Selon une source crédible, les responsables de la formation du Djurdjura qui se sont réunis hier en début d’après midi au siège du club pour parler des détails des deux stages de préparation ont pris la décision, d’annuler le stage de la Tunisie, prévu entre le 15 et le 27 de ce mois.
Les dirigeants des Jaune et Vert qui ont fixé la date de la reprise des entraînements pour le 15 juillet, c'est-à-dire samedi prochain, voulaient, organiser cette reprise des entraînements directement en Tunisie, comme ce fut le cas en 2015 lorsque l’équipe a repris le chemin des entraînements à Hammam Bourguiba. Pour cet été, on parlait ces derniers jours et avec beaucoup d’insistance sur un stage de douze jours à Aïn Draham, néanmoins, et comme nous l’avions rapporté dans nos précédentes éditions, aucune réservation n’a été faite, ni à Aïn Draham, ni à Hammam Bourguiba, ni à Gammarth. Finalement, c’est à cause du problème financier qui perdure toujours que les dirigeants des Jaune et Vert ont songé hier après-midi à programmer un stage de préparation à Tikdjeda au lieu de la Tunisie.
On insiste sur le stage de la …Pologne
Au moment où on songe à annuler le stage de la Tunisie à cause toujours du problème financier, certains insistent sur le stage de la Pologne qui pourrait coûter le triple du stage de la Tunisie. Lorsqu’on place ses propres intérêts au-dessus des intérêts du club et lorsqu’on travaille sans aucune stratégie, on finit toujours par une collection d’échecs et d’humiliations…
Aucun préparateur physique n’a donné son accord
Comme tout le monde le sait, les responsables de la formation du Djurdjura ont fixé la date de la reprise des entraînements au 15 juillet, c’est-à-dire samedi prochain. La direction du club ne veut pas surtout que cette reprise des entraînements se déroule au stade 1er-Novembre afin d’éviter des problèmes. Et puis, concernant cette reprise des entraînements, la direction des Canaris du Djurdjura devait engager un bon préparateur physique rien que pour renforcer le staff technique et, surtout, pour réaliser une bonne préparation d’intersaison, mais aucun préparateur physique local, franco-algérien ou étranger n’a donné son accord, on n’a pas cessé d’annoncer à tort et à travers des noms de préparateurs physiques, mais en réalité aucun technicien possédant un diplôme dans la préparation physique n’a confirmé sa venue à la JSK alors que la reprise des entraînements est programmée pour samedi prochain…
A. H.
A. H.
Longue réunion hier Hannachi- Rahmouni
Le premier responsable de la formation du Djurdjura s’est réuni hier durant toute la journée au siège du club avec le premier responsable du staff technique de l’équipe. Depuis son retour des Lieux Saints de l’Islam, Mourad Rahmouni a multiplié les réunions de travail avec Hannachi. Après avoir abordé le sujet de son avenir à la tête du staff technique de l’équipe première, Rahmouni, qui a été rassuré par Hannachi concernant son avenir et aussi l’avenir de son adjoint à la JSK, a commencé à préparer la nouvelle saison. D’ailleurs, lors de la réunion d’hier, les deux parties ont abordé plusieurs sujets qui concernent la préparation d’intersaison mais aussi le recrutement et les joueurs à libérer. Concernant la liste des joueurs à libérer, tout est clair, la liste a été déjà arrêtée, néanmoins, les noms de joueurs qui ont été cochés sur cette liste refusent de partir sans toucher les arriérés et leur dû. On assistera sans aucun doute à un bras de fer entre quelques joueurs et la direction du club concernant ce sujet, vu que les Zerguine, Mebarki, Baïtèche… et les autres refusent de partir sans percevoir leur argent. Bref, plusieurs sujets ont été abordés lors de la réunion d’hier qui a regroupé le premier responsable du club et le premier responsable du staff technique de l’équipe, mais la part du lion lors de cette réunion a été donnée au volet recrutement.
