Il annonce sa démission, après que la rumeur de son limogeage par Sonatrach a fait le tour. Puis, Ladj arrive et assure que Ghrib est juste en congé. En même temps, les noms de KSK, Maza et Hadj Ahmed ont été annoncés. Et enfin de compte, Ghrib assure qu’il a été convaincu de revenir à de meilleurs sentiments.
Ces derniers temps, tout le monde a entendu parler du départ imminent de Ghrib des affaires du MCA. Seulement, après le match, il a pris la parole pour démentir cette information et cela en assurant devant le parterre de journalistes qu’il barrerait la route à ces gens à la recherche d’emploi. Puis, il est parti fêter la qualification avec l’équipe comme si de rien n’était. Il a décidé avec le coach que la reprise sera fixée à mardi pour donner du temps de récupération à ses joueurs qui vont disputer un match qui ne changera rien concernant la qualification du MCA en quart de finale. Rien ne donnait l’impression qu’il y avait une démission dans l’air. D’ailleurs, Ghrib a discuté avec Demou, Chita et Aouedj pour se retrouver avant le départ des Vert et Rouge en Tunisie pour négocier leur nouveau contrat avec le Mouloudia. En plus, Omar Ghrib, qui s’est présenté devant la presse après le match, a démenti cette information qui le donne partant en envoyant un message clair visé, où il a fait comprendre qu’il n’y a plus de poste vacant. Tout le monde a pensé que c’était donc une rumeur pour déstabiliser le club phare de la capitale.
«Je suis démissionnaire»
Le lendemain, soit dans la matinée d’hier, Omar Ghrib fait une déclaration où il assure qu’il est démissionnaire. D’ailleurs, il dira à ce sujet : «C’est bon je quitte. Je ne peux plus continuer.» Mais, tout le monde sait que Ghrib est passé par des moments plus difficiles mais il n’a jamais laissé tomber le club. Il assure ensuite : «Ras-le-bol de subir la pression des infructueux. Je préfère quitter le club, car je me sens fatigué. Je remercie les responsables de Sonatrach et je demande aux fans de les aider à poursuivre la mission et faire le nécessaire pour l’intérêt suprême du MCA.» Des déclarations qui n’expliquent pas vraiment ce qui l’a poussé à rendre le tablier. Sauf s’il a été poussé à la démission.
Ladj : «Il est en congé et il est avec nous»
Pour comprendre la situation, on a contacté le président Ladj afin d’éclairer notre lanterne. Ghrib est-il limogé ou a-t-il démissionné et c’est quoi le motif ? Surtout qu’il s’est dit après la déclaration de Ghrib que le président Ladj était en compagnie de Marbout au QG de Sonatrach, car ils étaient convoqués par les hauts responsables. Il s’est dit que ses responsables ont remis la lettre de fin de mission de Ghrib à Ladj afin que ce dernier le lui remette en main propre. A 11h, Ghrib a été informé par la décision et c’est pour cela, qu’il a décidé de présenter sa démission pour sortir par la grande porte. Seulement, la déclaration de Ladj a été tout autre. Le président nous assure ceci : «Non, ce n’est pas vrai. Omar Ghrib a fait une demande de congé d’un mois. Il avait besoin de repos et donc, le congé le lui a été accordé. Ghrib est en congé et il est avec nous. Dans cette période de congé, c’est Marbout qui va assurer l’intérim en attendant que Ghrib reprenne ses fonctions.» Mais, comment donner un congé à Ghrib en cette période de recrutement, et Ladj rassure les fans : «Je rassure les fans que tout continuera sur la bonne voie et que le recrutement se fera dans les règles de l’art. » Il s’est dit par la suite, que Ghrib était obligé d’aller en congé, mais Ladj assure que c’est le concerné qui a fait la demande. Seulement, voir Ghrib faire une demande de congé, alors qu’il avait rendez-vous lundi ou mardi avec Belaïli pour conclure sans oublier les joueurs avec lesquels, il avait décidé de se retrouver avant le départ en Tunisie pour leur faire signer de nouveaux contrats, à l’image des Demou, Aouedj et Chita, et comme tout le monde connaît Ghrib que c’est quelqu’un qui ne se fatigue jamais et que ce n’est pas le genre de laisser le MCA en cette période de recrutement, il est clair qu’il y a anguille sous roche.
