Quel avenir pour le défenseur Ayoub Abdellaoui avec l’USM Alger ?
Même si cette question demeure peu évoquée par les médias et même par l’entourage des Rouge et Noir, il n’en demeure pas moins que le joueur en question pourrait ne pas être dans le contingent usmiste en prévision de la prochaine saison footballistique. C’est du moins ce que nous avons appris hier de sources généralement bien informées, indiquant que l’international en question serait plutôt tenté par une expérience à l’étranger. Une option qui lui permettrait de s’ouvrir les portes de la sélection nationale première. A la faveur de ses belles apparitions depuis plusieurs saisons sous le maillot usmiste, il semble, du coup, que les recruteurs se bousculent au portillon. Compétition avait fait état dans sa livraison du 2 juillet dernier d’un intérêt des Suisses du FC Zurich pour l’enfant de Réghaïa. Le FCZ n’est pas le seul club qui souhaite s’offrir les services du défenseur en question. D’autres écuries du vieux continent voient d’un bon œil l’arrivée de Abdellaoui. Elles sont issues de la France et de l’Espagne. A en croire toujours les mêmes sources, la piste maghrébine n’est pas en reste. Des clubs de Tunisie se seraient renseignés sur le joueur. Au moment où les dirigeants de l’USMA demeurent peu enclins à l’idée de le laisser partir, en raison des engagements continentaux et locaux de l’équipe, il n’en demeure pas moins que Abdellaoui pense que le temps est arrivé d’emboîter le pas à l’autre Usmiste, Zinedine Ferhat, parti vers le Havre (France).
A. N.
La LFP a dévoilé le calendrier de la Ligue 1 Mobilis
Un duel Zetchi et Haddad en apéritif
Par Amine N.
Comme il fallait s’y attendre, la Ligue de football professionnel (LPF) a levé le voile hier sur le calendrier complet de la Ligue 1 Mobilis, et ce, au terme de la réunion entre le patron de la Ligue, Mahfoud Kerbadj, et les présidents de club. Le hasard a fait que la première journée, prévue le 26 août prochain, soit dominée par le duel entre le président de la FAF, Kheiredine Zetchi, et son vice- président, Rebouh Haddad.
Les deux hommes doivent, en effet, s’affronter par le biais de leurs clubs respectifs, à savoir l’USM Alger et le Paradou AC. Les Rouge et Noir de Soustara accueilleront les revenants pacistes parmi l’élite sur la pelouse synthétique de l’enceinte Omar Hamadi de Bologhine. Après cette rencontre d’ouverture de la saison, les poulains de l’entraîneur belge Paul Put auront rendez-vous lors de la journée suivante avec leur premier duel de la capitale de la saison. Ils se mesureront au NA Hussein Dey, dirigé par l’ancien membre de la barre technique des Verts, Nabil Neghiz. Le choc très attendu contre l’Entente de Sétif est programmé, selon le calendrier final communiqué par la LFP, lors de la 8e journée au stade du 8-Mai-45 de Sétif. L’autre classique très réputé du championnat d’Algérie entre le club phare de Soustara et la JS Kabylie devra avoir lieu lors de la 14e journée à Bologhine. C’est dire que les deux équipes devront se rencontrer lors de la phase retour à la 29e et avant-dernière journée dans l’arène du 1er Novembre de Tizi Ouzou.
De la revanche en l’air
Il est utile de souligner, par ailleurs, que le match de la première journée USMA – PAC se déroule sur un air de revanche pour les gars de Soustara. Ces derniers n’ont pas encore avalé la «gifle» du mois de décembre de l’année 2015 dans le cadre des 32e de finale de la coupe d’Algérie. S’affrontant au stade Omar Hamadi de Bologhine, le Paradou avait donné une véritable leçon de football aux Usmistes, les battant sur le score net de 3 buts à 1. Une défaite qui reste toujours dans la mémoire collective des supporters de l’USMA, la considérant comme l’un des plus mauvais souvenirs de l’histoire du club.
