Arrivé à l’USMA en décembre dernier en provenance de la JSK, Mohamed Benkablia n’a finalement pas apporté le plus escompté. Ce qui a ouvert les portes aux spéculations quant à l’éventuel départ du joueur cet été. Mais dans cet entretien qu’il nous a accordé, l’enfant d’Oran nous explique les raisons qui l’ont privé de s’illustrer à l’USMA lors de la deuxième moitié de la saison écoulée. Il se dit déterminé de cravacher dur lors de la préparation d’intersaison afin de retrouver son meilleur niveau la saison prochaine et être ainsi au niveau des attentes de tout le monde, notamment le président Haddad qui s’est opposé à son départ.
Tout d’abord, que pouvez-vous nous dire de votre qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions africaine ?
Je crois que notre qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions africaine est amplement méritée vu notre bon parcours réalisé lors de la phase des poules. On a terminé la saison sur une bonne note, c’est le plus important. Cela nous permettra de passer nos vacances avec un moral gonflé à bloc.
Peut-on dire que vous visez maintenant le carré d’as de la compétition ?
On va disputer un important match en 1/4 de finale qui nous opposera au représentant mozambicain Ferroviario da Beira. On doit arracher la qualification avant de parler de carré d’as. On doit prendre notre adversaire très au sérieux pour se qualifier. Mais ce qui est sûr, tous les moyens sont réunis pour aller le plus loin possible en Ligue des champions africaine. C’est ce qu’on tâchera de le faire.
Parlons de vous maintenant, votre parcours personnel a été loin des attentes depuis votre arrivée au club le mois de décembre dernier, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Il est vrai que j’aurais beaucoup mieux faire et je reconnais que mes prestations étaient loin des attentes, mais il faut savoir que j’ai rencontré quelques difficultés. Je suis venu à l’USMA après avoir passé une phase aller très difficile à la JSK et il m’a fallu du temps pour retrouver mon meilleur niveau, malheureusement, je n’ai pas trouvé le soutien des supporters qui m’insultaient souvent. Cela a beaucoup influé sur mon niveau. Après, j’ai contracté une blessure qui m’a éloigné longtemps des terrains et qui m’a remis au point zéro. Ce sont les raisons pour lesquelles je n’ai pas pu briller avec l’USMA durant la phase retour.
Vous n’avez pas pu résister à la pression des supporters, n’est-ce pas ?
Je suis habitué à la pression, mais ce sont les insultes qui m’ont détruit mentalement. J’aurais pu beaucoup mieux faire si j’avais eu le soutien total des supporters parce que je connais bien mes qualités. C’est du passé, je dois me concentrer sur la saison prochaine où je tâcherai de retrouver mon meilleur niveau et être au niveau des attentes de tout le monde.
Vous étiez sorti des plans de votre entraîneur lors des derniers matchs de la saison, cette situation pourrait- elle vous pousser à partir cet été ?
J’ai réclamé ma lettre de libération avant la fin de la saison, mais le président Haddad m’a demandé de rester. Il s’est opposé catégoriquement à mon départ. Cela reflète que j’ai la confiance du président qui connaît bien mes qualités. Maintenant qu’il veut me garder, je ne suis pas contre l’idée de rester et essayer d’honorer mon contrat jusqu’à sa fin.
Selon vos propos, on verra un autre Benkablia la saison prochaine…
Comme je vous l’ai dit, je connais bien mes qualités et je peux rebondir à partir de la nouvelle saison. Je dois me préparer convenablement lors de la préparation d’intersaison et avec la volonté et la détermination, je suis capable de retrouver mon meilleur niveau. Je ne vous cache pas qu’il ne manque rien à l’USMA. Tous les moyens de réussite sont réunis et je ne suis pas du tout contre l’idée de rester.
Après le recrutement de Hamzaoui et Yaya et avec le retour en force de Hammar et Darfalou, les places seront chères en attaque, n’appréhendez-vous pas la rude concurrence ?
Non, pas du tout. La concurrence a toujours existé à l’USMA et elle ne m’a jamais fait peur. Seulement, j’espère que la concurrence soit loyale et que le meilleur jouera.
Avez-vous reçu des contacts ?
