Le président de la JSK est en train de s’activer pour boucler le recrutement le plus tôt possible et mettre les supporters Kabyles, encore une fois, devant le fait accompli. Dans sa tête, il Mohand Chérif Hananchi se dit que faire signer les Djabout, Sidhoum, Cédric, Yetti… va calmer les esprits. Il se trompe lourdement. Et puis même ces joueurs que personne ne connaît avant que Hannachi n’en parle hésitent à venir. Ils le font attendre, à l’instar de Djabout et essayent grâce à cette publicité gratuite d’obtenir mieux. C’est de ce faux départ qu’on va parler, on y reviendra sur le faux départ relatif à sa promesse de quitter le navire une fois la JSK sauvé dans nos prochaines éditions.
Encore une saison à mettre aux oubliettes, une saison où le club le plus titré d’Algérie a failli s’offrir l’humiliation d’une vie avec une relégation historique évitée de justesse. Au milieu de tout ça, il y a un homme, lui c’est le doyen des présidents, Mohand-Chérif Hannachi. Le boss kabyle est passé par tous les états cette saison. Il a démissionné, s’est ravisé puis a annoncé son départ en fin de saison mais une fois le championnat terminé, le voilà déjà en train de préparer activement la saison prochaine et promet de monter une équipe compétitive, qui jouera le titre avec l’aide du grand entraîneur qu’il compte engager. Un véritable faux départ de la part du boss puisque tout le monde attendait, d’une part, qu’il tienne sa promesse et qu’il parte en cédant le club aux potentiels repreneurs et, d’autre part, parce qu’il planche déjà sur le recrutement et la préparation de l’équipe pour la nouvelle saison. Une situation qui laisse perplexe tant tout cela n’est pas vraiment compréhensible.
Pas de bilan, on attaque l’intersaison !
Ce faux départ est dû essentiellement au fait que le président n’a pas fait le bilan de la saison qui vient de se terminer. Il ne semble pas avoir tiré les bonnes leçons et ne veut surtout pas reconnaître que des erreurs ont été commises par lui essentiellement et qui ont plongé l’équipe dans une situation délicate qui a failli lui coûter sa place en Ligue 1 Mobilis.
Il veut l’argent des industriels sans les industriels
L’un des plus grands soucis de la JSK cette saison et celles d’avant a été le problème financier. Cependant, le président ne semble pas prêt à s’associer avec les industriels de la région pour gérer la JSK. Hannachi veut leur argent, c’est clair, mais il est loin d’accepter de partager le pouvoir avec eux, il ne cédera rien. Il ne leur permettra même pas d’intégrer le CA. Il a fait traîner les choses concernant la venue hypothétique de Rebrab pour reprendre la JSK. Le temps est passé et rien ne s’est produit. Une anesthésie qui a marché un moment mais qui n’a plus d’effets. Difficile de se projeter sur quelque chose de positif dans ce sens. L’argent est le nerf de la guerre surtout durant l’intersaison. Pas d’argent, pas de recrutement de qualité et les craintes d’une saison galère refont surface.
On recrute toujours les joueurs avant l’entraîneur
On aurait pu penser qu’après sa dernière déclaration faite après la rencontre face au CRB, le président allait conclure avec son prochain entraîneur. Cependant, il ne s’est rien passé, vraiment rien du tout. Il a fait savoir que Rahmouni et Moussouni pouvaient rester comme adjoints du nouveau coach et rien de plus. Comment alors monter une équipe sans un entraîneur et sans l’associer au recrutement car il est mieux placé pour définir les besoins de l’équipe. Eh bien, le moins que l’on puisse dire, c’est que Hannachi n’y pense pas pour le moment et ne se soucie pas de cela. Le futur entraîneur de la JSK fera avec l’effectif en place.
Dans la continuité du bricolage
Après une saison aussi cauchemardesque, on s’attendait à ce que les leçons soient apprises et que les erreurs allaient être effacées pour relancer une grande équipe comme la JSK. Cependant, force est de constater que le club continuer de verser dans le grand n’importe quoi. Finalement, comme l’assurait Doudane : «Ce qui se passe est logique.» La JSK continue dans le bricolage et cela n’augure rien de bon. A bon entendeur.