L’USMA juge «favorable» le calendrier
Juste après la publication du calendrier de la saison 2017/2018, l’USMA a rendu public un communiqué, estimant que la programmation lui est favorable. «Un calendrier plutôt «favorable» pour les Rouge et Noir, dans la mesure où, d'emblée, l'USMA jouera des trois premiers matches à Alger. Face au PAC et au NAHD, au stade du 5 Juillet, puis au DRB Tadjenanet lors de la troisième journée à Bologhine. Mieux encore, sur les 7 premières journées, l'USMA jouera 6 matches à Alger, dont 4 derbies», fait ressortir l’USMA dans son communiqué.
A.N.
…………………………………………….
Ligue des champions d’Afrique
Les supporters du Zamalek à fond avec l’USMA en LDC
Bien que leur club favori soit écarté de la course vers le prestigieux trophée de la Ligue des champions dans le groupe même de l’USM Alger, les supporters du Zamalek soutiennent visiblement à fond le représentant algérois. C’est ce qu’on peut déduire après le beau message posté sur les réseaux sociaux par un supporter du prestigieux cairote, qui dit «soutenir à fond l’USMA dans sa quête de remporter la Ligue des champions». Et de poursuivre : «Nous, les supporters du Zamalek, soutiendrons l’USMA, qui va certainement nous faire honneur. Le groupe de l’USMA et du Zamalek est le plus fort de cette Ligue des champions. L’équipe algérienne a toutes les chances de brandir le trophée.» Tout en soulignant sa conviction d’un retour en force du Zamalek dans un proche avenir, les Cairotes avaient entamé positivement la phase des poules avant de commencer leur descente aux enfers dès la troisième journée à l’occasion de la réception de l’USMA en Egypte (1-1). La journée suivante, le Zamalek s’est incliné à Alger par 2 buts à 0, avant d’enchaîner par de mauvais résultats lors des cinquième et sixième journées. D’où l’élimination précoce des Egyptiens.
A. N.
…………………………………………….
La FIFA lève la sanction du Soudan…
La Fédération internationale de football (FIFA) vient de lever la suspension infligée au Soudan. «Le bureau du Conseil de la FIFA a décidé de lever ce jour la suspension imposée à la Fédération soudanaise de football (SFA) pour manquement aux obligations stipulées dans les articles 14 et 19 des statuts de la FIFA, en raison d’un décret édicté par le sous-secrétaire du ministère de la Justice soudanais le 2 juin 2017.
Cette décision fait suite à la confirmation par la SFA que Bakri Hassan Salih, Premier ministre du Soudan, a émis une résolution suspendant le décret du sous-secrétaire du ministère de la Justice et que le conseil d’administration de la SFA, ainsi que son président, Mutasim Gaafar Sir Elkhatim, ont été rétablis dans leurs fonctions» indique, en effet, un communiqué de l’instance internationale rendu public hier. C’est dire que les sélections nationales (toutes catégories confondues) et les clubs soudanais sont autorisés à réintégrer les compétitions internationales.
…L’USMA dans l’expectative
A la faveur d’une telle décision, le président de la Fédération soudanaise de football, Mutasim Gaafar, a indiqué avoir envoyé une correspondance à la CAF, la sollicitant pour la reprogrammation des matches d’Al Hilal et d’Al Merreikh du Soudan contre respectivement Ferroviaro Beira (Mozambique) et l’ES Sahel (Tunisie), dont la victoire a été attribuée à ces deux derniers sur tapis vert (3-0). En attendant le verdict final de la Confédération africaine, l’USMA est dans l’expectative concernant son prochain adversaire en quarts de finale de la Ligue des champions. Au lendemain de la suspension infligée au Soudan, l’USMA avait hérité du représentant mozambicain. Rappelons que les matches aller des quarts de finale sont programmés entre le 8 et le 10 septembre prochain. Les matches retour auront lieu une semaine plus tard.
A. N.
…………………………………………….
Le derby contre le MCA la 6e journée
Le grand derby d’Algérie entre les Algérois de l’USMA et du MCA aura lieu lors de la 6e journée. Un timing idéal pour prévoir un match de très haut niveau dans la belle pelouse du stade du 5-Juillet. Outre le fait que le match se déroule après la fin de la saison des grosses chaleurs, il faut dire que les deux équipes auront l’opportunité de s’approcher de leur vitesse de croisière au terme de cinq premiers matches de la saison. Pendant la phase retour, les deux équipes devront se retrouver lors de la 21e journée.