Difficile de comprendre ce qui se passe actuellement au sein du club phare de la capitale. Ce qui s’est passé durant la journée d’hier qui a été, il faut le dire, riche en rebondissements n’en fait qu’ajouter plus d’interrogations sur l’avenir de ce club et le sort d’Omar Ghrib.
Depuis le match face à Platinum Stars, beaucoup de choses ont changé du côté du Doyen. Omar Ghrib, l’homme fort du club s’est vu remettre un congé forcé d’un mois. Par la suite, il s’en est passé des choses. Le directeur algérois avait déclaré qu’il en avait marre et qu’il allait partir. Cependant, le communiqué de la SSPA a été clair. Ghrib est en congé pour un mois et a été remplacé par Djamel Marbout qui assure l’intérim. Ce dernier a donc repris son travail le lendemain, sauf qu’en parallèle, Omar Ghrib continuait normalement à gérer le club en rassurant les joueurs et en parvenant à avoir l’accord de Demou et Aouedj pour prolonger leurs contrats respectifs. Il était d’ailleurs présent à la reprise à Aïn Benian et donnait des instructions à tout le monde avant le départ de l’équipe en Tunisie. Rusé, il a limité ses interventions dans la presse pour ne pas rajouter de l’huile sur le feu.
Non, Ghrib n’est pas totalement out !
Le Mouloudia s’est lourdement incliné face à Sfax pour le dernier match des poules de la Coupe de la CAF et dans ses déclarations à la presse, Hachoud a assuré que les derniers évènements avaient perturbés le groupe. Cela a été traduit comme un soutien inconditionnel à Omar Ghrib. Les inconditionnels du Mouloudia se sont empressés pour dire que les joueurs ont levé le pied exprès pour montrer aux décideurs et aux supporters ce que vaut le MCA sans Ghrib Omar : rien. Cela ressemble à un imbroglio total au sein des Vert et Rouge qui fait qu’on se demande qui décide de quoi au sein du club.
Renseignements généraux, KSK, Ladj…
Hier encore, il s’en est passé des choses au siège de Sonatrach. Le matin, il était question du départ de Ghrib et de son remplacement par Kaci-Saïd mais le scénario a vite fait d’évoluer. En effet, d’après une source bien informée, on a appris que le directeur général était au siège en compagnie du président du CA, Zaïd Ladj. Les renseignements généraux étaient également sur place mais on ignore la raison de leur présence au siège de Sonatrach. Un peu plus tard, Omar Ghrib est ressorti en compagnie de Lad avant de revenir dans la soirée pour discuter de l’avenir du club et préparer la saison prochaine. Hallucinant !
Ghrib promet Balegh et Bouguelmouna, Aïzel mis dehors !
Selon une source proche du directeur général, ce dernier et en sortant de Sonatrach aurait parlé à ses proches pour leur confier qu’il allait faire signer deux joueurs dans les 48 heures. Il s’agit des deux pensionnaires de l’USMBA, à savoir Balegh et Bouguelmouna.. De par cette déclaration, le DG algérois fait comprendre qu’il est toujours en poste et qu’il va bel et bien continuer sa mission au sein du Mouloudia pour la saison prochaine. En parallèle on parle d’un communiqué de Sonatrach envoyé aux chaînes de télévision leur suggérant de ne plus lier le nom de Ghrib à leur firme, aucune de ces chaînes n’a voulu confirmer ou infirmer l’information. Aussi, et cela s’est passé hier dans la journée, Mehdi Aïzel aurait été prié de plier bagage et de vider son bureau. Ce dernier, allié de Ghrib, aurait payé les frais de sa loyauté au DG du Doyen. Une situation qui fait que le club est dans le flou le plus total alors que les autres équipes sont en train de se renforcer.
I. Z.
On parle de Courbis
Qui veut la tête de Mouassa ?
