Les jours passent et Youcef Belaïli est chaque jour plus proche d’un retour sur les pelouses.
2 ans après avoir été sanctionné pour avoir consommé de la drogue, l’ancien chouchou de la galerie usmiste s’apprête à faire son come-back sur les pelouses, et dans les coulisses plusieurs équipe ont entamé une course contre la montre pour avoir son OK et lui donner l’occasion de continuer ses œuvres sur les terrains de foot. Alors que la plupart s’attendent à ce qu’il fasse ce retour via les terrains du championnat algérien, finalement le joueur pourrait bien reprendre dans un championnat étranger qui pourrait être le championnat français, puisque nous avons appris d’une source proche du joueur, que 2 clubs français de Ligue 1 et pas des moindres sont sur ses traces.
Chabane le veut
Le premier club qui veut avoir l’Oranais n’est autre que le SCO Angers et son président d’origine algérienne, à savoir Saïd Chabane. Ce dernier a eu de bons échos le concernant et a fait de lui une cible, il aurait même saisi le président Haddad pour lui demander des renseignements, et comme il fallait s’y attendre, ils étaient tous positifs, mais il doit sûrement savoir qu’il ne sera pas seul en piste étant donné que d’autres clubs sont aussi en course. En effet, l’autre club français intéressé n’est autre que le nouveau promu : Amiens, ce club serait lui aussi tombé sous le charme de « Belaili el Âacher», et ce, malgré ses péripéties avec les drogues et les produits dopants, ils se seraient positionnés pour tenter eux aussi de l’avoir, ce qui va allumer le marché et ouvrir la porte aux enchères.
Enthousiasmé par l’Europe
D’après des proches du joueur, Belaïli ne s’est toujours pas prononcé quant à son prochain choix, mais c’est certain qu’il s’est montré enthousiasmé par l’idée d’aller tenter une expérience outre-mer, les offres d’Angers et d’Amiens sont donc un rayon de soleil auquel il va s’attacher pour exaucer un rêve qu’il avait cru terminé il y a 2 ans lorsque la FIFA et la FAF avaient prononcé leurs sanctions. A noter que le départ à Angers où Chabane semble fortement intéressé ne va pas être facile surtout que ce dernier a exigé que les négociations aient lieu avec le joueur sans la présence d’intermédiaires, sachant que des proches du joueur se sont souvent immiscés dans sa carrière…
L’EST et l’ES Sahel ne lâchent pas prise
L’entrée en scène de deux clubs européens met le feu aux poudres, car jusqu’ici, Belaïli est revenu sur le marché tout doucement, on s’est contenté dans un premier temps, d’une mini-bataille entre clubs algériens, avant que l’idée de le recruter ne traverse les esprits des Français mais aussi des Tunisiens, puisque les voisins qui le connaissent assez bien, sont sur sa piste, à l’image de son ancien club, l’EST, mais aussi l’ES Sahel, le club de Sousse voudrait lui aussi tenter le coup, sachant que le joueur n’écarte pas du tout l’éventualité d’un retour dans le championnat du pays voisin, surtout après avoir été sauvé par des avocats tunisiens, cela l’a touché au plus profond de lui même, ce qui augmente les chances de le voir revenir en Tunisie, où l’on a encore de l’estime pour son talent, malgré ce qui s’est passé.
Le MCA n’abdique pas mais la messe est dite
Comme nous vous l’annoncions il y a quelques jours, le Mouloudia d’Alger a choisi d’entrer dans la course pour avoir Belaïli, le Doyen n’a pas voulu laisser l’USMA libre sur la piste algérienne et a envoyé des émissaires au joueur chez lui à Oran, un geste qui n’a pas été vraiment apprécié par le joueur et pour cause : le MCA a dépêché des intermédiaires et cela a irrité Youcef qui aurait aimé voir Ghrib le faire en personne, c’est ainsi qu’il ne serait pas du tout chaud à l’idée de porter le maillot du Doyen. D’ailleurs les Mouloudéens qui comptent aujourd’hui aussi lui envoyer des émissaires vont certainement revenir bredouilles, étant donné que le joueur a décidé que si jamais il allait rester ici en Algérie, ça serait pour jouer exclusivement à l’USMA.