Oui, j’ai reçu plusieurs contacts. Mais puisque je ne suis pas maître de mon destin, alors je n’y peux rien. Pour le moment, je suis toujours joueur de l’USMA et je ne dois étudier aucune offre par respect au contrat qui me lie à mon club.
A. S.
Recrutement d’un attaquant
L’USMA pourrait jeter son dévolu sur la carte africaine
Le départ d’Andria Carolus et Ghislain Guessan pourrait pousser la direction de l’USMA à recruter un attaquant africain avant de boucler l’opération recrutement. En plus de Soumaila Sidibé, le club algérois aura droit à recruter un autre joueur étranger.
Contrairement aux saisons passées, l’USMA a entamé très tôt son mercato estival en assurant d’ores et déjà les services de cinq joueurs, en l’occurrence, Okacha Hamzaoui, Redouane Cherifi, Faouzi Yaya, Soumaila Sidibé et Oussama Chita, au grand bonheur des supporters usmistes. Il faut dire que l’actuel effectif usmiste semble bien garni dans les trois compartiments où on trouve des doublures dans chaque poste. Un effectif bien étoffé qui semble aussi capable de poursuivre l’aventure africaine et jouer les premiers rôles la saison prochaine, mais il n’en demeure pas moins que le recrutement d’un autre attaquant reste très envisageable. Il est vrai qu’après le recrutement d’Yaya et Hamzaoui ainsi que le retour en force de Darfalou et Hammar semblent rassurants quant à l’avenir de la ligne offensive de la formation de Soustara, mais les responsables du club algérois veulent engager un attaquant polyvalent capable de jouer sur les ailes et en pointe. Selon les informations qui nous sont parvenues, la direction de l’USMA pourrait jeter son dévolu sur la carte africaine en l’absence de bons attaquants au profil recherché dans le marché national. Après le départ d’Andria Carolus et Ghislain Guessan et avec l’arrivée du milieu de terrain malien Soumaila Sidibé, le club ne dispose que d’une seule licence étrangère, ce qui permettra aux responsables du club de recruter un attaquant africain. Mais ce qui est sûr, ils ne vont pas recruter pour recruter car ils veulent un attaquant racé capable d’apporter le plus pour le compartiment offensif de l’équipe mais surtout relancer la concurrence avec les actuels attaquants. Les responsables usmistes auraient commencé à étudier les CV de quelques attaquants proposés, tout en espérant trouver l’oiseau rare tant recherché.
Guessan convoité par l’ESS
Comme rapporté par nos soins dans notre dernière édition, Ghislain Guessan est le cinquième joueur à quitter l’USMA cet été après Andria Carolus, Rafik Bouderbal, Khaled Abel et Toufik Zeghdane. Son contrat, qui a pris fin le 30 juin dernier, ne sera pas renouvelé. Malgré la saison difficile et loin des attentes, l’attaquant franco-ivoirien suscite tout de même la convoitise puisque aux dernières nouvelles, nous avons appris qu’il est convoité par l’ESS. Il se pourrait donc le voir endosser le maillot du club phare des hauts plateaux à partir de cet été. Mais jusqu’au moment où nous mettons sous presse, Guessan n’a pas encore tranché quant à sa prochaine destination. Il profite de ses vacances avant de commencer à étudier les différentes offres qu’il a reçues et opter par la suite pour le club qui lui permettra de rebondir et relancer ainsi sa carrière.
A. S.
On parle de Belkalem
Saïd Belkalem pourrait rebondir à l’USMA. Libre de tout engagement après avoir été libéré par le club français de l’US Orléans en fin de la saison dernière, son nom circule avec insistance dans l’entourage usmiste quant à son éventuelle arrivée au club algérois à partir de cet été. N’ayant pas reçu d’offres sérieuses, l’international algérien n’est pas contre l’idée de revenir dans le championnat national pour relancer sa carrière. Reste à savoir si les responsables de l’USMA sont chauds à l’idée d’engager Belkalem dans la mesure où le compartiment défensif est bien garni avec la présence des Chafaï, Abdellaoui, Khoualed ou encore Benyahia, seule, peut-être, la probable libération de ce dernier pourrait changer la donne.