Le président Hannachi veut faire croire qu’il ne doit rien à ses joueurs et aux membres de son staff technique, mais la JSK croule sous les dettes.
Certains proches du président parlent même de l’intention du premier responsable du club de faire un emprunt à la banque au nom de la JSK pour faire marcher le club. Bien sur, ce n’est qu’une option, mais réunir plus de 10 milliards pour payer les joueurs, assurer le recrutement, les stages…pour un gars comme Hannachi semble impossible, à moins qu’Azlef ne revienne pour le sauver, la banque ou mettre la main dans sa poche semblent être les seuls options.
Les joueurs l’appellent chaque jour
Hannachi a essayé de démentir l’information disant qu’il doit plus de 10 milliards à ses joueurs, mais ce que n’a pas dit hier le président Hannachi lors de son intervention sur les ondes de la Chaîne III est que les joueurs l’appellent régulièrement pour qu’il les paye. Il leur avait promis de les payer avant la fin du championnat, mais en raison de manque de moyens financiers, il leur a dit qu’il ne les paiera qu’après l’Aïd El-Fitr. Cela a irrité les joueurs qui ont rappelé que le football est leur gagne-pain et qu’ils ont besoin de leur argent pour profiter de leurs vacances. Quelques-uns d’entre eux menacent même de boycotter la reprise des entraînements, s’il ne les paye pas d’ici là. Ça s’ils ne récupèrent pas leur papiers à la CRL avant…
N. B.
Les montants qu’il doit aux joueurs
Asselah : 900 millions de centimes
Boultif : 550 millions de centimes
Redouani : 475 millions de centimes
Ferhani : 600 millions de centimes
Rial : 800 millions de centimes
Berchiche : 750 millions de centimes
Raïah : 600 millions de centimes
Yettou : 750 millions de centimes
Djerar : 650 millions de centimes
Mebarki : 750 millions de centimes
Boulaouidet : 900 millions de centime (Hannachi lui doit 6 salaires)
Medjkane : 400 millions de centimes
Zerguine : 390 millions de centimes
Baïtèche : plus de 390 millions de centimes
Benaldjia : 420 millions de centimes
Khelili : plus de 390 millions de centimes
Sebie : plus de 550 millions de centimes
Aïboud a dû renoncer à 600 millions de centimes pour récupérer sa lettre de libération.
Les dettes sont encore plus conséquentes
En plus des montants qu’on a décidés de divulguer dans cette édition, il ne faut pas oublier que le président Hannachi doit encore plusieurs salaires à Rahmouni, Moussouni, Gaouaoui, les jeunes joueurs tels que Tafni, Renaï, Guemroud, Tizi-Bouali et sans parler des entraîneurs des jeunes catégories qui attendent leurs salaires depuis plusieurs mois.
N. B.
Bounoua et Khali n’ont eu aucune avance
Vu que les caisses du club sont vides, le président Hannachi n’a accordé aucune avance sur salaire à Bounoua et Khali qui ont signé leurs contrats dans la soirée de jeudi dernier. Par le passé, il faisait enflammer le marché des transferts et il s’offrait les meilleurs, mais ces deux dernières années, il se contentait de recruter des joueurs qui ne sont pas très sollicités sur le marché.
L’annulation de l’AG des actionnaires, un désaveu pour le président
Le président Hannachi a échoué pour la première fois depuis la création de la SSPA/JSK à tenir l’assemblée des actionnaires. Par le passé, il trouvait toujours les moyens de dicter sa loi, mais ce n’est plus le cas maintenant. Ce qui est arrivé jeudi dernier prouve qu’il ne représente plus que lui-même au sein du conseil d’administration. Il était craint par les membres du CA par le passé, mais à force de n’écouter personne et de ne pas les associer dans la prise des décisions, il a fini par perdre leur estime et leur confiance. La preuve, sur 15 actionnaires de la SSPA/JSK trois seulement se sont présentés au rendez-vous. Il était prévu que l’AG se déroule à 10h, mais vu que le quorum n’a pas été atteint, elle a été décalée à 14h avant d’être annulée carrément. C’est un désaveu et une gifle pour le président Hannachi qui ne s’attendait nullement à ça.
Ouverture du capital
De peur que le président Hannachi tienne l’AG des actionnaires sans la présence de l’écrasante majorité des actionnaires, l’un d’eux qui n’a pas reçu sa convocation a envoyé un huissier de justice. Le président Hannachi avait déclaré que plusieurs investisseurs vont acheter des actions, mais ce qu’il ne sait pas, c’est qu’il ne peut pas ramener qui il veut à la JSK, car il doit ouvrir le capital pour permettre aux investisseurs d’acheter des actions. Il a toujours peur d’ouvrir le capital, car il y a des gens qui ont de l’argent et qu’il ne contrôle pas qui sont prêts à investir à la JSK.
N. B.
Il a réalisé 4 accessions en 5 ans avec l’USBD
Ammam Hocine veut prendre la JSK
« Je veux et je peux présider la JSK»
Comme tout le monde le sait, la formation de Béni Douala a raté l’accession en Ligue 2 Mobilis d’un cheveu, mais cette formation a réalisé quatre historiques accessions, en l’espace d’un laps de temps très court, Ath Douala ont réalisé de grandes et belles choses. D’ailleurs, le président de cette équipe, Hocine Ammam, qui est un chauvin de la JSK voit grand, il veut s’offrir la présidence du club le plus titré d’Algérie. Hocine Ammam veut prendre la place de Mohand Chérif Hannachi.
«Je ne serai pas seul, je viens avec mon équipe»
Lors d’une courte entrevue avec Hocine Ammam, ce dernier n’y est pas allé d’une main morte pour déclarer haut et fort son envie de prendre la présidence de la JSK : «Moi je suis direct, contrairement à d’autres personnes qui préfèrent garder le silence, ou parler sous couvert de l’anonymat, je vous dirai que oui, ce grand projet de prendre ou de reprendre le club m’intéresse, et puis, je ne suis pas seul, nous serons plusieurs personnes derrière un bon et grand projet pour la JSK, on ne doit pas rester les bras croisés et se contenter de voir ce grand et historique club mourir à petit feu.». En l’espace de cinq ans seulement, il a réussi de faire sortir l’USBD de l’anonymat et de mener la vie dure au RCK lors de la saison qui vient juste de s’achever en ratant d’un cheveu une historique accession en Ligue 2 Mobilis. L’USBD avait même joué ces deux dernières saisons les 1/16 et les 1/8 de finale de la coupe d’Algérie et avec des moyens très minimes, c’est un bon exemple alors pour tous ceux qui disent qu’il n’y à pas d’hommes en Kabylie…
A.H.
Il a récupéré sa lettre de libération jeudi en fin d’après-midi…
Aïboud signera au MCA, à l’USMA ou à l’ESS après l’Aïd
C’est peut-être la plus grosse surprise de ce week-end, Samir Aïboud, n’est plus Canari. Oui, «Mirou», comme on le surnommait, ne sera plus dans l’effectif de la JSK qui sera appelé à défendre les couleurs du club kabyle lors de l’exercice sportif 2017/2018. Comme nous l’avions rapporté dans notre précédente édition, l’enfant de Tizi Ouzou a récupéré sa lettre de libération à la direction jaune et vert jeudi passé en fin de journée. Pur produit de l’école kabyle, Aïboud a brillé en 2014 sous la coupe d’Aït Djoudi avant de casser la baraque avec Mouassa. D’ailleurs, l’été passé, les responsables du club phare de la wilaya de Tizi Ouzou, ont fait signé un nouveau contrat à leur joueur en lui proposant évidemment une importante augmentation de salaire. Toutefois, cet été, les dirigeants des Canaris du Djurdjura ont accepté de libérer le désormais ancien numéro 10 de l’équipe.
La direction lui a exigé 2 millions de dinars en plus des 5 millions de dinars qu’il a laissé tomber
C’est Samir Aïboud qui a demandé à ses dirigeants de lui signer sa lettre de libération. Autrement dit, c’est lui qui a demandé de partir. Le joueur était très clair avec les responsables du club, il leur a bien précisé qu’il laissera tomber les cinq salaires que la direction lui doit en contrepartie de sa lettre de libération. Les dirigeants, qui ont négocié avec Aïboud, ont exigé deux millions de dinars en plus des cinq salaires que le joueur a laissés… Chose que le frère du joueur avait refusée sur-le-champ. Après ce refus, la lettre de libération a été signée et récupérée par le joueur en personne, il optera dans les prochaines heures pour l’une des trois équipes qui joueront une coupe d’Afrique la saison prochaine, l’ESS, l’USMA ou le MCA.
