Au cours de la journée de jeudi, Benchikha a eu une nouvelle discussion avec les dirigeants du CRB à travers laquelle il les a informés qu’il ne viendra finalement pas.
Les supporters du Chabab sont surpris par ce qui vient de se passer. Ils n’arrivent pas à comprendre pourquoi exactement Abdelhak Benchikha est revenu sur sa décision de venir entraîner le CRB. Selon des sources officielles, ce retournement de situations est dû à quelques conditions que l’ex-sélectionneur national a posé pour les responsables du Chabab afin qu’il revienne travailler au club. Parmi ces conditions, on nous a cité les infrastructures et autres paramètres qui concernent la vie du groupe. Le coach a, selon nos sources, placé la barre très haut, ce qui a donc compromis son arrivée. En tout cas, celle-ci est la version des dirigeants du Chabab, mais il a dû se passer beaucoup de choses qui ont fait que tout tombe à l’eau. La page Benchikha est donc tournée jusqu’à nouvel ordre.
S’est-il servi du CRB ?
Ce que certaines personnes reprochent à Benchikha est de s’être servi du CRB pour arriver à des fins personnelles. Tout ce qui a été dit à propos de lui et des accords trouvés avec le CRB ne serait que de la poudre aux yeux. Une des versions qui a été lâchée au cours de la journée d’hier après l’annonce du retrait de Benchikha est que ce dernier aurait bel et bien donné son accord au CRB, mais cela ne fut que son plan B au cas il ne parviendrait pas à trouver un club en Tunisie ou au Maroc.
L’affirmation d’un journaliste tunisien
Au cours de la journée d’hier, un journaliste tunisien très actif dans le domaine du football nous a affirmé que des clubs sont entrés depuis plusieurs jours en contact avec Benchikha. Il nous a même affirmé qu’il a été surpris d’apprendre l’annonce faite par la presse algérienne à propos d’un accord entre le CRB et le coach alors que ce dernier venait tout juste d’entamer des négociations pour retourner travailler en Tunisie.
On parle de Chihab Ellili
Depuis hier on se remet à parler, dans les couloirs du Chabab du nom de l’ancien coach du Club Africain, à savoir Chihab Ellili. Des dirigeants du CRB auraient pris attache avec lui. Si cela se confirme, ce contact ne sera pas le premier entre les Rouge et Blanc et cet entraîneur puisque quelques semaines avant l’arrivée de Badou Zaki au mois de novembre dernier, Ellili faisait partie des pistes des Belouizdadis.
Le président ne s’inquiète pas
Contacté par nos soins hier, le président du CRB n’a laissé paraître aucune inquiétude après tout ce qui s’est dit à propos de Benchikha. « Il part, et alors ? Ce n’est pas la fin du monde », nous a-t-il affirmé avant de poursuivre : « On verra avec un autre entraîneur. En tout cas, j’ai plus de 60 CV sur mon bureau et on fera notre choix très sereinement et on arrivera à très bien nous en sortir. »
Hadj Mohamed : «Encore 3 joueurs et ça ira»
Mis à part l’entraîneur, on a interrogé à nouveau Hadj Mohamed à propos des joueurs qu’ils visent à recruter. Il dira : « On fait de notre mieux pour faire un très bon recrutement. On vient de marquer une légère pause pendant ce week-end avant de reprendre le travail. Nos prochaines recrues seront des attaquants. Encore trois nouveaux joueurs et on clora le recrutement. »
S. B.
La direction ne bouge pas pour les joueurs sous contrat
Lors de l’entretien que nous avons eu hier avec lui, Hadj Mohamed nous a affirmé que pour ce qui est des joueurs sous contrat il ne devrait pas y avoir de changements et cela vient suite à la réclamation de certains éléments afin d’obtenir des augmentations de salaire. « Concernant ces joueurs, on ne peut rien faire. Il y a un contrat qui nous lie à eux », a-t-il dit avant d’ajouter : « Pour le moment on est préoccupés par le renforcement de l’effectif et dès qu’on terminera cette mission on passera à autre chose. »
Les joueurs cadres devraient être maintenus
Dans le même sillage, Hadj Mohamed nous a affirmé que dans les jours à venir il va se tourner vers le dossier des joueurs cadres qu’il tentera de convaincre de rester et de ne pas envisager de quitter le CRB. « Les gens oublient que ces joueurs dont on dit qu’ils sont partants sont sous contrat avec le CRB », déclare Hadj Mohamed avant de poursuivre : «Donc on est sereins par rapport à cela et il ne faut pas se laisser emporter par les rumeurs qu’on lâche çà et là. On va tout faire pour régler cette affaire et que tout rentre dans l’ordre. Pour moi, ce n’est absolument pas un problème. »
S. B.
La nouvelle recrue du Chabab est ambitieuse
Labani : «Je ne viens pas pour chauffer le banc»
Le nouveau milieu de terrain du Chabab est heureux d’avoir rejoint un aussi grand club où il espère bien briller au cours de la nouvelle saison. Il affiche ses ambitions et se montre prêt pour aller chercher sa place malgré la concurrence.
