Pour cette ultime journée, les Vert et Rouge ont affronté l’USMBA sur ses terres. L’équipe locale met tout en œuvre en 1er mi-temps en inscrivant trois buts. Le Doyen se reprend et marque à la 35’. Derrardja réduit le score encore une fois en seconde mi-temps. Le MCA voulait égaliser. En vain.
Dès l’entame du jeu, l’équipe locale a pris les rênes du jeu. Le MCA crée le danger dès les premières minutes de jeu, mais l’USMBA se reprend en main et prend les rênes et même prend l’avantage dans un laps de temps très court étant donné que trois buts seront inscrits coup sur coup. Tabti à la 11’, Balegh trois minutes plus tard et Bouguelmouna met le troisième à la 16’. Un début de match en fanfare pour les locaux. Le MCA ne pouvait que constater les dégâts. Tout le monde attendait la réaction du dauphin. Les Vert et Rouge vont se prendre en main en prenant possession du milieu quand le jeu diminue d’un cran et ils arriveront à réduire le score à la 35’ par Nekkache. Le Doyen tente à maintes reprise d’ajouter d’autres buts, mais en vain. Deux minutes de temps additionnels avant que l’arbitre Bouzrar ne renvoie les 22 acteurs aux vestiaires sur un score de 3-1. La pause-citron terminée, les deux équipes reviennent sur le terrain. Le Doyen avec la ferme intention de rebondir alors que l’USMBA qui a fait le gros du boulot était bien décidée de gérer son acquis jusqu’au coup de siffler de la fin. Les Vert et Rouge domineront les débats, mais d’une manière stérile et cela malgré les moult actions dangereuses créées par les Nekkache et Mansouri. Il a fallu attendre la 74’, pour voir Derrardja réduire encore une fois le score d’un tir des 20 m. L’USMBA aurait pu corser l’addition et cela à la 78’, quand Azzi a touché le cuir sur un tir de Zouari, Bouzrar montre le point penalty, Chaâl dévie le tir de Bengourine en corner. A dix minutes de la fin du match, les Mouloudéens tentent de remettre les pendules à l’heure. 5 minutes ajoutés de temps additionnels, mais rien ne change au score et la partie se termine sur un score de 3-2 en faveur de l’USMBA, mais cela n’empêchera pas le Doyen de garder sa place de dauphin acquise lors de la dernière journée.
M. B.
USMBA 3 – MCA 2
Stade du 24-Février-1956
Buts :
USMBA : Tabti 11’, Balegh 14’, Bouguelmouna 16’
MCA : Nekkache 35’, Derrardja 74’
USMBA : Toual 3, Yeghni 3, Bengourine 3, Bachiri 3, Benabderrahmane 3, Sidhoum 3, Balegh 3 (Labani 75’), Bounoua 3, Bouguelmouna 3 (Khali 90’), Tabti 3, Zouari 3 (Kouriba 87’)
Ent. : CEO
MCA : Chaal 3, Azzi 3, Chita 3 (Seguer 87’), Demou 3, Bouhenna 3, Kacem 3, CEO 3, Derrardja 3, Mansouri 3 (Amachi 87’), Nekkache 3 (Gourmi 72’), Aouedj 4
Ent. : Mouassa
Terrain praticable, temps frais, affluence archicomble, arbitrage de M. Bouzrar assisté par MM. Rahmoun et Boukassa
Film du match :
2’ Retrait d’Azzi, tête de Bouhenna au-dessus de la barre.
6’ Un joli travail de Balegh oblige Chaâl à dévier en corner.
8’ Incursion rapide de Balegh sur le côté gauche, il centre au point de penalty, Chaâl anticipe sur l’action.
9’ Retournée de Mansouri dans les bras de Toual.
11’ Retrait de Zouari sur Bouguelmouna, qui contrôle de la poitrine et sert Tabti qui d’un tir fulgurant trompe Chaâl des 20 m.
13’ Passe lumineuse de Derrardja sur Nekkache seul face à Toual rate son essai.
14’ Retrait de Bengourine, mauvais contrôle de Bouhenna, Balegh ajoute le second.
16’ Passe lumineuse de Tabti, Bouguelmouna marque le troisième sur le côté droit d’un tir croisé.
