Le joueur polyvalent des Rouge et Noir a sorti une saison remarquable puisqu’il s’est très vite imposé comme un élément incontournable. Amplement satisfait, Rebouh Haddad est en négociation pour prolonger le prêt du numéro 31 des Rouge et Noir.
C’était l’un des coups réussis par le boss de l’USMA la saison passée. Il avait réussi à chiper Benguit au Mouloudia alors que cette dernière avait tout conclu avec son homologue du PAC. Le résultat est tout bonnement magnifique. Benguit s’est très vite imposé comme la pierre angulaire dans l’entrejeu des Rouge et Noir et très vite, il est devenu incontournable pour Cavalli et après pour Paul Put. Maintenant tout le monde sait que le joueur n’appartient toujours pas à l’USMA et qu’il n’est que prêté. Son prêt vient de prendre fin et le joueur va systématiquement revenir au Paradou comme le stipule son contrat. Cependant, à Soustara, on ne compte pas laisser le joueur filer et d’après une source bien informée, on apprend que le président est en négociation avec son homologue du Paradou pour renouveler le prêt du joueur pour une saison supplémentaire.
Au Paradou, on ne croit pas à son retour
Dans le même registre, une de nos sources au Paradou nous a fait savoir que les chances pour que l’international olympique reste à l’USMA étaient bien plus grandes que celles de le voir retourner au PAC. Cette dernière nous a confirmé les négociations entre les deux parties et d’ailleurs, même Nogues n’aurait pas inclus le joueur dans ses plans pour la nouvelle saison. Ces informations sont des données positives pour les Rouge et Noir afin de prolonger l’aventure de Benguit à l’USMA et de profiter encore un peu plus de son talent.
Le joueur chaud pour rester
De son côté, le joueur qui a beaucoup progressé à l’USMA est assez satisfait de sa saison et il compte bien rester en Rouge et Noir la saison prochaine. Il sait qu’il y aura des challenges et notamment cette Ligue des champions où le club a de fortes chances d’arriver dans le dernier carré de la compétition. Autant d’éléments qui font qu’il aimerait bien poursuivre l’aventure. Les négociations sont en cours et normalement, au vu de la bonne relation qui existe entre les deux équipes et notamment Haddad et Zetchi, un accord ne devrait pas tarder à être trouvé entre les deux parties pour renouveler le prêt de Benguit. On devrait le savoir bien assez vite lorsqu’une décision finale sera prise et qu’un accord sera conclu pour permettre au joueur de continuer à porter le numéro 31 au sein de la formation championne d’Algérie 2016. Affaire à suivre.
I. Z.
Guessan, 4e libéré
PAR ANIS S.
C’était dans l’air, c’est désormais officiel. Ghislain Guessan n’aura pas droit à un nouveau contrat. Il est le quatrième joueur à quitter le club après Rafik Bouderbal, Khaled Abel et Toufik Zeghdane.
Après une phase aller acceptable, où il a inscrit six buts, Ghislain Guessan n’a pas pu retrouver ses repères depuis l’entame de la deuxième moitié de la saison écoulée, notamment après le départ de son ami intime Rafik Bouderbal. Malgré la confiance renouvelée par son entraîneur Paul Put, l’attaquant franco-ivoirien n’a pas réussi à marquer le moindre but. Un bilan loin d’être satisfaisant et qui n’a surtout pas plu en sa faveur, ce qui a poussé la direction du club à ne pas renouveler son contrat qui a pris fin le mois de juin dernier. Les deux autres raisons qui ont poussé les responsables usmistes de ne pas conserver Guessan, ce sont l’arrivée d’Okacha Hamazaoui et le retour en force d’Oussama Darfalou qui a réussi à retrouver son meilleur niveau lors des derniers matchs de la saison en inscrivant plusieurs buts. Ghislain Guessan ne fera pas partie de l’effectif qui représentera l’USMA lors de la prochaine saison. Il est le quatrième joueur qui quitte officiellement le club après Rafik Bouderbal, Khaled Abel et Toufik Zeghdane.
