Le président usmiste, Rebouh Haddad, est en train de mettre en place une équipe de rêve qui pourrait avoir son mot à dire pour les 5 prochaines années. L’idée du boss, c’est de reconstituer l’équipe olympique qui a fait les JO.
L’opération recrutement de l’USMA a débuté par deux coups fumants, à savoir la venue de Hamzaoui et Sidibé qui sont des joueurs de très grande valeur. Après, ça a été le tour des pépites d’autres clubs comme Chita et Chérifi. Mine de rien, le boss des Rouge et Noir a mis la main sur des joueurs de grande qualité et n’a pas manqué de faire le nécessaire pour renforcer qualitativement son équipe. En jetant un coup d’œil à la composante de l’équipe, on retrouve beaucoup d’internationaux olympiques. Benguit, Abdellaoui, Chérifi, Chita, Benkhemassa, Meziane, Darfalou et Benkablia Le point commun entre les joueurs cités c’est qu’ils ont fait les derniers JO au Brésil à l’exception de Chita qui était blessé. Mine de rien, on retrouve l’ossature de l’EN olympique qui est en rouge et noir et qui a tout l’avenir devant elle.
Plus forte que l’EN U 23 !
Un gros coup réalisé par les dirigeants usmistes qui ont su préparer l’avenir dès à présent et cela leur assure d’avoir une équipe qui peut tout rafler sur son passage lors des prochaines années. On ne sait pas maintenant si c’est délibéré ou pas mais ça a le mérite d’être souligné car ce groupe peut faire très mal. Il ne manque plus que Kenniche dont le nom a été évoqué et à son poste Haddad a Chafaï, Benyahia et Khoualed qui sont selon beaucoup d’observateurs meilleurs que le Sétifien. Il manque aussi Houari Ferhani qui sera libre dans 6 mois, l’USMA a recruté son remplaçant en EN U23 Chérifi qui a un niveau égal, sinon meilleur que le sociétaire de la JSK. Pour Salhi, le gardien de but, l’USMA a le meilleur gardien d’Algérie en la personne de Zemmamouche, donc… Par ailleurs, on n’oubliera pas Yaya et Sidibé, les deux Mobistes artisans du sacre en Coupe en 2015 et l’arrivée en finale de la Coupe de la CAF avec leur ancien club. C’est pour dire que le recrutement est étudié à un point où beaucoup pensent que cette USMA va dominer le foot national pour plusieurs années vu la jeunesse et la qualité de son effectif.
Un attaquant et de l’expérience
Pour entourer tous ces jeunes, l’USMA peut compter sur l’apport de ses vieux briscards à l’image de Zemma, Meftah, Benmoussa, Chafaï et Koudri. Ces derniers sont les cadres et jouissent d’une grande expérience aussi bien sur le plan national qu’international. Cela donne lieu à une équipe qui crache le feu et que la concurrence aura beaucoup de mal à arrêter la saison prochaine, notamment en Ligue 1 Mobilis. Maintenant, comme on le faisait savoir dernièrement, Haddad cherche encore un attaquant qu’il soit africain ou bien Youssef Belaïli ou même Balegh pour en finir avec les contours de sa Dream Team. Cela peut donner lieu à des étincelles sur le terrain. L’avantage de reconstituer l’EN U23 est que les joueurs n’auront aucun problème de cohésion. Ils ont tous déjà évolué ensemble et issus pour la plupart de l’académie de la FAF. L’USMA prévient déjà la concurrence pour la saison prochaine.
I. Z.
Après leurs prestations grandioses face à Caps et le Zamalek et lors des derbys
Et si l’USMA recevait au 5-Juillet en championnat ?
Une fois encore, on a pu confirmer que les Rouge et Noir étaient bien meilleurs lorsqu’ils évoluaient dans un grand stade comme celui du 5-Juillet. Dans ce cas, pourquoi ne pas demander une domiciliation finale là-bas ?
Tout le monde se souvient de la finale perdue face à Mazembe au stade Omar Hamadi. Pourtant, les Algérois avaient de sérieux arguments à faire valoir et ils auraient pu aspirer à un meilleur résultat s’ils avaient opté pour un grand stade. D’ailleurs, cette décision leur a été reprochée à plusieurs reprises du moment que dans un grand stade, ils auraient montré de bien meilleures choses. On en a eu la confirmation avant-hier à l’occasion du match face à Caps United. De belles facettes de jeu, des enchaînements, une pelouse parfaite, un public extraordinaire. On se demande donc pour quoi les Usmistes ne demanderaient pas une domiciliation définitive au temple olympique qui leur sied parfaitement bien et qui leur sourit merveilleusement bien. Pour le moment, on ne connaît pas encore la position de la direction par rapport à cette idée mais cela aurait un bon effet pour tout le monde.