23’ Coup franc direct d’Aouedj bien boxé par Toual.
25’ Aouedj manque de peu la réduction du score, Bachiri sauve sur la ligne.
35’ Azzi effectue un retrait bien repris par Nekkache qui réduit le score.
44’ Incursion de Nekkache sur le côté gauche, son tir effleure le poteau droit de Toual.
51’ Tir tendu de Mansouri, arrêté par Toual.
56’ Mansouri sur une action individuelle met en danger Toual qui dévie en corner difficilement.
60’ Un tir des 30m bien cadré d’Aouedj, bien arrêté par Toual.
62’ Long centre de Zouari vers Balegh, la reprise de ce dernier oblige Chaâl à arrêter en deux fois.
65’ Une frappe excentrée d’Azzi des 20m, Toual dégage du poing.
66’ Aouedj réussit une pénétration dans la surface de réparation le cuir renvoyé par le poteau droit de Toual.
74’ Frappe des 20m de Derrardja qui réduit le score.
78’ Un tir de Zouari défié par la main d’Azzi. Une minute plus tard, Bengourine tire, mais Chaâl dévie en corner.
Le MCA encaisse en 5 minutes 3 buts
Du jamais vu, le Doyen a encaissé face à l’USMBA trois buts en 5 minutes, le premier but sur une erreur de Chaâl, le second par Bouhenna et le 3e Azzi. Une défense qui était absente. Cela a vraiment mis en rogne le coach qui n’a rien compris à ce qui se passait.
Bachiri retrouve ses ex
Hier soir au stade de Bel-Abbes, l’ex-défenseur axial du Mouloudia d’Alger, Redouane Bachiri, était tout content de retrouver ses ex-camarades dans une rencontre que le Doyen disputée sans enjeu étant donné que le résultat n’allait rien changer au fait que le Doyen termine second au classement général.
… Il a saisi la CRL pour toucher ses 4 mois de salaire
Le défenseur axial de l’USMBA, Redouane Bachiri, a saisi la chambre de résolution des litiges afin de toucher son argent. On apprend que le joueur n’a pas touché quatre mois de salaire et cela l’a poussé donc à saisir la CRL pour avoir gain de cause. Mais cela ne l’a pas empêché d’être présent hier soir pour jouer le dernier match de la saison avec Bel-Abbès.
Réserve : USMBA 4 - MCA 1
Pour ce dernier rendez-vous de la saison pour les réservistes, les Algérois du Mouloudia d’Alger ont concédé un revers contre les espoirs de l’USMBA puisque le rendez-vous s’est soldé sur un score de 4-1 en faveur de l’équipe locale.
Entrée gratuite
Pour ce dernier rendez-vous de la saison, l’accès aux gradins du stade de Bel-Abbès a été gratuite, ce qui a attiré une grande foule puisque l’assistance était nombreuse et il restait même des fans en dehors du stade qui attendait d’entrer.
250 fans du MCA présents
Dans la soirée d’hier à Bel-Abbès, on pouvait compter 250 fans du Doyen qui ont fait le déplacement à Bel-Abbès afin d’assister à ce dernier match de la saison pour fêter avec leur équipe préférée cette seconde place acquise lors de la dernière journée. Pour rappel, face à l’OM le MCA a joué à huis clos, et donc son public n’a pas eu l’occasion de féliciter son équipe pour avoir arraché cette place de dauphin.
… Ils ont été pris en charge par les fans de l’USMBA pour le f’tour
Les fans qui ont fait le déplacement à Bel-Abbès ont rompu le f’tour chez des fans de l’USMBA qui ont tenu à partager avec eux leur repas. Cela a fait plaisir aux Algérois qui ont rejoint par la suite le stade dans une très bonne ambiance.
3 absents du côté de l’USMBA
Pour ce dernier rendez-vous de la saison, l’USMBA a noté trois absents face au Doyen. Il s’agit du gardien de but, Ghoul, qui a déclaré forfait pour blessure. L’arrière gauche, Cherifi qui a été auteur d’une piètre prestation et cela a poussé les responsables à lui demander de rester chez lui. Et comme Lamali n’a pas été sérieux à l’entraînement, alors il a été écarté du groupe.