Il est sollicité par plus plusieurs clubs
Malgré la saison difficile qu’il a passée à l’USMA et qui a été loin de toutes les attentes, Ghislain Guessan est convoité par plusieurs clubs de la Ligue 1 Mobilis. Mais jusqu’au moment où nous mettons sous presse, il n’a pas tranché quant à sa prochaine destination. Ça reste aussi très envisageable pour que le joueur en question retourne en France. En tous les cas, Guessan profite actuellement de ses vacances avant d’étudier les différentes offres qu’il a reçues. Il veut opter pour un club qui lui permettra de rebondir et relancer ainsi sa carrière.
La direction hésite pour Benkablia
Un autre joueur pourrait connaître le même sort que Ghislain Guessan. Mohamed Benkablia, puisque c’est de lui qu’il s’agit, devrait être le dernier libéré de l’USMA. Arrivée au club le mois de décembre dernier, l’ex-attaquant de la JSK n’a pas finalement pu apporter le plus attendu de lui et ses prestations ont été loin de toutes les attentes, malgré la confiance renouvelée par son entraîneur Paul Put. Mais selon les informations dont nous disposons, on croit savoir que la direction du club algérois hésite encore à se prononcer sur l’avenir de Benkablia. Selon toujours notre source, le président Rebouh Haddad songe sérieusement à le garder parmi l’effectif usmiste car il ne veut pas perdre une autre licence africaine, notamment après le départ d’Andria Carolus. Mais l’éventuelle arrivée de Sofiane Balegh pourrait changer la donne car dans ce cas, le président usmiste devrait accorder un bon de sortie pour l’international olympique. En somme, c’est dans les prochains jours que Mohamed Benkablia sera officiellement fixé sur son avenir et le moins que l’on puisse dire, il y a de faibles chances de le voir poursuivre l’aventure avec les Rouge et Noir pour une autre saison.
A. S.
Bengrina sera prêté
Aux dernières nouvelles, nous avons appris que le jeune attaquant Mustapha Bengrina sera officiellement prêté pour l’un des clubs de la Ligue 1 Mobilis cet été. Si cette décision a été prise par la direction de l’USMA, c’est pour la simple raison que le joueur en question ne pourra pas jouer avec la catégorie réserve la saison prochaine puisqu’il est né en 1996. Bien que l’actuel effectif que renferme le club semble bien étoffé pour jouer sur tous les fronts lors du prochain exercice, la direction du club de Soustara a donc jugé utile de prêter Bengrina afin qu’il gagner en maturité et en expérience, avant de revenir au bercail l’année prochaine. Seulement, et jusqu’au moment où nous mettons sous presse, rien n’a filtré concernant le club que va rejoindre le jeune attaquant usmiste. Mais ce qui est sûr, c’est que les responsables de l’USMA veulent le prêter pour un club qui lui permettra de faire valoir ses qualités, comme ils ont fait auparavant avec les Ardji, Madani, Bourdim, Meziane ou encore Taieb. Il est à noter que Bengrina a fait quelques apparitions avec l’équipe sénior la saison écoulée, mais il n’avait pas eu le temps de jeu suffisant pour montrer ce dont il est capable.
A. S.
Yaïche sera gardé
L’autre jeune, Ilyès Yaïche, sera officiellement conservé. Né en 1997, l’enfant d’Oran pourra signer une licence espoir et jouer avec l’équipe sénior la saison prochaine, tout comme c’était le cas la saison dernière. Rappelons qu’Ilyès Yaïche dispose d’une licence africaine et pourra prendre part aux prochains matchs de la Ligue des champions africaine avec l’USMA.
A. S.
USMA-Ferroviario da Beira
Les dates des matchs aller et retour connues
La Confédération africaine de football a communiqué hier les dates des matchs des quarts de finale de la Ligue des champions africaine. Comme tout le monde le sait, l’USMA affrontera le représentant mozambicain Ferroviario da Beira. Le match aller aura lieu au Mozambique le vendredi 8 septembre prochain, tandis que le match retour est prévu une semaine après, soit le 15 septembre prochain. Il aura lieu au stade 5-Juillet. La première instance du football africaine communiquera les arbitres des deux confrontations dans les prochains jours.