Meilleurs au 5-Juillet qu’à Bologhine
Même si le nom de Bologhine est associé à celui de l’USMA, on ne peut pas s’empêcher de dire que les Algérois sont bien meilleurs lorsqu’ils jouent au 5-Juillet. Il n’y a qu’à voir les deux dernières performances dans cette enceinte en Ligue des champions. Une victoire de prestige face au grand Zamalek et une leçon de football administrée à la formation de Caps United. Autant d’éléments qui plaident pour une domiciliation dans le grand stade d’Alger. Le dernier mot revient à Rebouh Haddad et au staff technique emmené par Paul Put.
I. Z.
Ce sera le prochain adversaire des Usmistes en LDC
Ferroviaro à la portée des Rouge et Noir
Après avoir assuré leur qualification de manière brillante pour les quarts de finale de la Ligue des champions, les Usmistes connaissent l’identité de leur adversaire au prochain tour puisqu’il s’agira de la formation de Ferroviaro Da Beira du Mozambique.
Il s’agit donc d’un adversaire inconnu pour les Algérois qui n’ont jamais croisé cette équipe auparavant que ce soit en coupe de la CAF ou encore en Ligue des champions africaine. Une équipe qu’il faudra prendre au sérieux car si elle est là, ce n’est pas un hasard. On a fait une petite recherche et on a trouvé quelques informations sur cette équipe. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est loin d’être un foudre de guerre puisque ce club fondé en 1924 n’a que 5 titres à son actif. Le championnat local en 2016 et 4 coupes nationales. De plus, cette saison, il est mal classé avec une 12e place sur 16 équipes avec toutefois des matchs en retard. C’est donc une bonne opportunité pour la formation de Soustara afin d’aller chercher le billet pour les demi-finales de la compétition et essayer de se rapprocher du doux rêve de la première étoile continentale.
Le retour à Alger, une aubaine
Comme tout le monde le sait, l’USMA s’est qualifiée en leader pour la suite de la compétition après sa victoire d’avant-hier. Maintenant, le règlement est clair. Avec une première place, les Rouge et Noir joueront l’aller au Mozambique et le retour à Alger. Ce sera donc une aubaine pour assurer la qualification au prochain tour. En effet, il suffira d’un bon résultat en déplacement pour finir le travail et atteindre le dernier carré de la compétition. Plus que jamais, l’équipe chère au président Haddad est toute proche de rééditer l’exploit d’il y a deux ans en parvenant à atteindre la finale. Cependant, cette fois, c’est la victoire finale que visent Zemma et ses camarades.
I. Z.
Hammar –Hamzaoui, un duo d’enfer
Tout le monde aura remarqué l’excellente prestation de la paire Hamzaoui–Hammar au cours du match face à Caps United et on peut dire que ça promet beaucoup de bonnes choses.
Un récital. C’est ce qu’on peut dire de la prestation des Algérois au cours de la rencontre d’avant-hier face à la formation de Caps United. Deux joueurs sont sortis du lot au cours de la partie en question et il s’agit d’Okacha Hamzaoui et de Ziri Hammar. Les deux joueurs en question ont sorti une prestation de tout premier ordre et ont rassuré les fans qui n’avaient d’yeux que pour eux. Il faut dire que les deux éléments n’ont pas raté l’occasion de s’illustrer par rapport à cette partie et ont démontré une belle complicité qui augure de bonnes choses pour la suite. Un duo d’enfer qui promet beaucoup pour la saison prochaine. Des solutions en plus pour le technicien belge, Paul Put, qui se frotte déjà les mains d’avoir des joueurs de ce calibre pour la suite du parcours et notamment en Ligue des champions d’Afrique.
Hamzaoui, beaucoup de promesses
Le nouvel attaquant des Rouge et Noir fêtait sa première titularisation à l’occasion de cette rencontre. On attendait beaucoup de sa part et il n’a pas raté cette occasion pour démontrer une partie de son immense talent. Il a gratifié les présents de quelques gestes techniques de très grande qualité qui ont séduit le public des Rouge et Noir qui applaudissait et encourageait l’ancien du MOB. Pour clore cette première titularisation, il a inscrit son tout premier but dans la compétition en parvenant à doubler la mise.
