Suite à aux multiples appels des supporters sur les réseaux sociaux, des centaines de fans des Canaris du Djurdjura ont marché hier à Tizi Ouzou pour exiger le départ du président du club, Mohand-Chérif Hannachi.
En effet, les amoureux des Jaune et Vert n’ont pas cessé ces derniers temps de demander le départ de l’actuelle direction, néanmoins, la situation du club en championnat et surtout cette histoire de relégation qui a angoissé réellement les supporters n’ont pas permis aux fans de n’organiser aucune action. Or, hier matin, plusieurs supporters du club le plus titré d’Algérie ont investi les rues du centre- ville de Tizi Ouzou pour exiger le départ du premier responsable du club. A vrai dire, la matche organisée hier par les supporters n’est pas la première dans l’histoire du club puisque, depuis l’hiver 2012, plusieurs rassemblements et plusieurs marches ont été organisés par les supporters et les anciens joueurs et dirigeants dans le seul but d’évincer Hannachi, néanmoins, ce dernier n’a pas cédé la présidence du club, pis encore, il résistait à toutes les tempêtes…
Rassemblement à la place Matoub Lounès
C’est vers 10h que les premiers supporters commençaient hier à se regrouper à la place Matoub Lounès qui se trouve juste en face du commissariat central de la ville de Tizi Ouzou. Contrairement aux habitudes, où les supporters de la Jeunesse Sportive de Kabylie se regroupaient devant le stade du 1er-Novembre, hier, ils ont jugé utile de se rassembler devant la place Matoub Lounès, ils étaient des centaines à se regrouper dans cette placette avant de donner le coup d’envoi d’une petite marche vers… la résidence familiale du président Hannachi. D’ailleurs, concernant l’itinéraire de cette marche, quelques supporters ont voulu marcher vers la wilaya mais la plupart ont préféré marcher vers le domicile du président de la JSK et le dernier mot est revenu en fin de compte à la majorité.
Sit-in devant le domicile du président…
Après quelques minutes seulement de marche, les marcheurs qui ont traversé le boulevard Stiti se sont retrouvés devant la résidence du président de la JSK. Les supporters kabyles sont restés environ trente minutes devant le domicile de Hannachi, observant un sit-in. Des banderoles ont été accrochées par les marcheurs qui n’ont pas hésité à scander haut et fort le départ de Hannachi de la tête de la JSK. On n’a noté lors de ce rassemblement et même lors de cette marche aucun dépassement, ce qui a rassuré d’ailleurs les services de sécurité de la wilaya de Tizi Ouzou qui craignaient vraiment des dérapages lors de cette marche qui prenait fin avec un sit-in devant le domicile familial du président Hannachi.
Une bonne couverture sécuritaire devant la résidence de Hannachi
Craignant des dérapages de la part des marcheurs, les services de sécurité ont déployé une bonne couverture sécuritaire aux alentours de la résidence du président de la JSK. D’ailleurs, aucun dépassement n’a été signalé durant tout le sit-in observé hier en début d’après-midi devant le domicile du président de la formation de la ville des Genêts.
D’anciens joueurs et dirigeants présents
Contrairement aux précédentes marches où les anciens joueurs et dirigeants de la JSK guidaient les marches, hier, quelques anciens joueurs seulement ont marché, d’autres étaient présents à la place Matoub Lounès au moment du rassemblement des supporters avant de partir. Les supporters insistaient hier pour que la marche soit organisée par les fans du club phare du Djurdjura.
Que fera le président ?
Au moment où nous mettons sous presse, le premier responsable de la formation du Djurdjura n’a fait aucune déclaration, ni concernant son avenir ni concernant la marche d’hier. Toutefois, le numéro 1 de la JSK a confié hier à ses proches, qu’il ne compte pas se retirer de la présidence du club et qu’il compte rester toujours en poste et continuer à préparer le nouvel exercice.
N. B.
Lors de la cérémonie que Bechohra avait organisée à LNI
Hannachi a rencontré d’anciens membres du CA
L’ancien proche et ami du président Hannachi, Sid-Ali Bechohra, en l’occurrence, avait organisé vendredi passé à Larbaâ Nath Irathen une cérémonie, Hannachi, qui a été convié à cette dernière, a rencontré quelques anciens membres du CA qui eux aussi ont été invités à cette réception. C’était une bonne occasion pour les deux parties de se réconcilier, vu que Hannachi et les anciens membres du CA ne s’adressaient plus la parole depuis plus d’une année. Profitant aussi de cette occasion, les deux parties ont abordé le sujet d’un retour aux affaires du club des anciens membres du CA, surtout que les Azwaw, Bouzit, Mellal, Yarichène… et les autres sont toujours des actionnaires au sein de la SSPA/JSK.
