Mokhtar Benmoussa a fait une excellente saison et, peut-être, la meilleure depuis son arrivée à l’USMA durant l'été 2012. Considéré comme l’un des joueurs les plus réguliers au sein de la formation de Soustara, il est aussi le meilleur passeur de l’équipe durant la saison écoulée. Ses coups francs bien bottés, ses centres bien précis et sa contribution au jeu offensif lui ont permis d’être derrière plusieurs buts décisifs de son équipe, formant ainsi avec Abderrahmane Meziane la force du flanc gauche de la bande à Paul Put. Le moins que l’on puisse est que l’enfant de Tlemcen est l’un des rares joueurs ayant donné entière satisfaction lors de l’exercice précédent.
Tout d’abord, que pouvez-vous nous dire à propos de votre qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions africaine ?
Je crois qu’on a réalisé un parcours très honorable lors de la phase des poules de la Ligue des champions africaine. On a dominé le groupe B et je crois que notre qualification pour les ¼ de finale de l’épreuve le fut grâce aux efforts de tous les joueurs qui ont tout donné pour atteindre cet objectif.
Après avoir dominé le groupe B, vous avez affiché votre ambition de brandir le fameux trophée africain, n’est-ce pas ?
Brandir le trophée africain nous tient vraiment à cœur. Je crois que tous les moyens sont réunis pour réaliser cet exploit. Seulement, on ne doit pas s’enflammer, tout en allant doucement mais sûrement. On doit d’abord se qualifier pour le carré d’as de la prestigieuse compétition continentale, valider le billet qualificatif pour la finale avant de parler du trophée africain.
Vous aurez en face le représentant mozambicain Ferroviario da Beira en ¼ de finale, que pouvez-vous nous dire à propos de votre adversaire ?
On n’a pas une grande idée sur notre adversaire car on n’a pas eu l’occasion de l’affronter auparavant. Mais le fait qu’il a réussit à arriver à ce stade de la compétition, cela veut dire qu’il a un bon niveau. Il est vrai qu’on est favoris sur papier et qu’on aura aussi l’avantage de jouer le match retour à la maison, mais on doit prendre notre adversaire très au sérieux afin d’éviter une mauvaise surprise.
En parlant de la saison écoulée, comment expliquez-vous votre échec en championnat ?
Notre effectif a été remanié à 60% et il était donc un peu difficile pour avoir un groupe soudé et complémentaire. Malgré ça, je pense qu’on aurait pu remporter le titre si on avait réalisé quelques exploits en dehors de la maison. On était sortis du 1/8 de finale de la coupe d’Algérie et je ne vous cache pas que cela nous a beaucoup déçus. Dans tous les cas de figure, c’est une saison à mettre aux oubliettes, heureusement qu’on a pu la terminer en beauté en arrachant la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions africaine. A mon avis, on sera plus forts la saison prochaine et on jouera sur tous les fronts.
Etes-vous satisfait de votre parcours personnel ?
Il est vrai que je suis l’un des joueurs les plus réguliers durant toute la saison, mais à mon avis, j’aurais pu beaucoup mieux faire car je connais bien mes qualités. J’ai toujours donné le meilleur de moi-même dans chaque match que j’ai joué et j’espère avoir été au niveau des attentes de tout le monde, notamment le staff technique du club.
Mais vous avez terminé la saison comme le meilleur passeur de l’équipe et tout le monde est unanime à dire que vous étiez l’une des forces de frappe de l’équipe, qu’en pensez-vous ?
Je n’ai fait que mon boulot. Franchement, ça me fait un grand plaisir de contribuer aux exploits de mon équipe en étant derrière plusieurs buts. Comme je vous l’ai dit, le plus important pour moi c’est d’avoir eu la satisfaction de tout le monde et cela me motive davantage afin de continuer sur ma bonne lancée la saison prochaine, notamment pour le reste de l’aventure africaine.
Vous avez aussi montré une très bonne entente avec Meziane et vous formez tous les deux le point fort du flanc gauche, que pouvez-vous nous dire à propos de ce joueur ?