Hammar renaît de ses cendres
Autre grosse satisfaction de la rencontre, c’est Hammar. L’ancien de la JSS qui fêtait lui aussi son retour dans l’onze après plus de 7 mois d’absence n’a pas tardé à faire rappeler aux fans qu’il était un leader technique. Très en jambes, c’est lui qui ouvre le score d’un but venu d’ailleurs et cette frappe très lourde qui ne laissa aucune chance au portier adverse. Il est impliqué dans le second but puisqu’il délivre un caviar à Hamzaoui qui ne se prive pas. Après tout ce qu’il a vécu cette saison entre blessures et problèmes au sein du club, le joueur a enfin laissé parler son talent et c’est terrible. L’entente entre les deux joueurs va s’améliorer au fur et à mesure qu’ils joueront de plus en plus ensemble. Maintenant, ce sont deux cartes importantes pour Paul Put qui ne va pas se gêner pour les utiliser à bon escient.
I. Z.
Abdellaoui : «On vise le carré d’as»
Par Anis S.
Ayoub Abdellaoui a terminé la saison en force en enchaînant les belles performances. Présent à la conférence de presse de l’après-match face au Caps United, le jeune défenseur usmiste parle de la brillante victoire réalisée par son équipe aux dépens des Zimbabwéens. Il évoque également le match du ¼ de finale de la Ligue des champions africaine qui mettra aux prises son équipe avec le représentant mozambicain Ferroviaro Da Beira.
Que pouvez-vous nous dire à propos de votre brillante victoire réalisée aux dépens de Caps United ?
C’est une victoire amplement méritée vu la physionomie de la rencontre. Je remercie mes coéquipiers qui ont consenti d’énormes efforts afin de terminer la phase des poules de la Ligue des champions africaine sur une bonne note. Je crois que ce brillant succès est un beau cadeau pour nos supporters qui étaient présents en masse et qui nous ont beaucoup soutenus depuis le début de l’aventure africaine.
Vous vous êtes qualifiés en étant premiers du groupe B, vous avez réalisé le plus important, n’est-ce pas ?
Oui, bien sûr. Ca n’a pas été facile de valider le premier billet qualificatif du groupe B, mais grâce à notre volonté et notre détermination on y est parvenus. Dieu merci, on a réussi le plus important et j’espère qu’on pourra aller le plus loin possible dans la prestigieuse compétition continentale. On va bénéficier de repos, après on va bien préparer la suite du parcours.
Vous allez affronter le représentant mozambicain du Ferroviario Da Beira en ¼ de finale, que pouvez-vous nous dire à propos de votre adversaire ?
Peu importe l’adversaire qu’on va affronter en ¼ de finale de la Ligue des champions africaine, l’essentiel est qu’on puisse atteindre les demi-finales. Il est vrai qu’on n’a pas une grande idée sur la formation mozambicaine, mais le fait qu’elle ait réussit à arriver à ce stade de la compétition, cela reflète qu’elle a un bon niveau. Comme je vous l’ai dit, on va se préparer convenablement en prévision de cet important rendez-vous qu’on ne doit surtout pas rater.
Peut-on dire que vous êtes favoris sur papier pour atteindre le carré d’as de la compétition ?
Je ne suis pas d’accord. Le match face au Ferroviaro Da Beira est ouvert à tous les pronostics. Notre adversaire nous est méconnu, on doit le prendre très au sérieux et surtout rester vigilants. On doit rester concentrés sur cette importante confrontation avant de parler du carré d’as. Le plus important pour nous est de valider notre billet qualificatif pour les demi-finales de l’épreuve et c’est ce qu’on tâchera de faire.
A.S.
Victime d’une méningite
Beldjilali hospitalisé !
Kaddour Beldjilali n’a pas été concerné par la rencontre d’avant-hier ayant opposé son équipe au Caps United. Et pour cause, il est victime d’une méningite et ce qui a nécessité son hospitalisation à El-Kettar, ce qui a suscité des inquiétudes dans l’entourage usmiste. Selon les informations qui nous sont parvenues, la maladie du meneur de jeu usmiste n’est pas méchante. Si tout marche comme prévu, il devrait quitter l’hôpital dans quatre jours au maximum. On lui souhaite un prompt rétablissement.
15 jours de repos
Le staff technique de l’USMA a accordé deux semaines de repos pour les joueurs à partir d’hier. Ce qui va leur permettre de reprendre leur souffle après une saison pénible. Après avoir terminé la phase des poules sur une bonne note mais surtout avoir validé leur billet qualificatif pour les quarts de finale de la Ligue des champions africaine, les protégés de Paul Put vont passer leurs vacances avec un moral gonflé à bloc.