Chita à gauche
Dans la soirée d’hier, l’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger a décidé de faire reposer Boudebouda et Karaoui. Afin d’assurer dans le poste d’arrière gauche, il a fait appel au jeune Oussama Chita.
Absence des dirigeants bel-abbésiens
Ce dernier rendez-vous du championnat, l’USMBA qui a accueilli chez lui le MCA, on a noté l’absence énigmatique des dirigeants de l’USMBA qui étaient aux abonnés absents.
Le MCA en noir
Hier soir lors du match entre l’USMBA face au MCA, les Vert et Rouge portaient une tenue de couleur noir alors que l’adversaire était tout en blanc.
Ghrib : «On renforcera l’équipe par 5 à 6 joueurs»
Omar Ghrib, le DG de la SSPA du MCA, est satisfait du parcours de son équipe cette saison après avoir réussi à décrocher la deuxième place qui permettra au MCA de retrouver la Ligue des champions africaine. Il estime aussi que son équipe est bien partie pour conserver son titre en Coupe d’Algérie, sans oublier le bon parcours réalisé jusque-là en coupe de la CAF. Omar Ghrib promet que le Mouloudia dominera le football national et international les prochaines années.
Au cours d’une conversation téléphonique dans la soirée de mardi à mercredi, nous avons interrogé Omar Ghrib sur plusieurs points touchant le vieux club algérois, à commencer par l’opération recrutement de cet été qui sera suivie par tout le peuple du Mouloudia qui veut voir son équipe renforcée par des joueurs de qualité afin de gagner des titres la saison prochaine. Dans ce contexte, Omar Ghrib dira d’emblée : « On a une bonne équipe qui a réalisé un bon parcours cette saison, mais on a constaté quelques défaillances dans certains compartiments. Nous n’allons pas faire des folies sur le plan recrutement cet été, mais on va renforcer nos rangs par cinq à six joueurs au maximum selon les besoins de l’entraîneur. L’attaque sera le compartiment qui sera renforcée le plus.»
«On recrutera 2 attaquants africains et 3 ou 4 locaux»
Comme d’habitude, Omar Ghrib ne dévoile jamais les noms des joueurs à recruter cet été, mais il a fait savoir que le compartiment offensif sera le plus touché par cette opération : «Cette saison, l’attaque était le maillon faible de l’équipe et nous allons renforcer ce compartiment par deux grands attaquants africains et par trois à quatre joueurs locaux. On a ciblé certains joueurs, mais on attend la fin du championnat pour entamer les négociations.»
«Les fins de contrat n’iront nulle part»
Comme le sait tout le monde, dans l’effectif du Mouloudia, trois joueurs de qualité sont en fin de contrat, en l’occurrence Chita, Demou et Aouedj. Omar Ghrib ne semble pas inquiet et croit dur comme fer que ces trois joueurs resteront au Mouloudia : « Certes, on n’a pas encore convoqué ces trois joueurs pour renouveler leur contrat, mais après le dernier match de coupe de la CAF face à Sfax, ils vont renouveler leur contrat. Chita, Demou et Aouedj resteront donc bien au Mouloudia et n’iront nulle part.»
«Je ne trouverai pas mieux que Mouassa»
L’avenir d’un entraîneur, ce sont les résultats et Kamel Mouassa a atteint ses objectifs tracés par le club. Omar Ghrib veut garder le plus longtemps possible son entraîneur : «Je ne trouverai pas mieux que Mouassa. Il a réalisé du bon travail et pour moi la stabilité du staff technique et de l’effectif est très importante pour la réussite de l’équipe. Donc, Mouassa poursuivra sa mission avec le Mouloudia.»
«Je suis le président qui a joué le plus de matches en Afrique»
Avec le retour de Ghrib le Mouloudia d’Alger a retrouvé l’Afrique en coupe de la CAF et la saison prochaine en Ligue des champions. Le DG de la SSPA/MCA a déclaré qu’avec lui, le MCA jouera chaque saison une compétition africaine : « Depuis 1977, le MCA n’a fait que de la figuration en coupe d’Afrique. Je suis le seul président qui a joué le plus de matches en Afrique. J’ai fait jusqu'à maintenant 24 matchs et nous sommes toujours qualifiés.»
