Hier en milieu d’après-midi, l’attaquant Amine Elamali a été présenté à la presse dans l’une des salles de l’hôtel Eden-Aéroport.
Comme le veut la coutume, c’est le président qui a tenu à souhaiter la bienvenue à son nouveau joueur. «On sait qu’Elamali est un fan du MCO, cela fait longtemps, qu’on le voulait», dira en substance Ahmed Belhadj, avant de laisser la parole au transfuge de l’USMBA.
«Je rejoins mon club de cœur»
Comme tout joueur Oranais qui évoluait loin de chez lui, Amine Elamali était animé d’un ardent désir, de jouer un jour au MCO. «Avant tout, je suis un supporter du MCO, d’ailleurs je ne ratais aucun match à domicile, en plus, je voulais exaucer le vœu de mes parents, aujourd’hui que c’est fait (son choix, ndlr), je suis vraiment soulagé», justifie le désormais ancien sociétaire de l’USMBA son choix. «Alors, enchaîne-t-il, que de grandes équipes m’ont sollicité à l’image de la JSK, le NAHD et l’USB, mais encouragé par mes parents, mes amis comme Omar Boudoumi, et les supporters, j’ai opté pour le MCO.» Interpellé sur ses soucis de santé récurrents, Elamali avoue que «par malheur, j’ai eu une déchirure musculaire qui m’a privé de quelques matches, toutefois j’ai rejoué ensuite sans problème». Quant au recrutement opéré par le MCO, Elamali trouve qu’il est bon. « Tiaiba est un attaquant qui évoluait au Qatar dans un niveau relevé, Mekkaoui, vu que c’était souvent mon adversaire direct, je peux vous dire, que c’est un bon défenseur», dira-t-il. Enfin, le secrétaire du club révélera aux présents à cette conférence qu’Elamali portera le numéro 7 cette saison.
M. S.
Renégocier les gros salaires
Par M. STITOU
Tout en s’activant pour bien mener l’opération recrutement, la direction du club songe à libérer des joueurs.
Au jour d’aujourd’hui, on sait que les fins de contrat ne seront pas prolongés ; en l’occurrence Belarbi (deuxième gardien), Bellabès et Moussi ont été priés d’aller voir ailleurs, Nessakh et Bencheikh quant à eux, disposant d’une situation administrative (libre), ont rejoint respectivement l’ESS et l’USB. Alors que la rumeur enfle à propos de la libération d’autres cadres de l’équipe, la direction ne souhaite pas, pour l’heure, dévoiler cette liste, d’autant plus que Baba, pour ceux qui le connaissent bien, peut changer d’avis entre le matin et le… soir. Certes, des noms reviennent mais jusqu’à l’heure actuelle, rien n’a été décidé, assure-t-on au niveau du club. Ce qui est certain, en revanche, c’est la mesure prise par la direction, celle de renégocier à la baisse le salaire de certains joueurs de base qui émargent à plus de 150 millions. A cet effet d’après nos sources, le secrétaire du club a été chargé par le président de prendre langue avec les éléments en question pour les inviter à passer chez lui afin de renégocier leur salaire. Pour justifier cette mesure, la direction avance l’absence de rentrées financières ces derniers mois avec la non-reconduction du contrat avec Ooredoo qui est le principal partenaire du club, sans oublier le blocage des subventions qui n’arrivent qu’au compte-gouttes ces derniers temps. Ce sont autant de raisons qui incitent la direction à serrer un peu la ceinture. Cependant d’après ce qui se dit, les premiers joueurs que le secrétaire a appelés pour leur annoncer cette mauvaise nouvelle refusent toute négociation. «On a signé un contrat, chaque partie doit respecter les termes de ce contrat», avait chargé un des cadres le secrétaire de transmettre ce message à Baba. La solution alors ?
La direction veut temporiser…
Selon les bruits qui courent, la direction va temporiser juste pour voir jusqu’où ira l’opération recrutement. Au cas où elle réussirait à se renforcer dans les postes occupés par les éléments concernés, elle prendra la décision de les libérer. Seulement ces derniers souhaiteraient êtres fixés sur leur avenir le plus tôt possible. Avec la reprise prévue dans dix jours, la semaine prochaine sera décisive, car il y aura du mouvement certainement. Toutefois, la direction serait mieux inspirée de rendre publique, dans les plus brefs délais, la liste des libérés afin de donner le temps aux joueurs concernés de trouver un point de chute, bien que pour les raisons précitées, elle soit contrainte de temporiser car comme l’a indiqué le président. «On ne peut pas libérer des joueurs sans en avoir recrutés.» Afin d’équilibrer l’effectif, le président est appelé à consulter le staff technique et même le manager général, dont les conseils lui seraient certainement précieux.
