L’ancien président de l’USMH, Mohamed-Ameziane Lefki, nous a déclaré, hier-matin, que la priorité des dirigeants est d’engager un entraîneur dans les plus brefs délais.
Lefki évoque un accord imminent avec un technicien algérien qui devrait être désigné dans les prochaines heures. «Je tiens d’abord à démentir les rumeurs et nous n’avons contacté ni Chérif El-Ouazzani ni Bira. Nous sommes en contacts avancés avec un entraîneur que nous allons rencontrer ce soir (Ndlr : entretien réalisé hier matin). Je ne peux pas vous dire plus que ça et ni dévoiler le nom du coach, pour éviter que les négociations tombent à l’eau. Nous allons annoncer le nouvel entraîneur prochainement», nous déclare Lefki.
«On aurait souhaité ramener Amrani ou Aït-Djoudi, mais…»
«Nous sommes en pleine période d'intersaison et notre priorité est d'engager un coach sans oublier la nécessité de renforcer notre effectif et aussi renouveler les contrats à quelques cadres», a souligné le candidat à la présidence du CSA. En ajoutant : «On aurait souhaité engager un entraîneur comme Amrani ou Aït- Djoudi pour prendre en main l’équipe la saison prochaine. Ce sont deux entraîneurs qui ont des titres et qui ne sont plus à présenter. Moi, personnellement, j’étais prêt à aider l’équipe pour ramener un de ces deux coachs, malheureusement ils sont engagés ailleurs.»
«Je vais prendre en charge le stage de préparation»
En outre et concernant le stage de préparation, Mohamed-Ameziane Lefki, connu pour son attachement au club, s’engage à aider l’équipe et lui organiser un stage d’intersaison. Ayant l’habitude d’effectuer leur préparation en Algérie (Aïn Témouchent ou Tipaza), les Jaune et Noir, et pour la première fois depuis des années, se rendront à l’étranger pour la préparation estivale. «Je suis prêt à aider l’équipe par mes propres moyens en lui engageant un entraîneur et aussi en prenant en charge les frais du stage d’intersaison. Je tiens à vous informer que le stage de préparation aura lieu officiellement à l’étranger et nous allons faire un choix entre trois pays», a-t-il annoncé.
«Je m’engage à retenir Zeghba et 2 autres cadres»
En plus de l’entraîneur et le stage de préparation, Mohamed-Ameziane Lefki compte rencontrer trois joueurs en fin de contrat dont le portier Mustapha Zeghba pour tenter de les retenir. «Oui, j’ai lu dans la presse que plusieurs joueurs ont saisi la CRL, ce qui est de leur droit. Le club est en crise sur le plan financier. Je m’engage personnellement à apporter mon aide et assurer les services du gardien Zeghba et de deux autres cadres. Je vais faire de mon mieux pour les convaincre à rempiler.»
«J’ai rencontré Mana en France, il sera bientôt de retour au pays»
En outre, et comme on l’a déjà révélé dans ces mêmes colonnes, le sérieux candidat à la présidence du CSA, Mohamed-Ameziane Lefki, a rencontré l’actuel président Abdelkader Mana en France. «Effectivement, j’ai rencontré Mana en France où il est en train de se soigner et nous avons discuté sur plusieurs sujets. Je l’ai informé que le tribunal l’a confirmé comme président de l’USMH jusqu’au 31 décembre 2017. Les préparatifs pour l’AG du CSA/USMH sont en cours et l’assemblée se tiendra probablement la semaine prochaine», a-t-il conclu.
M. H.
Reprise le 15 juillet
Après une saison difficile sur tous les plans, les coéquipiers de Mellel ont été autorisés à prendre un mois de congé puisque la reprise est prévue pour le 15 juillet prochain. Mais avant de regrouper tout le monde, la direction s’active à finaliser avec les joueurs contactés, les cadres qui se trouvent en fin de contrat et nommer bien évidemment un nouvel entraîneur. La reprise est donc fixée pour le samedi 15 juillet au stade du 1er-Novembre de Mohammadia, qui sera assurée par le futur entraîneur de l’équipe et aussi par les deux entraîneurs adjoints, Bechouche et Benomar. Les camarades de Kamel Belarbi vont entamer la préparation au stade du 1er-Novembre avant de se rendre en Tunisie ou au Maroc pour recharger les batteries.
M. H.
Bechouche et Benomar insistent sur le maintien d’Younès
En fin de contrat, le capitaine des Jaune et Noir, Sofiane Younès, n’a pas encore tranché sur son avenir. Selon notre source, un dirigeant du club qui a pris attache avec Bechouche et Benomar pour arrêter la liste des libérés a affiché son envie de se séparer des services de l’un des meilleurs éléments de l’USMH, cette saison. Cette décision a irrité les deux entraîneurs adjoints, Nacer Bechouche et Hacène Benomar, qui se sont opposés, mais qui ont beaucoup insisté sur son maintien dans l’équipe. Auteur d’une bonne saison, le capitaine de 34 ans sera certainement appelé à prolonger son bail.
M. H.
Belarbi : «On ne veut pas revivre le scénario de la saison écoulée»
Le milieu de terrain, Kamel Belarbi, qui se trouve toujours sous contrat à l’USMH, revient sur le cauchemar de la saison écoulée. Selon ce jeune de 20 ans, les dirigeants doivent retenir la leçon pour ne pas revivre le même scénario.
Avez-vous récupéré vos forces, après une saison pénible et harassante ?
Pas encore (rire). Je suis en vacances et je suis en train de me décontracter et essayer d’oublier un peu notre saison. Après un parcours harassant, j’estime qu’on mérite amplement de longues vacances. Moralement, je me sens beaucoup mieux après une longue période de stress et de doute. Nous avons énormément souffert, avant de décrocher le maintien. On aurait pu éviter ce scénario, mais bon on doit oublier et penser à l’avenir.
La situation du club ne s’améliore toujours pas…
Oui, je suis l’actualité du club à travers votre journal et c’est vraiment décevant ce qui se passe à l’USMH. J’espère que la situation connaîtra une amélioration et que les dirigeants vont s’unir pour l’intérêt de club. Pour bien avancer, on doit apprendre de nos erreurs. Aucun joueur ne souhaite revivre le scénario de la saison passée où l’équipe a frôlé la relégation à cause des problèmes administratifs et financiers. J’espère que les dirigeants vont retenir la leçon et veiller sur l’équipe pour éviter une catastrophe au club.
Justement, plusieurs de vos coéquipiers ont saisi la CRL, qu’en pensez-vous ?
Que vous voulez-vous que je vous dise ? Je pense que les cas des joueurs sont différents. Moi, je suis encore lié à l’USMH, et je n’ai pas pensé à quitter le club. Il y a un manager qui m’a proposé un club de Ligue 1 Mobilis, mais je ne suis pas intéressé. Je suis encore lié par un contrat avec mon club formateur et je veux l’honorer.
On comprend par vos dires que vous êtes optimiste quant à l’avenir du club…
En tant que joueur je suis dans mon intérêt de l’être. Mais comme je vous l’ai déjà dit, la balle est dans le camp des dirigeants et ils doivent veiller sur l’équipe et éviter le scénario qu’on a vécu la saison passée. On doit travailler la main dans la main pour l’intérêt de l’USMH.
M. H.