Les journées de prospection se poursuivent
Les journées de prospection, qui entre dans le cadre de dénicher les jeunes talents, se poursuivent dans les meilleures conditions à l’USMA au stade Omar-Hamadi de Bologhine sous la houlette de Mohamed Mekhazni et la commission de prospection. Il reste désormais les trois catégories U14, U21 et U19. L’opération prendre fin le 22 juillet prochain.
U14, joueurs nés en 2004
Mardi 11 juillet 2017 à 8h
Mercredi 12 juillet 2017 à 8h
Jeudi 13 juillet 2017 à 8h
U21, joueurs nés en (1997/1998)
Dimanche 16 juillet 2017 à 8h
Lundi 17 juillet 2017 à 8h
Mardi 18 juillet 2017 à 8h
U19, joueurs nés en 1999
Jeudi 20 juillet 2017 à 8h
Vendredi 21 juillet 2017 à 8h
Samedi 22 juillet 2017 à 8h
Zoom sur la la dream team
Des problèmes de riche pour Put
Comme on en parlait hier dans ces mêmes colonnes, les dirigeants de l’USMA sont en train de constituer une véritable dream team. L’effectif devrait être arrêté incessamment avec peut-être un dernier renfort à signaler mais le moins que l’on puisse dire, c’est que ça a de la gueule.
Impressionnant, pléthorique. Tels sont les superlatifs qu’on peut utiliser pour parler de la composante de l’USMA pour la saison prochaine. En effet, le président Haddad et après un recrutement très bien ciblé a réussi à monter une équipe qui fait déjà peur pour le nouvel exercice et pour la Ligue des champions. 22 titulaires potentiels qui donneraient envie à chaque entraîneur de la Ligue 1 Mobilis. Ce n’est peut-être pas fini avec une possible arrivée d’un attaquant pour clore un mercato entamé très tôt et dirigé de main de maître. Aujourd’hui, l’effectif est impressionnant et il est parfaitement équilibré. Zoom sur l’effectif arrêté jusqu’à maintenant par les Rouge et Noir.
Gardiens de but : Zemma, Berrefane et Mansouri
Au niveau de la cage, c’est la stabilité qui prime puisqu’à l’heure actuelle, les trois portiers ont été confirmés pour la saison prochaine. Zemma reste bien entendu le titulaire indiscutable tandis que Berrefane et Mansouri batailleront pour la place de numéro 2 et continueront à s’alterner lorsque le numéro 1 n’est pas là.
Latéraux droits : Meftah et Benguit
Pour le poste de latéral droit, il y a actuellement l’indéboulonnable Rabie Meftah qui encore une fois a réussi à sortir une grosse saison en étant l’un des meilleurs joueurs de l’équipe. En son absence, Raouf Benguit peut très bien le remplacer puisqu’il a déjà eu à jouer à ce poste en équipe nationale olympique avec la réussite qu’on connaît.
Latéraux gauches : Chérif, Abdellaoui et Benmoussa
Dans le couloir opposé, la direction a eu le nez fin en allant chercher l’international espoir de Bel-Abbès, Redouane Chérifi. Joueur de qualité, il aura son mot à dire et sera d’un apport précieux. Cependant, il ne faut pas oublier le vieux briscard qu’est Mokhtar Benmoussa qui a encore une fois prouvé qu’il reste l’un des meilleurs joueurs à son poste et qui a été l’un des joueurs les plus utilisés au cours de cet exercice. Quand ça s’impose, Put peut également faire appel à Ayoub Abdellaoui qui peut tenir ce rôle et l’a déjà fait. C’est dire que le coach a ses armes en main.
Défense centrale : Khoualed, Chafaï, Benyahia, Abdellaoui
En défense centrale, 4 joueurs de grand talent. Il s’agit du capitaine et expérimenté Khoualed. Pour l’accompagner, on retrouve Farouk Chafaï qui reste l’un des éléments les plus en vue au sein du groupe. On retrouve aussi Ahmed Benyahia mais aussi Ayoub Abdellaoui. Les 4 ont eu du temps de jeu et ont donné satisfaction à leur entraîneur.
