Normal 0 21 false false false FR X-NONE AR-SA /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:Arial; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}
Depuis que la réduction de deux ans de la suspension de Youssef Belaïli a été officialisée par le Tribunal arbitral sportif de Lausanne, le nom du prodige oranais alimente les gazettes de transferts.
Joueur talentueux, malgré le manque de compétition (il est resté deux ans à l’arrêt) et vu son jeune âge, Belaïli demeure une excellente affaire pour tout club désireux de renforcer sa ligne offensive, le MCO en fait partie. Alors que cela fait bien longtemps que Baba lui fait la cour, le président du MCO est passé à l’action cette semaine en chargeant le secrétaire, Toufik Benlahcène, de lui transmettre l’intérêt du MCO, sachant que pour arracher l’accord du joueur, il faudrait passer par son père, qui est en même temps, son conseiller. Le secrétaire du MCO, l’a appelé le 1er jour de l’Aïd pour lui présenter ses vœux et profitant de l’occasion, il lui a réitéré l’intérêt du club pour son fils ; évidement, le père ne ferme jamais les portes lorsqu’il s’agit de contacts émanant de clubs.
L’engagement de son père
«On vient de rentrer de La Mecque Youssef et moi, laissez-nous le temps, de récupérer un peu. Mais je promets que si mon fils ne va pas en Tunisie, il ne signera en Algérie qu’au MCO», s’engage Hafid Belaili le père du joueur. Il faut dire que si le club oranais peut facilement rivaliser avec les clubs du pays, il lui sera en revanche difficile de faire de même face aux offres des clubs tunisiens, puisqu’on parle non seulement de l’intérêt de l’EST, mais également du Club Africain. Par ailleurs, comme un avocat tunisien avait défendu son dossier auprès du TAS, Belaili aurait promis au départ à son avocat de lui faire une fleur en optant pour l’EST, croit-on savoir. Enfin pour l’anecdote, des supporters du MCO avaient eus la bonne idée de se déplacer samedi à l’aéroport Ahmed Ben Bella pour accueillir Achour Achar à sa descente d’avion à son retour des Lieux saints ; ému par cet accueil, auquel il ne s’attendait pas, Youssef Belaili leur a promis d’étudier sérieusement l’offre que devrait lui transmettre Baba, nous a-t-on rapporté.
M. S.
Bouakez, aujourd’hui ou jamais
Si les tractations entre les deux parties sont toujours en cours, on a appris que la venue de Moez Bouakez sera officialisée aujourd’hui. Dans la foulée, le coach sera présenté à la presse.
La dernière fois que l’entraîneur Moez Bouakez a rencontré Ahmed Belhadj, à savoir vendredi soir, il avait été convenu que cet entraîneur envoie au club par mail ses conditions pour prendre les destinées techniques du MCO ; désormais, c’est chose faite, Moez Bouakez a envoyé un mail. D’après nos informations, il a surtout exigé des conditions de travail, entre autres, la composante du staff technique. En revanche, on ne sait pas si le coach tunisien a fait part, comme convenu vendredi, de ses aspirations financières dans le mail qu’il vient d’envoyer au club. Toujours est-il que Baba est appelé à trancher rapidement sur ce dossier avant de passer à autre chose, notamment le recrutement de joueurs ou encore de débloquer le compte bancaire du club.
La rumeur CEO, Solinas…
En accusant un retard considérable pour finaliser avec Bouakez, le président du MCO n’aura fait qu’amplifier les rumeurs concernant l’identité du futur coach du club. Alors que des personnes gravitant autour du club phare de l’Ouest souhaitent le retour de Si Tahar Chérif El-Ouazzani, qui sort d’une saison honorable avec l’USMBA, la rumeur d’un retour de l’Italien Gianni Solinas a circulé pendant l’Aïd. Cependant, limité par les moyens financiers dont il disposerait actuellement, Ahmed Belhadj aurait laissé entendre que ramener un entraîneur étranger reviendrait cher à la trésorerie du club ; même Abdelhak Benchikha est hors de portée du club, assure-t-on. Ayant fixé un plafond qui ne dépasserai pas un montant de 160 millions par mois, le président du MCO, si jamais il ne trouve pas un terrain d’entente avec Bouakez, se rabattra sur une piste moins… onéreuse.
M. S.
Sid Houm privilégie le MCO
Cet élément, que plusieurs clubs de l’élite professionnel convoiteraient, privilégie, d’après un de ses proches, la piste MCO. Pourvu que Baba lui fasse une proposition convenable, assure notre source. Le président oranais, qui a inscrit son nom dans son calepin, doit accélérer les choses afin d’éviter de perdre Sid Houm.
Bouguelmouna pisté
L’attaquant Habib Bouguelmouna, qui est sollicité par le MCA, figure sur les tablettes du club oranais. D’ailleurs, d’après nos informations, Bouguelmouna a eu au lendemain de la demi-finale CRB-USMBA, une brève communication téléphonique avec Baba, qui, à priori, a regretté de n’avoir pas pris la saison dernière cet attaquant, que lui avait déconseillé des proches en qualifiant Bouguelmouna de joueur fragile. Baba s’en mord les doigts de les avoir écouté quand on voit la belle saison que le joueur relizanais vient de faire avec l’USMBA.
Location d’un siège, c’est imminent
Maintes fois reportée, la location d’un appartement, qui devrait abriter le siège administratif du club va enfin se concrétiser. En effet, le président s’est mis d’accord avec le propriétaire d’un appartement, situé en plein centre d’Oran et la transaction sera conclue, avant même le week-end, a-t-on appris.
