ne visera que les titres. Nous avons devant nous une importante rencontre en Coupe d’Algérie face au MCA qu’on va essayer de bien préparer avec l’ambition d’aller en finale et pourquoi pas s’offrir le doublé car à mon sens, nous avons les potentialités pour ce faire. Après, nous nous attellerons à préparer la prochaine saison où nous allons renouer avec la compétition continentale. Une épreuve où l’on va essayer d’aller le plus loin possible. Nous avons des habitudes dans cette compétition. On fera tout notre possible pour former une équipe capable de dire son mot», a ajouté le chairman de l’équipe phare d’Aïn El-Fouara qui a tenu enfin à remercier le ministre de la Jeunesse et des Sports, le président de la FAF et les autorités locales et militaires d’avoir partagé leur joie en leur donnant rendez-vous pour d’autres consécrations à l’avenir.
S. H.
Kenniche : «Mon avenir ? Vous saurez tout après la fin de la saison»
Auteur d’une saison fort remarquable avec l’ESS, le libero ententiste, Ryad Kenniche, est au centre de l’intérêt de plusieurs équipes, notamment à l’étranger. Il est vrai qu’on a évoqué que l’USMA et la JSK espèrent l’engager en vue de la saison prochaine. Cependant, il semblerait que c’est de l’étranger qu’il aurait reçu de bonnes propositions. On parle d’une offre intéressante qui lui est parvenue de France et également de Turquie. Même en Arabie Saoudite, son nom est évoqué chez plusieurs équipes huppées.
Interrogé avant-hier à l’issue du match face à l’USMA sur son avenir, l’ancien joueur de l’USMH a affirmé qu’il n’a pris aucune décision sur sa future destination, précisant toutefois que s’il ne part pas à l’étranger, il compte rempiler chez le club champion d’Algérie 2017. «Je n’ai pas encore abordé sérieusement cette question avec le président Hamar même si nous avons déjà eu plusieurs rencontres. Cela dit, je compte finir d’abord la saison avant de prendre une décision finale concernant ma prochaine destination. Une chose est sûre, si je ne pars pas pour un club à l’étranger, je préfère rester à Sétif », nous a-t-il dit à ce propos.
«On mérite amplement ce titre»
Concernant, en outre, le titre de champion d’Algérie qu’il vient de remporter avec son équipe, le libéro ententiste a estimé que c’est une consécration amplement méritée. «On a certes éprouvé quelques difficultés à certains moments de notre parcours, notamment en raison de la programmation, cependant dans l’ensemble, nous avons réalisé une grande saison avec à la clé de bons résultats. C’est le fruit des sacrifices de toutes les parties, je veux parler des dirigeants, du staff technique et des joueurs. Il y aussi le 12e homme que sont les supporters. Ces derniers, à qui je dédie ce trophée, nous ont beaucoup aidés, notamment dans les moments difficiles. On a eu une certaine revanche sur le sort après tout ce qui s’est passé suite à notre disqualification de la LDC au début de la saison. C’est de toutes les manières une consécration qu’on a amplement méritée», nous a-t-il dit.
S. H.
Les 2 techniciens travaillent en Arabie saoudite
Lemerre et Rouabah veulent Laâbani
D’après une source digne de foi, Adel Laâbani a reçu il y a quelques jours une proposition du technicien français Roger Lemerre, annoncé comme futur entraîneur de la formation saoudienne d’Ahly Saoudi. En parallèle, le préparateur physique de l’ESS a été également contacté par Toufik Rouabah, l’ancien coach du CAB qui vient de prendre en main la barre technique de l’équipe d’Al Raed et qui a souhaité sa venue. Toutefois, tout porte à croire que Laâbani serait partant pour un autre bail avec le club phare d’Aïn El Fouara qui vient à peine d’être sacré avec lui champion d’Algérie 2017.
S. H.
La belle revanche de Khedaïria
Tous ceux qui sont suivi le match ESS-USMA vous diront que le portier Sofiane Khedaïria a réalisé un grand match en étant derrière plusieurs arrêts décisifs. On retiendra notamment ce puissant tir de Benmoussa durant le premier half où le keeper sétifien a sorti une parade digne des grands gardiens de but en parvenant à dégager le danger. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le keeper ententiste a accompli en revanche son plus mauvais match de la saison lors du match aller qui a eu pour cadre le stade Omar-Hamadi où il a encaissé 3 buts, poussant même l’ancien coach Abdelkader Amrani à jeter l’éponge à l’issue de cette défaite. Une prestation qui lui a valu les critiques des fans dont certains ont demandé sa libération. Il fallait que ça se produise. Entre temps, il y a eu l’arrivée de l’entraîneur des gardiens de but Azzedine Berarama, qui a ressui à redonner un nouveau souffle au joueur formé à Toulouse et qui a fini par rebondir et accomplir une seconde partie de la saison à la hauteur. Des prestations qui ont peut-être plaidé pour lui, notamment en vue du renouvellement de son contrat qui prendra fin à l’issue de cet exercice.
S. H.
Zetchi : «L’ESS mérite le titre »
«Je suis heureux d’être ici pour partager avec les Sétifiens leur joie après avoir remporté le titre de champion d’Algérie qu’ils méritent amplement à mon sens. Je pense qu’au vu du parcours accompli depuis le début de la saison, la consécration de l’ESS n’a pas été volée. On leur souhaite d’autres succès à l’avenir.»