Dans les couloirs sombres de Sonatrach, on a entendu parler, hier, d’un contact avec l’entraîneur français Rolland Courbis pour remplacer Kamel Mouassa. Ce dernier est convoqué demain au siège de Sonatrach pour déposer son bilan et parler de la saison prochaine. Demi-finaliste de la Coupe d’Algérie, qualifié à la Champions League et aux quarts de finale de la Coupe de la CAF, tout le monde pensait que Mouassa était intouchable, mais il semblerait que certains veulent le remercier au même titre que Ghrib pour couper court avec la gestion de ce dernier. Cependant, la question qui se pose actuellement est la suivante : qui a promis de ramener l’ancien entraîneur de Montpellier au MCA la saison prochaine ? Avec tout ce qui se passe au sein de la direction, on se demande quel dirigeant a fait cette promesse.
«Moi, Personne ne m’a appelé»
Pour en savoir un peu plus sur cette histoire, on a décidé de joindre le principal concerné. Il assure : «Cela me fait plaisir de voir mon nom revenir en Algérie. Ce que je peux dire, c’est que le MCA est un grand club en Algérie. Cependant, il n’y a aucun contact, personne ne m’a appelé. Je continue de suivre les rencontres de championnat et de l’équipe nationale avec beaucoup d’attention mais concernant le reste, personne ne m’a appelé.», Sur ses anciennes déclarations disant que jamais il n’entraînera le Mouloudia par respect aux Usmistes, Courbis précise : «Il ne faut pas rester figé sur mes anciennes déclarations, tout ce que je peux dire c’est que je suis honoré que le MCA pense à moi. » Voilà qui a le mérite d’être clair, net et précis.
Les joueurs se sont réunis avec Merbout à l’hôtel
Les problèmes de l’administration du Mouloudia d’Alger se sont répercutés négativement sur les poulains de Kamel Mouassa. Cela s’est confirmé samedi au stade Tayeb-Lemhiri de Sfax lorsque l’équipe a pris une raclée de 4 buts à 0. Une fois à l’hôtel, les joueurs ont provoqué une réunion d’urgence avec le DG par intérim Djamel Merbout qui a expliqué la situation aux joueurs sur ce qui se passe à Alger. A la fin du match, on a davantage parlé de ce qui se passe à Alger à propos d’un probable changement à la direction que cette défaite. D’ailleurs, les joueurs du Mouloudia d’Alger se sont réunis avec le DG par intérim Djamel Merbout pour lui demander des explications sur ce qui se passe à Alger, surtout que la veille du match, les joueurs ont été informés que Ghrib ne continuera pas sa mission et qu’il sera remplacé par Bencheikh, Kaoua ou Kaci Said. Djamel Merbout leur a dit que pour le moment, aucune décision n’a été prise par les responsables de la firme pétrolière au sujet d’un changement à la direction du club. Malgré les assurances du DFC de la SSPA, c’est le flou total chez les joueurs qui attendaient avec impatience leur retour à Alger pour voir plus clair au niveau de la direction du vieux club algérois.
Une chose est sûre, cette semaine sera décisive pour le doyen des clubs algériens, tout le monde saura si l’équipe actuelle continuera sa mission ou bien il y aura un changement au niveau de la direction. Wait and see.
M. A.
Kacem : «L’équipe a besoin de sérénité»
Le milieu de terrain, Mehdi Kacem, revient sur la défaite face au CS Sfax et le score de 4-0 qui a fait très mal au peuple du MCA. Le Franco-Algérien estime que son équipe va relever la tête aux prochains rendez-vous.
Comment expliquez-vous cette lourde défaite face à Sfax qui vous a fait perdre la première place ?
Nous n’avons pas bien préparé ce rendez-vous comme il fallait pour plusieurs raisons, ce qui s’est répercuté négativement sur notre rendement dans ce match. L’absence de plusieurs cadres de l’équipe, l’enchaînement des matchs après une longue saison, tout ça nous a perturbés. Dieu merci, ce n’était pas un match décisif, car nous avons quand même assuré la qualification aux quarts de finale lors de la cinquième journée.