Je me sens très à l’aise lorsqu’on joue ensemble sur le flanc gauche parce qu’il me permet de monter d’un cran pour contribuer au jeu offensif. Je m’entends très bien avec lui. C’est un jeune attaquant pétri de qualités et a un énorme potentiel pour aller loin dans sa carrière. On peut lui prédire un avenir radieux.
Que pouvez-vous nous dire à propos de l’arrivée d’un concurrent sérieux dans votre poste comme Cherifi ?
Bienvenu à tout ce qui pourra apporter le plus. En ce qui concerne la concurrence, elle a toujours existé dans mon poste depuis mon arrivée à l’USMA en 2012. J’espère qu’elle sera loyale et que le meilleur jouera. De mon côté, je vais cravacher dur lors de la préparation d’intersaison afin d’être encore meilleur la saison prochaine.
A.S.
Beldjilali quitte l’hôpital
Victime d’une méningite, Kaddour Beldjilali, ayant raté le dernier match face au Caps United a été hospitalisé à El-Kettar depuis le début de la semaine dernière. Selon les informations qui nous sont parvenues, on croit savoir que le meneur de jeu usmiste a quitté l’hôpital avant-hier. Ayant été bien pris en charge, il est complètement rétabli. Il faut dire que cette nouvelle a beaucoup soulagé les supporters usmistes. Ces derniers n’ont pas caché d’exprimer durant toute la semaine passée leur grande inquiétude quant à l’état de santé de Beldjilali.
«Dieu merci, je suis complètement rétabli»
Pour en savoir plus, nous avons pris attache avec Kaddour Beldjilali. Il affirme qu’il est totalement rétabli et que sa maladie est devenue désormais du passé. «Effectivement, j’ai été victime d’une méningite et j’étais hospitalisé pendant quatre jours. Dieu merci, je suis complètement rétabli et ma maladie est devenue du passé. J’ai quitté l’hôpital jeudi dernier. Je serai présent à la reprise pour entamer avec mes coéquipiers la préparation d’intersaison », dira-t-il.
A.S.
Haddad s’oppose au départ de Mansouri
Se contentant que de rares apparitions depuis l’entame de la saison écoulée, le gardien de but Smaïl Mansouri a émis le vœu de quitter le navire en optant pour un autre club qui lui permettra de rebondir et relancer sa carrière. N’étant pas maître de son destin puisqu’il est sous contrat avec le club jusqu’en juin 2018, le gardien de but de l’USMA s’est finalement heurté au refus du président Rebouh Haddad. Ce dernier s’oppose fermement au départ de Mansouri pour la simple raison que ce dernier est considéré comme une bonne doublure pour Mohamed-Lamine Zemmamouche. L’autre raison qui a poussé Haddad à ne pas libérer son portier, c’est l’indisponibilité d’un bon gardien de but dans le marché national. Ainsi donc, l’enfant de Blida n’ira nulle part et poursuivra bel et bien l’aventure avec les Rouge et Noir.
Le joueur veut plus de temps de jeu
Une source proche du dossier nous a révélé que Rebouh Haddad a su convaincre Smaïl Mansouri de rester au club. Seulement, ce dernier espère avoir la chance suffisante de jouer la saison prochaine, contrairement à la saison écoulée où il s’était trouvé pratiquement dans chaque match sur le banc des remplaçants et parfois en dehors de la liste des 18.
«Je reste à l’USMA»
Contacté par nos soins, Smaïl Mansouri affirme qu’il n’a aucun problème pour rester à l’USMA jusqu’à la fin de son contrat l’année prochaine. «Il est vrai que je ne suis pas satisfait de ma situation car c’est difficile à n’importe quel joueur de ne pas jouer. Mais je ne suis pas maître de mon destin et devant le refus du président de me libérer, alors je ne peux pas partir. Personnellement, je ne suis pas contre l’idée de rester, tout en espérant avoir la chance de jouer. Je n’ai d’autres choix que de rester jusqu’à la fin de mon contrat qui expirera l’année, après on verra », a-t-il indiqué.
A.S.
Le club a engagé 5 joueurs de renom
La «quinta» des Rouge et Noir
Par Adlène D.