A. H.
Aïboud : «Je quitte la JSK avec un pincement au cœur»
«C’est vrai, c’est moi qui a demandé de partir, je suis un homme franc et direct, j’ai commencé à la JSK en catégorie école, j’ai fait toutes mes classes dans ce club, je suis un chauvin supporter des Canaris, je portais toujours ce club dans mon cœur, aujourd’hui, je quitte la JSK avec un pincement au cœur, je vais vous faire une confidence, dès que j’ai récupéré ma lettre de libération, je n’ai pas pu retenir mes larmes, j’ai éclaté … Je n’imaginais pas qu’il arrivera le jour où je quitterai la JSK.»
«Ils m’ont noirci la vie, je ne peux plus supporters cette hogra»
« Pour ce qui concerne les raisons qui m’ont poussé à prendre cette décision, je ne pouvais plus supporter la hogra, ils m’ont noirci la vie, on ne dirait pas que je suis un enfant du club, on ne traitait comme un … Alors, j’ai préféré partir la tête haute que d’accepter des tonnes d’humiliations.»
«Je dévoilera plusieurs choses dans les heures à venir»
«Pour le moment, je n’ai pas beaucoup de choses à vous dire, je préfère prendre un peu de recul, car je ne suis pas bien, le moral est à plat, mais je vais tout dévoiler dans les prochaines heures.»
A. H.
En plus de sept millions de dinars pour sa lettre de libération :
Saadou a exigé une avance de deux salaires
Les responsables de la formation du Djurdjura qui insistaient sur les services du libéro de l’OM Saadou en l’occurrence, ont trouvé apparemment un terrain d’entente avec les responsables de la formation de la ville de Médéa concernant le montant de la lettre de libération. Comme tout le monde le sait, Saadou n’est pas libre, les responsables des Canaris du Djurdjura devraient d’abord récupérer cette fameuse lettre de libération avant d’inviter le joueur à se déplacer à Tizi Ouzou pour la signature de son contrat. Ceci dit, les deux parties sont tombées d’accord sur la somme de sept millions de dinars concernant la lettre de libération. De son côté, le joueur, qui a tout réglé aussi concernant le montant du salaire, avait exigé de toucher à la signature du contrat, deux salaires comme avance. A la JSK, on attend de réunir cette somme d’argent afin d’officialiser ce transfert…
A. H.
Hamaned, Amari, Ousmail, Raiah, Ougmat, Kabylie Sport et Culture…
Ils étaient tous là pour feu Nezla !
Belkacem Nezla, ou Da Belkass comme on l’appelait chez lui, était un vrai notable du village Mahbouba dans la commune de Timizart de la daïra d’Ouaguenoun, ce brave homme a été rappelé à Dieu l’hiver passé, les gens de son village, qui l’adoraient vraiment, ne l’ont pas oublié en ce mois sacré. Un grand tournoi de football a été organisé à la mémoire du défunt au niveau du village Mahbouba et la finale de ce tournoi s’est déroulée jeudi soir, lors du 27e jour du Ramadhan, au niveau du stade du village et en présence d’un monde fou. En plus de la famille et des amis du défunt, habitants du village, le P/APC, le chef de daïra d’Ouagnoun, le chef de sûreté de daïra, le vice-président de l’APW, Kamel Ougmat en l’occurrence étaient présents au stade. A tout ce beau monde, il faut ajouter aussi la présence des deux anciens joueurs champions d’Algérie et d’Afrique avec la JSK, Hamaned et Amari, de Mouloud Ousmail, ancien joueur de la JSMB et du PAC et aussi des membres fondateurs de l’association kabyle Sport et Culture, une association très dynamique sur le terrain. Le fils du défunt Nezla n’est autre que le capitaine des U18 de la JSK, d’ailleurs, c’est l’équipe de ce dernier qui a remporté ce tournoi, un vibrant hommage a été rendu à Da Belkass par tous les présents sous les larmes chaudes de sa femme et ses enfants…
D’anciens joueurs de la JSK et de l’EN en colère contre… Fergani
Comme tout le monde le sait, l’amicale des anciens joueurs internationaux que préside Ali Fergani a organisé une cérémonie à l’honneur de Rachid Adghigh mercredi soir à Tizi Ouzou. Néanmoins, cette cérémonie a provoqué la colère de plusieurs anciens joueurs, que ce soit de la JSK ou de l’EN qui n’ont pas aimé leur mise à l’écart : «Je ne comprends pas pourquoi on ne m’a pas invité, pourtant, j’ai joué pendant de longues années à la JSK et à l’EN, ce n’est pas gentille de leur part», nous dira Mourad Karouf, de son côté, Karim Doudane estime : « Rachid est notre frère, on l’aimait vraiment, pourquoi on n’a pas été invités à cette cérémonie », de son côté, Mourad Amara précise : « Moi personne ne m’a appelé mais j’ai été présent car c’est Rachid Adghigh.» D’autres anciens n’ont pas hésité même à déclarer haut et fort que cette association n’est pas légale vu qu’elle a été dissoute et qu’aucune assemblée n’a été provoquée depuis sa dissolution… « Vu tout ce que s’est passé au Canada, vaut mieux qu’on ne reparle plus de cette association, par respect aux Algériens, je ne dirai pas ce que s’est passé à Montréal », nous dira un double mondialiste qui a préféré garder l’anonymat par respect aux hauts responsables de notre sport…
A.H.