I. Z.
Profitant de sa naïveté et de sa vulnérabilité
Des agents «utilisent » Hannachi pour gonfler leurs joueurs
Le président de la JSK sait que durant les périodes de transferts, les agents vont venir le harceler pour faire signer leurs joueurs. Lui, il succombe de plus en plus à cette situation puisque les agents profitent de sa naïveté et de la grosse pression qui pèse sur lui pour l’embobiner et faire signer leurs clients. Une situation qui devient malheureusement une fâcheuse tendance chez les Kabyles. Hannachi, et sans le savoir, entre dans le jeu et gonfle des joueurs pour la plupart surcotés et les fait signer (comme Ziaya). S’il ne les fait pas signer, il permettra à d’autres clubs de les faire signer car l’agent se servira de la médiatisation d’un club comme la JSK pour en tirer le plus grand profit et c’est ce qui se passe depuis un certain temps au sein du club le plus titré en Algérie. C’est le CAS de Tabti, Bentiba, Nadji, Nekache…. Et aujourd’hui Djabout, Saâdou, Sidhoum et les autres qui vont venir.
Le promoteur des joueurs inconnus
Le président kabyle a aussi acquis une mauvaise habitude, celle de découvrir des joueurs inconnus au bataillon. Il les contacte, fait grimper leur cote sur le marché et les sert sur un plateau à la concurrence. On le sait très bien, fort de son expérience, le président a du nez et sait reconnaître un bon joueur. D’ailleurs, ils sont nombreux les joueurs qui ont été recrutés par Hannachi qui ont fait un malheur à la JSK. On pense notamment à Belkaïd et Bendahmane, mais ça c’était avant. Aujourd’hui, Hannachi garde le même flair et sait reconnaître un joueur qui a des capacités. Cependant, désormais, il ne fait que de la promotion de joueurs qui sont des inconnus en Ligue 1 Mobilis. Très vite, le président de la formation kabyle fait augmenter leur cote sur le marché et finalement, ils ne signent même pas à la JSK ! On pense à des cas qui se sont produits et notamment lors des dernières années qui ont fait que le boss a toujours dû s’incliner devant la puissance financière du MCA, de l’ESS et de l’USMA. Autant dire que le président est un bon promoteur de joueurs inconnus en Ligue 1 Mobilis. Grâce à lui, ces derniers s’assurent un gros salaire et ne signeront pas à la JSK qui a été pourtant la première à les contacter.
Le cas Djabout, une évidence
Encore cette saison, Hannachi n’a pas appris de ses erreurs du passé et fonce droit vers le même constat d’échec. En effet, depuis quelque temps, la JSK est sur les traces de Djabout, buteur de l’USB. Si on revenait quelques années en arrière, le joueur aurait signé un bail de longue durée les yeux fermés. Toutefois, il se permet de jouer la montre et on croirait même qu’il prend la JSK de haut. De plus, avec l’arrivée de Hamar dans la course, nombreux sont ceux qui disent que le joueur ne va pas s’engager avec la formation kabyle. Le discours de Hannachi ne passe plus et ne convainc plus les joueurs et c’est ce qui fait que le président est passé d’un fin dénicheur de talents à un promoteur de joueurs prêts à signer chez la concurrence.
Pas un gros coup depuis…
Autre fait saillant, c’est le fait que le président de la JSK n’a plus réussi un gros coup depuis des années. On parle de joueurs confirmés qui étaient des stars dans leurs équipes et qui ont tout lâché pour la JSK. Il faut remonter à longtemps, très longtemps même pour trouver un épisode similaire. C’était avec Réda Abaci star alors de l’USMAn qui a tout plaqué pour signer à la JSK avec la réussite qu’on lui connaît. Depuis, c’est le néant, le temps des vaches maigres et des joueurs inconnus qui se permettent de snober la JSK.
I. Z.
Ils ont fait grimper leur cote grâce à la JSK
Benayada : Le pensionnaire du CSC actuellement a été contacté en premier par la JSK en 2014. Hannachi n’a pas lésiné sur les moyens pour le convaincre. Finalement, il est parti s’engager à l’USMA empochant par la même occasion un salaire de 250 millions par mois.
Nekkache : Disposé à rejoindre la JSK au cours de la dernière intersaison pour 110 millions, Hannachi ne voulait pas proposer un salaire direct et jouait la montre à cause ses autres négociations avec Nadji. Omar Ghrib a racheté sa libération l’a fait signer pour 4 ans. Hannachi était là pour faire grimper sa cote de 110 millions /mois à 270 M /mois
Mebarakou : Kamel Mouassa le voulait pour son début de saison à la JSK. Hannachi lui a promis un gros salaire. C’est finalement au Mouloudia que Mebarakou touchera le salaire en question préférant aller chez Ghrib que chez Hannachi.
Aribi
C’est un joueur que Hannachi voulait à tout prix. Il lui a fait une proposition similaire à celle du CRB, mais ce dernier a préféré le Chabab. Aribi et son président se sont bien foutu de Hananchi puisque grace à lui, ils ont eu ce qu’ils voulaient et plus encore.