Marbout pour assurer l’intérim
Seulement, les informations qui fusaient de Sonatrach assurent que les responsables ont obligé Ghrib à prendre un congé et que c’est le début de la fin pour lui. Entre-temps, ce qui est sûr, c’est que Marbout va assurer l’intérim. Que se soit pour cette durée d’un mois ou plus. C’est Marbout qui va devoir assurer dans cette période difficile où il doit réussir un bon recrutement s’il ne veut pas avoir à faire à une grosse colère des fans qui attendent la suite avec impatience.
Nouvel organigramme, nouveau CA, nouveau président et d’autres changements encore
Du côté de Sonatrach, il se dit que les responsables veulent écarter petit à petit Ghrib des affaires du MCA et qu’il a été contraint à prendre le congé en attendant de préparer un nouvel organigramme. Il se dit que les responsables de Sonatrach ont décidé de mettre en place un organigramme, où il y aura un nouveau président du CA. Donc, Ladj sera écarté. En fait, tout le monde lui reproche le fait de travailler seul sans que donner d’importance aux membres du conseil d’administration qui ont décidé d’ailleurs après cela de déserter leur siège. On parle de d’autres changements. Des postes supprimés, d’autres créés, mais il faudra que Sonatrach fasse le nécessaire pour éviter les ratages vécus dans les dernières années.
Betrouni annoncé de retour
Achour Betrouni, l’ex-président du Mouloudia d’Alger qui a quitté après le retour d’Omar Ghrib, son nom a circulé hier pour reprendre sa place et cela après le départ annoncé de Ghrib. Il se dit que le nouvel organigramme sera prêt prochainement et c’est Betrouni qui va reprendre les rênes pour avancer dans le bon sens. En tous les cas, plusieurs pensent que Betrouni a fait un bon travail et en son ère, il n’y a pas eu de scandales. En tous les cas, le retour de Betrouni a été annoncé pour prendre la présidence. D’ailleurs, hier seul son nom qui a circulé, pas comme ceux qui sont en pole position pour remplacer Omar Ghrib.
KSK, Maza et Hadj Ahmed proposés pour le remplacer
Dès que Ghrib a annoncé sa démission dans la matinée d’hier, plusieurs noms ont circulé pour le remplacer. Il y a l’ex-manager général du MCA, Kamel Kaci-Saïd qui a été annoncé en trombe. Il s’est dit qu’il y a eu une proposition aux responsables de Sonatrach que Maza prend le poste de directeur général et KSK manager général. Il s’est dit que l’Hadj Ahmed qui a été poussé à la sortie par Omar Ghrib, pourrait faire son retour, lui qui a beaucoup donné au Mouloudia et qui a été le bras droit de Betrouni. Donc, si Betrouni reprend son poste, Hadj Ahmed fera sans le moindre doute son retour, lui qui a été éjecté à tort par Ghrib.
A. Z.
«Les responsables de Sonatrach m’ont convaincu de rester»
Contacté par nos soins en fin d’après-midi pour comprendre la situation, Omar Ghrib déclare : «J’étais vraiment affecté, car après tout ce que j’ai fait, on m’insulte pour autant. Alors, j’ai décidé de mettre fin à mes fonctions et cela après avoir pensé à tout cela toute la nuit. Et donc, j’ai pris la décision de jeter l’éponge et de laisser le MCA.» Seulement, les choses ont changé et cela après une réunion de Ghrib avec les responsables de Sonatrach où il a été convaincu de revenir à de meilleurs sentiments. Dans ce sens, Ghrib confirme les faits et déclare dans ce sens ceci : «Mais, je me suis réuni avec les responsables de Sonatrach qui m’ont convaincu de rester. Ils m’ont demandé de prendre un congé et j’ai accepté. Je vais prendre un peu de repos pendant un mois et voir après ce qu’il en est. Ce qui est sûr, c’est que je salue et je remercie les responsables de Sonatrach qui m’ont montré leur soutien et qu’ils tenaient à moi. Cela m’a convaincu de rester et de continuer l’aventure.»