M. S.
Benabderrahmane et Lakhdari très proches du MCO
Poursuivant son opération recrutement, le club phare de l’Ouest est sur le point d’enregistrer deux renforts en défense centrale avec le futur engagement de Lakhdari (MOB) et Benabderrahmane (USMBA).
Ces deux défenseurs ont négocié lundi soir à l’hôtel Sheraton d’Alger avec Baba. A l’issue des négociations, les deux défenseurs ont donné leur accord de principe pour signer au MCO.
Ils attendent le verdict de la CRL
C’est le président lui-même qui nous a révélé, lundi tard dans la soirée, avoir arraché l’accord des deux défenseurs : «A priori, ils seront avec nous la saison prochaine.» Et d’enchaîner : «Sauf imprévu, ils parapheront leur contrat au début de la semaine prochaine.» Cependant, si l’officialisation de ces deux transferts est différée jusqu’à la semaine prochaine, c’est parce que Lakhdari et Benabderrahmane attendent le verdict de la CRL (Chambre de résolution des litiges) pour se libérer de leurs clubs respectifs. Benabderrahmane, qui attend cinq salaires, est certain que le verdict sera en sa faveur dans le litige l’opposant à l’USMBA ; pour Lakhdari, on imagine mal comment le MOB, qui est criblé de dettes, pourra régler sa situation. Toutes ces données font que la direction oranaise est confiante quant à l’enrôlement de ces deux défenseurs.
M. S.
Il a fêté ses 28 ans
Zaâbia ne peut jouer en Algérie
Après que la FAF eut levé l’interdiction de recrutement de joueurs étrangers, le premier club en Algérie à avoir applaudi cette mesure est le MCO. En effet, connaissant l’attachement de Mohamed Zaâbia à la ville d’Oran et au MCO, les dirigeants étaient confiants quant au recrutement du fantasque joueur libyen. Mais coup de théâtre lundi, la LFP a défini le critère de l’âge concernant le transfert de joueurs étrangers en Algérie, lesquels ne doivent pas dépasser 27 ans pour être qualifiés chez nous. Or Mohamed Zaâbia a fêté le mois de mars dernier ses 28 ans ; ce qui fait qu’il n’a pas le droit de jouer en Algérie. Alors que le MCO avant la JSK l’avait sollicité pour revenir au club, Baba devait même le rencontrer en fin de semaine à Oran où l’international libyen passe ses vacances. Cette mesure prise par la LFP prive donc le MCO des services de ce précieux buteur. «J’étais prêt à faire un gros effort financier pour l’engager ; hélas le critère de l’âge fausse tous nos plans», regrettait Baba, qui espère se rattraper en engageant Youssef Belaïli, même si ce dossier est très compliqué.
Idem pour Coulibaly
Il faut dire que le critère de l’âge est tombé au mauvais moment : outre Zaabia, qui intéressait fortement le club, le recrutement du défenseur axial malien Idrissa Coulibaly, qui a été proposé cette semaine au club, était d’ailleurs à l’étude. Mais l’ancien défenseur de la JSK, qui va fêter à la fin de l’année ses 30 ans, ne peut malheureusement jouer en Algérie.
M. S.
Stage en Tunisie, ça se précise
Si le site qui abritera le stage estival de l’équipe n’a toujours pas été divulgué, on sait par contre que la direction du club étudie actuellement la possibilité d’envoyer l’équipe en Tunisie, afin d’exaucer le vœu de l’entraineur Moez Bouakez qui souhaiterait que le stage ait lieu dans son pays d’origine pour plusieurs raisons valables.
Pourquoi recruter un arrière-droit ?
En se lançant à la recherche d’un arrière-droit (les pistes Remache et Khadir ont été évoquées), d’aucuns se demandent pourquoi la direction va recruter dans ce poste alors qu’elle dispose d’un bon élément, à savoir Mohamed Réda Helaimia qui peut être suppléé, en cas de défection, par Abderrahmane Blaha qui est plus à l’aise sur le flanc droit de la défense. D’où la question que tout le monde se pose : pourquoi veut-on recruter un arrière-droit ?
Le club doit régler ses litiges
Hier, la Fédération a pondu un communiqué sur son site officiel dans lequel on a pu lire que le MCO fait partie des clubs qui sont interdits de recrutement. Toutefois si les clubs en question règlent le litige les opposant à leurs anciens employés respectifs, cette interdiction sera levée. Pour le MCO, c’est surtout la plainte déposée par l’ancien défenseur Adel Gafaiti qui risque de perturber la direction, d’autant que ce joueur, qui est passé devant la CRL hier, croit-on savoir, aurait obtenu gain de cause. A propos de cette affaire toujours, le club qui a saisi la cour pénale internationale, attend le verdict de cette dernière.