Hamia
Lui aussi devait signer à la JSK. Hamia a donné son accord à Hanachi avant d’aller signer au CRB en position de force. Un autre échec pour Hannachi, qui pour faire oublier Hamia et Aribi a fait signer Zerguine, Baïtéche et Izerghouf, trois joueurs qui n’ont rien apporté à l’équipe.
Bedrane : L’élégant défenseur de l’Entente était destiné à signer à la JSK. Le président kabyle a fait des offres successives en augmentant le chiffre au fur et à mesure. Hassan Hamar est arrivé dans le dossier et en 3 jours il a tout conclu et a même racheté la libération du joueur. Un coup dur de plus.
Ait Ouamar
L’ex-joueur de l’USMH n’a pas dérogé à la règle. Lui aussi s’est servi de Hannachi pour avoir ce qu’il voulait de Hamar. Il a même déclaré sur nos colonnes que sa famille lui a demandé de signer à la JSK…avant d’aller offrir à l’ESS son huitième championnat.
Nadji
En fin de contrat avec l’USMA, Nadji a donné son accord de principe à Hannachi contre un salaire dépassant 200 millions, entre-temps, Hamar entre en scène et chipe encore une fois un joueur à la JSK. Bien sûr, là aussi Nadji a utilisé Hannachi pour avoir le maximum chez l’ESS.
Bentiba
L’attaquant oranais a fait comme tout le monde. Il a accepté de discuter avec Hannachi, a confirmé l’info dans les journaux, pour aller ensuite négocier en position de force chez Baba. Il a fini par avoir ce qu’il voulait toujours.
Tabti
Inconnu avant que Hannachi n’en parle, le meneur de jeu de l’USMBA a été racheté de l’ASMO contre 2,4 milliards par l’USMBA. Aujourd’hui, ce joueur touche un salaire de 180 millions alors qu’il avait accepté de jouer à la JSK contre 120 millions. Il est l’exemple parfait de ce que nous essayons d’expliquer depuis le début. Tous les joueurs et agents utilisent aujourd’hui Hannachi et la JSK pour faire grimper leur cote.
Avant il y avait…
Younès : En ce temps, l’ailier d’El- Harrach était au summum et sortait de deux saisons exceptionnelles avec le MCA. Hannachi a tout fait pour le faire signer, il est même allé le voir en France pour lui proposer un salaire mirobolant. Finalement, il a fait grimper la cote du joueur qui a eu ce qu’il voulait et prolongea dans la foulée au MCA.
Achiou : Il rentrait de Suisse après avoir passé des moments difficiles. La JSK l’a relancé après 6 mois seulement. En fin de compte, Hannachi lui a déroulé le tapis rouge mais c’est chez Allik qu’il s’est engagé snobant par la même occasion son ancien président.
Berremla : Grand espoir de l’ASMO, la JSK avait décidé de faire de très grands efforts financiers pour le faire signer. Le club a décidé de libérer Wassiou pour lui faire de la place. Finalement, il n’a pas réussi et durant le mercato de la saison passée où Hannachi avait couru derrière lui, lui offrant un très bon salaire mais finalement le joueur s’est engagé au MCO. Un autre camouflet.
Slimani
Islam Slimani a failli signer à la JSK. Yarichéne lui avait proposé un appartement et une voiture de luxe, sans compter le salaire. Le joueur du CRB a fait pression sur son président avec cette offre de la JSK pour avoir ce qu’il voulait et rempiler au Chabab dans la foulée.
I. Z.
I. Z.
Condoléances
Très peinés par le décès du beau-père de notre confrère Yacine Maâloumi, le collectif de Compétition présente ses sincères condoléances à la famille du défunt et prie Dieu pour qu’il l’accueille en Son Vaste Paradis. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.
Boukhelkhel (pdt de l’OM) fixe son prix
«1 milliard pour Saâdou et Adadi en vaut plus»
Par N. Boumali
Comme nous l’avons rapporté en exclusivité de nos précédentes éditions, le président Hannachi souhaite bénéficier des services du défenseur central de l’O Médéa Saâdou et de son équipier Adadi.