Un défenseur franco-algérien et deux attaquants africains
Hier en début d’après-midi, Hannachi et Rahmouni ont visionné plusieurs vidéos d’un défenseur franco-algérien. Le premier responsable du staff technique des Canaris du Djurdjura insiste toujours sur l’engagement d’un bon défenseur. Après le départ de Touhami et Khelili et la libération de Berchiche et Rial, la venue d’un bon défenseur est plus qu’une nécessité la saison prochaine. En plus de ce défenseur, Hannachi et Rahmouni ont aussi visionné des CD de quelques attaquants africains. Apparemment, un Camerounais a séduit Hannachi, ce dernier veut en finir le plus tôt possible avec l’opération recrutement.
A.H.
Hannachi lui a proposé 65 millions/mois, lui a exigé 80…
Allaoui ne viendra pas
Comme nous l’avions rapporté dans nos précédentes éditions, les responsables de la formation du Djurdjura, à leur tête le président Mohand-Chérif Hannachi, ont contacté le gardien de but du CABBA, Fateh Allaoui, en l’occurrence. A la JSK, on voulait ramener un bon portier cet été afin de concurrencer Asselah et, surtout, pour meubler le vide qui sera laissé par ce dernier lors des quatre premiers matchs du championnat. Toutefois, Allaoui ne viendra pas cet été à la JSK, les deux parties n’ont pas trouvé un terrain d’entente, sur le plan financier bien sûr. Hannachi a proposé 65 millions de centimes par mois au portier du CABBA, ce dernier a exigé 80 millions de centimes, comme les deux parties campent sur leurs positions respectives, on peut dire que le jeune Fateh Allaoui ne sera pas Canari cet été, sauf surprise de dernière minute, surtout que cette histoire de sanction d’Asselah angoisse le premier responsable du club le plus titré d’Algérie.
A. H.
Hannachi évite finalement l’arnaque Kouyaté
L’attaquant ivoirien, Idrissa Kouyaté, ne viendra finalement pas à la JSK. La direction kabyle lui a envoyé une invitation, mais à la dernière minute elle a décidé d’abandonner sa piste après s’être bien renseignée sur lui. Les collaborateurs du président Hannachi avaient du mal à s’expliquer sur le cas Kayouté en se contentant juste de dire qu’il ne viendra pour cause de blessure. Ils ne se sont pas donné la peine de renseigner sur lui avant de lui envoyer une invitation. Ils ignoraient même que celui-ci avait proposé ses services à l’ancien manager général Karim Doudane en 2015. Il s’était rendu à l’hôtel où la JSK était logée lors de son stage d’intersaison effectuée en Tunisie pour proposer ses services, mais les dirigeants de l’époque lui avaient conseillé de chercher un autre club. Il a été renvoyé de Sfax à la suite de sa grave blessure au genou et pour rebondir, il était prêt à signer en 2015 pour des miettes à la JSK, mais malgré cela, les dirigeants avaient refusé de négocier avec lui. Malheureusement, deux ans plus tard, il a été de nouveau contacté et cette fois, les dirigeants actuels ont failli se faire arnaquer. Le comble est que même s’ils ignoraient qu’ils avaient proposé ses services en 2015, il leur serait aisé d’avoir toutes les informations le concernant en surfant sur le net. Depuis son départ en Biélorussie, il a rarement joué. La saison dernière, il a joué moins de 3 matches.
Vidéo 2011
Pour faire berner les responsables de la JSK, son agent leur a envoyé des séquences des matches de Kouyaté datant de 2011. En visionnant la vidéo qui leur a été envoyée, les dirigeants de la JSK pensaient qu’ils avaient trouvé l’oiseau rare. Ils se sont empressés de lui envoyer une invitation pour qu’il rejoigne la ville de Tizi Ouzou le plus vite possible, malheureusement ils n’ont fait que perdre leur temps avec cet attaquant que même un simple supporter de la JSK savait qu’il souffrait d’une grave blessure et que durant toute une saison il a joué moins de 3 matches dans un championnat parmi les plus faibles au monde. L’affaire Kouyaté doit donner à réfléchir au président Hannachi qui plusieurs années après l’avènement du professionnalisme se base toujours sur des vidéos pour recruter des joueurs étrangers.
