Nessakh : «Je jouerai à l’ESS la saison prochaine»

Chemssou confirme avoir opté pour le champion d’Algérie depuis longtemps, avant d’en faire l’annonce à la fin du championnat.

Entrons dans le vif du sujet, vous êtes officiellement signataire à l’ESS, vous confirmez ?

Après avoir honoré mon contrat au MCO jusqu’au bout, je peux décider en toute tranquillité de mon avenir. Quant à mon transfert à l’ESS, cela fait un bon bout de temps que j’ai fait ce choix. C’était après une rencontre avec le président Hamar à Alger où j’ai été convaincu par le discours du président de l’ESS.

Est-il vrai que vous avez signé un précontrat et empoché une avance conséquente ?

Je peux vous dire que la saison prochaine, j’évoluerai à l’ESS. Pour ce qui est du contrat et de la somme que ce club va me verser à la signature, ce sont des détails que je ne peux révéler publiquement. Néanmoins, comme je l’ai dit, je ne pouvais m’engager avec l’ESS alors que j’étais sous contrat au MCO.

Ce contrat vient de prendre fin…

Dans les prochains jours, effectivement, je serai convié à la rituelle cérémonie de présentation. Ce qui est certain, je jouerai à l’ESS la saison prochaine.

Votre relation difficile avec le public du MCO vous a-t-elle incité à quitter le club ?

Je réside dans un quartier populaire, je sais que les supporters sont tous pareils. Quand les résultats sont bons, ils te portent aux nues, mais lorsque ça va mal, ils te tournent le dos. En revanche, ce que je n’ai pas admis, c’est que certains supporters s’acharnaient sur Hichem Chérif et moi. Cela dit, ce n’est pas parce que je vais quitter le club que je parlerai de lui en mal ; bien au contraire, je retiens que des bons souvenirs de mes quatre années dans ce club. Je lui souhaite beaucoup de bonheur ; idem pour les nouveaux joueurs qui seront recrutés par le club.

De votre dernière saison au MCO, vous n’en garderez pas que de bons souvenirs…

Le problème est qu’après avoir fait une excellente phase aller, ici à Oran, certains n’étaient pas contents, alors on a commencé à toucher à l’équipe. Comme nos débuts au retour n’étaient pas bons avec cette défaite à Médéa et ce nul à la maison concédé au RCR, le doute s’est installé et il s’est passé des choses au club que je n’aimerais pas relater publiquement, qui ont contribué à ce parcours calamiteux au retour.

Quand Baba dit qu’après neuf matches sans victoire, il fallait que Belatoui parte et qu’il soit remplacé par Cavalli pour que l’équipe redémarre,  qu’insinuait-il ?

Franchement, en tant que joueur de l’équipe, je peux vous dire que ce changement d’entraîneur a provoqué le déclic. Il n’y avait pas de volonté de la part des joueurs de nuire à Belatoui ; d’ailleurs, même Cavalli n’a pas fait long feu, puisque au bout de trois semaines, il est reparti. Donc, tout ce qui a été dit à propos de la relation des joueurs avec Belatoui n’est que pure invention.

M. S.

Des cadres vont quitter le club

Par M. STITOU

Depuis le baisser du rideau du championnat, les choses commencent à bouger dans nos clubs et le MCO ne fait pas exception.

Alors que si l’on reprend les dires du président, des contacts tenus secrets ont été engagés avec des joueurs, parallèlement l’équipe va enregistrer des départs, alors que Nessak (voir entretien) vient d’annoncer qu’il a opté pour l’ESS, d’autres cadres vont l’imiter. Selon les rumeurs, Ferahi, Boudoumi ou Bentiba sont dans le viseur de clubs de l’élite professionnelle, contrairement à Nessakh qui est en fin de contrat au club, les cadres de l’équipe qui songent à aller monnayer leur talent sous d’autres cieux, sont liés au club, pour une saison de plus.