Il les a contactés au début de mois de juin, mais les négociations n’ont pas évolué d’un iota depuis. Les deux joueurs sont enthousiasmés à l’idée de porter le maillot des Jaune et Vert, mais comme ils sont sous contrat, le président de la JSK est obligé de négocier avec son homologue de l’OM, Boukhelkhal, s’il tient à les avoir dans son effectif la saison prochaine. Il lui a fait savoir son intérêt pour les deux joueurs par le biais de l’un de ses proches collaborateurs, mais il ne lui a fait aucune offre pour le moment. A cet effet, le président de l’OM, Boukhelkhal, dira : «Un dirigeant de la JSK m’a contacté pour Saâdou et Adadi en me disant que le président les veut pour la saison prochaine, mais il ne m’a fait aucune offre. Je lui ai dit que je suis prêt à les transférer à la JSK pour peu que le président mette le prix nécessaire.»
«Je ne les braderai pas»
Connu pour être un fin négociateur, le président Boukhelkhal affirme qu’il ne cédera pas Saâdou et Adadi pour des miettes. «Je ne peux pas vous révéler les montants exacts des lettres de libération de Saâdou et Adadi, mais je ne les braderai pas. D’ailleurs, je peux vous dire que je ne transférerai pas Saâdou pour moins d’un milliard de centimes. Il était venu d’un club amateur, mais il a pu se faire un nom avec l’OM. Pour Adadi, sa lettre de libération est fixée à plus d’un milliard de centimes. Je ne bloquerai pas les deux joueurs, mais je ferai tout pour rentabiliser leur départ. Je défends les intérêts de mon club et je ne veux pas brader mes meilleurs joueurs», a annoncé le président de l’OM.
«Si Hannachi les veut, il doit mettre le paquet»
Le président Boukhelkhal ne s’opposera pas au transfert de Saâdou et Adadi à la JSK pour peu que le président Hannachi mette le paquet. «Saâdou et Adadi ont d’énormes qualités. Ils ont fait preuve de leur talent cette saison et si le président Hannachi veut les recruter, il n’a qu’à mettre le paquet. J’ai dit au responsable de la JSK qui m’a contacté à leur sujet que je ne les bloquerai, mais je lui ai précisé que je ne les braderai pas. Chacun défend les intérêts de son club et en ce qui me concerne, je ne vendrai jamais mes joueurs pour des miettes.»
«Saâdou m’a révélé que la JSK lui a proposé une mensualité de 190 millions»
Pour convaincre Saâdou à porter le maillot des Jaune et Vert, les responsables kabyles lui ont proposé un salaire astronomique. C’est ce que nous a confié le président de l’OM qui a eu une discussion avec son défenseur sur son avenir. «Saâdou m’a révélé que la JSK lui a proposé un salaire de 190 millions de centimes par mois. Je lui ai promis que je ne le bloquerai pas à condition que la JSK mette le prix qu’il faut pour racheter sa lettre de libération. Je lui ai ajouté que si je trouve un accord avec les responsables kabyles, je lui souhaiterai bonne chance avec la JSK.»
«Pour 700 millions, je le garde à l’OM»
Au moment où des sources proches de la direction de la JS Kabylie parlent de la disponibilité du président Hannachi à racheter la lettre de libération de Saâdou pour 700 millions de centimes, le président de l’OM tempère les ardeurs des dirigeants kabyles. «Sincèrement, pour 700 millions de centimes, je préfère garder Saâdou à l’OM. C’est un très bon défenseur qui pourra faire des merveilles la saison prochaine. Celui qui le veut doit mettre le paquet, sinon il restera à l’OM. Je ne suis pas quelqu’un qui brade ses joueurs», a indiqué Boukhelkhal.
«Le CRB et la JSS les veulent aussi»
Le président Hannachi n’est pas le seul à vouloir engager en cette intersaison Saâdou et Adadi. En effet, au cours de notre conversation téléphonique avec le président de l’OM, celui-ci nous a révélé que plusieurs clubs de l’élite dont le CRB et la JSS sont sur les traces de ces deux joueurs. «Il n’y pas que la JSK qui m’a contacté au sujet de Saâdou et Adadi puisque même le CRB et la JSS m’ont sollicité pour ces deux joueurs. Je suis ouvert à toutes les négociations et le club qui veut les avoir doit mettre le paquet», a annoncé Boukhelkhal qui a tenu à préciser que la masse salariale de son club ne dépasse pas 1,2 milliard de centimes par mois.
