Le Mouloudia d’Alger a arraché la seconde place du championnat et cela en gagnant l’OM et surtout après la défaite de l’USMA contre le champion. Avant l’avant-dernière journée, le MCA s’offre cette place et assure une participation en C1 ; objectif atteint pour les Vert et Rouge.
Après avoir perdu toute chance de gagner le titre de champion et cela après la défaite concédée contre le RCR lors de la dernière journée, les Mouloudéens se sont présentés devant l’OM avec la ferme intention de réussir le pari et de gagner leur match, tout en espérant bien sûr que l’ESS joue le jeu et gagne son match contre les Usmistes. Ce qui fut puisque les Sétifiens ont été couronnés dans la soirée de samedi dernier sur une belle victoire assurée devant les Usmistes. Donc, peu importe le résultat de la dernière journée, les Vert et Rouge ont gagné cette place de dauphin car même si le Doyen perd son rendez-vous mercredi à Bel-Abbès et que l’USMA gagne, ils seront ex aequo. Mais, au goal-average, le MCA a battu l’USMA et a fait match nul ; donc, le Doyen remporte cette place. Objectif atteint pour les Mouloudéens étant donné que, l’été dernier, Omar Ghrib avait déclaré sur ces mêmes colonnes «finir 1er ou 2e en championnat». Le MCA aurait pu gagner cette 1re place, mais l’ESS est revenue en force pour prendre les rênes jusqu’au bout. Quoi qu’il en soit, le Doyen participera à la Ligue des champions comme le voulait tout le Mouloudia. Kamel Mouassa, depuis qu’il a pris les rênes de la barre technique, a inculqué la culture de la gagne à ses poulains qui ont assuré de belles choses depuis son arrivée à la tête du staff technique. Il aurait pu faire mieux s’il n’y avait pas beaucoup de blessés qui ont déclaré forfait. En tout cas, le Doyen a assuré son premier objectif, celui d’assurer cette place qualificative pour la C1. Il reste la Coupe d’Algérie et la coupe d’Afrique ; pour cela les Vert et Rouge sont très motivés pour faire sensation dans les deux compétitions.
A. Z.
Derrardja : «Les Swazilandais d’abord, l’ESS après»
Le meneur de jeu du MCA Walid Derrardja était l’un des buteurs de la rencontre contre l’OM. Il revient sur cette partie plaisante qui a vu le Doyen assurer une place en LdC.
En championnat, le pari est assuré étant donné que vous terminez second, n’est-ce pas ?
Effectivement, on a gagné l’OM et en même temps, l’USMA a perdu à Sétif, cela fait qu’on est second quoi qu’il arrive mercredi. Cela ne peut que nous faire plaisir. On avait loupé la première place, il était indispensable pour nous de réussir la seconde pour assurer une participation en Ligue des champions africaine. Un objectif atteint, Dieu merci.
Maintenant, on imagine que vous allez plutôt penser au RDV contre les Swazilandais, n’est-ce pas ?
On a un déplacement ce mercredi à Bel-Abbes qu’on va jouer sans pression. Ceci dit, on va tout faire pour réussir un bon match afin de finir la saison sur une excellente note. Après, on va se concentrer sur le match de la coupe d’Afrique. On avait assuré un point lors de notre déplacement au Swaziland ; il faudra faire tout ce qu’il faut pour gagner chez nous.
… Et vous enchaînez par le match des demi-finales ; le dauphin recevra le champion à Omar-Hamadi…
Ce sera une grande affiche. Chaque équipe jouera pour la qualification. Pour nous, il est évident qu’on jouera le tout pour le tout afin de passer en finale et défendre notre trophée. Ce ne sera pas facile, mais on veillera à que la qualification ne quitte pas Omar-Hamadi. Ce sera le RDV de la saison à ne pas rater.
Tout le monde pense que celui qui passera en finale gagnera le trophée, qu’en dites-vous ?
Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. On va jouer les demi-finales, après on va se pencher sur les rendez-vous de la coupe d’Afrique puisqu’on enchaîne par un match contre les Platinum Stars. Si on valide notre ticket en finale, il y aura soit le CRB, soit l’USMBA en face, et ce ne sera pas facile. Le match ne se gagne pas à l’avance. Il se gagne sur le terrain le jour J et avec les tripes et l’envie.On espère gagner l’Entente, après on pourra parler de finale.
Revenons au championnat ; est-ce qu’il n’y a pas comme un arrière-goût d’inachevé, surtout que vous aviez tout pour gagner le titre de champion ?
Oui c’est sûr, mais bon, on ne peut rien changer à la donne. Ceci dit, cette seconde place est aussi belle, car on voulait assurer une participation en Ligue des champions africaine et on l’a eue. C’est le plus important. On n’a pas vraiment le temps d’avoir cet arrière-goût, car on veut plutôt se concentrer sur la suite de notre parcours puisque pour nous, la saison n’est pas finie étant donné qu’il y a la coupe d’Afrique et la Coupe d’Algérie.
A. Z.
Mouassa : «Cette 2e place est une récompense»
Il avait pris le train en marche et a su comment gérer le groupe pour le remettre sur les bons rails. Le MCA était dans le ventre mou du championnat, mais avec lui, il a retrouvé les sommets. Depuis des lustres, le Doyen n’a pas assuré une place dans le haut du tableau et depuis samedi soir, le MCA est officiellement le second du championnat. Mouassa pense que c’est une récompense pour tous les efforts fournis jusque-là. Il est conscient que son équipe a remporté une victoire importante contre l’OM, puisque celle-ci aura permis au Doyen d’assurer la place de dauphin. A cet effet, le coach Mouassa revient sur la rencontre contre l’OM et dira : «Les joueurs étaient conscients de la mission qu’il fallait assurer. Il a fallu mettre tous les bons ingrédients pour gagner ce match. C’est ce que nous avons fait. On a marqué quatre buts et on pouvait en ajouter d’autres. En dépit de l’absence de notre public, il fallait gagner et c’est ce qu’on a fait.» Kamel Mouassa est un gagneur. Il a imprimé à son groupe cette détermination et conviction de réussir. Il sait qu’être second c’est bien, mais il aurait voulu être premier car ils avaient tout pour réussir. Il ajoute à ce propos : «On termine deuxième dans la course au titre. On aurait pu le gagner, mais c’est comme ça. On aurait pu l’avoir si on n’avait pas été lésés par des erreurs d’arbitrage. Mais, bon, le plus important c’est qu’on participera à la Ligue des champions africaine la saison prochaine. C’est objectif qu’il fallait atteindre et on l’a fait. L’ESS est un habitué du titre, elle a su comment gérer la situation. On va devoir se contenter de cette seconde place en championnat. On doit se concentrer maintenant sur la suite du parcours pour assurer nos objectifs restants concernant la coupe d’Algérie ainsi que la coupe d’Afrique.»
A travers les dires du coach, on a l’impression qu’il y a quelque part des regrets car le MCA avait tout pour gagner le titre de champion et dans ce sens, le coach déclare : «Quelque part, c’est vrai, il y a des regrets, mais il ne faut pas oublier aussi qu’il y a eu des absences de taille et des blessures qui ont pénalisé le groupe. Mais, bon, c’est sont cela les aléas du foot. Cela va nous servir pour être plus forts à l’avenir. Ceci dit, cette seconde place est une récompense pour tous les efforts fournis tout au long de la saison.» En somme, le Doyen a terminé second, ce qui veut dire qu’il va participer l’an prochain à la Ligue des champions africaine. Le vœu de tout Mouloudia, les Vert et Rouge l’ont exaucé.
A. Z.
Hachoud et Nekkache reviendront contre l’ESS
Suspendus pour avoir écopé de deux cartons pour contestation de décision, les deux Mouloudéens Abderrahmane Hachoud et Nekkache ne seront pas concernés par le déplacement de leur équipe ce mardi afin de jouer l’USMBA (mercredi) pour le compte de la dernière journée du championnat. Les deux joueurs reviendront pour le match des demi-finales de la coupe d’Algérie le 24 juin. Ce qui tombe bien, car Mouassa va accorder un repos à ses titulaires pour le RDV de mercredi.
