Maintenant qu’il est rassuré sur la place de son équipe en championnat, Kamel Mouassa se concentre sur les deux autres objectifs du club, la Coupe d’Algérie et la Coupe de la CAF. Pour garder tout le monde concentré, il tient avant chaque entrainement un long discours aux joueurs.
Après le dernier match contre l’USMBA, le MCA va jouer deux matchs très importants. Le 20 face à Mbabane Sallows pour le compte de la coupe de la CAF et le 24 le choc des demi-finales de la coupe d’Algérie contre l’ESS. Kamel Mouassa veut certes gagner ce match contre les Sétifiens et montrer à tout le monde que la défaite au stade du 5-Juillet contre la même équipe était due au mauvais arbitrage, mais pour éviter à ses joueurs une démotivation face à Mbabane, il a tenu à leur rappeler l’importance de la Coupe de la CAF pour le club. «nous allons jouer l’USMBA, ensuite, nous affrontons Mbabane, un match important qu’il faut absolument gagner si on veut passer en demie finale, ça ne servira à rien de penser à Sétif maintenant, on le fera après le 20 juin » dira-t-il d’emblé à ses joueurs.
«Gardez les pieds sur terre et restez concentrés»
«Il faut garder les pieds sur terres pour rester sur la bonne voie. C’est bien d’assurer cette seconde place, mais il faudra se concentrer sur la suite du parcours, car on aura à disputer des finales qu’il va falloir gagner.
On doit croire encore et encore en nos capacités. On a un bon groupe, capable de réussir le pari. On a terminé second et on doit tout faire pour passer en ½ finale de la Coupe de la CAF et ensuite en finale de la coupe d’Algérie, mais comme je l’ai dit auparavant, prenons match par match».
«J’ai besoin de tout le monde»
«On a joué sur trois fronts. On a réussi à atteindre le premier objectif, celui d’assurer une participation en C1. Il reste la coupe d’Algérie qu’on veut gagner et la coupe d’Afrique où on est sur la bonne voie, mais il faut maintenir le cap et surtout continuer à travailler sérieusement. Je vous veux tous au top, car j’ai besoin de vous tous pour cette fin de saison.» dira Mouassa a ses joueurs avant de conclure : «C’est la fin de saison, c’est Ramadhan et il faut chaud, c’est difficile, mais c’est comme ça, on doit se sacrifier, quand on joue pour un grand club qui joue sur tous les fronts, on doit se préparer à ça. Je vous demande de vous donner à fond, de manger équilibré, de bien vous reposer et surtout de dormir assez. Hydratez-vous autant que vous le pourrez, ça va vous aider à tenir el coup et à éviter les blessures.»
A. Z.
Azzi et Gourmi pour remplacer Hachoud et Nekkache
Ayant écopé de deux cartons de suspension, le coach Mouassa va devoir apporter des changements dans son équipe qui jouera l’USMBA ce mercredi. Il est contraint de remplacer Hachoud et Nekkache ; donc, sur le côté droit, on trouvera Azzi, alors que Gourmi, qui avait raté le déplacement à Relizane et a été ménagé contre l’OM à cause de son entorse, a repris et sera prêt pour le match de demain. Mouassa devrait le faire aligner afin qu’il retrouve la compétition pour répondre présent contre Mbabane Swallows lors de la prochaine rencontre, mardi 20 juin.
Gourmi : «Prêt à jouer»
Il s’entraîne le plus normalement du monde et son entorse au genou est de l’histoire ancienne. Khaled Gourmi est prêt à reprendre sa place dans le onze mouloudéens, c’est lui-même qui nous l’annonce : «elhamdoulah, je me sens très bien et même prêt à jouer. Je suis très content, on a assuré cette place dauphin. Certes, on aurait pu réussir bien mieux, car on aurait pu gagner le titre, mais cette place est bonne aussi puisqu’on jouera la Ligue des champion la saison prochaine. Pour ce qui est des autres objectifs, je pense que le groupe veut les réussir et Incha Allah, on fera tout et plus encore pour assurer en coupe d’Afrique et en coupe d’Algérie. Ce qui est sur, c’est que cette place en finale, on ne la lâchera pas. On est gonflé à bloc et on va tout faire pour que chez nous, le billet qualificatif reste au chaud.»
Les Chnaoua fêteront la 2e face à Mbabane
Les supporters du Mouloudia d’Alger auraient voulu être présent samedi dernier lors du match contre l’OM afin de célébrer avec l’équipe la place du dauphin, mais comme ils étaient sanctionnés pour un match à cause des jets de fumigènes lors du derby gagné contre le CRB, les fans du Doyen comptent se rattraper et préparent un grand show lors de cette rencontre pour fêter comme il se doit cet acquis tout en espérant que les Vert et Rouge assurent contre les Swazilandais de Mbabane Swallows qui affronteront le Doyen le 20 juin prochain.