N. Boumali
Hannachi refuse Ferhat
Le milieu du MOB, Malik Ferhat, ne signera pas à la JSK, du moins cette intersaison. Il a été, certes, proposé aux responsables kabyles par un ancien joueur des Jaune et Vert, mais le président Hannachi n’est pas du tout intéressé par ses services. Le milieu du MOB serait prêt à faire un effort sur le plan financier pour trouver un accord avec les responsables de la JSK, mais le président Hannachi n’a même pas daigné l’appeler pour l’inviter à la table des négociations. Son profil ne l’intéresse aucunement et c’est pour cela qu’il a refusé d’entrer en contact avec lui. Son milieu est déjà bien garni, notamment après l’arrivée de Boukhenchouche, lequel aurait signé pour un salaire de 180 millions de centimes par mois. Il aurait dit à celui qui lui a proposé Ferhat qu’il ferait mieux de lui chercher un autre club et que sa priorité pour lui pour le moment est de renforcer son compartiment offensif et son axe central.
Blessure
Le pensionnaire du MOB était considéré comme l’un des meilleurs joueurs à son poste avant sa blessure. Durant toute la phase retour, il n’a fait que quelques brèves apparitions. Le président Hannachi le voulait lors des saisons précédentes, mais comme il était sous contrat, les contacts avec lui n’avaient jamais abouti. Les données ne sont plus les mêmes maintenant, mais malgré son souhait de porter le maillot des Jaune et Vert, le président Hannachi n’a nullement l’intention de le contacter ou de négocier avec lui. Il craint que le joueur ne puisse revenir à son meilleur niveau et que cela se retourne contre lui. Les supporters commencent déjà à remettre en cause son recrutement et s’il recrute un joueur qui a peu joué durant plusieurs mois, cela ne fera qu’attiser la colère des fans.
N. Boumali
Retour à la case départ concernant les joueurs africains
A 5 jours de la reprise des entraînements prévue pour le 15 de ce mois à Tikjda, le président Hannachi éprouve toutes les peines du monde pour renforcer son effectif par deux joueurs africains. Près d’un mois après la fin du championnat, il n’a pas encore trouvé un joueur sur le continent capable d’apporter un plus à son équipe. En raison de l’absence d’une stratégie claire, il s’était mis sur la piste de plusieurs joueurs avant d’abandonner leurs pistes pour une raison ou une autre. Mais les cas du Sénégalais Dame Guey et de l’Ivoirien Idrissa Kouyaté ont confirmé pour la énième fois l’amateurisme de la direction kabyle. Les deux ont été annoncés d’une manière quasi officielle, alors que le premier est lié à l’académie de Patrick Vieira et le second souffre d’une grave blessure. Les faux calculs des dirigeants leur ont valu de perdre beaucoup de temps pour rien alors que la reprise des entraînements approche à grandes enjambées.
Visionnage
Au moment où les autres clubs supervisent les joueurs étrangers pendant plusieurs matches avant d’entrer en contact avec eux, à la JSK on continue à juger les joueurs sur les séquences de leurs matches. N’importe qui peut proposer des joueurs aux dirigeants et ce n’est pas surprenant si même des joueurs de l’Amérique latine soient invités à Tizi Ouzou. Pris de court par l’affaire de Kouyaté, le président Hannachi s’est réuni en urgence hier avec son entraîneur pour visionner les cassettes d’autres joueurs. Au lieu de tirer les enseignements des erreurs précédentes, les dirigeants continuent à adopter la même strategie, ce qui n’est pas fait pour arranger les choses. C’est un coup de poker de leur part en se basant uniquement sur les vidéos. Les joueurs africains qu’ils recruteront, pourront apporter un plus à l’équipe, mais ils pourront aussi passer à côté de la plaque.
N. Boumali
Le 2e stage en Pologne
Alors que la direction ne dispose même pas d’argent pour programmer le premier stage en Tunisie, les dirigeants nous ont fait savoir à la fin de la réunion qui a regroupé le président Hannachi avec Mourad Rahmouni que le deuxième stage aura lieu en Pologne. Ils n’ont fourni aucune date quant à leur départ en Pologne, mais ils assurent que la JSK dispose de moyens pour se préparer dans l’une des villes polonaises au début du mois d’août prochain. Il faut dire que tous les joueurs de la saison dernière n’ont pas été encore payés et qu’ils attendent avec impatience la régularisation de leur situation financière. Le président Hannachi aura du mal à les convaincre de patienter encore surtout que certains d’entre eux ont fait l’impasse sur les vacances à cause du non-payement de leurs arriérés.