Son contrat expire le 30 juin
Aouedj : «Priorité au Mouloudia»
- «L’ESS n’a aucune chance à Bologhine»
Auteur d’un grand match face à Médéa, Sid-Ahmed Aouedj nous parle du parcours de son équipe en championnat, de la Coupe d’Algérie et de son avenir au MCA.
Que diriez-vous après avoir décroché la deuxième place qui vous permettra de joueur la Ligue des champions africaine ?
Franchement, on est content d’avoir atteint l’objectif du club. On aurait aimé faire mieux, mais la chance n’était pas de notre côté, sans oublier l’arbitrage et les arrêts du championnat qui nous ont sabotés. Le titre de champion était jouable pour nous et nous l’avons raté chez nous dans les derbies et le match contre l’ESS aussi.
Vous ne pensez pas que l’inefficacité de l’attaque était l’une des causes de ne pas terminer champion ?
J’avoue que nous n’avons pas été à la hauteur durant la saison. On a alterné le bon et le moins bon. Personnellement, j’ai connu des moments difficiles en début de saison avec l’ancien entraîneur où je ne jouais pas, ce qui s’est répercuté négativement sur mon rendement. Mais depuis l’arrivée de Mouassa, j’ai repris confiance et, Dieu merci, j’ai terminé la saison en force.
Avec cette deuxième place, le Mouloudia jouera la saison prochaine la C1…
Un grand club comme le MCA doit jouer chaque saison la Ligue des champions africaine. Je pense qu’avec le retour de Ghrib, le Mouloudia a retrouvé sa stabilité ; on espère continuer sur cette lancée. Mon souhait tout comme celui des joueurs, c’est de décrocher un titre pour l’offrir à nos supporters.
Pour offrir un titre à vos supporters, il faut battre l’ESS en demi-finale et bien sûr gagner la finale…
Maintenant, c’est notre objectif numéro 1. C’est vrai que l’ESS nous a battus en championnat, mais en coupe, on ne va pas se laisser faire. On fera tout pour aller en finale, surtout qu’on jouera chez nous et devant notre public. Après tous les efforts qu’on a fournis depuis le début de la saison, on mérite au moins un titre en cette fin de saison.
Ça sera difficile devant une équipe qui a le vent en poupe….
L’ESS n’a aucune chance pour créer la surprise à Bologhine. On était même prêt à joué au stade du 5-Juillet. Je ne vous cache pas que nous, les joueurs, avons juré de donner tout dans ce match pour atteindre la finale et offrir la 9e coupe à nos supporters.
Votre saison n’est pas encore terminée puisqu’il y a aussi les trois matchs de la CAF…
Pour la coupe de la CAF, on est bien parti pour se qualifier aux quarts de finale de cette compétition. Il faudrait seulement assurer les deux matchs qu’on jouera à Alger pour aller en Tunisie avec la qualif et jouer là-bas pour dérocher la première place contre le CS Sfax.
Avant de conclure cet entretien, vous êtes l’un des joueurs qui sera en fin de contrat le 30 juin, allez-vous rempiler ?
Je ne vous cache pas que je me sens bien au Mouloudia et je suis prêt à rempiler les yeux fermés. Certes, j’ai des contacts de certains clubs, mais je donne la priorité au MCA, car comme je vous ai déjà dit, je suis dans un grand club et je suis prêt même à terminer ma carrière au MCA.
M. Z.
Le coach préserve les titulaires pour le match contre Mbabane Swallows
Les remplaçants face à Bel-Abbès
Comme le Mouloudia d’Alger jouera un match important le 20 juin pour le compte de la coupe de la CAF contre Mbabane Swallows, Kamel Mouassa a décidé de faire jouer les remplaçants contre l’USMBA pour le dernier match du championnat.