Cinq nouveaux joueurs viennent de grossir les effectifs de l’USM Alger depuis l’ouverture du marché des transferts d’été. Quatre Algériens et un Malien ont, en effet, apposé leur signature sur des contrats les liant aux Rouge et Noir de Soustara. Un recrutement sélectif répondant parfaitement aux besoins d’une équipe à la recherche d’un coup historique en novembre prochain dans le cadre de la Ligue des champions d’Afrique où elle est toujours en lice après avoir arraché avec brio sa qualification en quart de finale affrontant, en effet, les Mozambicains de Ferroviario de Beira en septembre prochain. Quand bien l’effectif de la saison 2016/2017 a montré son potentiel indubitable de faire mieux qu’en 2015 quand l’USMA s’est contenté du statut de finaliste malheureux, la direction algéroise s’est montrée agressive, procédant, de l’avis des observateurs, à un renforcement qualitatif. Compétition passe au crible les «nouvelles têtes» de Bab J’did invités à instaurer un climat de concurrence profitable, à coup sûr, au belge Paul Put.
Hamzaoui : la bête noire des défenseurs
Soulagés par le départ du joueur en championnat du Portugal monnayant son immense talent du côté de Nacional Madeira, les défenseurs du championnat d’Algérie sont désormais « tarabustés » par le retour de l’attaquant Okacha Hamzaoui (26 ans). A titre de prêt, l’ancien joueur du MO Béjaïa sillonnera de nouveau les stades du pays en prévision du prochain exercice footballistique dont le coup d’envoi sera donné le dernier week-end de mois d’août prochain. Il a déjà donné un avant-goût de ce qu’il peut faire sur une surface de jeu. Au lendemain de sa signature avec l’USMA et sa qualification par la CAF de prendre part aux épreuves continentales, Hamzaoui a fait une entrée positive contre le Zamalek en fin de match offrant une balle décisive mal exploitée par Derfalou. Contre le Caps United lors de la dernière journée de la phase des poules de la LDC, il se distingue par un joli but dans un match où son équipe l’emportait par 4 buts à 1. Il promet des merveilles dans les prochaines échéances.
Yaya : le savoir-faire allié au talent
Après une brève expérience peu réussie du coté du NA Hussein Dey en 2013 (prêt), le milieu offensif Faouzi Yaya est de retour à Alger. Il reprend ses sensations algéroises par le biais de l’USMA. Un recrutement de choix, estiment unanimement les supporters Usmistes. Une lecture partagée par nombreux spécialistes et connaisseurs de la chose footballistique locale. L’enfant de Timezrit qui devra fêter ses 28 ans le 21 septembre prochain, ne viendra pas en novice. Bien au contraire, il aura de sérieux atouts à faire valoir. Après presque sept ans d’exercice dans la maison des Crabes, le joueur en question s’est forgé une superbe réputation d’un milieu offensif doté d’un savoir-faire et d’un talent indubitables. S’y ajoute son expérience internationale acquise avec la sélection nationale militaire (champion du monde de la catégorie) et le Mouloudia de Béjaïa qu’il saura conduire en finale de la coupe de la CAF perdu face aux Congolais de TP Mazembe. Les Rouge et Noir ne devront pas regretter l’arrivée de Yaya qui aura, d’ailleurs, un grand rôle à jouer la saison prochaine.
Sidibé : une grande valeur ajoutée au milieu
Agé tout juste de 25 ans, le milieu défensif malien Soumaila Sidibé devra offrir une valeur ajoutée garantie à l’effectif usmiste. Comprenant en son sein des milieux de terrain de qualité à l’instar des Koudri, Belahcène et autre Benguit pour ne citer que ceux-là, l’USMA en profitera certainement des compétences certaines du Malien. Après une saison le moins que l’on puisse dire favorable sur le plan personnel avec le MO Béjaïa, Sidibé s’est révélé au public algérien comme étant une importante source de savoir-faire. Il a apporté beaucoup aux Crabes contribuant à leur qualification historique en finale de la coupe de la Confédération africaine (2016) non sans souligner le titre de coupe d’Algérie offert en 2014. Saura-t-il faire de même avec les Rouge et Noir ? Sur le plan du talent, Sidibé n’a rien à envier aux autres joueurs de l’USMA. Sauf que les supporters attendent bien plus de l’ancien international malien chez les U20. Un titre africain tant convoité vainement depuis de longues années, serait le meilleur cadeau à leur offrir.
