L’attaquant de la JSK, Mohamed El-Hadi Boualouidet, a confirmé hier ses contacts avec le Mouloudia d’Alger. L’enfant de Constantine compte trancher sur son avenir la semaine prochaine.
Dans l’après-midi d’hier, nous avons eu une discussion avec le désormais ancien attaquant de la JSK qui n’a pas caché ses contacts avec les responsables du Mouloudia d’Alger et d’autres clubs de la L1 Mobilis : «Effectivement, mon manager a été sollicité par les dirigeants du MCA, de l’USMA, de l’ESS et d’autres clubs de L1. Pour le moment, je n’ai pas encore tranché sur mon avenir, car j’ai aussi des contacts à l’étranger.»
Interroger s’il est intéressé de jouer au Mouloudia, Boualouidet n’a pas caché son désir de porter les couleurs du vieux club de la capitale : «Ce serait un honneur pour moi de jouer pour un grand club comme le Mouloudia et devant ses supporters, mais comme je vous l’ai déjà dit, je n’ai pas encore tranché, c’est une question de destin.»
«J’ai failli signer au MCA l’hiver dernier, mais…»
Comme le sait tout le monde, les responsables du MCA ont contacté officiellement Boualouidet en janvier dernier pour qu’il signe au MCA, mais le président Hannachi avait demandé un échange avec Rachid Bouhenna qui a été refusé par les Mouloudéens. «C’est vrai que j’ai failli rejoindre le Mouloudia l’hiver dernier, mais comme j’étais sous contrat avec la JSK, le président Moh Chérif Hannachi avait refusé mon transfert au MCA.»
«Mouassa est comme un père pour moi»
L’enfant de Constantine a nié avoir un problème avec son ancien entraîneur qui est à la barre technique du Doyen et il le dira d’emblée : «Je n’ai aucun problème avec Mouassa. Je le considère comme un père et ce serait génial de travailler avec lui encore une fois.»
Ainsi donc, le MCA est concurrencé par l’ESS et surtout l’USMA qui est le premier club qui a contacté Boulaouidet, mais l’enfant de Constantine privilège la piste étrangère. Bref, la semaine prochaine, on saura si Boulaouidet sera Mouloudéen ou non.
M. Z.
Les Chnaoua depuis lundi en Tunisie
En prévision du dernier match de la phase des poules de la coupe de la CAF entre Sfax et le MCA, les supporters du vieux club algérois ont commencé à débarquer dans la capitale tunisienne pour soutenir leur équipe, comme c’était le cas lors des précédents déplacements en Afrique. Toutefois, à cause de l’éloignement, ils n’étaient pas nombreux à se rendre en Afrique noire. Mais la Tunisie étant plus proche, des dizaines de supporters ont commencés à envahir la capitale tunisienne. On parle de trois mille à cinq mille supporters qui seront présents dans les gradins du stade d’El Mehiri de Sfax ce samedi, à partir de 18h.
Ils veulent être plus nombreux que les Usmistes
Lors du dernier match de la Ligue des champions africains entre le Ahly de Tripoli et l’USMA, les Rouge et Noir de Soustara se sont déplacés en masse en Tunisie pour soutenir leur équipe. Ils étaient environ 1 500 fans dans les gradins, mais vu la rivalité entre les deux clubs algérois, les Chnaoua veulent être plus nombreux pour montrer à tout le monde qu’ils sont les seuls supporters en Algérie à se déplacer en nombre en Afrique noire.
Le spectacle sera assuré samedi
Les gradins du stade Mehiri seront envahis par les supporters du Mouloudia d’Alger ce samedi. Les Chnaoua et surtout les Ultras ont déjà préparé une surprise, on parle d’un Tifo spécial pour ce match et d’un craquage à la 76’ du match comme d’habitude. Les supporters du Doyen vont ainsi certainement assurer le spectacle. Reste aux camarades de Chaouchi d’assure aussi sur le terrain en réalisant au moins un match nul pour consolider leur position de leader du groupe.
M. Z.
Derrardja : «On veut un sans-faute»
Le meneur de jeu du MCA, Walid Derrardja, est très optimiste pour que son équipe termine cette phase de poule sans faute. Dans cet entretien qu’il nous a accordé hier, il nous parle du parcours de son équipe et de son rendement personnel.