Mais une défaite de 4 à 0 a fait trop mal au peuple du Mouloudia…
Même nous sommes abattus moralement ! On profite de cette occasion pour demander pardon à nos supporters qui sont venus en masse nous soutenir pour ce rendez-vous. Dans ce match, on a commis beaucoup d’erreurs ; je peux vous dire que c’est une gifle qui va nous secouer quand à l’avenir, surtout qu’on jouera en quart de finale au mois de septembre prochain qui sera très important pour nous. Je peux vous dire qu’avec une bonne préparation et un bon renfort lors de ce mercato, on sera à la hauteur.
Le match de quart de finale sera face à un autre club tunisien, le Club Africain…
C’est vrai qu’on est tombé sur un gros morceau, mais à ce stade de la compétition, toutes les équipes se valent et ça sera du 50/50. Je rassure nos supporters que le Mouloudia d’Alger montrera un meilleur visage lors du match des quarts de finale de la coupe de la CAF.
Mais vous allez jouer le match retour en Tunisie ?
Comme je vous ai déjà dit, à ce stade de la compétition, jouer à domicile ou à l’extérieur, c’est pareil. Certes, si c’était en Afrique noire, là ce serait un peu compliqué, mais en Tunisie, ça reste un derby maghrébin et incha Allah on va donner tout pour atteindre les demi-finales de cette compétition.
Vous semblez optimiste malgré tout ce qui se passe au niveau de la direction du club…
Il faut savoir que le match des quarts de finale de la coupe de la CAF se jouera au mois de septembre. Donc, d’ici le match face au Club africain, j’espère que les problèmes de la direction seront réglés dans l’intérêt de l’équipe qui a besoin de sérénité afin de réussir de bons résultats. En tout cas, nous, les joueurs, sommes conscients de ce qui nous attend dans ce match contre le Club Africain pour honorer les couleurs du club et passer au carré d’as.
M. A.
Il ne veut plus de certains joueurs
Mouassa était dans tous ses états à la fin du match contre Sfax. Il n’a pas mâché ses mots face aux joueurs dans le vestiaire et même à l’hôtel.
Le MCA est passé à côté de la plaque samedi dernier au stade Tayeb-Lemhiri ; le même scénario de 2005 qui s’est reproduit puisque le MCA, à l’époque, avait perdu aussi par le même score. Même si le résultat de ce match n’a pas d’importance puisque le Mouloudia d’Alger avait déjà assuré sa qualification aux quarts de la finale de la coupe de la CAF, où elle jouera contre le Club Africain ; face à cette débâcle, Mouassa a savonné ses joueurs pour leur mauvais rendement. Il ne semble pas près de garder certains joueurs, car pour lui, ce serait impossible de continuer avec certains joueurs pour atteindre l’objectif du club qui est de décrocher le titre. Une source digne de foi nous a révélé que le coach du MCA a confié à ses collaborateurs qu’il ne veut plus garder certains éléments qui ont montré leurs limites sur le plan technique et physique.
Par ailleurs, Kamel Mouassa compte se réunir aujourd’hui avec les responsables du club pour exiger un renfort de qualité afin de pouvoir jouer à fond cette compétition.
Une chose est sûre, Kamel Mouassa veut un renfort de qualité pour continuer sa mission avec le doyen des clubs algériens pour atteindre la finale de cette compétition africaine, qui est l’objectif numéro 1 au début de la nouvelle saison.
M. A.
Mebarakou quittera le MCA
Le défenseur Zidane Mebarakou sera l’un des joueurs à remercier cet été après ses piètres prestations avec le Mouloudia d’Alger. Kamel Mouassa ne veut plus de lui dans son effectif pour la saison prochaine.
