MCO : Tiaïba et Mekkaoui, 1res recrues

Jeudi soir, le club a présenté ces deux premières recrues estivales. Après avoir engagé la veille l’entraîneur Moez Bouakez, c’était au tour de Tiaïba et Mekkaoui de parapher leurs contrats avant-hier soir.

Après le rituel discours de bienvenu prononcé par le président, les deux nouvelles recrues du MCO ont pris la parole.

Tiaïba : «Je viens avec beaucoup d’ambitions»

Après une année passée au Qatar, Mohamed Tiaïba qui a décidé de rentrer au pays, avait fait son choix depuis longtems, celui d’opter pour le MCO. «J’avoue que j’avais une dette envers Baba, cela fait deux ans que le président souhaitait me voir dans son équipe. Ainsi, dès qu’il m’a relancé au début de l’intersaison, j’ai donné mon accord», révèlera l’ancien baroudeur du RCR, qui reviendra brièvement sur son aventure au Qatar. «A la phase aller, j’ai joué pour un club de la D1 où j’ai inscrit six buts. Ensuite, pour la deuxième moitié de la saison, j’ai rejoints les rangs d’une équipe de D2 avec laquelle j’ai marqué dix buts. Contrairement à ce que pensent certains, je suis toujours performant ; je tenterai de le démontrer avec le MCO cette saison», promet cet attaquant qui s’est illustré avec le RCR en 2015/2016. Quant aux motifs qui l’ont incité à enfiler la tunique rouge et blanche, Tiaïba prétend que «d’abord, le MCO est un grand club, seulement lors des discussions avec Baba, j’ai été clair avec lui. Je viens pour jouer les premiers rôles avec ce club. Le président m’a promis qu’il va mettre en place une équipe qui jouera pour une place sur le podium, si ce n’est plus ! C’est cela qui m’a motivé à choisir le MCO plutôt qu’un autre club.»

Mekkaoui : «Je suis un battant…»

Ayant résilié son contrat avec le RCR la semaine dernière (il s’est désisté en contrepartie de trois salaires - Ndlr), Zineddine Mekkaoui, qui était à l’instar de Tiaïba, annoncé au MCO depuis la fin de la saison dernière, estime qu’il a frappé à la bonne adresse en optant pour le MCO. «Ce club a enfanté de grands joueurs du football national, porter son maillot est plus qu’un privilège pour tout footballeur qui aspire à marquer son passage.» Le désormais ancien défenseur du RCR compte apporter à sa nouvelle équipe «sa hargne et sa combativité.» Alors  qu’on lui reprocherait son agressivité excessive, Mekkaoui se défend : «Je ne suis pas un joueur de…. Tennis. Un footballeur se doit d’être agressif, mais à la limite des règles du jeu.» Devant remplacer Chemseddine Nessakh parti cet été à l’ESS, Mekkaoui promet de bien combler le vide que laissera l’omnipotent Nessakh sur le couloir gauche : «Je serai un digne remplaçant de Nessakh en apportant au MCO tout mon expérience dans le haut niveau», s’engage Mekkaoui qui va croiser son entraîneur au RCR Moez Bouakez, qui est, comme on le sait, le nouvel entraîneur du MCO.

M. S.

Salem aux côtés de Baba

Présence remarquée de l’ancien responsable de la cellule des supporters, Salem Fodil, jeudi soir à l’hôtel Eden-Aéroport aux côtés de Baba, lors de la présentation des deux premières recrues du club. C’est le président qui a invité Salem à venir assister à cette cérémonie.

M. S.

Mauvaise organisation

Cela dure malheureusement depuis longtemps, à chaque assemblée ou conférence de presse, des supporters envahissent le lieu. Avant-hier, pour la présentation des deux nouvelles recrues Tiaïba et Mekkaoui, les journalistes étaient étonnés par l’horaire de cette cérémonie, qui s’est déroulée aux environs de 23H00 à l’hôtel Eden-Aéroport. D’ailleurs, excepté les photographes et caméramans des TV privées, pratiquement la majorité des journalistes ont boycotté cette cérémonie. D’après un dirigeant du club, le président Ahmed Belhadj était contre cet horaire, il souhaitait que cette cérémonie ait lieu vendredi après-midi, mais le président avait butté sur le refus des deux nouvelles recrues, qui étaient pressées de rentrer chez elles. Cela concerne l’horaire «inadéquat» de la cérémonie, pour un problème d’organisation, la présence de nombreux supporters à l’intérieur de la salle de conférence démontre ce manque d’organisation. D’ailleurs, un grave incident s’est produit après la présentation des deux joueurs quand un supporter avait fait le reproche à Baba ainsi : «Président, on veut de bons joueurs, il y a mieux sur le marché que ceux que vous venez de recruter.» Ce fan est interrompu par un proche du président ; ensuite, les esprits se sont échauffés, et ce à l’intérieur de l’hôtel Eden-Aéroport et sous les yeux des clients dont certains étaient en famille. La direction du MCO ferait mieux de revoir l’organisation de tels événements à l’avenir, car de tels dépassements ternissent l’image du club.