Yarichène, la pomme de discorde
Comme tout le monde le sait, Yazid Yarichène qui voulait revenir au mois d’avril passé à la JSK n’a pas trouvé un terrain d’entente avec Hannachi. Yarichène n’était pas présent certes vendredi passé à Larbaâ Nath Irathen, néanmoins, le groupe qui a rencontré Hannachi était très clair concernant cette histoire de retour d’anciens membres du CA. «On ne peut pas revenir sans Yazid», déclaraient à Hannachi les anciens membres présents vendredi dernier chez les Bechohra. Reste à savoir maintenant la position d’Yarichène et de Hannachi concernant ce sujet, surtout que le premier cité n’a pas caché ses intentions ces derniers temps de prendre la présidence de la JSK.
A. H.
2 jeunes ont intégré le CA
Concernant le renforcement du conseil d’administration, on a appris d’une source crédible que deux jeunes ont intégré le conseil d’administration ces derniers jours. Le président Hannachi n’a pas cessé de parler de renforcement du CA ces derniers temps, or, il n’a balancé aucun nom, et puis, sur quelles bases on précédera au renforcement du conseil d’administration ? On reviendra avec plus de détail concernant ce sujet lors de nos prochaines livraisons.
Harchaoui Nazim, un ancien Canari convoité par la JSMB et le CRBAF
Le jeune Nazim Harchaoui qui a joué dans les petites catégories de la JSK veut retrouver les divisions supérieures cet été puisqu’il est convoité par la JSMB et le CRBAF. Ce jeune latéral droit qui est passé par le MCA et la JSM Chéraga veut rebondir dans le haut niveau dès cet été. D’ailleurs, il devrait faire un choix concernant son avenir lors des prochaines heures, lui qui souhaite se rapprocher de chez lui, que ce soit à Tizi Ouzou ou à Alger.
La réunion des actionnaires prévue pour le 20 juillet
Contraint de reporter l’assemblée des actionnaires à cause de l’absence de l’écrasante majorité des actionnaires de la SSPA/JSK, le président Hannachi l’a programmée pour le 20 de ce mois. Pour convaincre les Yarichène, Azouaou, Azzedine Mellal et Ali Louz de prendre part à la prochaine AG, il tente de renouer le contact avec eux. S’il ne parvient pas à organiser l’AG des actionnaires, il serait dans une position de faiblesse, d’autant plus que les supporters réclament de plus en plus son départ.
Bounoua et Khali seront fixés sur leur sort demain
Ayant saisi la Chambre de résolution des litiges, le meneur de jeu Bounoua et le défenseur Khali attendent le verdict de cette structure pour demain. En saisissant la CRL, les deux joueurs de l’USMBA pensaient qu’ils ne trouveraient aucune difficulté pour récupérer leurs libérations respectives, mais les choses ne se passent pas comme ils le souhaitent puisque les dirigeants leur auraient déjà versé deux mensualités. Et même si la CRL leur donne gain de cause, Hadj Zoubir pressenti pour prendre la présidence de l’USMBA affirme que s’il accède à ce poste il paiera tous les joueurs et que tous les éléments qui sont sous contrat avec l’USMBA n’iront nulle part. Il est utile de rappeler que Bounoua et Khali ont signé déjà leurs contrats au profit de la JSK, mais faute de libérations, ils ne peuvent pas officialiser leurs transferts. Ils devront récupérer les fameux documents qui leur permettront de défendre le maillot des Jaune et Vert la saison prochaine.
N. Boumali
L’argent retarde la signature des joueurs
Selon une source proche de la direction, plusieurs joueurs dont Elamali et Djabout auraient pu signer leurs contrats si le président Hannachi avait l’argent nécessaire pour leur accorder au moins deux mensualités comme ils l’avaient réclamé. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, on ne sait pas encore si Elamali se présentera à Tizi Ouzou aujourd’hui pour officialiser son transfert. L’attaquant de l’USMBA a donné son accord de principe pour signer à la JSK, mais il exige une avance sur salaire avant d’apposer sa signature sur le contrat qui lui sera présenté par le président Hannachi. Ce dernier crie sur tous les toits que la JSK n’est pas confrontée à une crise financière, mais force est de constater que non seulement les joueurs de la saison dernière n’ont pas été encore payés, mais les joueurs ciblés reportent leurs signatures en raison de l’absence d’argent. Pour l’heure, il n’y a que Chetti et Saâdou qui ont officialisé leurs transferts respectifs. Le second aurait même racheté lui-même sa lettre de libération pour signer à la JSK avant que le président Hannachi ne lui accorde deux mensualités.