M. S.
Après avoir donné son OK
Haddou s’est rétracté !
A la surprise générale, Moulay Haddou est revenu sur sa décision d’occuper le poste de manager général au MCO, cette décision inattendue fut prise, par l’ancien international, hier dans la journée. Alors qu’il s’est entendu avec Baba pour s’occuper de la gestion sportive du club lors de sa rencontre avec lui jeudi soir. Après avoir constaté que son retour au MCO n’est pas le bienvenu, avec la pluie de critiques virulentes sur les réseaux sociaux, dès que l’information est parue dans la presse. Il faut dire que certains, parmi les opposants de Baba y voient avec un mauvais œil, cette nomination, vu que Moulay Haddou a démontré par le passé ses compétences dans le rôle de manager général, un rôle qui lui va comme un gant d’ailleurs, tandis d’autres qui ont pour habitude de se sucrer durant la période du recrutement pou défendre leurs croutes se sont attaqués à lui. En tout cas, toute cette pression a fini par décourager Haddou, d’où son revirement, alors pas plus tard qu’hier dans la journée Baba avait demandé au secrétaire du club de préparer le contrat que Haddou devrait signer au plus tard aujourd’hui.
Baba : «Je veux lui parler d’abord»
En apprenant la nouvelle hier en milieu d’après-midi, Ahmed Belhadj a été pris au dépourvu. «Pourquoi la brutalité d’une telle décision ? Il (Haddou) aurait dû, au moins, m’informer des raisons qui le poussent à refuser ce poste de manager», déplore Baba qui ne cache pas, que c’est un coup de ses opposants. «Ils ont attaqué méchamment Moulay sur les réseaux sociaux, après m’avoir supplié de nommer un manager général, une fois avoir porté notre choix sur Haddou, voilà la résultat.» Baba qui aimerait d’abord connaître les vraies raisons de cette volte-face de l’ancien défenseur international avant de contacter quelqu’un d’autre pour lui confier cette mission, si bien entendu Haddou ne reviendra pas sur sa décision de ne pas travailler au MCO.
M. S.
Salaire de 150 millions
L’entraîneur tunisien, qui devrait signer son contrat avec le MCO cet après-midi, s’est entendu avec Baba pour un salaire de 150 millions par mois, a-t-on appris.
Haddou : «Baba peut compter sur moi»
Moulay que le président du MCO a sollicité pour le poste de manager général n’a pas hésité à donner son OK. Il revient au club avec l’ambition de réussir une mission, faut-il le rappeler, très délicate.
Jeudi dernier, lors d’une rencontre avec Baba, ce dernier vous a proposé le poste de manager…
Effectivement, j’ai rencontré Baba jeudi soir. D’emblée j’ai constaté que ce président est animé de bonnes intentions pour faire avancer le club, on a, bien entendu, parler des conditions de travail. Sincèrement c’est un projet qui m’intéresse. D’ailleurs je n’ai pas hésité à lui dire oui, je pense qu’ensemble on fera du bon travail incha Allah !
On croit savoir que vous serez une sorte de président de section, c’est ça, non ?
Gérer un club de l’envergure du MCO, ce n’est pas une mince affaire, car on aura à gérer quotidiennement des problèmes et autres obstacles, ce que je peux apporter au club, ce serait en toute modestie ma riche expérience dans le poste de manager. Je ferai tout mon possible pour honorer la confiance de Baba, que je remercie d’avoir pensé à moi, pour cette mission.
Une rencontre entre vous est prévue en fin de semaine, a-t-on appris, pour établir la feuille de route ?
Lors de notre rencontre jeudi, on a convenu de se rencontrer après les fêtes de l’Aïd, après cette rencontre, je prendrai mes fonctions, pour une nouvelle aventure que j’espère sera réussie.
Il va falloir gérer cette période délicate, notamment l’opération recrutement !
D’un commun accord avec Baba, je l’assisterai dans les négociations avec les éléments qu’il cible, c’est la première condition que le président m’a posée, évidemment je n’ai pas refusé, bien que ce sera lui qui choisira les joueurs que le club compte recruter cet été, après je me chargerai de trouver un terrain d’entente avec le joueur ciblé, concernant bien sûr les termes du contrat.
Question incontournable, on vous colle l’étiquette d’être un homme de… Djebbari !
D’abord j’étais un employé du MCO et non dans une des entreprises de Djebbari, étant un ancien joueur du club, j’ai servi loyalement le club, de par mon éducation, je ne trahis jamais quelqu’un avec qui je travaille, si j’ai été correct avec Djebbari, je le serai autant avec Baba, maintenant libre à certains de raconter des mensonges sur moi, moi ce qui me préoccupe c’est la réussite de la mission que m’a confiée Baba, le reste je m’en fous de ce qu’on dit à mon sujet !
M. S.
Il a failli abandonner…
Soumis à une pression terrible, Moulay Haddou avait dans l’après- midi d’hier refusé le poste de manager général que lui proposait le président Ahmed Belhadj, une fois que cette information a été ébruitée, un haut responsable de la ville a appelé Haddou pour le convaincre d’accepter le challenge, tout en lui assurant qu’il bénéficiera de son soutien. Rassuré par cette promesse, Haddou a appelé Baba pour le rassurer. Aujourd’hui, les deux hommes vont se rencontrer pour officialiser la nomination de l’ancien international au poste de manager général.
M. S.