Le secteur offensif a été le maillon faible du onze sétifien durant la saison qui vient de s’achever.
On le confirme à l’unanimité du côté d’Aïn El Fouara, pour preuve le dernier match livré par l’équipe, soit à l’occasion de la finale de la Coupe d’Algérie face au CRB où les partenaires d’Adel Bougueroua n’ont pas véritablement inquiété le portier du Chabab durant les 120’ de jeu. Un petit rappel confirme, en effet, ce constat qui a coûté malheureusement cher au club qui a laissé passer l’occasion pour d’abord enchaîner avec une neuvième couronne du genre et signer le doublé. Il faut savoir, en effet, que le meilleur buteur de l’équipe durant l’exercice précédent est un milieu de terrain offensif, en l’occurrence Akram Djahnit, toutes compétitions confondues, dépassant de loin l’avant-centre Nadji dont la moitié des réalisations ont été inscrites sur penalty. En tout cas, ils étaient 15 sur les 23 joueurs de l’effectif à avoir réalisé au moins un but dont 79% sur les 42 buts de la saison ont été de l’œuvre soit des milieux ou des défenseurs. Des statistiques qui ont obligé les décideurs à revoir tous leurs calculs concernant le compartiment offensif de la saison prochaine. Appelés à défendre ses chances sur plusieurs fronts notamment en vue de la Ligue des champions d’Afrique et la coupe arabe des clubs, le staff technique et les dirigeants auraient décidé de renouveler ce secteur en recrutant d’autres joueurs pouvant apporter un plus. C’est le cas de Youssef Chibane, le désormais ex-attaque du DRBT qui s’est engagé dimanche avec l’ESS pour un contrat de deux saisons. Un joueur dont on dit beaucoup de bien et qui sied parfaitement à la stratégie du coach Kheïreddine Madoui qui l’avait supervisé à plusieurs reprises, avant de donner son feu vert pour l’engager.
Benayad ou Aoudia pour clore le recrutement
L’autre attaquant dont on parle également dans les coulisses du club champion d’Afrique 2017 n’est autre que le buteur du Rapid Relizane Mourad Benayad. Troisième meilleur buteur du championnat de la saison passée avec 11 buts derrière Hamia et Gasmi, le joueur, qui est sous contrat, est chaud de venir porter les couleurs sétifiennes en vue de la saison prochaine. Il aurait même promis au président Hassen Hamar de se charger lui-même de récupérer sa lettre de libération qui lui permettra d’officialiser son engagement avec l’ESS. Si sa venue se concrétise, l’attaque ententiste aura sûrement une fière allure la saison prochaine du moment qu’on parle aussi du recrutement d’un attaquant étranger. Dans le cas où Benayad ne viendrait pas, il y a la piste d’Amine Aoudia en plan B. Ayant déjà porté les couleurs sétifiennes, l’ancien joueur du Zamalek, qui est libre de tout engagement après avoir résilié son contrat avec le CSC, pourrait constituer une solution au cas où la direction du club sétifienne ne trouverait pas de bons attaquants d’ici la fin du mercato, prévu le 30 juillet prochain. En parallèle, les trois joueurs qui formaient ce secteur, à savoir Nadji, Amokrane et Bougueroua, seront automatiquement libérés.
S. H.
Bendebka à l’ESS, signature dimanche
Sofiane Bendebka s’est déplacé avant-hier à Sétif. Le désormais ex-milieu du Nasria, âgé de 24 ans, qui avait déjà des contacts préliminaires avec le boss ententiste Hassen Hamar, devait officialiser son transfert.
Tout ou presque a été réuni pour voir l’ex-Nahdiste emboîter le pas à Chemsedine Nessakh, qui s’était engagé avec l’ESS quelques heures plus tôt. Les négociations allaient bien et les deux hommes ont même trouvé un accord définitif. Suite à quoi le président Hassen Hamar a instruit d’inviter les journalistes pour venir couvrir la cérémonie de la signature du joueur. Toutefois, au dernier moment, la transaction a été reportée. On parle d’un différend financier qui aurait fait capoter le transfert puisque nous avons appris que le joueur a exigé de partir avec une partie de l’argent de son transfert sachant qu’il a dû céder plusieurs centaines de millions pour bénéficier de son bon de sortie de la part de la direction du NAHD. Toutefois, selon une source digne de foi, ce n’est que partie remise puisque un second rendez-vous entre Hamar et Bendebka a été programmé pour dimanche prochain.
S. H.
Possible rencontre entre les dirigeants de Tanger et de l’ESS
Badou Zaki encense Djabou
Badou Zaki a une bonne idée sur le championnat algérien de Ligue 1 Mobilis. Au cours d’une émission de télévision sur la chaîne Télé Maroc, le désormais ex-driver du CRB, avec lequel il a remporté la Coupe d’Algérie 2017, a affirmé qu’en Algérie, il y a plus d’individualités par rapport au royaume chérifien. A ce titre, il a cité l’exemple du meneur de jeu de l’Entente de Sétif Abdelmoumen Djabou. «C’est un joueur aux grandes qualités. Il peut à lui seul faire la différence. J’aimerais bien le voir jouer ici au Maroc», a-t-il déclaré entre autres. Une déclaration qui a fait dire à certains observateurs marocains qu’il n’est pas à écarter que l’ancien gardien de but du Maroc propose le numéro dix sétifien à la direction de l’IR Tanger, son nouveau club. On parle même d’une possible rencontre entre les dirigeants de Tanja et ceux de l’ESS lors de la présence de l’équipe dirigée par le coach Kheïreddine Madoui sur les terres marocaines à l’occasion du stage d’intersaison pour tenter peut-être de trouver un accord. Il faut savoir que du côté d’Aïn El-Fouara, même si l’on veut que Djabou continue avec le club au moment où ce dernier sera appelé à défendre ses chances sur plusieurs fronts, notamment la Ligue des champions d’Afrique et la Coupe arabe des clubs, l’idée d’un transfert à l’étranger n’est pas du tout à écarter d’autant plus que le joueur a plusieurs offres de Turquie et également de Tunisie.
S. H.
Amokrane, direction la Tunisie
Annoncé sur le départ, le jeune attaquant sétifien Abdelhakim Amokrane pourrait bien atterrir en Tunisie. En effet, on évoque des contacts entre le joueur et deux ou trois clubs du pays voisin qui veulent s’attacher ses services. Une information que nous avons pu confirmer auprès du président Hassen Hamar, mais sans pour autant que ce dernier nous divulgue l’identité des équipes qui négocient avec lui à propos de l’ex-avant-centre de l’équipe nationale olympique. Pour rappel, ce dernier a failli être transféré l’hiver dernier au Portugal.