Vous avez officialisé votre engagement au CRB. Comment vous sentez-vous ?
Tout d’abord, je voudrais exprimer ma grande joie d’avoir enfin rejoint un aussi grand club du championnat. Aussi, je ressens une grande fierté d’être là. Maintenant, je n’oublie pas aussi que je dois avant tout prouver que les dirigeants ont eu raison de me faire confiance pour la nouvelle saison sportive et cela est bien entendu une énorme responsabilité. A présent, il faut justifier la confiance qui a été placée en ma personne pour démontrer qu’ils ont eu raison de me faire confiance.
Comment se sont passés vos contacts ?
Le plus normalement du monde. Le premier contact avec la direction du CRB remonte à quelques jours avant la finale de la coupe d’Algérie. On a prévu de se revoir après cette échéance pour parler de manière plus sérieuse. Après la coupe, j’ai été de nouveau contacté pour essayer de finaliser et ça s’est fait naturellement et rapidement. Voilà. Il y a aussi le fait que depuis le premier contact, je me voyais déjà comme un joueur du CRB. Je voulais venir et je suis là en Rouge et Blanc.
Il n’empêche que certains n’étaient pas satisfaits de votre venue. Un commentaire ?
Bien sûr. Chacun a son propre avis. Cependant, ce que je peux dire me concernant, c’est que j’accepte tout et que ce sera finalement à moi de faire la différence et de démontrer que je peux apporter le plus escompté pour la saison à venir. Le club aura beaucoup de fronts à disputer et il aura besoin de l’aide de tout le monde. Ma réponse, je la réserve sur le terrain.
Vous êtes milieu de terrain, un poste où il y a de la concurrence. Qu’en pensez-vous ?
De ce côté-là, je n’ai pas à m’en faire. Je sais que dans un grand club, il y a beaucoup de concurrence et c’est la même chose au CRB. Comme je viens de le dire, ce sera à moi de démontrer ce que je vaux. De toute façon, je ne suis pas là pour chauffer le banc de touche.
Comment voyez-vous votre parcours avec le CRB ?
J’espère qu’il sera rempli de succès. L’équipe a fait un excellent parcours ponctué par la victoire en coupe d’Algérie. Maintenant, je sais que ce sera une responsabilité importante pour moi. Toutefois, on aura besoin de l’aide de tout le monde pour faire avancer les choses et permettre à l’équipe de faire une meilleure saison.
Quels sont vos objectifs avec le club ?
Avoir le maximum de temps de jeu et faire une bonne saison tout en contribuant au fait que mon équipe fasse une belle saison.
I. Z.
Dahmani entraîneur des U19
La direction du Chabab a décidé d’apporter des changements au sein des jeunes catégories. En effet, l’ancien latéral de l’équipe, Merzak Dahmani a été désigné comme entraîneur des U19 du club. C’est lui qui a dirigé les jours de prospection mercredi et jeudi. D’ailleurs, il a passé un message aux candidats du moment qu’il leur a fait savoir que le plus important, était de tout donner et de travailler davantage pour avoir une place au sein de l’équipe la saison prochaine.
Un règlement intérieur pour les employés du Caroubier
Parmi les autres mesures prises par les dirigeants algérois et notamment Hadj Mohamed, c’est celle d’instaurer un règlement intérieur pour les employés du complexe Caroubier. En effet, ledit règlement prend tout en compte. Horaires de travail, avantages et sanctions pour les fautes commises. D’ailleurs, l’ensemble des employés ont signé le document. Par cette démarche, Bouhafs veut instaurer une certaine transparence mais aussi mettre tout le monde devant ses responsabilités.
La reprise prévue le 20 juillet
La direction du Chabab a semble-t-il fixé la date de reprise des entraînements. En effet, lors d’une discussion entre les responsables et Benchikha, la date du 20 du mois en cours a été fixée pour que le groupe reprenne le chemin de la préparation. Toutefois, avec tout ce qui se passe avec l’entraîneur Benchikha, cela ne changera pas finalement grand-chose puisque Saber Bensmain est toujours là et qu’il peut aisément diriger la reprise comme il le faisait lorsque Badou Zaki était en retard.
La piste Mansouri définitivement enterrée
Les dirigeants du Chabab se sont intéressés aux services du milieu de terrain du Mouloudia, Zakaria Mansouri. Ce dernier est revenu au Paradou après que le nouveau promu ait activé la clause de rachat. Cependant d’après une source autorisée, on apprend que cette piste est déjà de côté puisque le joueur n’est pas vraiment chaud à l’idée de revêtir le maillot du Chabab et a exprimé sa volonté de rester au Mouloudia la saison prochaine. Une piste de moins pour les dirigeants algérois qui doivent se tourner vers leurs autres cibles pour tenter de se renforcer pour la nouvelle saison sportive.