M. S.

Réunion des membres du staff technique

Hier après-midi, le nouvel entraîneur et les membres de son staff, à savoir Bachir Mecheri, Karim Saoula et Djamel Bekadja, sera également présent le manager général Moulay Haddou, lors de cette première réunion entre Moez Bouakez et son staff. Il sera question d’élaborer le programme de préparation durant l’intersaison, ainsi que d’arrêter la liste des libérés.

M. S.

Où se déroulera le stage ?

Alors que le néo-coach du club aurait émis le vœu d’opter pour Gamarth (Tunisie), le sponsor du MCO, la société Tosyali proposerait la Turquie, d’autant que c’est ce sponsor qui va prendre en charge les frais du stage. Toutefois, comme l’a expliqué Bouakez, en Tunisie, il connait bien le circuit ; en plus, il est plus facile de trouver des adversaires pour des matches amicaux. Pour rappel, la reprise est fixée pour le 15 ou 16 juillet, avait affirmé mercredi le nouvel entraîneur du MCO.

M. S.

La piste Remarche écartée ?

La semaine dernière, il était prévu que le manager qui a proposé au club les joueurs Tiaïba et Mekkaoui, ramène dans ses bagages Belkacem Remache, qui était proche de signer au MCO. Toutefois, avant la fin de semaine, la direction avait demandé audit manager d’interrompre momentanément les contacts avec Remache. Cependant, d’après une source crédible, le MCO hésite à enrôler Remache.

M. S.

Belaili temporise

Sollicité officiellement par le MCO, Youssef Belaili souhaiterait prendre tout son temps avant de trancher sur sa future destination. Alors que son père a laissé entendre que son fils va subir des essais en France (Toulouse, Dijon, Amiens ?), aux dernières nouvelles, un rendez-vous entre le président Ahmed Belhadj et Belaili est prévu probablement ce samedi ou au plus tard demain. A signaler que Ghrib a invité le joueur et son père à assister au match de la coupe de la CAF d’hier soir entre le MCA et Platinum-Stars, a-t-on appris de source proche du joueur.

M. S.

Haddou a rencontré El Lamali

Avant-hier, le nouveau manager général Moulay Haddou a eu une entrevue avec El Lamali (USMBA). Libre sur le marché, cet élément originaire d’Oran, accorde une priorité au MCO, toutefois pas à n’importe quel prix. D’ailleurs, les discussions achoppent concernant le montant du salaire.  Cependant, il a été convenu entre les deux parties de continuer les négociations dans la semaine, avec l’espoir de trouver un accord définitif le plus tôt possible.

M. S.

Khali a-t-il donné son accord ?

A en croire un proche du président, le défenseur Khali s’est mis d’accord avec le MCO. Néanmoins, cet élément devrait régler personnellement sa situation administrative avec son club l’USMBA avec lequel, il serait lié, jusqu’en 2018.

M. S.

Le président ouvre les portes du club

Mercredi soir, une réception organisée par des supporters issus du fief du MCO El Hamri, a eu lieu. Les organisateurs de cette belle initiative ont tenu à expliquer que cette démarche avait pour but, de soutenir le président. «On veut montrer à Baba qu’il peut compter sur notre soutien», affirme Abdelkrim Douina, cet entrepreneur qui a financé de sa poche cette réception (diner). D’ailleurs, ce dernier s’est interrogé sur les vraies intentions des actionnaires : «Que veulent t-ils ? Normalement ce sont eux qui doivent soutenir Baba, notre ville va accueillir en 2021 les Jeux méditerranéens, en plus du beau stade olympique qui sera réceptionné prochainement, tout cela nous impose de former une bonne équipe, car le MCO est le porte drapeau de notre ville.»  Très touché par cette initiative, Baba, qui a tenu à remercier ces supporters, leur a déclaré : «Il est temps qu’on s’organise. Je veux que vous me proposiez sept noms afin de les intégrer au club», a suggère le président, qui semble cette fois décidé à ouvrir les portes du club aux bonnes volontés.

M. S.

Tags:

Classement