Le président Hannachi a du mal à faire ses emplettes en ce mercato estival. En l’absence de moyens financiers, il n’a recruté que le jeune arrière gauche de l’US Chaouia Chetti, qui a signé un contrat de 3 saisons au début du mois de mai dernier.
Pourtant, il ne cesse de promettre de bâtir une grande équipe pour la saison prochaine afin de calmer les supporters qui réclament son départ, mais il n’arrive pas à recruter. Déjà, il n’a pas les moyens pour payer ses joueurs auxquels il doit 5 mensualités et pour recruter les meilleurs joueurs sur le marché, il doit disposer de gros moyens financiers. C’est pour cela qu’il n’a même pas pu concrétiser avec le jeune attaquant de l’US Biskra. Il s’est rendu chez lui jusqu’à Chlef lundi dernier et il a même rompu le jeûne avec lui, mais il n’a pas pu le convaincre de signer. Il était sur ses traces depuis une vingtaine de jours, mais il a suffi que le président de l’ESS, Hassan Hamar, le contacte pour que Djabout redemande au président Hannachi de lui accorder encore un temps de réflexion. Il était prévu qu’il se rende aujourd’hui à Tizi Ouzou pour tenter de trouver un accord avec le président Hannachi, mais aux dernières nouvelles, il aurait reporté son déplacement.
Le milieu de l’USMBA, Sidhoum, était aussi très chaud pour porter le maillot de la JSK, mais il semble que le président Hannachi est entré dans la course pour son recrutement. Sidhoum a donné rendez-vous au président Hannachi pour la semaine prochaine, c’est-à-dire, après le match des ½ finales de la coupe d’Algérie qui opposera son équipe au CRB, mais le président sétifien serait prêt à satisfaire toutes ses conditions pour le détourner. Pour qu’il signe à la JSK, le président Hannachi doit non seulement lui faire une offre alléchante, il doit aussi recruter de bons joueurs. Sidhoum ne serait pas disposé à signer, si la direction ne parvient pas à recruter les meilleurs sur le marché. Pour Balegh, il a confirmé ses contacts avec le président Hannachi, mais dans le cas où il ne décroche pas un contrat en Arabie Saoudite, il optera normalement soit pour le MCA, soit pour l’ESS. Hamar qui veut aller loin en Champions League africaine est déterminé à mettre le paquet pour s’offrir les meilleurs joueurs de notre championnat à l’image de Balegh. Même le jeune Athmani qui a été proposé dernièrement au président Hannachi, Hamar s’est mis aussi de la partie. L’enfant de Khenchela que nous avons joint dans la soirée de vendredi dernier nous a confié que c’est son père qui s’occupe de ses contacts. La saison dernière, il avait réussi à doubler le président Hannachi sur tous les joueurs qu’il souhaitait avoir dans son effectif à l’image d’Aït Ouamar et Bedrane pour ne citer que ceux-là.
N. Boumali
Après la fin du championnat et le silence des dirigeants
Des joueurs songent à saisir la CRL
Comme tout le monde le sait, la direction du club n’a pas encore régularisé la situation financière des joueurs. Ces derniers, qui luttaient pour assurer le maintien de l’équipe en ligue 1 Mobilis, ne pouvaient pas aborder le sujet de l’argent avec les hauts responsables du club alors que la JSK était sérieusement menacée par la relégation. Aujourd’hui, et après la fin du championnat, quelques éléments commencent à s’inquiéter et à poser en même temps des questions concernant leur argent, surtout que la direction doit quatre ou cinq salaires aux joueurs. Et puis, aucun dirigeant n’a abordé ce sujet avec les coéquipiers du capitaine Rial mercredi passé à la fin de la rencontre CRB-JSK, même pas un discours rassurant de la part du premier responsable du club, d’ailleurs, c’est ce silence qui inquiète beaucoup plus les joueurs. Selon une source crédible, quelques éléments de l’effectif des Jaune et Vert ont abordé entre eux le sujet de la CRL, ils comptent saisir dans les prochaines heures la Chambre de résolution des litiges. Si ça va sa faire, ça sera tout simplement une première dans les anales du club, qui était jadis un modèle et un exemple sur ce plan.
Medjkane va montrer la voie…
Selon une source fiable, le joueur franco-algérien de la JSK, Lamine Medjkane, va saisir la CRL dans les prochaines heures afin de toucher son dû. Selon la même source, Medjkane réclame cinq mois de salaires à la direction des Jaune et Vert, lui qui se trouve en fin de contrat et qui craint sérieusement pour son argent. Medjkane qui touche un salaire de 80 millions de centimes, devrait saisir la CRL dans les prochaines heures afin de récupérer la somme de quatre millions de dinars, une somme qui représente cinq salaires.