Reprise le 25 juillet à Bologhine
C’est à partir du 25 juillet prochain que les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision de la nouvelle saison mais aussi en vue du reste de l’aventure africaine. La reprise du service aura lieu au stade Omar Hamadi de Bologhine.
Et de 4 pour Darfalou
Il semble qu’Oussama Darfalou a retrouvé son efficacité devant les bois. Le jeune attaquant usmiste a une nouvelle fois frappé en inscrivant un doublé avant-hier face au Caps United. Il compte trois buts au compteur depuis l’entame de la Ligue des champions africaine. Il est donc le meilleur buteur de l’équipe dans cette compétition.
USMA-Ferroviaro Da Beira, match aller le 8 ou le 9 septembre, match retour le 15 ou le 16 septembre
Le match aller des ¼ de finale de la Ligue des champions africaine qui opposera l’USMA au Ferroviaro Da Beira aura lieu le 8 ou le 9 septembre prochain au Mozambique. Quant au match retour, il est prévu une semaine après, soit le 15 ou le 16 septembre prochain. Il aura lieu au stade 5-Juillet, a-t-on appris auprès du club algérois.
A.S.
Balegh sera relancé
Par Anis S.
L’attaquant Sofiane Balegh pourrait être la prochaine recrue de l’USMA lors de ce mercato estival.
Il fait partie des joueurs qui allument le mercato estival. Sofiane Balegh, puisque c’est lui qu’il s’agit, se trouve aussi dans le viseur de l’USMA. Les responsables usmistes sont conscients que le renforcement du compartiment offensif par un autre joueur demeure une nécessité et c’est la raison pour laquelle ils ont jeté leur dévolu sur l’attaquant de l’USM Bel-Abbès qui semble avoir le profil recherché pour apporter le plus pour la ligne offensive de la formation de Soustara en prévision de la nouvelle saison mais aussi en vue du reste de l’aventure africaine. Ils devraient entamer les négociations avec le joueur en question, qui est libre de tout engagement, après son retour de la Tunisie où il passe ses vacances pour tenter de le convaincre d’endosser le maillot usmiste. L’enfant d’Oran devrait être le 5e et dernier joueur qui bénéficiera d’une nouvelle licence africaine. Il est utile de rappeler que l’USMA a failli engager Sofiane Balegh le mois de mai dernier, mais les négociations n’ont pas abouti en ce qui concerne l’aspect financier car le joueur aurait exigé un salaire de 180 millions/mois.
Il est capable de remplacer Andria
L’autre raison qui a poussé les responsables du club algérois d’engager un nouvel attaquant, c’est pour pallier le départ d’Andria Carolus qui est allé tenter une expérience en Arabie Saoudite. Et bien que Sofiane Balegh est un joueur qui sait bien jouer sur les ailes, il semble être le digne successeur de l’international malgache, mais reste à savoir s’il trouvera un accord avec le président Haddad pour officialiser son arrivée au club de Soustara.
Paul Put insiste pour un attaquant
Le premier responsable du staff technique du club Paul Put insiste pour recruter un attaquant lors de ce mercato estival. Le technicien belge n’a pas caché d’exprimer son souhait au président Haddad d’engager un bon ailier car il aura besoin de lui en vue des prochains importants rendez-vous mais aussi pour relancer la concurrence en attaque. Une source proche du dossier nous a révélé que le coach usmiste est pour l’idée de recruter Sofiane Balegh, car il le connaît bien. Dans tous les cas de figure, on en saura plus dans les prochains jours…
A.S.
Haddad s’est réuni hier avec Paul Put
Le président de l’USMA, Rebouh Haddad, s’est réuni hier matin avec l’entraîneur en chef Paul Put. Les deux hommes ont profité de l’occasion pour débattre plusieurs sujets en ce qui concerne entre autres le bilan de la saison, les postes qui ont besoin d’être renforcés ainsi que les joueurs libérés.
Stage officiellement en Turquie
La direction de l’USMA a officiellement tranché quant au lieu de la préparation d’intersaison. Elle aura lieu dans les hauteurs de la ville d’Istanbul, plus exactement à Kartepe. Un lieu où les Rouge et Noir s’étaient déjà préparés en 2012. Rappelons que le stage d’intersaison s’étalera du 4 au 16 août prochain et sera ponctué de trois ou quatre matchs amicaux.
A.S.