Le communiqué confirme les dires de Ladj
La direction du Mouloudia d’Alger présidée par Ladj a envoyé un communiqué pour mettre fin à toute polémique. On pouvait lire ceci : «Le président du conseil d’administration de la société sportive par actions, «le Doyen Mouloudia d’Alger SSPA/MCA a reçu aujourd’hui samedi le 1er juillet 2017, une demande de congé annuel du directeur général Omar Ghrib pour se reposer, la demande a été acceptée.» Le communiqué évoque Marbout où on peut lire : «Durant cette période, l’intérim du poste de directeur général sera assuré par le directeur des finances et de la comptabilité, Djamel Merbout.» Et donc le directeur des finances va remplacer lors de cette période d’un mois Omar Ghrib. Seulement, ce qui a retenu notre intention, c’est le dernier passage du communiqué où on peut lire ceci : «Il a été décidé que dorénavant, toutes les décisions qui concerne la SSPA/MCA seront prises par le président du conseil d’administration, et tous les pouvoirs lui reviennent.» Donc, les membres du CA n’ont pas à s’immiscer dans les affaires du club, étant donné que seul Ladj qui peut décider désormais des affaires du MCA. Il a carte blanche de Sonatrach et comme avec Omar Ghrib, ils font bon ménage, donc il est clair que Ladj et Ghrib vont gérer ensemble les affaires du club. Et donc, le départ de Ghrib est avorté. Ou est-il reporté ?
A. Z.
Aouedj, Chita et Demou rencontreront Marbout avant Sfax pour rempiler
Omar Ghrib a discuté avec les joueurs qui sont en fin de contrat et que le MCA veut retenir. Il s’agit d’Aouedj, Chita et Demou. Les trois joueurs ont discuté de leur avenir avec Ghrib et ont donné leur accord de principe pour rempiler. Ils le feront avant de partir en Tunisie. Comme Ghrib a quitté, c’est Marbout qui assure l’intérim.
Sid Ahmed Aouedj est un joueur qui revient en force. D’ailleurs, l’entraîneur en chef quand il parle de lui, il le décrit comme étant un atout majeur pour le Doyen. Donc, le voir au MCA pour une autre saison est la chose que les Mouloudéens voudraient voir. Omar Ghrib a discuté de cela avec le concerné. Et on apprend de source proche de Ghrib que le joueur donne la priorité au MCA et qu’il est prêt à rempiler. Il avait rendez-vous avec Ghrib, mais ce dernier étant limogé, c’est Marbout qui va devoir assurer les négociations et surtout convaincre ses joueurs de rester avant le départ de la délégation en Tunisie pour disputer le dernier match contre Sfax le 8 juillet. L’autre joueur qui a donné son accord de principe en attendant de rencontrer Ghrib pour négocier avec lui le salaire, n’est autre que le défenseur axial Demou qui sera lui aussi retenu selon la même source. Du côté de la direction du MCA, le nom d’Oussama Chita est au MCA pas à l’USMA. Il se dit que comme Aouedj et Demou, Chita va lui aussi rempiler et il négociera son salaire qui va être revu à la hausse, car il touchait jusque-là 80 millions et il veut plus pour continuer l’aventure. En tous les cas, le rendez vous est pris dans les prochains jours. C’est Djamel Marbout qui va devoir convaincre ces trois joueurs de rester.
M. Z.
Hachoud demain devant la CD
Après les déclarations qui ont suivi l’élimination en demi-finale de la coupe d’Algérie où le capitaine du MCA s’est remis à Dieu pour la défaillance de l’arbitrage que tout le monde a pu voir, la commission de discipline a décidé de convoquer Hachoud afin de l’entendre et certainement pour le sanctionner. Car, il a montré du doigt un arbitrage défaillant qui a joué un grand rôle dans l’élimination du MCA la veille de l’Aïd. On verra ce que va infliger la commission de discipline à Hachoud après l’avoir entendu.
Andréa confirme ses pourparlers avec Ghrib
L’attaquant usmiste, Andréa a confirmé à ses proches son contact avec Omar Ghrib. Le directeur général du MCA a montré au joueur l’intérêt que lui porte le Doyen et qu’il serait d’un bon atout pour le Doyen. Seulement, tout le monde sait qu’Andréa est intéressée par un contact à l’étranger. Mais si ses contacts tombent à l’eau, Andréa pourrait donner suite à son contact avec Ghrib.
