MCO : Bouakez, les discussions n’avancent plus !

La troisième rencontre entre Belhadj et Bouakez, vendredi soir à l’hôtel le Phoenix, devait aboutir sur un accord entre les deux parties. Mais ils se sont finalement quittés sans pour autant mettre fin aux négociations.

 

Offres par mails

Ce qui est étonnant, en trois rencontres, en l’espace d’une semaine, Baba et Bouakez n’ont toujours pas abordé l’aspect financier, alors que souvent, dans des discussions, la question du salaire à fixer est le sujet prioritaire. On a le droit de se demander pourquoi Baba n’a pas fait de proposition au coach tunisien et pourquoi ce dernier temporise pour faire connaître ses exigences financières. Alors que le temps passe, cette façon de négocier est inédite. Toutefois selon nos informations, ce vendredi avant de se quitter, Baba a demandé à Bouakez de lui transmettre par le biais d’un mail, probablement hier dans la journée, le montant du salaire qu’il réclame. Une fois après, c’est toujours par mail que le président lui répondra.

 

Gagne-t-il du temps ?

Généralement dans des négociations pour un transfert, dès le premier round, on passe aux négociations financières. Or en temporisant, Moez Bouakez qui insiste sur d’autres détails, pourtant moins importants, nous souffle une source proche du dossier, cherche-t-il à gagner du temps ? C’est du moins ce qu’on suspecte dans le camp oranais. D’ailleurs d’après les rumeurs, Bouakez serait en négociations avec… Hamri, le président du RCR. Même s’il est annoncé dans d’autres clubs, en repoussant l’issue finale des discussions avec Baba après la fête de l’Aïd, le coach tunisien aurait certainement des idées derrière la tête. Toujours est-il que le président du MCO doit vite régler le dossier de l’entraîneur afin de se pencher sur le recrutement de joueurs.

 

Baba : «Pas touche à Mecheri et Saoula !»

Une source proche du club oranais avance que le président Ahmed Belhadj aurait des divergences avec le coach tunisien concernant la composante du staff technique. En effet, Moez Bouakez souhaiterait ramener avec lui, ses adjoints à Relizane. Or, pour le président du MCO, il est hors de question de toucher à Bachir Mecheri et Karim Saoula. «Ces deux entraîneurs, je les ai trouvés dans les moments difficiles, en plus de leurs compétences avérées, je ne me passerai pas d’eux», l’a prévenu Baba. Entre temps, Moez Bouakez continue à faire le tour des clubs pour, éventuellement, trouver un preneur, capable de satisfaire ces conditions de travail et… financières !

 

Ultime délai

Ne souhaitant pas laisser traîner la question du recrutement de l’entraîneur, pour d’abord arrêter la liste des libérés, ensuite établir le profil des joueurs qu’il souhaiterait faire venir au club, Baba a fixé un ultime délai à Moez Bouakez pour se décider. En faisant fi de ses détails que le président du MCO ne souhaiterait pas ébruiter, une décision définitive devrait être prise prochainement. Soit le club irait jusqu’au bout dans les discussions avec le coach tunisien, soit il se rabattrait sur d’autres pistes.

 

Benchikha, un nom qui circule

Bien que le président Ahmed Belhadj ne cache pas son désir de finaliser avec Moez Bouakez, si les discussions avec ce dernier échouent, un nom est déjà sur toutes les lèvres, celui d’Abdelhak Benchikha, l’ancien sélectionneur national qui vient de résilier son contrat avec le Raja Casablanca sans avoir entamé au préalable sa mission dans le prestigieux club marocain. Il a été proposé par un ami du MCO, qui réside dans le royaume chérifien. Toutefois comme souligné par nos soins, cela dépend de l’issue finale des discussions avec Moez Bouakez.

M. S.

 

Noms des 1ers joueurs ciblés

Les supporters pas emballés

 

En cette période où les rumeurs circulent à la vitesse du vent, on prête au président Ahmed Belhadj des contacts avec plusieurs joueurs. Si parmi les noms cités, il y a du vrai, en revanche pour d’autres, il n’a jamais été question de leur recrutement par le club phare de l’Ouest.

 

Déjà des critiques !