«Avec moi, le Mouloudia ne jouera que pour gagner des titres»
L’été dernier, Omar Ghrib a déclaré que le MCA jouera sur les trois fronts et le patron du MCA a tenu sa promesse contrairement aux trois dernières années où l’équipe a lutté pour son maintien en L1 : «Dieu merci, j’ai tenu ma parole et nous avons réussi à atteindre nos objectifs bien que certains aient tout fait pour nous saboter. Nous avons décroché la deuxième place, nous sommes en demi-finale de la Coupe d’Algérie et nous sommes bien partis pour passer aux quarts de finale. Celui qui fera mieux que moi qu’il se présente ! La gestion, ce n’est pas seulement avoir de l’argent, mais savoir gérer l’équipe surtout dans les moments difficiles.»
«Oui, c’est moi qui collerai la 2e étoile africaine »
Depuis 1976, le doyen des clubs algériens n’a gagné aucun titre africain malgré quelques participations. Omar Ghrib rêve de brandir la coupe de la CAF surtout que l’équipe est bien partie pour passer aux quarts de finale : « Brandir le trophée africain, c’est un rêve pour moi et je ferai tout pour coller la deuxième étoile sur le maillot du MCA avant le centenaire du club. Je demande aux supporters de rester derrière nous et avec le soutien de tout le monde, on va atteindre cet objectif.»
«On ira en finale et on gagnera la coupe d’Algérie»
Avant de conclure notre discussion avec Omar Ghrib, nous avons abordé avec lui le match des demi-finales de la Coupe d’Algérie face à l’ESS. Ce dernier est très optimiste de voir son équipe atteindre la finale pour la deuxième foi consécutive : «Nous allons jouer la demi-finale de la Coupe d’Algérie chez nous et nous allons tout faire pour aller en finale. Incha Allah on va la gagner vaille que vaille», conclura-t-il.
M. Z.
Boualouidet, Balegh, Benayad et Mekkaoui
La priorité des priorités
Dans le but de renforcer son équipe, le Doyen des clubs algériens est sur les traces de quatre joueurs du championnat, à savoir Boualouidet, Balegh, Benayad et Mekkaoui qui seront probablement mouloudéens la saison prochaine si les négociations aboutissent. Parmi les cibles du Mouloudia, trois attaquants qui pourront débarquer cet été au MCA. Hadi Boualouidet, qui a été contacté l’hiver dernier, serait l’une des priorités du Mouloudia surtout que Kamel Mouassa a insisté pour que ce joueur soit au Mouloudia. Une source nous a révélé que le joueur a été contacté par les dirigeants mouloudéens et il aurait même donné son accord de principe. Benayad, l’avant-centre du RCR qui a tapé dans l’œil de Kamel Mouassa, serait lui aussi sur les tablettes de Ghrib. Selon notre source, le joueur a été contacté depuis quelques semaines pour porter les couleurs du Doyen. C’est pareil pour son coéquipier Zinedine Mekkaoui qui a donné son accord de principe pour jouer au Mouloudia ; une fois le championnat terminé, il signera pour le MCA pour être près de sa famille à Alger. La dernière cible du MCA, c’est l’attaquant Balegh qui a réalisé une grande saison avec l’USMBA et qui aurait été, lui aussi, contacté par les proches de Ghrib pour jouer au Mouloudia.
Ainsi donc, ces quatre joueurs seront une très bonne affaire pour le Mouloudia qui a besoin de joueurs de qualité pour son compartiment offensif la saison prochaine, surtout que l’attaque de cette saison est le maillon faible, car si les attaquants mouloudéens avaient été à la hauteur, le MCA aurait gagné le titre de champion.
M. Z.
Mbabane Swallows le 18 à Alger
Selon le DG de la SSPA/MCA Omar Ghrib, l’équipe du Swaziland, en l’occurrence le Mbabane Swallows, débarquera le 18 juin prochain à Alger pour affronter le Mouloudia d’Alger pour le compte de la 14e journée de la phase des poules de la coupe de la CAF.