Durant les 30 matches disputés par l’Entente de Sétif en championnat cette saison, 22 joueurs ont été utilisés par le staff technique.
Seul, en effet, le troisième gardien de but Belhani n’a pas eu l’occasion de disputer le moindre match lui qui est revenu qu’à partir de la phase retour après une longue période de convalescence à la suite d’une blessure qu’il avait contractée lors du dernier match de l’exercice précédent face au MCA au stade de Bologhine émaillé par quelques incidents à la fin de la partie. Même les joueurs recrutés au mercato d’hiver ont eu l’occasion de jouer plusieurs matches à l’image de Boutebba, Ibouziden et Bougueroua. Avec le coach Abdelkader Amrani qui avait pour rappel débuté la saison avec le onze ententiste, celui-ci n’a pas trop effectué de changements en se basant notamment sur une ossature qu’il titularisait régulièrement. Une ossature composée par entre autres le portier Khaïri, Ziti, Bedrane, Kenniche, Aït- Ouamar, Tem Beng, Djahnit et autres Djabou. Ayant décidé de se retirer avant la fin de la phase-aller (13e journée, ndlr), l’actuel coach du CSC cède sa place à Malik Zorgane qui occupait le poste d’entraîneur de l’équipe réserve. L’ancien milieu international ne déroge pas à la règle puisqu’il a maintenu presque le même groupe au cours des trois rencontres qu’il a dirigées, deux en coupe d’Algérie et une en championnat. Au début de l’année, le coach Kheireddine Madoui effectue son come-back qui intervient avec le stage d’intersaison qui a eu lieu à Alicante en Espagne. Durant ce regroupement, le technicien ententiste s’est fait vite une idée sur tous les joueurs qu’il avait entre les mains et dont il connaît la majorité. C’est ce qui lui a facilité la tâche en entrant directement dans le vif du sujet.
L’effet Madoui
Durant les 14 matches qu’il a dirigés, l’ancien libero de l’ESS et du CRB a fait appel à presque tous les joueurs, et ce, bien que les choses sont devenues de plus en plus difficiles pour son équipe qui se présenta alors comme un véritable concurrent dans la course au titre de champion d’Algérie après une première moitié de la saison mi-figue mi-raisin. On retiendra à ce titre le retour en force du keeper Khedaïria qui a affiché une forme éblouissante grâce notamment à un certain Azzeddine Berarama l’entraîneur des gardiens de but qui a réussi à redonner un nouvel élan au joueur. En parallèle, il y avait l’émergence de Lamri, Amada, Bakir, Haddouche et autres Rebiaï. Des éléments qui avaient cumulé un temps réduit lors de la première phase de la compétition mais qui parviendront à se ressaisir et donner en même temps entière satisfaction à leur entraîneur.
Bedrane le plus régulier, Bouchar et Laâroussi, la déception
Mieux encore, d’autres titulaires se sont complètement libérés et se comportent beaucoup mieux à l’image d’un Tem Beng qui a pris des ailes, un Aït-Ouamar comme on l’aime ou encore un Amokrane devenu un titulaire indiscutable et qui enchaîna les matches et les buts. Statistiquement parlant, c’est Bedrane qui a pris la pole position en tant que joueur le plus utilisé de l’effectif ententiste durant tout le parcours des Noir et Blanc en championnat. Il est suivi de près par Djahnit qui a fini également meilleur buteur de l’équipe avec neuf réalisations. Vinrent ensuite Djabou, Ziti et Aït-Ouamar qui complète le top 5 des éléments qui ont cumulé le plus de temps cette saison. Côté déception, Laâroussi et Bouchar ont réalisé des performances loin de celles de la saison précédente.
S. H.
Tadjenanet, une simple formalité
Sétif pense à la coupe
Le match face au DRBT constituera sûrement une occasion pour le staff technique ententiste de donner la chance à certains éléments qui n’ont pas été trop utilisés depuis quelques matches.