Parmi les joueurs qui sont passés à côté de la plaque lors du match contre Sfax, le défenseur Mebarakou qui a commis beaucoup d’erreurs, ce qui a permis aux Tunisiens de marquer 4 buts. Mebarakou, qui ne fait plus partie des plans de Mouassa depuis le retour de Demou, avait émis le vœu, avant ce match contre CS Sfax, de quitter le navire du MCA. Kamel Mouassa lui aussi n’est pas convaincu par les qualités de l’ancien joueur du MOB. D’ailleurs lors de sa réunion avec Ghrib, le coach du MCA a mis depuis quelque temps le nom de Mebarakou sur la liste des joueurs à remercier à la fin de cette saison.
Le Mouloudia rentre au bercail
La délégation du Mouloudia d’Alger est rentrée hier soir à Alger avec un moral à plat après leur défaite contre les Tunisiens de Sfax sur le score de 4 buts à 0. Une défaite qui a fait très mal aux camarades de Hachoud qui n’arrivent plus à comprendre se qui s’est passé samedi sur le terrain de Tayeb-Lemhiri.
Enième raclée
«Une défaite inadmissible», a déclaré le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger, Kamel Mouassa après le match. Il a résumé en une phrase ce que pense le peuple algérien. Ils étaient nombreux à faire le déplacement en Tunisie pour assister à une très belle affiche pour voir finalement leur équipe prendre une raclée fut vraiment dur à avaler.
Rien ne justifie cette humiliation. Même si les Vert et Rouge se sont déplacés sur un air de vacances, car ils sont en quarts de finale de la coupe d’Afrique, le Mouloudia d’Alger se devait de défendre sa réputation sur la scène africaine. Les joueurs du Mouloudia d’Alger ont failli dans leur mission samedi dernier. Et même s’ils étaient remontés parce qu’ils n’ont pas touché leurs salaires, ils auraient dû se sacrifier pour ce public en or qui était à Sfax pour donner de la voix et fêter au coup de sifflet final la qualification avec son équipe préférée. Si la fatigue a pris le dessus à la suite d’un parcours trop long, les Sfaxiens aussi ont eu le même régime, mais ils ont tenu leur rôle samedi et ils ont réussi à rappeler l’humiliation de 2005 aux Mouloudéens.
Certes, il y avait beaucoup d’absents à l’appel, mais rien ne justifie ce relâchement en fin de match. Perdre avec un petit score aurait pu passer, mais cette raclée a fait mal aux supporters qui voulaient vraiment partager avec leur équipe un moment de joie et la saluer pour tous ses sacrifices depuis l’entame de la saison.
Enfin, avec ce revers, les Vert et Rouge ont coupé court à l’envie de faire la fête. Et surtout, rien ne justifie cette énième raclée enregistrée par le Doyen sur le plan international.
A. Z.
Plus de peur que de mal pour CEO
Sorti sur blessure, le milieu de terrain du MCA, CEO, ne souffre pas d’une blessure grave, le staff médical s’est montré rassurant à son sujet. D’ailleurs, dans l’après midi d’hier, le joueur était à la piscine de l’hôtel avant de rentrer à Alger dans l’avion qui devait arriver à 20h 30.
Tout en présentant ses excuses aux Chnaoua
CEO : «Une foulure à la cheville m’a contraint à sortir»
Le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger, CEO, revient sur le rendez-vous perdu contre le CSS tout en évoquant la blessure qu’il a contractée lors de ce match. CEO espère que l’avenir sera bien meilleur pour cette équipe qui veut réussir sur tous les fronts.
L’addition a été lourde à payer samedi contre des Sfaxiens qui ont réussi l’exploit de 2005, qu’en dites-vous ?
Pourtant, on est rentré sur le terrain avec la ferme intention de réussir un bon match et revenir chez nous avec la victoire, on savait qu’on pouvait le faire. Seulement, on a encaissé dès les premières minutes du match et cela nous a beaucoup lésés. On voulait revenir, mais on a encaissé trois buts dans les 7 minutes de temps additionnels ajoutés par l’arbitre.