En contact avec plusieurs joueurs depuis la première semaine du mois de Ramadhan, le président Hannachi peine à faire ses emplettes en cette intersaison. Le prometteur Hafid Ben Ouardj qui a pris le dossier de Boukhenchouche et Zouari,lui a promis de l’aider pour réussir son recrutement, mais les supporters ne voient rien venir pour le moment. Pour espérer jouer les premiers rôles la saison prochaine, le président Hannachi veut recruter les joueurs qui se sont distingués avec leurs clubs respectifs, mais faute d’argent il n’arrive pas à finaliser avec eux. Pourtant, plusieurs d’entre eux lui ont donné leur accord de principe, mais la concrétisation de leurs transferts tarde toujours à se matérialiser.
N. Boumali
Il a signé finalement au NAHD
Hannachi perd Addadi
Faisant au départ du recrutement d’Adadi, l’une de ses priorités en cette intersaison, le président Hannachi a fini par abandonner sa piste en raison des exigences financières du président de l’O Médéa, Mahfoud Boukelkal. Addadi était enthousiasmé à l’idée de porter le maillot des Jaune et Vert, mais il rejoindra finalement le NAHD. Les responsables des Sang et Or ont trouvé un accord avec le président Boukelkal et ont finalisé avec Addadi. Il a été l’un des meilleurs joueurs de l’OM lors de l’exercice écoulé, ce qui avait poussé son président à réclamer 1,5 milliard de centimes contre sa lettre de libération. Le prometteur Hafid Ben Ouardj avait entamé les négociations avec le président de l’OM, mais faute de moyens financiers, il n’a pas poursuivi les pourparlers avec lui.
N. Boumali
Djabout attendu aujourd’hui à Tizi-Ouzou
La direction de la JS Kabylie promet de faire signer le meilleur buteur de Ligue 2 Mobilis Adel Djabout aujourd’hui. Bien que celui-ci ait reporté son déplacement à Tizi-Ouzou à plusieurs reprises, les responsables kabyles annoncent avec la ferme conviction qu’ils finaliseront avec Djabout ce dimanche. Ils ajoutent que le président Hannachi ne pouvait pas recevoir hier les joueurs à cause de la marche organisée par les supporters. Pour vérifier si Djabout se présentera à Tizi-Ouzou aujourd’hui comme l’avancent les dirigeants kabyles, on a tenté de le joindre dans l’après-midi d’hier, mais il est resté injoignable. Même si le manager n’a pas voulu répondre à nos appels, alors que dans la journée de samedi dernier, il nous a déclaré que Djabout signera à la JSK et que malgré le forcing de l’ESS et de l’USMA pour le détourner, le désormais attaquant de l’US Biskra ne reviendra pas sur la parole qu’il a donnée au président Hannachi.
N. Boumali
Elamali aussi
Il n’y a pas que Djabout qui est attendu pour aujourd’hui au bureau du président Hannachi puisque même l’attaquant de l’USMBA, Elamali, devrait lui aussi se présenter aujourd’hui ou au plus tard demain à Tizi-Ouzou afin de négocier avec le président de la JSK. Toutefois, les dirigeants avouent qu’Elamali leur a demandé une avance sur salaire et qu’ils ne peuvent pas lui donner rendez-vous pour les rejoindre à Tizi-Ouzou tant qu’ils n’ont pas réuni l’argent nécessaire pour lui accorder au moins deux mensualités à la signature de son contrat. Elamali avait donné son accord de principe au président Hannachi lors de la dernière semaine du mois de Ramadhan, mais il temporise toujours pour officialiser son transfert.