Baba : «Le joueur qui veut partir n’a qu’à venir négocier…»

Bien que la direction, comme révélé dans notre édition d’hier, envisagerait d’opérer une purge dans l’effectif, très affecté par la grève des joueurs vers la fin du championnat, Ahmed Belhadj est décidé à liquider certains joueurs, coupables à ses yeux, d’avoir provoqué cette grève. «Je ne permettrai à personne de toucher à ma crédibilité, celle d’un président qui respecte toujours ses engagements envers les joueurs. Je ne pardonnerai jamais à ceux qui ont tenté de salir mon image», avertira Baba. Concernant les joueurs qui sont sur le départ, le président ne va pas les supplier de rester au club. «Déjà, nous comptons libérer certains d’entre eux, je les invite d’ailleurs à venir négocier leur libération, on ne cèdera aucun joueur gratuitement», prévient-il.

Instabilité

Depuis que Baba a pris les rênes du MCO l’été 2014, à chaque intersaison, l’effectif connait de profonds changements. Cet été, la direction ne faillira pas à cette tradition vue la purge annoncée. Cette instabilité ne sert pas le club, alors qu’il serait préférable de recruter au maximum quatre joueurs pour mieux équilibrer l’effectif. En le renouvelant à 80% chaque intersaison, la direction ne parviendra jamais à dégager une équipe compétitive, ce que l’actuel président n’a toujours pas compris. Pour les observateurs, le MCO gagnerait à stabiliser son effectif en le renforçant qualitativement par des éléments qui lui seront d’un bon apport ; même économiquement, le club ne réalise pas une bonne affaire en recrutant une dizaine de joueurs chaque été. Tout ce remue-ménage n’arrange pas les affaires du club alors que Baba justifie cette purge par le souci d’instaurer un bon état d’esprit dans le groupe : «Je ne veux plus de syndicalistes dans mon équipe», tel est l’argument avancé par le président. Mais force de reconnaitre que cela ne va dans l’intérêt de l’équipe alors qu’il ferait mieux de recruter deux grosses pointures en les payent chèrement au lieu de ramener une dizaine d’éléments qui ne viendront que pour prendre l’argent du club.

M. S.

Djebbari est rentré à Oran

Contrairement aux informations qui ont été données, Youssef Djebbari ne passera pas l’Aïd au Maroc où il était en vacances en compagnie de sa petite famille. L’ancien président est rentré en fin de semaine à Oran. Reste à savoir s’il sera présent à l’AG de la SSPA-MCO prévue ce mercredi 21 juin.

Bezzaz déçoit le président

Accueilli par les supporters du CSC avec chaleur, Ahmed Belhadj était marqué par cet accueil des Constantinois. En revanche, le président du MCO était déçu, nous a révélé un de ses proches, par l’attitude de son ancien joueur, Yacine Bezzaz, lequel en le croisant au stade Benabdelmalek, n’est pas venu le saluer, alors qu’un des joueurs du CSC a même pris la louable initiative de l’inviter à rompre le jeûne chez lui, une invitation qu’il refusa poliment.

Plaintes à la CRL

La direction regroupe les documents

Vendredi soir, quand nous l’avions joint au téléphone, Ahmed Belhadj nous a informés qu’il était occupé avec l’un des membres de l’administration à réunir les dossiers à remettre à la CRL pour sa défense auprès de cette instance concernant les plaignants Belatoui, Chérif et Zeghli. «On va, présenter un dossier blindé», promet le président qui fait de ces plaintes déposées à la CRL une affaire personnelle.

Heriat sera retenu

On avait publié une information en fin de semaine faisant état du maintien dans l’effectif de Hamza Heriat. Selon un proche du président, Heriat sera convoqué prochainement par le président afin de lui donner l’occasion de se défendre. Ce qui est un signe des intentions du président à l’égard de l’enfant de Biskra.

Bouakez proposé

Le coach tunisien, qui a fait un bon travail au RCR, a été proposé au président par un manager, une proposition que le club va étudier. D’autres noms d’entraîneurs ont été proposés à Baba, qui ne souhaite pas se précipiter pour le choix d’un entraîneur.

Tags:

Classement