Ainsi, si l’on devait établir un classement concernant les préférences du joueur, l’on comprend que la France vient en première position et devance la Tunisie, l’USMA quant à elle reste 3e, le joueur a juré de ne pas porter un autre maillot algérien que le sien, mais ce qui est certain c’est que financièrement, le joueur ne trouvera pas mieux que la Tunisie, ce qui fait de cette piste l’une des plus plausibles en attendant du concret.
S. M. A.
Finale coupe d’Algérie
Officiel : Ghorbal sera assisté par Omari et Bayoud
Comme annoncé par nos soins, la FAF a accepté la proposition de la CFA de désigner l’arbitre directeur, Mustapha Ghorbal, pour diriger la finale de la coupe d’Algérie 2017, prévue ce mercredi au stade du 5-Juillet entre le CRB et l’ESS. Agé de 32 ans, l’enfant d’Oran, promu international en 2014, va officier pour la première fois de sa carrière une finale de coupe d’Algérie. La CFA a jugé que Ghorbal est l’arbitre le mieux indiqué pour arbitrer le RDV du 5 juillet eu égard à son parcours pendant toute la saison où il a été le plus régulier et surtout le referee qui a commis moins de fautes. Le fils du président de la Ligue d’Oran a réussi une belle saison où il a été classé numéro un dans la liste établie par la CFA à l’issue de la saison sportive 2016 -2017. Pour un grand nombre d’observateurs et de spécialistes le choix de Ghorbal est logique, mérité par rapport à ses qualités et sa forme actuelle. Un autre arbitre aurait lui aussi mérité d’officier cette finale c’est le referee Arab de la Ligue d’Annaba qui a fait une saison exemplaire mais le match de la demi-finale qu’il a dirigé entre le MCA et l’ESS lui a fait perdre quelques points dans le décompte. Beaucoup de spécialistes lui ont reproché son manque de finesse dans ses décisions surtout dans les moments difficiles de la rencontre.
Bayoud, la belle surprise
L’arbitre directeur Mustapha Ghorbal qui aura l’honneur d’officier la finale de la coupe d’Algérie 2017 sera assisté par l’expérimenté Omari Bouabdellah et le jeune Samir Bayoud. Certes, le choix de l’arbitre assistant international Omari ne souffre d’aucune contestation car l’enfant de Tiaret est un arbitre très mûr qui porte le badge international depuis 2007, ce qui montre bien sa grande expérience et son niveau élevé. C’est l’arbitre algérien le plus ancien encore en activité parmi la liste des referees internationaux algériens actuels. Le second assistant sera le jeune Samir Bayoud, un arbitre qui fait une ascension fulgurante depuis deux saisons, cet arbitre fédéral a été classé premier cette saison dans la liste des arbitre fédéraux. Il a réussi un parcours exemplaire durant toute la saison. Il n’a pas commis beaucoup de fautes et les spécialistes ont tous été unanimes pour reconnaître la valeur de ce referee. Pour Bayoud, c’est la cerise sur le gâteau lui qui aura devant lui une belle opportunité pour montrer ce dont il est capable et surtout répondre favorablement aux espérances placées sur ses épaules.
Un beau cadeau pour Helalchi
En plus du trio désigné pour officier la finale entre le CRB et l’ESS, la CFA a opté pour l’expérimenté arbitre fédéral Merzak Helalchi pour être le 4e arbitre de ce dernier RDV footballistique national de la saison. Cet arbitre d’Alger a réussi une saison correcte si ce n’est sa mauvaise prestation lors du derby NAHD-USMH qui l’a freiné dans son élan. La sanction dont il a fait l’objet par la CFA l’a un peu affecté mais il a été repêché par la suite par l’équipe d’Amalou Mokhtar. La nouvelle CFA a jugé que Helalchi mérite plus d’égards par rapport à sa carrière exemplaire. A partir de là il a été choisi pour être le 4e arbitre de la finale de la coupe d’Algérie 2017.
K. H.
Un Oranais succède à un autre Oranais
En choisissant Mustapha Ghorbal un arbitre d’Oran pour officier la finale 2017 entre le CRB et l’ESS, montre encore une fois que les arbitres de la capitale de l’Ouest sont performants, la preuve c’est que la saison passée c’est un autre Oranais, en l’occurrence Mohamed Benouza, qui a été désigné pour diriger la finale 2016 qui a mis aux prises le MCA avec le NAHD. Une rencontre qui a vu le Mouloudia d’Alger l’emporter par 1-0 grâce à un but de Hachoud.
K. H.