Ce samedi, vous allez affronter le CS Sfax pour la finale du groupe…
Comme vous le dites, c’est une finale. Chaque équipe va tout faire pour prendre cette première place et pouvoir jouer les quarts de finale de la coupe de la CAF à domicile. Donc, ce sera un match très disputé et le meilleur sur le terrain certainement gagnera le match.
Depuis le début de la phase des poules, le MCA n’a pas perdu, allez-vous respecter cette règle face aux Tunisiens ?
C’est notre objectif dans ce match. On veut terminer cette campagne africaine sans faute. Un match nul arrangera nos affaires, puisqu’on devance les Tunisiens d’un point. On doit préserver notre avance pour jouer les quarts de finale à domicile.
Mais jouer pour un match nul, c’est un risque, non ?
C’est sûr, on ne va pas subir le jeu dans ce match, on jouera comme d’habitude, avec un pressing haut, ce serait une bêtise de jouer derrière, car on va certainement encaisser. Donc, on doit pratiquer notre jeu habituel et Incha Allah, on va réaliser un bon résultat.
Pour ce match, vous allez être privé de Karaoui et Kacem qui est blessé…
C’est vrai que ces deux joueurs ont du poids dans l’équipe, mais au MCA, il y a un effectif riche et Incha Allah, les joueurs qui vont les remplacer seront à la hauteur.
Vous allez aussi être soutenus par vos supporters qui seront nombreux au stade…
Les supporters du Mouloudia sont connus depuis plusieurs années de ne jamais lâcher leur équipe quelle que soit sa position au classement du championnat ; alors imaginez quand l’équipe joue des compétitions internationales. Donc, je suis persuadé qu’ils seront nombreux en Tunisie et Incha Allah, on ne va pas les décevoir.
Comment jugez-vous le parcours de votre équipe cette saison ?
Je pense qu’on aurait pu gagner aux moins un titre national, mais tout le monde a vu que nous avons été victimes de l’arbitrage. Dans l’ensemble, notre parcours est positif par rapport aux deux dernières années où nous avions joué notre maintien en L1 Mobilis.
Et votre rendement personnel ?
J’avoue que cette saison est la meilleure pour moi au Mouloudia malgré que je n’aie pas marqué beaucoup, comme il y a trois ans avec le MCEE. Et depuis l’arrivée de Kamel Mouassa, j’ai commencé à retrouver mon meilleur niveau. Incha Allah, la saison prochaine, je serais au top du top de ma forme.
M. Z.
Il a exigé 500 millions pour son fils
Papa Belaïli refroidit les Mouloudéens
Un émissaire s’est rendu à Oran pour rencontrer Belaïli afin de conclure avec lui, mais le Mouloudéen était choqué de la proposition du papa Belaïli qui aurait exigé 500 millions pour que son fils endosse le maillot mouloudéen. Une piste qui sera certainement écartée par le MCA si la somme n’est pas revue à la baisse.
Tout le monde attend la suite concernant le contact Belaïli. Tout le monde sait que les Mouloudéens avaient un rendez-vous avec Belaïli chez lui à Oran pour conclure avec lui et même fixer la date de la signature. Comme les Mouloudéens savaient que les Usmistes avaient proposé la somme de 150 millions à Belaïli avec une option dans le contrat qui lui permet de renégocier son contrat après six mois et cela après avoir montré qu’il n’a rien perdu de sa forme, les Mouloudéens ont cru que le joueur allait certainement opter pour le Doyen qui était prêt à lui donner 300 millions soit le double de ce que lui a proposé Haddad. L’émissaire mouloudéen était donc très confiant quand il est arrivé chez Belaïli. Cependant, il ne savait pas que le père avait préparé une surprise. Il jette devant le Mouloudéen cette réplique : «On nous a proposé 500 millions, que nous proposez vous ?» Le Mouloudéen a fait comprendre à son interlocuteur qu’il est ravi pour cette somme et qu’il souhaite à Belaïli fils bonne chance dans ce club qui lui a offert ce demi-milliard. De retour à Alger, les Mouloudéens ont eu vent que les Tunisiens ont songé à reprendre le joueur, mais cette décision ne fait pas l’unanimité étant donné que des échos arrivent de l’EST annonçant que cette piste serait probablement écartée car les dirigeants n’ont pas l’intention de récupérer Belaïli alors qu’il est à l’arrêt pendant deux ans. Par la suite, on apprend que Belaïli a eu un contact avec Angers. Est-ce que le joueur va vraiment partir en France, où va revoir ses conditions financières à la baisse pour signer en Algérie. Quoi qu’il en soit, pour le MCA, il est clair que le salaire de Belaïli n’atteindra pas les 500 millions. Malgré tout cela, dans l’entourage mouloudéen, on ne baisse pas les bras pour convaincre Belaïli. Affaire à suivre.