N. B.
Il a refusé de rallier hier Tizi Ouzou
Djabout fait durer le suspense
L’attaquant Adel Djabout est toujours indécis quant à sa prochaine destination. Pour ne pas se tromper dans ses choix surtout que plusieurs clubs de l’élite lui font les yeux doux en cette intersaison, il s’accorde encore un temps de réflexion, alors qu’il était prévu qu’il fasse son choix au début de cette semaine. Le président Hannachi lui avait donné rendez-vous pour hier à Tizi Ouzou pour tenter de le convaincre à porter le maillot des Jaune et Vert, mais la veille de son déplacement à la ville des Genêts, Djabout a fait savoir aux dirigeants des Jaune et Vert qu’il ne peut pas se déplacer à Tizi Ouzou comme convenu. La venue du meilleur buteur de la Ligue 2 Mobilis se complique, car le président Hannachi n’arrive même pas à négocier avec lui. Il s’était déplacé jusqu’à Chlef la semaine dernière pour tenter de trouver un accord avec lui, mais Djabout lui avait dit que ce n’est pas le moment pour lui faire sa proposition. Il avait accueilli le président de la JSK chez lui où il a rompu le jeûne avec lui, mais il avait refusé de négocier avec lui.
ESS
L’attaquant Djabout n’a pas encore tranché sur son avenir, mais sa venue à la JSK est sérieusement compromise. Le fait que le président Hannachi n’arrive même pas à lui faire sa proposition financière, cela prouve que cet attaquant n’est pas chaud pour porter le maillot des Jaune et Vert. Il est sollicité de partout et il veut prendre tout son temps avant de faire son choix. En plus de son club, l’USB, qui veut le garder, le CSC, la JSS, le CRB, le NAHD et l’ESS font le maximum pour concrétiser avec lui. Sauf surprise de dernière minute, il portera sûrement le maillot de l’ESS la saison prochaine.
N. Boumali
«Je trancherai après l’Aïd»
L’attaquant Djabout que nous avons joint dans l’après-midi d’hier précise qu’il ne prendra aucune décision concernant son avenir avec la fête de l’Aïd. «C’est vrai que c’était prévu que je me déplace à Tizi Ouzou pour rencontrer le président Hannachi, mais j’ai fait savoir aux dirigeants qui m’ont appelé que je ne prendrai aucune décision avant l’Aïd. Je suis jeune et je veux prendre tout mon temps avant de décider quoi que ce soit. Jusqu’au moment où je vous parle, je ne sais pas où je jouerai la saison prochaine. Ce qui est certain est que je ne trancherai sur mon avenir qu’après la fête de l’Aïd», souligne Djabout.
N. B.
Oukaci et Mesbahi signent pour 3 ans
Le milieu Oukaci et l’attaquant Mesbahi ont été reçus hier comme convenu par le président Hannachi, lequel leur a proposé de signer des contrats de 3 ans. Leur signature n’a été finalement qu’une simple formalité puisque les deux joueurs ont apposé leurs signatures sur les contrats qui leur ont été proposés sans aucune hésitation. Oukaci a montré de très belles choses lors de la rencontre face à l’USMBA, ce qui lui a valu d’être sollicité par plusieurs clubs. Mais il a choisi la stabilité surtout que le président Hannachi lui a dit que la JSK comptera sur ses jeunes la saison prochaine. En l’absence d’entraîneur, c’est le président Hannachi qui donne des garanties aux joueurs.
N. Boumali
Oukaci : «Je serai à la hauteur de la confiance placée en moi»
Contacté par nos soins, Oukaci affirme : «Je remercie les dirigeants qui m’ont donné ma chance. Je ferai tout pour être à la hauteur de la confiance placée en moi. Je sais qu’ils attendent beaucoup de moi et je ne les décevrai pas. Je suis jeune et je dois confirmer.»
N. Boumali
Hannachi se renseigne sur Aklil
Même s’il est encore déjà sur les traces de trois défenseurs centraux, à savoir Saâdou, Guitoune et Khali, le président Hannachi a établi une deuxième liste de défenseurs à contacter pour parer à l’éventuel échec des négociations avec les trois premiers. En effet, d’après une source digne de foi, il se renseigne sur le défenseur de l’US Biskra Aklil , lequel a contribué à l’accession de son équipe en Ligue 1 Mobilis. Pur produit de l’Académie de la Fédération algérienne de football, Aklil ferait l’objet de plusieurs convoitises en cette intersaison. Le président Hannachi n’a pas encore entamé les négociations avec lui, mais s’il n’arrive pas à concrétiser avec Saâdou et Guitoune, il accélérera les négociations avec le défenseur central de l’US Biskra. A rappeler que le président Hannachi veut se «débarrasser de tous ses défenseurs centraux, à savoir Berchiche, Rial, Sebie et Khelili. Il recrutera au moins deux bons défenseurs centraux sans oublier Tizi-Bouali qui avait laissé une bonne impression lors de ses brèves apparitions avec l’équipe première et le jeune Meziane qui a signé un contrat de 3 ans jeudi dernier.
N. Boumali