A. H.
Ferguène veut revenir à la JSK
Saïd Ferguène, qui a porté le maillot des Sang et Or lors de la saison qui vient juste de s’achever, veut revenir au bercail dès cet été, surtout qu’il va se marier dans les prochains jours. Autrement dit, il veut éviter la navette Alger-Tizi Ouzou. Formé au club, Ferguène a joué pendant plusieurs saisons en équipe première de la JSK avant de quitter, l’été passé, le navire des Jaune et Vert pour aller au NAHD. Bref, Ferguène n’a pas caché son intention de revenir au bercail. Désormais, la balle est dans le camp des responsables du club…
Benayad : «Les dirigeants de la JSK m’ont contacté, mais…»
Le troisième meilleur buteur du championnat de Ligue 1 Mobilis, Mourad Benayad, confirme ses contacts avec la JSK, mais il avoue qu’il est préoccupé par la situation dans laquelle se trouve son équipe. «C’est vrai que les dirigeants m’avaient appelé avant et après le match que nous avons joué contre la JSK, mais je n’ai pas encore négocié avec eux. Je suis sous contrat avec le RCR et on ne sait même pas si notre président parviendra à récupérer les trois points qui nous ont été enlevés d’une manière arbitraire. Je ne peux pas réfléchir pour le moment à mon avenir, alors que toute une ville est sous le choc», affirme Benayad.
N. Boumali
Tebi toujours sur le calepin de Hannachi
Selon une source proche de la direction, le président Hannachi est toujours sur la piste de l’attaquant du RC Relizane, Tebi. Il le voulait déjà au dernier mercato hivernal, mais son président s’était opposé catégoriquement à son départ. Mais avec la relégation du RCR en Ligue 2 Mobilis, il espère concrétiser avec lui. Bien qu’il soit en contacts très avancés avec Djabout, le président Hannachi est également en pourparlers avec les deux attaquants relizanais, Benayad et Tebi.
N. Boumali
Kagagambe Ga proposé
Pour renforcer son effectif en cette intersaison, le président Hannachi compte aussi sur la piste africaine. Plusieurs managers lui ont proposé des joueurs africains ces derniers jours en lui déclarant qu’ils ont des qualités et qu’ils seront d’un grand apport pour son équipe. D’après une source proche de la direction, il y a des Burkinabés, des Nigerians ainsi que d’autres nationalités. Parmi eux, il y a le Burkinabé Kagagambe G Abdurahim agé de 22 ans.
Djabout : «Je n’ai rien décidé pour le moment»
Alors que les dirigeants de la JSK affirment que l’attaquant de l’US Biskra, Adel Djabout, leur a donné son accord de principe pour porter le maillot de leur équipe la saison prochaine, celui-ci que nous avons joint dans la soirée de vendredi dernier assure qu’il n’a pris aucune décision concernant son avenir. «Je vous jure que je n’ai rien décidé pour le moment. Plusieurs clubs dont l’ESS, le CSC et l’US Biskra ainsi que la JSK m’ont contacté, mais je n’ai pas encore tranché sur mon avenir. Je suis jeune et je veux prendre tout mon temps avant de prendre une décision définitive concernant ma prochaine destination», a-t-il affirmé.
«Hannachi a rompu le jeûne chez moi, mais je ne lui ai rien promis»
De peur d’être doublé par le président Hassan Hamar qui ne lésine pas sur les moyens pour convaincre les joueurs qu’il souhaite avoir dans son effectif, le président Hannachi s’est rendu jusqu’à Chlef pour négocier avec le meilleur buteur du championnat de Ligue 2 Mobilis. Mais les choses ne se sont pas passées comme il le voulait. «Le président Hannachi était chez moi à Chlef et il a même rompu le jeûne avec nous, mais je ne lui ai rien promis. Comme je vous l’ai déjà dit, je n’ai rien décidé pour le moment. Vous n’allez même pas me croire si je vous dis qu’il ne m’a même pas fait de proposition financière», explique Djabout.
«Je rencontrerai incessamment Hannachi»
Il était prévu qu’il rallie aujourd’hui la ville de Tizi Ouzou pour négocier avec le président Hannachi, mais Djabout avec lequel nous avons discuté dans la soirée d’avant-hier affirme qu’il a reporté son déplacement. «On s’était entendus pour qu’on se rencontre ce dimanche, mais je crois que je dois encore attendre avant de négocier avec le président Hannachi. Je vais le rencontrer incessamment pour voir son offre. J’hésite à prendre une décision, car je ne veux pas rater mon choix surtout que je suis jeune», ajoute Djabout.
N. Boumali
Rial et Berchiche libérables
Selon une source proche de la direction, le président Hannachi ne retiendra pas dans son effectif ses deux défenseurs centraux, Ali Rial et Koçeila Berchiche. Il ne les a pas encore informés de sa décision de les libérer, mais notre source révèle que Rial et Berchiche ne seront pas retenus dans l’effectif de la JSK de la saison prochaine. A vrai dire, leur libération ne constitue pas une surprise vu que les deux joueurs ont fait l’objet d’acerbes critiques depuis le début du championnat. Déjà au dernier mercato hivernal, le président Hannachi avait renforcé son axe central en recrutant Sofiane Khelili, mais ce dernier n’a pas pu s’imposer. Rial est encore sous contrat pour une saison, mais à 37 ans, il n’a plus rien à donner à l’équipe. Les dirigeants lui avaient renouvelé au mois de juin dernier, mais ils ont fini par reconnaître qu’ils n’auraient pas dû lui prolonger. Son salaire serait de 160 millions de centimes par mois. Il a rejoint la JSK en 2010 et il a toujours mouillé son maillot.