N. Boumali
Sans buteur avec le départ de Boulaouidet
Hannachi relance Balegh
Selon une source proche de la direction, le président Hannachi fera le maximum pour convaincre l’attaquant de l’USMBA, Sofiane Balegh, afin qu’il signe à la JSK en cette intersaison. Il l’avait rencontré le lendemain de la demi-finale de la coupe d’Algérie ayant opposé le CRB à l’USMBA, mais il avait interrompu les contacts avec lui avant de le relancer en ce début de semaine. Actuellement, Balegh se trouve en Tunisie où il passe ses vacances et le président Hannachi négociera certainement avec lui à son retour au pays. Libre de tout engagement, Balegh est convoité par plusieurs clubs dont l’ESS, le CSC et le MCA. Certaines sources laissent entendre qu’il sera Mouloudéen la saison prochaine, mais d’après notre source, il n’a rien signé pour le moment. Il avait donné son accord de principe aux responsables mouloudéens, mais avec tout ce qui se passe dans la maison du Doyen ces derniers jours, rien ne dit qu’il signera dans cette équipe.
Inquiet
Avec le départ certain de Boulaouidet, la JSK se retrouvera sans aucun attaquant de pointe la saison prochaine. Le président Hannachi en est conscient et il commence à s’inquiéter surtout après avoir su que Djabout n’est pas un attaquant de pointe. Il avait tenté de recruter Gasmi, Bouguelmouna et Gourmi, mais en vain. C’est pour cela qu’il relance Balegh à quelques jours de la reprise des entraînements. Il misait sur le recrutement d’un attaquant africain, mais ni Dame Guey ni Idrissa Kouyaté ne signeront à la JSK. Il est toujours sur la piste des attaquants africains, mais sa priorité est de conclure avec un attaquant d’envergure de notre championnat. Balegh lui avait dit au mois de juin dernier qu’il est ouvert à toutes les négociations, mais pour le convaincre, il devra lui proposer un salaire plus alléchant que celui qui lui sera proposé par l’ESS et le MCA.
N. Boumali
Yousfi intéresse la direction
Toujours à la recherche d’un défenseur central susceptible de porter le maillot des Canaris la saison prochaine, les responsables de la JSK s’intéressent de très près au défenseur de la formation de Frenda Sofiane Yousfi. Il leur a été conseillé par un manager qui connaît bien ce défenseur qui a réalisé une belle prestation avec son équipe en coupe d’Algérie face au Mouloudia d’Alger. Les responsables des Jaune et Vert sont sur les traces d’un défenseur franco-algérien, mais ils ne cachent pas leur intérêt pour Yousfi qui est en contacts très avancés avec le CAB. Il a donné son accord de principe aux responsables de la formation de Batna et c’est pour cela qu’il ne veut pas s’exprimer sur ses contacts avec les responsables de la JSK pour le moment.
N. Boumali
Yousfi : «Je préfère ne rien dire pour le moment»
Contacté par nos soins dans l’après-midi d’hier, le défenseur Yousfi Sofiane semblait gêné lorsqu’on lui a parlé de ses contacts avec les responsables de la JSK. «Sincèrement, je ne peux rien vous dire pour le moment. Je suis actuellement à Sétif où je dois négocier avec les responsables du CAB, car ils étaient les premiers à s’intéresser à mes services. Tout sera clair après mon entrevue avec eux», dira le pensionnaire de la formation de Frenda.
N. Boumali
Vers le repêchage de certains libérés
Vu qu’il peine à faire ses emplettes en cette intersaison, le président Hannachi songe à repêcher certains joueurs qui figurent dans la liste des libérés pour ne pas se retrouver avec un effectif amoindri la saison prochaine. Il faut dire aussi que certains refusent de racheter leurs libérations ou de partir sans leur argent, ce qui mettra le président de la JSK dans une situation très compliquée.