Alors que le MCO n’a pas encore enregistré sa première recrue, en prenant connaissance des noms qui seront susceptibles de débarquer à El-Hamri cette intersaison, ils sont nombreux les supporters à éprouver un sentiment mitigé. La venue de Remache (RCR) et Tiaiba suscite déjà la polémique. En effet pour Remache, on estime que son âge (32 ans) est un peu avancé, bien que cet élément cumule une grande expérience dans le haut niveau. Quant à Tiaiba, on ignore dans quelle forme il se trouve actuellement. D’ailleurs des proches de Baba lui ont conseillé de se renseigner sur Tiaiba qui évoluait en D2 qatarie cette saison. Certes il y a un an, cet attaquant s’est illustré par ses qualités de buteur avec le RCR et a contribué grandement à son maintien en L1 lors de l’exercice 2015/2016. S’il a gardé cette forme, nul doute qu’il ramènera un plus à la ligne offensive. Les mêmes réserves sont émises à l’encontre de Koceila Berchiche qui a le même âge que Remache ; ce qui est certain, la direction du club doit mettre le paquet sur de grosses pointures.

 

Belaïli, le bon coup

Après trois ans à la tête du MCO, Ahmed Belhadj doit frapper un grand coup dans le recrutement afin de mettre dans la poche les supporters du club, qui exigent un recrutement judicieux. Le président serait mieux inspiré de miser sur Youssef Belaili, un élément qu’il s’était promis de récupérer quitte à rivaliser avec les deux grands clubs tunisois (outre l’EST, le Club Africain est également entré en contact avec le joueur) ou l’USMA et le MCA qui lui font les yeux doux. Baba doit casser sa tirelire pour s’offrir les précieux services de Belaïli. «Mieux vaut payer Belaïli chèrement que de recruter…10 joueurs qui n’apportent rien au club», réclament les supporters du MCO. Se trouvant aux Lieux saints où il est allé accomplir une omra (petit pèlerinage), Belaïli qui devait rentrer à Oran à la fin du weekend, recevra la visite de Baba qui ne se déplacera pas chez lui pour le féliciter après son pèlerinage, mais surtout pour tenter de le convaincre avec des arguments financiers d’enfiler le maillot du MCO, le club qui l’a révélé dans le haut niveau.

M. S.

 

Benali et Ogbi veulent revenir

Ces deux éléments ne cessent d’envoyer des signaux forts à l’adresse de leur ancien club, dont ils souhaitent à nouveau porter les couleurs. Benali Salim, qui a quitté le MCO cet hiver, anéanti par la rude concurrence avec Nessakh, avait décidé de retourner au MOB. Toutefois, ce choix s’est avéré infructueux, d’où son désir de revenir au MCO. Un transfert qui paraît possible d’autant que le MCO est à la recherche d’un arrière-gauche pour combler le départ de Nessakh. Quant à Hichem Ogbi, après une expérience au Maroc, il espère faire son come-back au MCO, une année après l’avoir quitté.

 

Haddou a croisé Elamali…

Vendredi, le néo-manager du club a croisé au stade de la Radieuse l’attaquant de l’USMBA. Evidemment Moulay Haddou en a profité pour le sonder s’il désirait venir au MCO. Elamali ,qui est sur les tablettes de la JSK, lui a répondu par l’affirmative. Toutefois, Haddou qui ne prendra ses fonctions qu’après l’Aïd, va voir avec Baba si cet élément l’intéressait.

 

… Il entamera sa mission après l’Aïd

Après avoir discuté avec le président du club du rôle que ce dernier attend de lui, Moulay Haddou prendra ses fonctions après la fête de l’Aïd, a-t-on appris.

 

Barka, ce n’est qu’une rumeur 

Interpellé sur les contacts avec Amine Barka (ASMO), le président Ahmed Belhadj nous a assuré qu’il n’a jamais contacté ce défenseur. Pour rappel, Barka qui est en fin de contrat à l’ASMO, est ciblé par la JSS et le CSC.

 

Un défenseur africain attendu

Un défenseur originaire d’un pays de l’Afrique de l’Ouest devrait venir tenter sa chance au MCO à la reprise des entraînements. C’est un agent de joueurs qui travaille dans la filière africaine qui a proposé au MCO cet élément qui évolue dans l’axe de la défense.

 

Azzi ne dira pas non

Le défenseur du MCA, qui a émis le vœu d’aller jouer pour un autre club de l’élite professionnelle, ne refusera pas une éventuelle offre du club oranais, nous a assuré un de ses proches. Toutefois Ayoub Azzi devrait d’abord se libérer du MCA avant d’entamer les négociations avec les clubs désirant s’attacher ses services, indiquera notre interlocuteur.

 

 

Tags:

Classement