Pas d’offre
Si Rial a toujours bénéficié de la confiance du président Hannachi, ce n’est pas le cas de Berchiche. Ce dernier n’est revenu à la JSK que grâce à l’ancien manager général Karim Doudane, lequel l’avait imposé. Le président Hannachi était contre son retour, mais Doudane avait réussi à lui faire signer un contrat de deux saisons. Libre de tout engagement en ce mois de juin, Berchiche attend à ce que la direction lui propose une prolongation de contrat, mais d’après une source digne de foi, le président Hannachi ne lui fera aucune offre. Berchiche a alterné le bon et le moins bon mais, il faut le dire, que certains supporters n’ont jamais raté l’occasion pour le critiquer. Le président Hannachi n’est pas aussi satisfait de ses prestations et c’est pour cela qu’il ne compte pas le retenir dans son effectif.
D’autres
Comme nous l’avons déjà rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, le président Hannachi avait pris la décision de libérer Baïtèche, Mebarki, Izerghouf, Zerguine et Khelili avant même le dernier match du championnat face au CRB. En plus de ces 5 joueurs, Rial et Berchiche seront aussi concernés par la purge ainsi que Sebie et Medjkane. La direction veut aussi libérer deux autres joueurs, mais des gens qui n’ont rien à voir avec l’équipe essayent de les imposer pour des raisons qu’on ignore pour le moment.
N. Boumali
Zeghba préfère le NAHD, Rahmani trop cher
Hannachi se rabat sur Cédric
Le premier responsable de la formation du Djurdjura a pris attache d’une manière officielle avec le portier franco-algérien du CSC, Mohamed Cédric. Apparemment, le numéro 1 de la JSK fait du recrutement d’un gardien de but cet été sa grande priorité, pourtant, Malik Asselah est toujours sous contrat avec le club le plus titré d’Algérie. A la JSK, on veut coûte que coûte se débarrasser de l’ancien keeper du NAHD et du CRB. Avant même la fin du championnat et cette histoire de suspension, les responsables des Jaune et Vert étaient en contacts très avancés avec le gardien de but de l’USMH. Hannachi voulait engager à tour prix ce jeune et talentueux portier, néanmoins, à la dernière minute, Zeghba a préféré opter pour le NAHD, il devait même parapher un contrat de deux ans hier soir avec les Sang et Or. De son côté, Rahmani qui veut quitter le MOB, surtout que le Mouloudia de Béjaïa a quitté la Ligue 1 Mobilis et jouera en Ligue 2 Mobilis la saison prochaine, a demandé un gros salaire pour signer à la JSK, en plus, il est toujours sous contrat avec les Crabes. Devant cette situation, Mohand-Chérif Hannachi, qui s’occupe en personne de l’opération recrutement, s’est tourné vers l’ancien gardien de but de la JSMB, Mohamed Cédric, ce dernier, qui se trouve libre de tout engagement vis-à-vis de son club employeur (le CSC), reste ouvert à toutes les discussions. Il devrait négocier avec les responsables des Jaune et Vert dans les prochaines heures.
A. H.
C’est Amani qui a contacté El-Mouaden
Comme nous l’avions rapporté dans notre édition d’hier, les responsables de la formation de la ville des Genêts qui veulent à tout prix recruter cet été un bon meneur de jeu ont jeté leur dévolu sur le jeune joueur du PAC qui a joué sous forme de prêt cette saison au DRBT, El-Mouaden, en l’occurrence. C’est Djamel Amani, l’ancien président du RCA, qui a pris attache mercredi passé avec le joueur qui appartient toujours au PAC. Pour un rappel, c’est Hannachi en personne qui s’occupe de l’opération recrutement cet été. Le poste de manager général est resté vacant depuis le départ de Brahim Zafour, l’hiver dernier. Bref, El-Mouaden, qui a longuement parlé à Djamel Amani mercredi soir, n’a dit ni oui ni non à son interlocuteur, il l’a orienté vers les responsables du PAC, vu qu’il est toujours sous contrat avec la formation algéroise.
Il s’est présenté comme le manager de la JSK
Djamel Amani qui a appelé El-Mouaden mercredi soir au téléphone s’est présenté comme le manager général de la JSK. Déjà, avant même le match OM-JSK, on parlait de la venue de l’ancien président du RCA à la JSK pour occuper le poste de manager général mais les supporters des Canaris du Djurdjura sont vite montés au créneau pour refuser la venue de l’ancien joueur international du CRB. «Pourquoi ? On n’a pas d’hommes à Tizi Ouzou pour ramener Amani, et puis, après avoir coulé le RCA, il viendra pour couler la JSK», postaient les supporters de la formation de la ville des Genêts sur les réseaux sociaux alors que d’autres amoureux de la JSK n’ont pas hésité à menacer Amani. «Il n’est pas le bienvenu à Tizi Ouzou», déclaraient sur les plateaux TV d’anciens joueurs et dirigeants de la JSK.
A. H.