Après avoir assuré le titre de champion d’Algérie et reçu le trophée samedi dernier à l’issue de la dernière sortie à domicile face à l’USMA, les partenaires de Hamza Aït-Ouamar sont maintenant beaucoup plus préoccupés par leur prochaine sortie de la demi-finale de la coupe d’Algérie face au MCA programmée pour le 24 juin prochain au stade Omar Hamadi de Bologhine. Il faut dire que dans le camp ententiste, on n’a pas caché l’intention de jouer le coup à fond dans cette épreuve en tentant d’abord de passer le cap mouloudéen et, pourquoi pas, aller chercher une neuvième couronne. Un objectif qui reste difficile à réaliser il est vrai, cependant chez les joueurs du coach Madoui tout reste possible d’autant plus qu’ils sont maintenant motivés plus que jamais après avoir remporté le titre de champion d’Algérie 2017. «Tout à fait, nous allons maintenant se concentrer sur le prochain rendez-vous de Dame coupe face au MCA qu’on va tenter de bien préparer. Il est vrai qu’il nous reste à livrer un dernier match en championnat aujourd’hui à Tadjenanet face au DRBT. C’est une rencontre où on compte donner l’opportunité aux joueurs qui n’ont pas été trop utilisés et préparer en même temps certains éléments dont aura peut-être besoin en prévision de la rencontre de la coupe. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous comptons faire de notre mieux pour bien préparer ce match d’autant plus que nous allons affronter une équipe du MCA qui va sûrement faire le maximum pour se qualifier à la finale et qui jouera devant ses supporters», nous à dit Malik Zorgane qui aura à cœur joie de s’offrir un second titre sur le plan personnel en tant qu’entraîneur après le titre du championnat. Un discours qu’avaient déjà tenu son collègue Madoui et le président Hassen Hamar qui rêve d’un doublé comme en 2012. «On sait que ça ne va pas être facile du tout pour nous du moment que nous allons jouer cette demi-finale hors de nos bases et devant un adversaire qui ne va sûrement pas rater l’occasion pour essayer de passer en finale. Cela dit, nous ne comptons pas se laisser faire. On va bien préparer cette confrontation avec la ferme envie d’arracher la qualification et aller en finale. Je ne vous cache pas qu’on a l’ambition de réussir le doublé. C’est notre objectif pour cette fin de saison», nous a déclaré le boss ententiste qui a eu le mérite d’étouffer très vite le conflit entre Madoui et son meneur de jeu Djabou.
S. H.
L’ESS écope d’un match à huis clos : un remake !
La commission de discipline de la LFP vient d’infliger à l’Entente un match à huis clos à la suite de jets de fumigènes à l’issue du match de samedi face à l’USMA. Une sanction dont certains supporters ne s’attendaient pas beaucoup du côté d’Aïn El-Fouara d’autant plus que les circonstances étaient plutôt festives à l’occasion de la consécration de l’ESS par le titre de champion d’Algérie 2017. Cela dit, il reste que c’est un scénario qui s’est déjà produit au début de la saison en cours et qui prendra fin à l’occasion du déroulement aujourd’hui de la 30e et ultime journée du championnat. En effet, les partenaires d’Akram Djahnit avaient commencé leur parcours avec un match à huis clos face au CRB disputé pour le compte de la deuxième journée et que la CD de la LFP avait prononcé à la suite des incidents ayant marqué le match de la dernière journée de l’exercice 2015-2016 face au MCA au stade de Bologhine. En tous, les Sétifiens ont livré cette saison trois matches à huis clos dont deux hors de leurs bases face au CAB et contre le MCO. Juste pour conclure, une fois n’est pas coutume, les Noir et Blanc ont également mis fin cette saison à une série de mauvais résultat dans les matches à huis clos que ce soit au stade du 8-Mai-1945 ou en déplacement.
S. H.