Elamali donne son accord
Contacté par le président Hannachi, l’attaquant Elamali qui est en fin de contrat avec l’USMBA n’a pas hésité à donner son accord de principe. Il devait signer dans la soirée de jeudi dernier, mais contrairement à Bounoua et Khali, il aurait exigé de toucher une avance avant d’officialiser son transfert. Et comme les caisses du club sont vides, le président Hannachi lui a donné rendez-vous pour après l’Aïd El-Fitr. Il s’est entendu sur tout avec lui et sa signature ne devra être qu’une simple formalité. Le président Hannachi le voulait déjà au mois de janvier dernier, mais vu qu’il était sous contrat il n’avait pas tardé à abandonner sa piste.
N. B.
Elamali : «J’irai à Tizi Ouzou après l’Aïd El-Fitr»
L’attaquant Elamali que nous avons joint dans la soirée de jeudi dernier affirme qu’il n’a rien signé à la JSK et qu’il a donné rendez-vous au président Hannachi pour après l’Aïd El-Fitr.
Les dirigeants de la JSK affirment que vous leur avez donné votre accord de principe pour porter le maillot des Jaune et Vert pour la saison prochaine, qu’en est-il au juste ?
Je vous assure que je n’ai rien promis pour le président Hannachi pour le moment. C’est vrai que je suis en contact avec lui, mais je ne lui ai pas donné mon accord.
Mais vous leur avez promis de signer à la JSK après l’Aïd…
Je lui ai dit que je viendrai à Tizi Ouzou, mais pour négocier. Comment je vais lui promettre de signer alors que je n’ai rien négocié avec lui pour l’instant ? Je suis intéressé à l’idée de jouer à la JSK, mais je n’ai rien décidé pour l’instant.
Le président Hannachi vous voulait déjà au dernier mercato hivernal, mais cette fois pourrait être la bonne…
C’est vrai que le président Hannachi m’avait contacté au dernier meracto hivernal, mais mon président s’était opposé à mon départ. Je suis prêt à jouer à la JSK pour peu que je trouve un accord avec le président Hannachi.
N. B.
Bounoua et Khali signent en cachette
Par N. Boumali
24 heures après avoir donné son accord de principe au président Hannachi, le défenseur central de l’USMBA s’est présenté à Tizi Ouzou dans la soirée de jeudi dernier pour signer son contrat. Il a rallié la ville de Tizi Ouzou en compagnie de son équipier Bounoua Abdessamed, lequel a été relancé par le président Hannachi la semaine dernière. On était les premiers à donner l’information de l’intérêt que porte le président Hannachi à Bounoua. Sous contrat avec l’USMBA, ces deux derniers ont tenu à signer dans la discrétion la plus totale. D’ailleurs, à leur sortie du bureau du président Hannachi, on les a appelés au téléphone pour avoir leurs impressions sur leurs transferts à la JSK, mais notre surprise a été grande lorsque l’un dit nous a dit qu’il est à Sidi Bel-Abbès. Toutefois, une source autorisée nous a confié que les deux joueurs ont bel et bien signé, mais le président Hannachi et les deux joueurs ne veulent pas que l’information soit ébruitée avant qu’ils ne récupèrent leurs lettres de
Libération respectives.
Sous contrat avec l’USMB, le milieu Bounoua et le défenseur central Khali ont officialisé leur transfert avec la JSK avant de récupérer leurs lettres de libération. Les deux joueurs comptent saisir la Chambre de résolution des litiges et le président Hannachi leur a promis de les aider pour avoir le fameux document qui leur permettra de porter le maillot des Jaune et Vert la saison prochaine. Si les deux joueurs seront payés par les responsables de l’USMBA, ils ne joueront pas à la JSK la saison prochaine, mais si la CRL leur donne gain de cause et que leurs responsables ne les payent pas, ils défendront les couleurs des Canaris puisqu’ils ont déjà signé leurs contrats.
N. B.