N. Boumali
Boulaouidet réclame ses 810 millions
L’attaquant El-Hadi Boulaouidet saisira prochainement le président Hannachi pour lui réclamer ses 810 millions de centimes représentant 6 mensualités. Attendant vainement que le président Hannachi le paye, l’ex-pensionnaire de l’O Médéa s’impatiente pour son argent. Il ne veut pas saisir la Chambre de résolution de litiges par rapport au club, mais si le président Hannachi ne le paiera pas d’ici le 20 juillet, il s’adressera à la CRL pour réclamer ses 810 millions de centimes. Il touche un salaire de 135 millions de centimes par mois et comme il n’a pas été payé depuis 6 mois, Boulaouidet ne veut pas attendre éternellement le président Hannachi. Son agent affirme qu’il n’exerce aucun chantage sur la direction de la JSK, mais les responsables de cette dernière n’ont même pas daigné l’appeler pour lui donner des garanties concernant ses 6 salaires.
Négociations
Bien qu’il soit sollicité par plusieurs clubs en cette intersaison, Boulaouidet n’écarte pas l’idée de poursuivre son aventure avec les Jaune et Vert. Sa seule condition est de toucher ses 6 mensualités avant de rester à la table des négociations pour discuter de la prolongation de son contrat. Son agent affirme que Boulaouidet ne négociera pas avec Hannachi avant de toucher ses arriérés. Ne voulant pas négocier avec son manager, le président Hannachi finira certainement pas perdre son meilleur buteur qui a été pour beaucoup dans le maintien de l’équipe en Ligue 1 Mobilis.
Golfe
Convoité par des clubs saoudiens, émiratis et qataris, Boulaouidet attendra jusqu’à la fin de la semaine, mais s’il ne voit rien venir, il entamera les négociations avec les clubs algériens qui l’ont contacté. D’après une source digne de foi, le manager de Boulaouidet a négocié hier avec un club saoudien, mais aucun accord n’a été trouvé pour le moment. Même si Boulaouidet affirme qu’il est prêt à renouveler à la JSK tout porte à croire qu’il ne fera pas partie de l’effectif de la JSK la saison prochaine.
N. Boumali
Boukhenchouche, troisieme recrue
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, le milieu Salim Boukhenchouche portera le maillot des Jaune et Vert la saison prochaine. Il a paraphé un bail de deux ans au profit de la JSK avant même de recevoir sa lettre de libération. Mais ce n’est qu’hier qu’il a récupéré le fameux document qu’il lui permettra d’officialiser son transfert. Il est ainsi la troisième recrue des Jaune et Vert en cette intersaison, mais il n’officialisera son transfert qu’aujourd’hui. Le président Hannachi n’a trouvé aucune peine pour le convaincre de rejoindre la JSK puisque même avant la fin du championnat l’ex-pensionnaire du CAB et du NAHD avait fait part au président de l’O Médéa Mahfoud Boukelkal de sa décision de partir. Il n’était pas dans les plans du président Hannachi, mais après l’échec des négociations avec Addadi, il s’est rabattu sur sa piste. Evoluant au milieu défensif et au milieu offensif, Boukhenchouche va relancer la concurrence au milieu. Son recrutement poussera certainement le président Hannachi à libérer un de ses milieux de terrain.
300 millions
Selon une source digne de foi, la libération de Boukhenchouche a coûté 300 millions de centimes à la direction kabyle. L’un des responsables kabyles n’a trouvé aucune peine pour racheter son contrat puisque le président de l’O Médéa n’a pas reçu beaucoup d’offres pour ce joueur. Il avait signé son contrat avant même de récupérer sa lettre de libération.
N. Boumali
Boukhenchouche : «J’officialiserai mon transfert aujourd’hui»
La nouvelle recrue des Jaune et Vert, Salim Boukhenchouche, promet d’ores et déjà d’être à la hauteur des attentes placées en lui. «Dès que le président Hannachi a pris attache à moi, je lui ai donné mon accord de principe. Mais je dois vous dire que jusqu’au moment où je vous parle, je n’ai pas encore officialisé mon transfert. Je me suis entendu sur tout avec le président Hannachi, mais il reste encore quelques détails à régler. J’ai signé ma résiliation de contrat aujourd’hui et je me présenterai ce dimanche à Tizi-Ouzou pour officialiser mon transfert. Un dirigeant de la JSK m’a dit qu’il m’appellera ce matin pour que je me déplace à Tizi-Ouzou pour l’officialisation de mon transfert», dira Boukhenchouche avant de poursuivre : «Je n’ai rien signé pour le moment. Par respect à l’OM, je ne pouvais pas m’engager avec la JSK, alors que je n’avais pas récupéré ma lettre de libération. Je me suis entendu avec Hannachi pour que je signe pour deux ans.»