Est-ce qu’on peut dire que c’était le match de trop pour le Mouloudia cette saison ?
C’est une défaite amère dure à avaler. On ne voulait pas perdre de cette manière, on voulait tout faire pour réussir ce dernier match de la saison, malheureusement, la vérité du terrain a été tout autre. On va devoir tout oublier pour revenir à la préparation des quarts de final. On reste en course dans cette compétition et on va tout faire pour continuer à rêver.
Les supporters ont fait le déplacement pour fêter avec vous la qualif’, mais ils ont été très déçus…
On demande pardon à ses fans qui sont venus en Tunisie pour nous soutenir. On aurait voulu partager avec eux un moment de joie, mais le destin l’aura voulu autrement. Il va falloir oublier tout cela et passer à autre chose. On a les quarts de finale à préparer et que le peuple du Doyen soit rassuré, on va les préparer comme il faut et on va montrer que ce revers contre le CSS est juste une erreur de parcours.
Le MCA affronte dans les quarts un gros morceau qui n’est autre que le CA, qu’en dites-vous ?
On va partir en vacances pour décompresser, on a travaillé pendant 13 mois, c’est long à supporter. On reviendra à la reprise pour replonger dans la préparation et faire le nécessaire pour répondre présent à la reprise des débats. Avant de jouer les quarts de finale de la coupe de la CAF, on jouera l’entame du championnat et pour faire mieux que la saison écoulée, il faudra débuter en force.
Avant de parler de votre blessure, tout le monde parle de ce qui s’est passé avant votre déplacement en Tunisie et ces infos annonçant le changement au niveau de la direction. Est-ce que c’est l’un des facteurs qui vous a déstabilisé ?
En toute sincérité, on a beaucoup souffert de ces problèmes de la direction, cela nous a déstabilisés, en plus de jouer pendant 13 mois. Donc, c’est un tout qui a fait qu’on est passé à côté de notre sujet samedi contre le CSS. Mais Incha Allah, tout se tassera et on va revenir plus forts pour rectifier le tir et se racheter auprès de ce public qui mérite les honneurs.
Parlez-nous de votre blessure qui vous a contraint de céder votre place…
Je ne voulais pas sortir, mais je n’avais pas le choix. Sur une action, je me suis foulé la cheville. Les douleurs ne m’ont pas permis de rester. Je savais qu’on n’avait pas le choix sur le banc et c’est pour cela que j’ai voulu continuer, mais les douleurs étaient insupportables, ce qui m’a beaucoup affecté. J’espère que notre public effacera ce revers très vite pour qu’on puisse aborder la nouvelle saison avec détermination et conviction.
A. Z.
Mouassa refait le match
«Après le second but, les joueurs ont abandonné»
L’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger, Kamel Mouassa pense que cette humiliation vécue contre le CSS doit servir de leçon aux Vert et Rouge afin d’éviter ce genre d’erreurs qui peuvent être fatales à l’avenir : «On aurait pu perdre, mais pas avec un tel score. Ce genre d’attitude est inadmissible dans ce haut niveau. Ceci dit, je pense que le groupe va surmonter tout cela pour être au rendez-vous des quarts de finale. D’ailleurs, on n’a pas vraiment le choix que de tourner la page et passer à autre chose. Cette gifle est une leçon à bien apprendre pour éviter de revivre ce genre de situation à l’avenir.» Les Vert et Rouge se devaient de prendre très au sérieux cette rencontre même si le score n’aurait rien changé au fait que le MCA est en quarts de finale, la réputation du Mouloudia était en jeu et il ne fallait pas jouer avec.