Nekkache, le MCA tient son renard des surfaces
Depuis quelque temps, Nekkache retrouve ses sensations. Il retrouve du même coup son top niveau et confirme que c’est une valeur sûre. Sur le terrain, il est partout, cherchant l’occasion de faire vibrer les filets, car il ne vit que pour ça. Face aux Platinum Stars, il s’est surpassé malgré les gros efforts fournis face à l’ESS et le mental qui n’était pas au top à cause de l’élimination. Il a défendu crânement les arrières de son équipe. Il a attaqué et a donné des sueurs froides aux Sud-Africains. Il était partout à la fois. Un renard des surfaces qui gagne en confiance et retrouve son savoir-faire. Il lui manquait de l’aide en attaque, mais une fois Bouguèche rentré, il lui a facilité la tâche pour trouver les filets. Si Bouguèche était aligné plus tôt, Nekkache aurait pu marquer plus. Mais son joli but confirme son talent. Dos face au gardien, il se retourné et tire sans voir où se trouve la cage ni le gardien. Mais il avait tout préparé dans sa tête. Ce qui est sûr, Nekkache a retrouvé ses sensations et il avance sur la bonne voie pour être l’un des joueurs qui vont mettre le feu et qui vont faire parler d’eux à l’avenir. Nekkache, même s’il a été freiné à cause d’une blessure - il est même passé sur le billard à cause d’un souci au genou- , est tout de même revenu en force pour être l’un des meilleurs buteurs du MCA avec Hachoud. Ce qui est sûr, tout le monde était unanime à dire dans la soirée de vendredi dernier lors de la rencontre face aux Platinum Stars que Nekkache est un renard des surfaces, devenu indispensable dans l’équipe mouloudéenne. Il sait qu’il doit travailler encore plus pour devenir meilleur et plus efficace, car c’est le rôle du renard des surfaces.
M. Z.
Après plusieurs entrées en cours de jeu
CEO confirme qu’il a sa place
Le jeune milieu de terrain du MCA, CEO, a confirmé vendredi soir contre Platinum Stars qu’il est l’un des joueurs indispensables. D’ailleurs, dès qu’il a foulé la pelouse en seconde mi-temps, il a donné un autre rythme à son équipe. Il a permis au Mouloudia d’Alger d’avancer et d’aller chercher le danger dans le camp adverse. Le joueur, qui réclame une place de titulaire, a confirmé vendredi encore une fois. Il faut dire que ce n’est pas cette fois seulement, mais à chaque fois qu’il rentre, il fait la différence. Après plusieurs matches où il rentré comme remplaçant, tout le monde pense que Mouassa devrait lui faire confiance et lui donner la chance de jouer titulaire. Il sait qu’il peut le faire et il sait qu’il est capable de le faire, puisqu’il l’a démontré à maintes reprises ces derniers temps que ce soit à l’entrainement où sur le terrain. D’ailleurs, tout le monde pense que Mouassa doit songer à faire tourner son effectif, car, désormais, il a assuré une place en quarts de finale. Il doit donc faire reposer les joueurs qui se sont donnés à fond et qui sont saturés. Le coach avait assuré dans sa déclaration d’après-match que, pour lui, Chita et CEO sont l’avenir du club, et que face aux Platinum Stars, il avait besoin de joueurs chevronnés pour assurer le passage. Face à Sfax, il doit faire tourner son effectif et donner leur chance aux jeunes qui ont montré ce qu’ils ont dans le ventre et qu’ils n’ont besoin que de chance pour s’exprimer.
M. Z.
Comportement exemplaire des Chnaoua
Après l’élimination, tout le monde savait que la déception était grande chez les supporters du Mouloudia d’Alger. Certains ont cru que face aux Platinum Stars, les gradins seront désertés, alors que d’autres pensaient que les fans viendront mettre la pagaille dans le stade pour manifester leur colère. Seulement, rien de tout cela n’a été enregistré. Puisqu’ils étaient plus de 40 000 supporters à avoir répondu à l’appel. Ils ont eu un comportement exemplaire. Ils ont montré leur soutien à leur équipe. Ils ont poussé les Vert et Rouge jusqu’à la validation du billet pour les quarts de finale. Les Chnaoua ont montré leur grandeur et tout le monde n’a pas été indifférent à cela. Les joueurs ont tenu à leur adresser un salut militaire pour leur rendre hommage. Dans les différentes déclarations, tout le monde parle du grand rôle que jouent les Chnaoua à chaque dois que ce soit dans les bons moments ou les mauvais. A chaque fois, les supporters ont répondu présent et se sont donnés à fond pour le bien-être de leur club de toujours qui n’est autre que le doyen des clubs algériens.
Kacem souffre du mollet, Karaoui suspendu
Chita et CEO titulaires contre Sfax
Le milieu de terrain mouloudéen va connaître des changements le 8 juillet prochain parce que Karaoui est suspendu et Kacem souffre du mollet. Donc, pour ce dernier match de poules, CEO et Chita seront alignés contre les Tunisiens.