Bref, les supporters sont fiers de leur équipe qui a su revenir en force cette saison, car, ils n’ont pas oublié les années maigres où le Doyen jouait sa survie à chaque fois. Ainsi donc, un grand show est attendu lors du match contre les Swazilandais de Mbabane Swallows.
Azzi : «On ne lâchera ni la Coupe d’Algérie ni la CAF»
Le défenseur mouloudéen, Ayoub Azzi, estime que même si demain le Doyen jouera sans enjeu, il faudra tout faire pour finir la saison en force. Il estime que le MCA se doit de tout faire pour assurer en coupe d’Afrique et en coupe d’Algérie. Car pour lui, le Doyen mérite tous les honneurs.
Il sera dans l’équipe-type contre l’USMBA ce mercredi. Ayoub Azzi est content que le doyen assure la seconde place et pour lui, ce n’est pas une raison pour baisser le rythme actuellement, car il reste deux fronts à bien négocier : «Mercredi, on joue l’USMBA sur ses terres où on va se présenter pour disputer un bon match, surtout que les deux équipes joueront sans pression. Donc, place au beau football. Quant au rendez-vous de la coupe d’Afrique, on est gonflé à bloc, et on va tout faire pour gagner les rencontres qui restent. On sait que ce ne sera pas une mince affaire, car il faudra maintenir le rythme. Mais les camarades veulent réussir à tout prix en coupe d’Algérie et en coupe d’Afrique. On va se surpasser pour réussir le pari. D’ailleurs, on compte s’y mettre dès demain contre l’USMBA pour assurer une fin de saison en force. Après, on préparera comme il faut les Swazilandais pour les battre, car on veut avoir un moral au top du top pour accueillir l’ESS à Bologhine.»
Ghrib aux joueurs :
«Gérons match par match»
Hier, à la reprise, Omar Ghrib a félicité les joueurs pour la belle victoire assurée contre l’OM et qui permet, du coup, au Doyen de prendre la place de dauphin définitivement. Omar Ghrib ne veut pas se contenter de cette seconde place, car il veut la coupe d’Algérie et la coupe d’Afrique.
A ce sujet, Omar Ghrib a déclaré aux joueurs : «Vous êtes tous à féliciter pour les efforts fournis tout au long de la saison. On est 2e, ce qui veut dire qu’on a assuré une place pour jouer la Ligue des champions l’an prochain. On voulait atteindre la 1ere ou la 2e place. Ainsi, pari tenu.» Cependant, Omar Ghrib rappelle aux joueurs que ce n’est pas encore les vacances : «Le 20 juin, on disputera notre premier match de la phase retour contre les Swazilandais. Cela se passera chez nous et devant notre public. Donc, il faut gagner. Ce sera peut être l’occasion pour nous de reprendre la tête du groupe, alors faisons tout pour bien assurer.» Omar Ghrib sait que le résultat de la rencontre de demain contre l’USMBA ne changera rien, la place de dauphin étant assurée officiellement. Aussi, Ghrib ne s’attardera pas sur ce sujet, pour lui, avant la coupe d’Algérie, il faut assurer en coupe d’Afrique. Omar Ghrib a raté le titre de champion contre l’Entente de Sétif et il n’a pas l’intention de céder une place en finale de la coupe d’Algérie à ce même adversaire. Il veut que le 24 juin prochain, le Doyen valide son billet pour le dernier tour. Mais il ne veut pas déconcentrer son groupe, car, comme il le dit à chaque fois : «On doit négocier match par match jusqu’à la fin.»
A. Z.
Mansouri : «La programmation, l’arbitrage et notre inefficacité nous ont couté le titre»
Le meneur de jeu du MCA, Zakaria Mansouri, est très optimiste pour que son équipe termine en force cette fin de saison. Il nous parle dans cet entretien des matchs qui restent de la coupe de la CAF, de la demi-finale contre l’Entente et son avenir.
Tout d’abord, quel est votre sentiment après avoir réussi à terminer deuxième du championnat ?
Je pense que notre place est amplement méritée et si nous n’avons pas raté certains matchs qu’on a joués au stade du 5-Juillet, on aurait pu faire mieux et gagner le titre, mais bon le plus important c’est qu’on a atteint l’objectif du club et le MCA va retrouver la Ligue des champions africaine la saison prochaine.
Qu’est-ce qui n’a pas marché pour vous lors de la phase retour ?
Je dirais que les arrêts du championnat, notre inefficacité devant le but sans oublier l’arbitrage qui nous a sabotés dans certaines rencontres où nous méritons la victoire. Mais, dans l’ensemble, je pense que notre parcours est positif.
Parlons maintenant du prochain match de la coupe de la CAF face à Mbabane. Comment le voyez-vous ?
Je peux vous dire une chose, c’est que le fait qu’on jouera chez nous et devant notre public on doit le battre vaille que vaille. La victoire est très importante dans ce match, car Mbabane reste un concurrent pour décrocher une place qualificative pour les quarts de finale. Donc, si on glane les trois points, on va creuser l’écart sur cette équipe dans le classement. Cela dit, il faut gagner ce match et même le prochain contre l’équipe sud-africaine.
Vous ne pensez pas que la qualification se jouera ici à Alger…
Absolument, le fait qu’on joue chez nous à deux reprises, on doit battre ces deux équipes pour aller à Tunis avec un moral en acier. Je suis persuadé que le match devant Sfax sera la finale du groupe pour celui qui décrochera la première place.
Avant le match contre Platinum Stars vous affronterez l’ESS en demi-finales de la coupe d’Algérie…
Après avoir décrocher la deuxième place en championnat, on fera tout pour aller en finale de la coupe d’Algérie, mais je ne vais pas trop parler sur ce match contre l’ESS, car comme on dit chaque chose en son temps, mais ce qui est sûr, le groupe est hyper motivé pour passer en finale, incha Allah.
Avant de conclure, quel est l’avenir de Mansouri au Mouloudia ?
Il faut savoir une chose, c’est que je suis au Mouloudia d’Alger à titre de prêt, et une fois la saison sera terminée on reparlera de mon avenir. En tout cas, le plus important pour moi, c’est de jouer et surtout décrocher mon premier titre, à savoir la coupe d’Algérie.
M. Z.
Ammachi : «Mon objectif est de devenir titulaire au MCA»
Abdelaziz Ammachi qui a prouvé face au RCR qu’il mérite de faire partie de l’équipe pro après ses belles prestations face au DRBT et le RCR où il a marqué un but de toute beauté, l’enfant d’El-Biar sera reconduit ce mercredi à l’occasion du dernier match du championnat contre la formation de Sidi Bel- Abbès.
L’entraîneur Kamel Mouassa va aligner d’entrée Ammachi contre l’USMBA tout comme d’autres joueurs qui n’ont pas assez de temps de jeu. Le coach mouloudéen qui a décidé de garder Ammachi dans le groupe la saison prochaine veut le voir encore dans ce match contre l’USMBA. Ammachi que nous avons sollicité hier avant le début de la séance nous a déclaré : « Même si le match n’a pas d’enjeu, je veux marquer comme face au RCR. Je ne vous cache pas que mon objectif c’est de m’imposé et gagner une place de titulaire dans l’équipe, incha Allah. Avec une bonne préparation à l’intersaison, je sais que je pourrai atteindre cet objectif personnel, incha Allah, et je veux aussi gagner la coupe d’Algérie», nous confia le jeune Mouloudéen.
M. Z.
Boudebouda du voyage à Sidi Bel Abes
Le défenseur international du Mouloudia d’Alger, Brahim Boudebouda, qui était en stage avec les Vert pour les matchs contre la Guinée et le Togo, sera parmi le groupe qui se rendra à Sidi Bel-Abbès pour jouer le dernier match du championnat.
Comme Boudebouda n’a pas était retenu dans le onze d’Alcaraz ni face à la Guinée en amical ni en match des éliminatoires de la CAN-2019 contre le Togo, Kamel Mouassa compte le faire jouer ce mercredi contre l’USMBA pour qu’il soit au top du top le jour du match contre Mbabane le 20 juin prochain. Mouassa veut aussi donner quelques jours de repos à Karaoui qui a joué pratiquement tous les derniers matchs que ce soit à la place de Boudebouda sur le côté gauche ou en milieu de terrain.
Ainsi donc, le retour de Boudebouda est bénéfique pour l’équipe surtout qu’il commence à retrouver son meilleur niveau en cette fin de saison où des matchs importants attendent le doyen des clubs algériens comme les deux matchs de la coupe de la CAF et la demi-finale de la coupe d’Algérie contre l’ESS qui tient en haleine tout le peuple du Mouloudia.
M. Z.
Départ aujourd’hui à Sidi Bel-Abbès
En prévision du match contre l’USMBA, la direction du vieux club algérois a programmé le départ de l’équipe à Sidi Bel-Abbès ce soir après le Ftour. Mouassa compte ménager plusieurs joueurs pour les préserver pour le match de la coupe de la CAF contre Mbabane Swallows.