Milieux de terrain défensifs : Koudri, Benkhemassa, Chita, Belahcène, Benguit et Sidibe
Au milieu de terrain, c’est encore des noms ronflants qu’on retrouve à l’USMA. Les jeunes Benkhemassa, Chita, Benguit et Belahcène face aux expérimentés Koudri et Sidibé qui vont prodiguer de précieux conseils à leurs camarades et qui vont donner encore plus de puissance. Chacun d’eux a le potentiel pour apporter une touche différente et c’est ce qui pourrait faire la différence. Un milieu de terrain qui fait saliver et qui promet d’être l’un des atouts-maîtres de Paul Put pour la nouvelle saison.
Milieux offensifs : Beldjilali, Sayoud, Yaya, Hammar et Bourenane
Au niveau de l’animation du jeu, c’est encore des joueurs qui donnent envie à chaque entraîneur. En effet, on retrouve Kadour Beldjilali qui reste un élément important malgré sa saison minée par les blessures. Amir Sayoud qui a eu du temps de jeu et a proposé de belles choses. La nouvelle recrue Fouzi Yaya qui vient de s’imposer, Faouzi Bourenane un polyvalent de qualité et enfin, Ziri Hammar qui est revenu en force, notamment face à Caps United. Autant de joueurs de qualité qui seront en concurrence pour chiper une place dans le onze de départ.
Attaquants : Darfalou, Hamzaoui, Meziane et Benkablia
Enfin dans le compartiment offensif, on retrouve des éléments qui crachent le feu. A commencer par celui qui a été l’un des bonhommes de la fin de saison et qui a empilé les buts à savoir Oussama Darfalou. Ce dernier est revenu au bon moment. A ses côtés, on trouve l’ailier de charme, Abderrahmane Meziane dont les prestations sont de haute facture. Benkablia dont l’avenir demeure quelque peu incertain, espère, lui, se relancer après 6 mois compliqués car personne ne doute de ses qualités. Enfin, on retrouve le dernier venu, Okacha Hamzaoui qui a déjà marqué son premier but et qui offre plein de promesses aux supporters déjà sous son charme.
En attendant une dernière recrue
Même si l’effectif a de quoi impressionner, à l’USMA on pense toujours à recruter un attaquant. Le nom de Sofiane Balegh est annoncé et il se pourrait aussi qu’un attaquant africain soit pisté. En plus, Belaïli serait toujours dans le radar du club. Cela ne va donner que plus de puissance à une équipe qui semble dès maintenant favorite pour le titre de champion de la saison 2017/2018.
L’embarras du choix pour le coach
Dans tout cela, s’il y en a qui se frotte les mains et qui va avoir des maux de tête, c’est bien l’entraîneur belge de l’équipe, Paul Put. Ce dernier aura l’embarras du choix pour composer son onze au vu de la qualité de l’effectif mais dans le même temps, les choix seront difficiles à faire mais il faudra bien les prendre ces décisions. En tout cas, peu d’entraîneurs pourront se targuer d’avoir un effectif aussi complet et aussi équilibré et c’est ce qui va certainement jouer en faveur des Rouge et Noir.
Adel Laâbeni, nouveau préparateur physique
L’USMA tient son nouveau préparateur physique. Il s’agit d’Adel Laâbani qui a officialisé hier après-midi avec le club algérois en signant son contrat en présence du premier responsable du staff technique du club Paul Put ainsi que le nouveau manager général Rachid Malek. Adel Laâbani semble avoir le profil pour être le digne préparateur physique d’un grand club comme l’USMA. Son parcours professionnel et son CV plaident en sa faveur. Il était le préparateur physique de l'ES Sétif lors de la saison précédente. Ayant obtenu son diplôme à Dijon en 2009, et ayant un diplôme en préparation physique et un master en biologie, Laâbeni possède également le titre CAF C. Il a également travaillé au CS Constantine avec l’entraîneur Roger Lemerre puis avec Diego Garzitto. Il a aussi tenté une expérience au MO Béjaïa avec Abdelkader Amrani et en Arabie Saoudite en 2013. Il est utile de signaler qu’Adel Laâbeni succède à Dahmane Sayah qui a été limogé de ses fonctions le mois de mai dernier.
A. S.