««Le second but a dévasté notre défense»
Dès l’entame du match, les Vert et Rouge ont encaissé et tout le monde a compris que les équipiers de Nekkache n’étaient pas dans leur grand jour. D’ailleurs, Mouassa le dira : «On savait que ce ne serait pas un match facile face à une bonne équipe de Sfax. Malheureusement, on prend un but dès l’entame de la rencontre. On a tout fait pour revenir. On s’attendait à égaliser, mais le second but nous a scié les jambes. Cela a généré un malaise de notre défense. Ce qui est inadmissible. C’est une leçon qu’il va falloir bien apprendre pour éviter ces bourdes à l’avenir.» Pour Mouassa, les Mouloudéens auraient pu appuyer sur le champignon et revenir dans le score, en vain. Bien pire, le MCA perd un jouer qui aurait pu assurer la stabilité dans le milieu comme le dira Mouassa.
«La sortie de CEO a été le tournant du match»
Sur une action, CEO contracte une blessure à la cheville qui le contraint à quitter le terrain. Remplacé par Mansouri, ce dernier a tenté de maintenir le cap, mais les carottes étaient cuites et les joueurs ont abandonné «La sortie de CEO nous a perturbés, il y a eu un déséquilibre au niveau du milieu. Sa sortie a été le tournant du match. Malgré tout, on a tenté de revenir dans le score, de se reprendre en main, mais le second but a été fatal pour nous. Un but que je pense était hors jeu. Mais ce n’est pas une raison pour commettre de telles erreurs en défense. Ce relâchement dans le temps additionnel est tout simplement inacceptable», a déclaré Mouassa.
«Les problèmes vécus avant le match ne justifient pas ce score»
Certains ont pensé que les soucis vécus avant le départ des Mouloudéens en Tunisie concernant le départ ou non de Ghrib ont influé sur le résultat, Mouassa dira à ce sujet : «Ce qu’on a vécu tout au long de la semaine qui a précédé cette rencontre nous a beaucoup affectés, mais une fois sur le terrain, les problèmes, il faut les laisser aux vestiaires. Les joueurs ont tenu bon tout au long du match, mais ils ont baissé les bras dans le temps additionnel. Je crois qu’après le second but, les joueurs ont abandonné. Ce genre d’erreurs est intolérable. Rien ne peut justifier cette défaite, même si on avait beaucoup d’absents, on ne peut pas justifier ce revers.» Avant de clore son intervention, le coach Mouassa veut retenir quelque chose de bon dans cette rencontre : «Même si on a perdu par quatre buts, si on revient sur la physionomie du match, on n’était pas loin du rendement de l’équipe de Sfax.» Mais les Tunisiens ont gagné par un score sans appel de 4-0, alors que le Doyen a montré une mauvaise face qu’il va falloir supprimer très vite pour croire à un avenir serein…
A. Z.
Ils n’ont pas oublié 2011
Les Chnaoua ne veulent pas revivre le même scénario avec le CA
Samedi dernier, le MCA a perdu devant le CSS sur un score de 4-0. C’est le même résultat concédé par le Doyen en 2005. Une raclée qui n’a pas été bien appréciée par les fans qui savent que l’adversaire du MCA en quarts de final n’est autre que le Club Africain, que le Doyen a affronté en 2011 lors de la finale de la coupe de l’UNAF où les Tunisiens avaient gagné chez eux sur un score de 3-1 avant de venir jouer le match retour de la finale au 5-Juillet. Ce fut devant un stade archicomble que les Vert et Rouge se sont contentés du partage de points sur un penalty assuré par Douadhi et transformé par Mokdad, mais un nul qui a permis aux Tunisiens de gagner le trophée. Cela a généré d’ailleurs une grosse colère chez les supporters et à cause de cela, le MCA avait été sanctionné par deux matches à huis clos. Tout le monde espère que le Doyen ne va pas refaire la même chose et qu’il affrontera sans souci ce gros morceau qui est le Club Africain qui a terminé premier à la tête de son groupe.
A. Z.