Le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, a donné un petit aperçu sur l’organisation de son instance et les décisions prises en prévision de l’entame de la prochaine saison.
Kerbadj, et dans une intervention à la Radio nationale, a réitéré son intention de lancer le championnat de Ligue 1 Mobilis au début du mois de septembre. « On jouera le 2 ou le 9 septembre, ceci dit il n’y a aucun risque que le championnat aille au-delà du mois de mai, on a prévu un programme qui nous permettra de terminer en mai, de septembre a décembre ou janvier, on aura suffisamment de temps à partir de la 2e ou la 3e journée de l’aller pour programmer 2 matches par semaine, on aura largement le temps de terminer à temps. »
«Que les responsables des clubs cessent de râler »
Cette programmation risque de déplaire à certains responsables de club, comme il est de coutume, Kerbadj a tenu à leur demander de faire preuve de retenue et éviter de trop rouspéter. « Je lance d’ailleurs un appel aux clubs d’éviter de rouspéter ou de râler, notre problème avec ces clubs c’est bien cela.»
« les ‘’Africains’’ joueront 48h avant ou après les matches de la CAF leurs matches de championnat »
Kerbadj veut éviter les matches en retard, il explique : « Les clubs joueront 48h avant ou après le retour d’Afrique, je lance un appel dès maintenant à nos représentants en Afrique, que même si un club joue en déplacement en Afsud, il devra jouer son match de championnat avant ou après le départ de 48h. »
« Aucun report sera toléré si le club n’a pas plus de 3 sélectionnés »
La participation à l’EN militaire l’an dernier au Mondial a déséquilibré la programmation de la LFP, Kerbadj a décidé d y remédier, dorénavant aucune faveur ne sera faite à un club qui n’a pas plus de 3 sélectionnés. « Aucun club ne sera autorisé à demander un report s’il n’a pas plus de 3 joueurs en sélection, car cette année on a eu ce problème avec l’EN militaire, c’était des clubs qui ont critiqué aussi la programmation, l’an prochain, si c’est plus de 3 joueurs il aura le droit de réclamer le report, si c’est moins, il jouera le championnat normalement. »
« On sera plus exigeants avec les conditions d’homologation des stades »
Des stades de la Ligue 1 Mobilis n’avaient pas les conditions nécessaires pour accueillir des matchs de Ligue1 Mobilis, mais ils ont eu cette chance, Kerbadj reconnaît que son instance a fermé les yeux, et promet d’être plus exigeante cette année. « Il y a eu des cas où on se devait de fermer les yeux, mais l’an prochain on sera plus exigeants, il y a des stades où on a reçu des garanties qu’ils allaient effectuer des retouches, je pense à la famille de la presse, un stade comme Benabdelmalek, on m’a promis que la place des journalistes allait être aménagée, mais rien de cela n’a été fait. »
«Il n’y aura plus de changement de stade en cours de saison, et les derbys auront lieu au 5-Juillet »
Le MCA qui rentre à Bologhine ou encore le CSC qui choisit de presser ses adversaires à Benabdelmalek au lieu de Hamlaoui, ce sont des changements qui ont été autorisés par la LFP, et que Kerbadj ne compte plus tolérer à l’avenir. «J’avertis et je lance un appel d’ailleurs que le stade qui sera choisi au début sera maintenu jusqu’à la fin, si votre stade s’appelle Zabana vous jouerez à Zabana, si vous êtes domiciliés à Hamlaoui, vous êtes tenus d’y rester toute l’année, il n’y aura plus de changements », avant de confirmer le déroulement des derbys algérois au 5-Juillet. « Les derbys ça sera au 5-Juillet. »
« Ces clubs sont interdits de recrutement»
« Je lance un appel aux clubs concernant les cas au niveau de la CRL de régler leurs litiges, si les clubs disposent de problèmes au niveau de la CRL, ils seront interdits de recrutement, il y a beaucoup de dossiers sur la table de la CRL, et c’est un point qui sera abordé lors de la réunion du BF de la semaine prochaine, les clubs concernés ne pourront pas recruter, l’an dernier on a fermé les yeux pour les clubs dont les dettes ne dépassaient pas leur quote-part des droits de diffusion à la télé, si ça dépasse, ils seront interdits quoi qu’il arrive. »
S.M.A
Contre une nette revalorisation salariale
Hanni prolonge jusqu’en 2021
Sofiane Hanni qui était très convoité par des clubs de Premier League ces dernières semaines après sa belle prestation en Europa League avec son club d’Anderlecht avait la possibilité de changer d’air dès cet été, mais finalement il va rester encore une année au moins.
Le club d’Anderlecht a décidé d’éléver son salaire arrachant au passage le OK du joueur qui va prolonger jusqu’en 2021, la direction de son équipe attend son retour de vacances pour annoncer la nouvelle.
A noter que l’Algérien avait encore un contrat de trois ans à Anderlecht, mais il était un des joueurs les moins bien payés du groupe. Et vu qu’il y avait de l’intérêt en provenance des plus grands championnats, le Sporting a (fortement) revu son salaire à la hausse.
Roi des passes décisives de la Jupiler Pro, Hanni n’a peut-être pas un contrat à la Teodorczyk son équipier avant-centre, qui touche plus de 2 millions brut, mais il est quand même dans le Top 5 des joueurs les mieux payés. Ses 13 buts et 19 passes décisives (toutes compétitions confondues) y sont sans doute pour quelque chose.
Rappelons que durant la semaine, et afin d’effrayer les clubs (anglais) qui voulaient faire une offre, Herman van Holsbeeck le patron du club a fixé son prix à 25 millions d’euros alors qu’il n’avait pas mis plus de 2 millions sur lui en l’achetant à Malines.
S.M.A
Ni la Lazio ni la Roma n’ont fait une offre
L’agent de Ghezzal dément tout contact avec les Romains
Alors que le nom de Ghezzal a été cité du côté de Rome durant toute la semaine passée, l’agent italien du joueur algérien à savoir Oscar Damiani, et dans une interview à Radio Incontro Olympia, a révélé qu’il n’y avait pas de concret pour son joueur, étant donné qu’aucune offre n’a été faite.
L’agent de l’ailier de l’EN a précisé qu’il a effectivement rencontré Tare le DS de la Lazio, d’où les rumeurs qui ont éclaté concernant un possible transfert de Rachid vers ce club, voire même un autre derby face à l’AS Rome, mais les discussions ont tourné autour d’un autre joueur. « Nous nous sommes rencontrés avec beaucoup de plaisir, en parlant du marché des transferts en général. Nous avons parlé en particulier d'un jeune profil qui ne semble pas susciter beaucoup d'intérêt, mais pas de Ghezzal, la Lazio n’a montré aucun intérêt pour ce joueur. »
« Pas de derby romain autour de Rachid »
L’agent de Ghezzal a lancé un appel aux éventuels prétendants dont le président de la Lazio rappelant au passage que même l’AS Rome n’a pas fait d’offre. « Si le président Claudio Lotito le veut, il n’a qu’à m’appeler, il sait où nous trouver, en tout cas même Rome on ne les a pas encore écouté, il n’y a donc pas de derby romain autour de Ghezzal. »
S.M.A