L’USM Alger boucle la saison 2016/2017sur une bonne note. L’équipe semble avoir, en effet, retrouvé son équilibre et assimilé davantage la philosophie tactique de son entraîneur Paul Put.
Les résultats inspirent désormais confiance à la direction du club et chez les supporters. Après avoir réussi une superbe performance en Egypte, forçant l’ogre cairote du Zamalek au partage des points, l’USMA enchaîne par des résultats forts positifs dans le cadre du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis. Après avoir, en effet, infligé six buts à la coriace équipe de l’USM Bel Abbès, les Rouge et Noir de Soustara sont revenus à la charge, mercredi soir, plantant pas moins de cinq buts à la non moins redoutable formation de la JS Saoura. C’est dire toute l’excellente forme affichée par les Algérois, qui laisse entrevoir des lendemains nettement plus intéressants pour le club algérois. Les coéquipiers du revenant défenseur, Khoualed, sont, en tout cas, totalement prêts à relever le défi le 21 juin prochain à l’occasion de la réception du Zamalek d’Egypte dans le cadre de la quatrième journée de la phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique. Un match qui revêt beaucoup d’importance pour notre représentant dans l’épreuve continentale. Classée à la deuxième place, conjointement avec l’Ittihad de Tripoli (Libye), l’USMA est tenue, en effet, de l’emporter pour espérer consolider les chances de qualification en quarts de finale de l’épreuve. L’entraîneur, Paul Put, refuse toutefois de pavoiser, insistant sur la nécessité de poursuivre les efforts pour atteindre le niveau souhaité. Il souligne aussi le caractère difficile du match contre les cairotes du Zamalek, allant jusqu’à le qualifier de «compliqué». Il motive sa position par le fait que «mon équipe sera grandement handicapée par la défection de Benguit et Koudri pour cause de suspensions». Paul Put s’engage toutefois, ainsi que ses poulains, à faire le maximum pour réaliser le meilleur résultat possible.
Le pari gagné du coach
La bonne réaction des attaquants de l’USM Alger lors des derniers matchs livrés montre si besoin est que le coach, Paul Put, aura réussi son pari de redonner vie aux attaquants algérois. Malgré quelques imperfections constatées depuis qu’il a pris les destinées de l’équipe, Paul Put peut se taguer néanmoins d’avoir réussi de rendre plus prolifique la ligne offensive des Rouge et Noir.
A. N.
Qualifiés en coupe de la CAF
Les Rouge et Noir rassurent leurs supporters
L’USM Alger et ses supporters sont quelque peu déçus par le fait de céder le titre de champion à l’Entente de Sétif.
Mais ils peuvent toutefois se consoler par la place arrachée au podium. Le club phare du mythique quartier de Soustara a terminé la saison à la troisième place. Un classement qui lui permet de s’assurer la saison prochaine une participation continentale dans le cadre de la Coupe de la Confédération africaine. L’entraîneur, Paul Put, se dit «satisfait d’une telle performance, puisqu’elle permet au club de rester dans ses prévisions de décrocher une place au podium». La troisième place est une assurance globalement pour les supporters de l’équipe, dans la mesure où ils sont assurés de voir l’équipe rivaliser en coupe africaine. Les supporters ne cachent pas cependant leur souhait de voir l’USMA réaliser un beau parcours lors de la présente Ligue des champions d’Afrique et faire en sorte d’aller le plus loin possible. Les supporters rêvent même d’une consécration, surtout après que l’équipe avait atteint la finale en 2015 perdue contre le TP Mazembe.