A. Z.
Les Chnaoua en colère contre Chita
Hier la photo de Chita endossant le maillot usmiste à côté de Haddad a fait monter la rage chez les Chnaoua qui lui en veulent beaucoup. En fait, le joueur avait été insulté lors du match contre Platinum, car les Chnaoua avaient eu vent de la signature de Chita à l’USMA. Chose que le joueur a démentie. D’ailleurs, même dans notre édition d’hier, le joueur était formel : « Je n’ai pas signé mais j’ai donné mon accord.» Les fans étaient très remontés et il y a même certains qui ont appelé papa Chita qui disait avant la publication de la photo que son fils n’a rien signé a changé la version pour assurer à tout le monde qu’il a tenté vainement de résilier le contrat, car les Usmistes n’ont pas accepté. En tous les cas, les Chnaoua ont compris que pour Chita, c’est fini avec le MCA. Le joueur a déclaré que son départ du MCA est à cause de Mouassa et Ghrib, car avec eux, il sait qu’il ne jouera pas. Mais, pour les Chnaoua, Chita n’aurait pas dû partir à l’USMA et cela malgré tout. Pour rappel, Chita touchait 80 millions avec le MCA. Il s’est entendu avec les Usmistes sur un salaire de 150 millions. Un salaire qu’il aurait pu toucher au Doyen sans souci.
La séance de la reprise à huis clos
Comme tout le monde le sait, dans l’après-midi d’hier, les Vert et Rouge ont repris le chemin des entraînements pour préparer le rendez-vous de samedi contre Sfax. Evitant tout souci, et surtout s’assurer que les joueurs restent concentrés sur le rendez-vous de samedi sans se prendre la tête par tout ce qui se passe concernant les changements qu’on évoque ces derniers temps au niveau de la direction. Et pour tout cela la séance d’hier s’est déroulée à huis clos.
Les joueurs voulaient soutenir Ghrib
Sonatrach impose le huis clos
Hier, la reprise des entraînements allait rimer avec plusieurs déclarations de cadres du MCA qui se sont entendus pour s’exprimer devant la presse au sujet d’Omar Ghrib dont ils estiment qu’il ne doit pas quitter le club, car les résultats lui donnent cette faveur. Seulement, des responsables de Sonatrach qui ont eu vent de la décision ont décidé de réduire les joueurs au silence et cela en donnant des ordres d’interdiction l’accès aux journalistes qui attendaient dehors.
En effet, hier vers les coups de 18h, la presse était présente devant les portes du centre d’Aïn Benian pour assister à la reprise des entraînements des Vert et Rouge. Les agents de sécurité sur place ont fait comprendre aux journalistes qu’ils doivent attendre un peu pour entrer. Mais, quelques minutes plus tard, ces mêmes agents se présentent devant les journalistes pour leur faire comprendre qu’il a été décidé que la séance se déroule à huis clos. Tout le monde a quitté les lieux sans avoir de réponse aux questions. Seulement, on apprend de source sûre qu’en fait que ce sont les responsables de Sonatrach qui l’ont décidé. Ils ont eu vent que les certains joueurs ont décidé de faire des déclarations insistant sur le maintien d’Omar Ghrib, mais cela n’a pas été apprécié par ces mêmes responsables, alors ils ont décidé de mettre le MCA en mode confinement. Il fallait imposer le silence à ces joueurs qui croient qu’il faut prôner la stabilité. Et les arguments qu’ils avancent ce sont bien sûr les résultats assurés avec Omar Ghrib, à savoir une qualification en Ligue des champions, une qualification en quart de finale de la coupe de la CAF et un Mouloudia d’Alger qui devient plus fort sur le plan football. Mais, pour réduire au silence les Vert et Rouge, le huis clos a été imposé. Cela devient inquiétant, car, d’une part, on parle d’un congé d’un mois accordé à Ghrib et, d’autre part, il y a un communiqué officiel qui l’affirme, plusieurs noms qui peuvent reprendre les rênes sont annoncés, mais personne n’a le cran de l’annoncer officiellement. Et qui paye les pots cassés dans tout cela ? Bien sûr, c’est le Mouloudia d’Alger…
A.Z.