Après avoir réussi à décrocher la deuxième place samedi contre l’Olympique de Médéa, le dernier match du championnat qui se jouera à Bel-Abbes contre l’USMBA n’a aucune importance. Kamel Mouassa veut donc ménager ses titulaires pour le match de coupe de la CAF qui est important pour la suite du parcours de l’équipe dans cette compétition : «Hamdoulilah, nous avons réussi à atteindre notre objectif en décrochant cette deuxième place qui est amplement méritée, même si on mérite mieux si ce n’est l’arbitrage qui nous a sabotés depuis le début de la saison. Maintenant, il ne reste qu’un seul match de championnat marathonien, et comme il n’a aucune importance, on va faire jouer les joueurs qui n’ont pas beaucoup joué et aussi pour ménager les titulaires pour le match de coupe de la CAF qui est très important pour nous», nous dira Kamel Mouassa.
Ainsi donc, Kamel Mouassa, qui tourne à chaque fois son effectif, veut avoir des joueurs au top le 20 juin pour le match de coupe de la CAF pour enchaîner par une autre victoire et augmenter leur capital points de 8 points, en attendant les deux matchs face aux Platinum Stars, qui se jouera à Alger, et le match contre le CS Sfax à Sfax le 7 juillet prochain.
M. Z.
Reprise lundi
Le staff technique du Mouloudia d’Alger a programmé la reprise des entraînements de son équipe ce lundi pour se préparer au dernier match de championnat à Bel-Abbès contre l’USMB. La séance se déroulera comme d’habitude au complexe sportif d’Ain Benian.
Il a joué 5 minutes face à l’OM
Seguer : «Le plus important est que je n’aie ressenti aucune douleur»
L’attaquant Mohamed Seguer a repris la compétition samedi à l’occasion du match de son équipe contre l’Olympique de Médéa. Il était très content de retrouver les terrains et promet de faire tout pour réaliser une bonne fin de saison.
Mohamed Seguer est resté éloigné des terrains pendant plus d’un mois à cause de sa blessure aux ischio-jambier, ce qui l’a obligé à rater des matchs importants de son équipe, surtout qu’il était l’attaquant le plus efficace. Face à l’OM, Kamel Mouassa l’a fait rentrer à la 87’ ; le joueur nous a déclaré : « Même si j’ai joué cinq minutes, ce n’est pas du tout grave, car je viens juste de reprendre la compétition après ma blessure. Le plus important pour moi, c’est de n’avoir ressenti aucune douleur. Lors des prochains matchs, je serais au top de ma forme. Je ne vous cache pas que je suis très content d’avoir décroché cette deuxième place et j’espère qu’en cette fin de saison, on brandira la Coupe d’Algérie, car je veux gagner cette coupe avec le Mouloudia», nous dira Seguer qui sera parmi le groupe qui ira à Bel-Abbès mercredi prochain.
M. Z.
Ghrib veut prolonger le contrat de certains joueurs après le 7 juillet
Parmi l’effectif du Mouloudia, trois joueurs sont en fin de contrat, en l’occurrence Demou, Chita et Aouedj. Omar Ghrib veut prolonger le contrat de ces joueurs après le dernier match de coupe de la CAF comme d’autres joueurs dont le contrat expire en juin 2018 à l’instar de Kacem et Bouhenna.
Selon une source sûre, nous avons appris que Ghrib a parlé avec les joueurs, il y a une dizaine de jours, pour venir dans son bureau négocier le renouvellement de leur contrat. Mais comme le Mouloudia d’Alger avait un programme marathonien sur les trois fronts, Ghrib leur a fixé un autre rendez-vous juste après le 7 juillet et certains pour rempiler, d’autres pour prolonger leur contrat.
En somme, Omar Ghrib ne veut pas revivre le même scénario de 2010 lorsque plusieurs clubs avaient quitté le club qui s’est retrouvé à jouer la C1 avec 13 joueurs dont deux gardiens.
M. Z.