Face aux Platinum Stars, Amir Karaoui a écopé d’un carton jaune, le second à son actif. Et donc, il a pris les vacances, puisqu’il est suspendu pour le rendez-vous contre les Tunisiens dans le derby maghrébin. Ce qui va contraindre Mouassa à apporter des changements dans son milieu. Il aura à le faire surtout que Kacem a contracté une blessure au mollet qui va lui aussi le contraindre à ne pas jouer la rencontre face aux Sfaxiens. Donc, pour le dernier rendez-vous de la phase des poules, le MCA affrontera Sfax avec CEO et Chita. Une occasion pour ces deux joueurs de montrer tout leur savoir-faire.
M. Z.
Le MCA intraitable en coupe de la CAF
Si on fait le bilan des matches disputés jusque-là, le Mouloudia d’Alger est resté intraitable et n’a enregistré aucune défaite. C’est la raison pour laquelle il est premier en attendant le match du CS Sfax contre Mbabane Swallows, aujourd’hui au Swaziland.
Le premier match disputé par le Doyen était en déplacement en Afrique du Sud pour affronter Platinum Stars. La rencontre s’est soldée par un score de parité de un partout. Boudebouda est passé par là. Ensuite, il a reçu Sfax (2-1) avant d’enchaîner par un autre déplacement au Swaziland où il a fait match nul. La phase retour des poules a vu le Doyen battre Mbabane à domicile (2-1). Il a joué Platinum Stars vendredi soir et les a battus sur un score de 2-0. Il se retrouve à 11 points avant de jouer Sfax chez lui. Le Doyen jouera donc les Tunisiens sans pression. Tout le monde espère qu’aujourd’hui Sfax assure un bon résultat à Mbabane pour assister à un derby maghrébin sans enjeu et pour que les 22 acteurs donnent un grand spectacle. Certes, il y a cette place du premier du groupe en jeu, mais le Mouloudia, qui veut gagner la coupe de la CAF, sait que s’il est premier du groupe, il aura la possibilité de recevoir lors du match retour des quarts de finale. S’il se classe second, il aura la chance de recevoir lors des matches retour des demi-finales et de la finale. Donc, les Mouloudéens doivent penser à tout cela et décider de ce qui peut les arranger pour aller le plus loin possible dans cette compétition. En tous les cas, pour la bande de Mouassa, le plus important était de valider le billet pour les quarts et l’objectif est atteint.
M. Z.
Aouedj : «Cette coupe ne doit pas nous échapper»
Il a le vent en poupe ces derniers temps. Comme le décrit son coach, il est l’un des atouts majeurs au Mouloudia. Sid-Ahmed Aouedj déclare ceci : «On a raté le titre de champion, on a perdu une place en finale, on n’a pas le droit de se louper cette fois-ci. Cette coupe de la CAF ne doit pas nous échapper. Il faut mettre le paquet pour arriver à offrir la coupe de la CAF aux Chnaoua. Ce public en or qui mérite les honneurs. Un public qui a toujours été avec nous et de notre côté pour nous booster et nous pousser à réaliser de très belles choses. Il faut tout faire pour lui offrir cette coupe d’Afrique. Ce ne sera pas facile, mais on est prêts à se sacrifier et faire tout ce qu’il faut et plus encore pour ce grand club.» Aouedj est bien décidé à continuer à faire vibrer les Chnaoua. Ce ne sera pas facile, mais Aouedj et ses équipiers sont bien décidés à faire le maximum pour s’imposer.
Karaoui et Gourmi en France
Comme la reprise est fixée à mardi, Amir Karaoui, qui a pris ses vacances puisqu’il est suspendu pour le rendez-vous contre Sfax, est rentré chez lui en France avec son camarade et ami Khaled Gourmi pour passer quelque temps en famille. Khaled Gourmi devrait revenir mardi pour prendre part à la séance de la reprise et préparer la rencontre contre Sfax.
Mouassa : «J’ai toujours aligné les plus en forme»
Critiqué pour avoir aligné la même équipe pendant plus de trois matches et cela malgré tous les efforts fournis dans chaque rendez-vous et surtout la demi-finale perdue contre l’ESS, Mouassa a déclaré : «Je dis à chaque fois que j’alignerai les plus en forme. Face aux Platinum, je l’ai fait. C’est le même groupe qui a assuré à chaque fois et qui a permis au MCA de passer aux poules et aujourd’hui d’aller en quarts de finale. C’est comme ça et pas autrement.»