Mouassa : «Je n’ai aucun souci avec Boulaouidet»
Le nom de Boulaouidet revient souvent dans les discussions entre Mouloudéens. Le joueur est libre de tout engagement et n’a pas encore choisi sa nouvelle destination. Le MCA fait tout pour l’attirer. Mais certains ont cru que son conflit avec Mouassa le poussera à choisir un autre club que le MCA. Le coach mouloudéen affirme pourtant que Boulaouidet est une valeur sûre...
Même si le Doyen n’a pas encore officialisé avec les joueurs, plusieurs noms circulent dans la maison du MCA. Il y a Boulaouidet que le Doyen veut recruter. Seulement, ces derniers temps, on parle d’un conflit entre le joueur et l’entraîneur en chef Mouassa. Tout le monde craint que le joueur refuse le MCA à cause de Mouassa. Le premier responsable de la barre technique du MCA Kamel Mouassa, interrogé sur ce point, déclare : «Je n’ai aucun souci avec Boulaouidet. C’est un très bon joueur. Il a joué la plupart des rencontres. Il a vécu quelques moments difficiles où il a connu un manque flagrant de confiance, mais il a remonté la pente et est devenu déterminant. C’est un bosseur et est très régulier à l’entraînement, rares sont les fois où il s’absente.» Donc, il n’y a aucun souci entre le coach et Boulaouidet. Cela ne peut que rassurer les Mouloudéens qui espèrent vraiment voir l’attaquant de la JSK débarquer au Mouloudia d’Alger cet été. Concernant le recrutement, Mouassa assure : «Pour le moment, on est toujours concentré et mobilisé sur le match de Sfax samedi ; une fois la saison close, on parlera recrutement et libération.» Ainsi, même si le coach sait que le nom de Boulaouidet et celui de plusieurs autres circulent dans la maison du MCA, pour Mouassa, le dossier recrutement sera abordé après le retour des Mouloudéens de Sfax et ce sera aussi l’occasion de parler des libérés.
A. Z.
Le MCA veut s’offrir le derby maghrébin
Le Mouloudia d’Alger s’est attaqué à la préparation du match face à Sfax. Les Vert et Rouge veulent faire sensation à l’occasion de cette dernière rencontre de la saison.
C’est samedi que les Vert et Rouge disputeront leur dernier match de cette phase des poules. Le résultat ne change rien du fait que le Doyen a validé avec Sfax le billet des quarts de finale. Malgré cela, les Mouloudéens, qui n’ont pas perdu le moindre match depuis l’entame de cette compétition en montrant à tout le monde que le Doyen est intraitable sur la scène africaine, les coéquipiers de Derrardja veulent faire sensation samedi et finir la phase des poules sur une bonne note, comme nous l’a assuré Mouassa : «C’est un match gala. Les deux équipes ne seront pas sous pression et elles pourront donc proposer un joli spectacle qui fera plaisir aux présents dans les gradins.» En tout cas, les Vert et Rouge sont bien décidés à assurer une très belle prestation samedi soir. Le plus important, c’est de se montrer à la hauteur et de faire honneur à l’Algérie chez le voisin tunisien. Les Mouloudéens seront amoindis des services de Karaoui, suspendu, alors que Gourmi est retenu chez lui en France pour des raisons familiales. Il y a aussi Kacem qui souffre du mollet. Mis à part ces trois éléments, nous relevons le retour de Seguer et Bouguèche qui retrouvent leur forme et qui seront d’attaque pour animer ce derby maghrébin ; les Sfaxiens et Mouloudéens doivent tout faire pour assurer un match référence qui fera honneur au foot tunisien et algérien.
A. Z.