Derfalou : «Au 5-Juillet ou ailleurs, on battra le Zamalek»
Pour une performance c’en est une, l’attaquant de l’USM Alger, Oussama Derfalou, termine la saison sur une excellente performance. A l’occasion du match à domicile, mercredi soir, contre la JS Saoura, le joueur en question s’est offert un joli ha-trick dans une rencontre remportée par l’USMA sur le score fleuve de 5 buts à 2. Le joueur dira à ce sujet : «Il est évident que je suis content d’une telle réaction de ma part. C’est toujours soulageant de réussir à marquer trois buts dans un même match. Depuis mon retour de blessure, je n’ai jamais cessé de bosser inlassablement afin d’atteindre le niveau souhaité. Je pense que je suis sur la bonne voie, même s’il ne faut pas, dois-je le souligner, faire la grosse tête. Seul le travail est le gage d’assurance de régularité pour un footballeur.» Pour l’ancien attaquant du RC Arba, «la rencontre disputée contre la JSS nous aura servi d’intéressante étape de préparation en prévision de la prochaine sortie africaine contre le Zamalek». Un match à propos duquel l’international en question enchaînera : «Ce sera un match capital pour nous dans la course à la qualification en quart de finale. Ce sera un rendez-vous difficile, mais nous allons faire le maximum pour réaliser le meilleur résultat possible.» Derfalou pense que jouer au 5 Juillet ou à Bologhine n’est qu’un détail, car, note-t-il, «le plus important est de l’emporter pour consolider nos chances de qualification et faire plaisir à nos supporters».
A. N.
Le Zamalek présente ses recrues…
Le Zamalek d’Egypte, adversaire de l’USMA le 21 juin prochain en Ligue des champions, fait son marché estival. Hier, la direction du club a procédé à la présentation officielle de ses deux nouvelles recrues originaires de l’Afrique sub-saharienne. Il s’agit, en effet, de Kabongo Kasongo (RDC), venu de l’Ittihad Alexandrie, et du Ghanéen Benjamain Acheampong, qui évoluait à Dakleyah, en Egypte. Le président du Zamalek a qualifié le recrutement des deux attaquants en question de «belle opération pour le club».
…La CAF l’informe sur les suspendus
Par ailleurs, la direction du Zamalek a annoncé également par le biais de son directeur administratif (Hamada Anouar) avoir reçu une correspondance de la part de la Confédération africaine de football (CAF), l’informant que l’USMA sera contrainte de se passer des services de deux joueurs pour cause de suspension. Il s’agit de Benguit et Koudri.
A. N.
Haddad va placer la barre très haut
Même si les joueurs et leur encadrement technique tentent de positiver le classement réalisé cette saison, il n’en demeure pas moins que la direction club émet quelques réserves. C’est du moins ce que nous avons pu apprendre hier de sources généralement bien informées, indiquant que le président Haddad prévoit une meilleure saison lors du prochain exercice. Il compte placer la barre très haut, exigeant un titre local et un autre international. Selon nos sources, Haddad est même prêt à casser la tirelire pour renforcer qualitativement l’équipe en vue de réaliser les objectifs. Le recrutement de l’attaquant de Madeira (Portugal), Okacha Hamzaoui, entre dans ce cadre d’ailleurs, précise-t-on encore.
A. N.
Le bout de tunnel pour Khoualed
C’est le bout de tunnel pour le défenseur de l’USM Alger, Nacerdine Khoualed. Le joueur en question vient de reprendre la compétition officielle, se permettant même le luxe de retrouver rapidement ses habitudes de défenseur-buteur. Contre la JS Saoura, l’ancien pensionnaire de l’US Biskra, aligné à la 80e minute, a marqué un but en fin de match sur penalty. Le joueur a fêté tel qu’il se doit l’événement avec ses coéquipiers. Rappelons que Khoualed est resté à l’écart des terrains de football pendant 9 mois pour cause de blessure. ……………………………………………
L’intersaison chargée des joueurs
Après une saison bien laborieuse, marquée par des irrégularités sur le plan des résultats, l’USM Alger est soumise à de nouvelles difficultés qui concernent notamment le manque de repos des joueurs. Ces derniers n’auront pas droit au repos estival digne de ce nom, et ce, en raison des engagements de l’équipe dans l’épreuve continentale de la Ligue des champions. Même si le championnat a baissé rideau mercredi, les coéquipiers du défenseur Abdelaoui vont devoir retrousser les manches pour préparer la prochaine sortie africaine à Alger contre le Zamalek prévue le 21 de ce mois. Le 30 juin prochain, il sera question de jouer en déplacement contre l’Ittihad Tripoli (Libye) avant d’enchaîner par un autre match à domicile contre les Zimbabwéens de Caps United, qui aura lieu le 7 juillet. En cas de qualification, les joueurs algérois seront tenus de rester sur leur marque pour préparer les quarts de finale. Marathon.
A. N.