I. Z.
Stage de préparation estivale
Le Maroc et la Bulgarie en pole position
D’après les informations qui nous sont parvenues, on apprend que les dirigeants du Chabab n’ont toujours pas choisi le lieu de préparation estivale. Si le Maroc est une destination familière, la Bulgarie est une piste aussi pour les Algérois pour faire le stage.
Comme toutes les équipes de Ligue 1 Mobilis, le CRB devrait faire un stage de préparation à l’étranger. Depuis quelques années maintenant, le Maroc et l’université d’Ifrane est une destination prisée par les Rouge et Blanc. Que ce soit avec Michel ou encore Bouali, l’équipe a pris ses quartiers dans ce pays qui leur assure d’avoir de bonnes commodités de travail et leur permet de se préparer loin de tout. Pour la nouvelle saison, les dirigeants n’ont pas encore tranché par rapport au pays qui va abriter le stage. D’après notre source, le Maroc demeure une destination très probable pour accueillir la délégation algéroise mais à l’heure actuelle rien n’a été décidé du moment qu’il faudra attendre la désignation d’un entraîneur pour qu’il puisse donner son avis sur le sujet et puisse prendre la meilleure décision possible pour le club. Néanmoins, le royaume chérifien demeure la piste la plus plausible car les Algérois pourront facilement avoir des adversaires pour les matchs amicaux.
Une boîte a proposé la Bulgarie
Toujours selon notre source, une boîte spécialisée dans l’organisation des stages se serait rapprochée de la direction algéroise pour lui faire une offre de stage. Ce n’est pas le Maroc mais plutôt l’Europe de l’Est avec la Bulgarie comme lieu de stage. Cette boîte aurait promis de tout mettre en œuvre pour qu’un stage du Chabab sur place se déroule dans les meilleures conditions possibles. Ce n’est pas tout, elle aurait également donné les assurances nécessaires pour que les Algérois puissent avoir des sparring-partners pour les rencontres amicales. Cependant et jusqu’à l’heure actuelle, aucune réponse n’a été donnée par les dirigeants du Chabab étant donné que les dirigeants attendent avant de trancher la question. De toute façon, il semble bien que les deux pistes soient les plus plausibles pour le Chabab afin de s’y préparer mais il est plus probable que ce soit le Maroc que la Bulgarie. On attend de connaître la décision de Hadj Mohamed.
I. Z.
Draoui : «Je vais honorer mon contrat»
Par rapport à tout ce qui se dit, un peu partout, à propos de son avenir au CRB, Draoui nous a accordé hier un nouvel entretien dans lequel il affirme que le Chabab est sa priorité. Il déclare à propos de ce sujet : « Il y a beaucoup de rumeurs qui circulent à propos de ma situation alors que tout est très simple : je ne veux qu’être revalorisé parce que je le mérite haut la main. J’ai exprimé ce que je pense aux dirigeants il y a quelques jours, mais leur réponse par rapport à ce que je veux n’était pas favorable. C’est un peu dommage, mais ce ne veut pas dire que je baisse les bras. Le CRB est un club qui m’est cher, donc quoi qu’il en soit je vais honorer mon contrat. »
Rien de concret pour les autres
Pour ce qui est des intentions de la direction du Chabab pour les joueurs cadres, rien de concret n’a été fait ni pour ce qui est de l’avenir des fins de contrat ni pour les éléments qui sont toujours sous contrat et qui veulent partir tels que le défenseur Cherfaoui. Apparemment, les responsables belouizdadis font jouer la carte de l’argent des joueurs puisque ces derniers ne peuvent toujours pas bouger sinon ils auront beaucoup de choses à perdre. Donc, Hadj Mohamed et son équipe dirigeante gagnent un maximum de temps.
S. B.
Benkablia dans le viseur du Chabab
Une source bien informée nous a affirmé hier que les dirigeants du CRB veulent profiter de l’incertitude qui plane autour de l’avenir de Benkablia à l’USMA pour convaincre ce dernier à les rejoindre. Notre source nous a même indiqué que les Belouizdadis auraient même pris attache avec lui pendant ce week-end et qu’il pourrait être la surprise du club.
2 nouvelles recrues aujourd’hui
Une de nos sources nous a affirmé hier que le CRB annoncera aujourd’hui l’arrivée de deux nouveaux joueurs. Le premier devrait être probablement un gardien de but, l’autre sera un attaquant. Notons qu’après avoir marqué une pause de 24 heures, la direction du Chabab a repris les négociations hier.