Cherifi : un académicien à l’état pur
Le défenseur latéral Redouane Cherifi a déjà suscité la polémique à l’USMA avant même l’annonce officielle de son recrutement. Il était menacé de sanction pour avoir signé avec deux clubs (USMA et ESS) en même temps. Le désormais ancien joueur de Bel-Abbès l’a échappé belle grâce à l’attitude compréhensive de Hamar. Le recrutement de l’enfant de Beni-Messous (24 ans) ne peut qu’être bénéfique aux Algérois. Ayant bénéficié d’une formation de haut niveau chez les académies de la FAF et du Paradou AC, le joueur en question aura déjà réussi à se faire connaître comme une «icône défensive» dans le monde du football national. Et ce n’est pas fortuit que deux grosses écuries algériennes (ESS et USMA) se sont disputées le joueur en question connu pour sa préférence à la stabilité. Cela fait trois ans qu’il émerveille les Scorpions par son talent. C’est désormais le tour des supporters de l’USMA de l’apprécier. En recrutant Cherifi, c’est le staff technique, dirigé par le Belge Paul Put, qui va en profiter grandement. Un recrutement de choix.
Chita : un audacieux au service de Soustara
Pour une surprise c’en est une. Le jeune milieu de terrain du MC Alger, Oussam Chita qui bouclera ses 21 ans le 31 octobre prochain, vient de franchir un pas audacieux dont peu de joueurs l’ont fait. L’enfant de Khemis-Miliana vient, en effet, de quitter le Doyen pour rejoindre son frère rival de l’USMA. Un acte audacieux qui met en relief le fort caractère dont jouit l’international en question. L’arrivée de Chita, signataire d’un contrat de longue durée (quatre ans), constitue un investissement à long terme. International espoir, Oussam Chita a tous les moyens requis pour s’imposer dans cette nouvelle « dream team » usmiste qui présente déjà le profil d’un groupe destiné à ramasser les titres. Compte tenu de l’expérience cumulée avec le Mouloudia d’Alger dans les différentes compétitions locales et internationales ainsi que le bagage gagné avec les sélections nationales dans les jeunes catégories, Chita sera, sans l’ombre d’un doute, un plus incommensurable pour l’USMA et ses supporters.
A. D.
La CAF ne repêchera pas les clubs soudanais
Pas de changement d’adversaire pour l’USMA en LDC
L’USM Alger affrontera bel et bien le club mozambicain de Ferroviario de Beira dans le cadre des quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Le match aller est prévu en déplacement à Beira entre le 8 et le 10 septembre prochain. Le match retour est prévu une semaine plus tard au stade olympique du 5-Juillet. La requête formulée par les responsables de la Fédération soudanaise de football de réhabiliter ses clubs après le levée de la suspension par la FIFA, a très peu de chances d’aboutir. Même les responsables de la Fédération du Soudan ont laissé entendre que leurs clubs d’Al Hilal et d’El-Merreikh ne pourront être repêchés par la Confédération africaine. Celle-ci qui devra rendre son verdict jeudi prochain, n’a nullement l’intention de revoir son calendrier. Si les clubs sont écartés, c’est la faute aux responsables du sport au Soudan. Ces derniers ne manquent pas, par ailleurs, de souligner leur satisfaction après la décision de la FIFA de lever la suspension indiquant que toutes les mesures ont été prises pour qu’il n’y aura plus de problèmes avec les instances internationales à l’avenir. La Fédération soudanaise avait été suspendue depuis plus d’une semaine par la FIFA pour une affaire d’ingérence gouvernementale. Il a fallu réhabiliter le président de la fédération, Mutasim Gaafar, pour que l’instance de Gianno Infantino lève la sanction. A. D.