Kerbadj : «Sidibé ne sera pas qualifié à l’USMA si…»

Le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, n’a pas voulu se précipiter à donner un verdict dans l’affaire Sidibé. Néanmoins, il a émis des réserves quant à la qualification de ce jour.

«Sidibé n’est pas mon affaire, mais celle de la CRL. Je connais le dossier et je sais ce qui s’est passé, néanmoins, je ne peux m’exprimer sur le sujet pour la simple raison que son dossier n’a pas encore été déposé à la LFP. Tout ce qu’on a pour le moment, c’est une photo d’un joueur posant avec un maillot d’un club», nous dira d’emblée le patron de la LFP. On a évoqué avec Kerbadj le fait que l’USMA ait fait signer un joueur lié à son club et dont le dossier n’a pas encore été traité par la CRL, Kerbadj répondra : «Comme je vous l’ai dit, cette affaire est du ressort de la CRL. Le jour où son dossier sera déposé à mon niveau, je l’étudierai et en cas d’anomalie, soyez sûrs qu’il sera refusé.»

«Il faut que l’USMA libère un étranger»

Dans le même sens, Kerbadj a résumé les anomalies qui pourraient y avoir dans le dossier Sidibé en deux points. «D’abord, l’USMA a déjà deux étrangers, Andria et Guessan, il faut donc libérer un pour pouvoir qualifier Sidibé, après, sur le contrat du joueur avec son club, à la date de la signature, il faudrait que le joueur soit libre de tout engagement, soit par la CRL, soit par une libération signée par le MOB ou un prêt, faute de quoi, le dossier sera refusé. Après, ce qui se dit en ce moment sur la signature de ce joueur  avant que la CRL ne rende son verdict dans son affaire n’est pas mon problème, mais celui de la CRL, sinon celui de Haddad si le verdict de la CRL est en faveur de son club, le MOB.»

Domiciliation du match Algérie-Libye à Hamlaoui

Une délégation de la FAF ce dimanche à Constantine  

Le BF a proposé l’organisation du match aller des éliminatoires du CHAN 2018 prévu le 12 août entre l’Algérie et la Libye au stade Hamlaoui de Constantine. La décision officielle  devrait être annoncée cette semaine par la FAF si, toutefois, le rapport de la commission qui inspectera le stade à partir de dimanche est favorable. Une délégation de la FAF est attendue demain à Constantine pour visiter le stade et discuter avec les responsables de l’OPOW de la possibilité d’organiser cette empoignade officielle. Les responsables de la FAF comptent à l‘avenir faire domicilier les matches de la sélection algérienne en dehors de la capitale et Blida dans le but de permettre aux supporters des Verts de l’intérieur du pays de suivre l’EN. Toujours à propos de cette rencontre  qualificative à la phase finale du CHAN 2018 au Kenya, le sélectionneur  national Lucas Alcaraz sera à Alger le 5 juillet pour assister à la finale de la Coupe d’Algérie entre l’ESS et le CRB. Il a RDV le 6 juillet au CTN de Sidi moussa  avec le président de la FAF et le manager général Hakim Meddane  pour arrêter ensemble la feuille de route relative à la préparation de l’EN A’, c’est à dire la date du rassemblement précédant la date du match aller, la liste des joueurs qui seront retenus et la préparation pour le match retour qui devrait se tenir à Sfax en Tunisie le 18, le 19 ou le 20 août.

 

Forme des joueurs

Le sélectionneur Lucas Alcaraz doit faire face à un problème sérieux, celui de la forme physique des joueurs locaux en cette fin de saison qui a été particulièrement harassante. Les joueurs locaux ont besoin d’un minimum de 3 semaines de repos pour pouvoir par la suite attaquer la préparation d’intersaison alors que les joueurs du CRB, de l’ESS, de l’USMA et du MCA n’ont pas encore terminé leur saison. L’ex-coach de Granada est coincé car il doit gérer une situation compliquée. L’essentiel pour lui est   de bénéficier d’un groupe prêt à affronter la Libye en aller et retour entre la période s’étalant du 12 et au 20 août. Pour plusieurs spécialistes et techniciens, ce n’est pas évident d’avoir une équipe compétitive au mois d’août. La fatigue et le manque de rythme de certains joueurs sont les deux paramètres qui risquent de jouer en défaveur de la sélection A’.

 

Bakou

La possibilité de voir la sélection A’ renforcée par certains éléments de la future sélection U23, qui avait participé au mois de mai dernier aux Jeux de la solidarité islamique à Bakou, n’est pas à écarter. Selon des indiscrétions, le technicien espagnol, qui a été séduit par le rendement de quelques joueurs  lors de ce tournoi, à l’image de Meziani, Hamra, Gagaa, Khacef  et  El-Melali, songe sérieusement à les intégrer en sélection A’ pour apporter leur fraîcheur physique et leur dynamisme au jeu de l’équipe. Il faut dire que la Libye reste un adversaire coriace et expérimenté car la plupart des joueurs de lé sélection A évoluent également au sein de la sélection A’. Les Algériens devront se méfier considérablement.

K. H.

 

La FAF et  la FAZ se sont mises d’accord

Les Zambiens prendront en charge les Algériens et vice versa

La FAF et la FAZ se sont mis d’accord pour que chaque fédération sportive prenne en charge la sélection hôte lors des deux matches qui les opposeront les 2 et 5 septembre pour le compte des éliminatoires de la CM 2018. En effet, et sur proposition de la Fédération zambienne de football, la FAF a accepté le principe de réciprocité entre les deux sélections. Une décision qui a été adoptée jeudi par le BF lors de sa réunion statutaire. Lors de son intervention devant les membres du BF, le manager général de l’EN, Hakim Meddane, a confirmé l’accord qui, selon lui, permettra à la FAF d’économiser des devises puisque c’est les Zambiens qui prendront en charge le séjour de la délégation algérienne à Lusaka alors que, pour le match retour, la FAF prendra en charge les Chipolopolos et payera la facture en dinars.

K. H. 

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement