L’entraîneur tunisien Elili nous a confirmé, dans un entretien qu’il nous a accordé hier, ce qui a été mentionné dans la précédente livraison de Compétition, à savoir un rapprochement entre lui et le CRB.
«Effectivement, il y a un rapprochement du côté du CRB », a déclaré hier le technicien tunisien Shihab Elili, que nous avons interrogé par téléphone à propos de ses contacts avec le Chabab. Et de poursuivre : «Il y a un premier contact et je leur ai donné mon accord afin de passer aux négociations très prochainement. J’avoue que c’est un honneur pour moi d’entraîner un club comme le CRB, dont on n’entend dire que de bonnes choses ici en Tunisie. C’est l’un des clubs algériens qu’on connaît le plus chez nous. J’espère que la suite sera favorable de façon à ce que je puisse avoir une expérience avec le CRB, mais également dans le championnat algérien.» Notons que le dernier club que Shihab Elili (53 ans) a pris en main est le Club Africain ; sa mission vient de prendre fin depuis une courte période.
«J’étais sur le point d’entraîner la JSK»
Dans le même sillage, Elili ajoute : «Ce n’est pas la première occasion qui se présente à moi pour venir travailler en Algérie. L’hiver dernier, j’étais sur le point d’entraîner la JSK, mais je ne me suis pas entendu avec les dirigeants de ce club sur quelques détails dont le volet financier. J’espère donc que cette fois-ci ça sera la bonne. Non seulement j’aurais la possibilité de connaître de plus près le football algérien et le faire à travers un grand club comme le CRB serait merveilleux.»
S. B.
Bougherara, l’autre piste
Parmi les entraîneurs qui intéressent Hadj Mohamed, il y a Liamine Bougherara. Une source bien informée nous a affirmé au cours de la journée d’hier qu’il y aurait eu des contacts entre cet ex-entraîneur du DRBT et le Chabab. Ce qui nous a amené à prendre attache avec l’intéressé pour en savoir plus sur ce sujet. Bougherara déclare : «Oui, c’est vrai un proche de Hadj Mohamed est venu me demander si je suis intéressé par le CRB. Ma réponse à ce sujet est très claire : le CRB est un club qui me fait rêver depuis que j’étais gardien de but. C’est un club qui ne se refuse pas, mais vu le contexte actuel, c'est-à-dire ma situation vu que j’ai signé un contrat avec le CABBA, cela risque d’être très compliqué pour concrétiser, surtout que les dirigeants bordjis ne veulent pas me lâcher même si je leur ai signifié mon souhait de résilier le contrat. Je respecte leur position. Donc, pour le moment, je suis toujours avec le CABBA.»Mis à part le contact qu’il vient d’avoir pour entraîner le CRB, Bougherara ajoute : «Les challenges sportifs dans lesquels le CRB va s’engager cette saison sont très intéressants. Donc, si les choses se font bien, il y a de quoi être passionné par rapport à ce qui attend le Chabab comme aventures, que ce soit en championnat, en coupe d’Algérie, en coupe arabe et surtout la coupe de la CAF.»Rappelons que ce n’est pas la première fois que les dirigeants du CRB prennent attache avec Liamine Bougherara puisque au mois d’octobre 2016, il était pressenti pour être entraîneur en chef. Mais ses engagements avec le DRBT ont fait que cela n’a pas abouti. On a alors fait appel à Badou Zaki.
S. B.
Tension entre dirigeants
Depuis l’annonce par Abdelhak Benchikha de ne pas entraîner le Chabab, les rapports entre les dirigeants du club sont tendus.
Directement après la volte-face de Benchikha, il y a eu une première embrouille entre le groupe Djaâdi et le président Hadj Mohamed auquel on reproche ce retournement de situation et le fait que l’ex-sélectionneur national ne vienne pas. Ce qui a allumé la mèche, selon une source sûre, ce sont les agissements du premier responsable du club qui, selon ses vis-à-vis, a agi seul en recrutant des joueurs sans même consulter le nouveau coach. Ce dernier, ayant appris à travers la presse et ses proches tout ce qui a été fait récemment, fut en colère, considérant que cela relève d’un manque de considération envers lui. C’est la raison principale qui l’a poussé à faire machine arrière même s’il avait pratiquement tout finalisé pour être le successeur de Badou Zaki. Tout cela a donc engendré actuellement ce climat de tension entre Hadj Mohamed et son entourage au sein du CRB. Les deux parties sont censées pourtant avoir une étroite collaboration. Apparemment, ce ne serait plus le cas.
Hadj Mohamed se retrouve seul
Suite au retrait de Benchikha, une de nos sources nous a affirmé que Hadj Mohamed pourrait se retrouver seul dans la mission de bâtir une équipe compétitive en prévision de l’exercice 2017/2018, qui s’annonce très intense puisque le club s’engagera dans quatre compétitions. Ce climat de tension qui règne au sein du club risque de nuire à Hadj Mohamed puisque s’il se retrouve seul à faire tout, il risque de ne pas réussir tous ses coups. A moins qu’il ait pris toutes ses précautions et qu’il souhaiterait probablement régner en maître absolu. Affaire à suivre.
Salaires des joueurs, un dossier très chaud
On a évoqué à maintes reprises la question des salaires des joueurs dans nos précédentes livraisons, ce qui a provoqué chez certains supporters du Chabab une certaine méfiance et nous reprochent à travers des appels téléphoniques de vouloir provoquer un climat d’instabilité au sein du CRB. Nous voulons pour meilleure preuve le fait que plusieurs joueurs n’ont toujours pas perçu leur salaire jusqu’au moment où avons publié cet article dans la presse. C’est un dossier épineux que la direction ne parvient toujours pas à résoudre, et c’est également un dossier qui influe négativement sur les rapports de Hadj Mohamed et de son entourage.
15 éléments ont eu recours à la CRL
Une source sûre nous a affirmé hier que 15 joueurs ont eu recours à la CRL où ils ont déposé leurs dossiers, depuis un bon moment, afin de forcer la direction à leur payer leurs six mensualités. Parmi ces joueurs, citons Niati, Belaïli et Feham, ainsi que Draoui, Cherfaoui, Yahia Cherif, Aïch et d’autres. Ils ne lâchent pas Hadj Mohamed et se disent prêts à aller loin pour avoir gain de cause. Tout cela fait que l’administration officielle est complètement confuse. Elle ne sait plus comment faire pour résoudre ces problèmes et, en face, il y a des gens qui font pression afin, selon eux, d’éviter une catastrophe.
S. B.
La direction espère renforcer son attaque
Younès sur les tablettes du Chabab
A la recherche d’éléments de qualité capables d’apporter le plus escompté, les dirigeants du CRB lorgnent un peu partout pour tenter de trouver chaussure à leur pied. Parmi les cibles, le capitaine de l’USMH Sofiane Younès.
Les dirigeants du Chabab ont déjà réussi à recruter 4 joueurs depuis l’entame du mercato estival. Ces joueurs ont déjà été présentés à la presse. Cependant, il semble bien que les Algérois ne sont pas encore rassasiés puisque dans leur plan de recrutement figurent d’autres joueurs, notamment ceux ayant un certain vécu et une grande expérience. D’après une source bien informée, on apprend que les dirigeants du Chabab ont mandaté le secrétaire général du club, Mustapha Laâroussi, pour prendre attache avec le frère et manager du capitaine de l’USMH Sofiane Younes. Ce dernier est libre de tout engagement vis-à-vis de son équipe et peut choisir sa future destination le plus normalement du monde. Maintenant, les négociations n’ont pas encore débuté de manière officielle entre les deux parties du moment qu’il y a eu une simple prise de contact entre les deux parties.
Rendez-vous entre les deux parties
A ce sujet, notre source nous a également fait savoir que le président du club Hadj Mohamed devrait rencontrer le joueur dans les tout prochains jours pour passer aux choses sérieuses et faire en sorte de parler plus longuement et essayer de trouver un accord qui arrangerait les deux parties pour la signature d’un contrat. Younes, 34 ans, jouit d’une solide expérience que ce soit localement ou sur le plan international du moment qu’il a gagné la Ligue des champions avec l’ESS. Il pourrait être d’une grande aide pour le club la saison prochaine sur le plan continental. Aux dernières nouvelles, le joueur souhaiterait quitter l’USMH qui vit de très gros problèmes sur le plan financier et au niveau de la direction du club puisque deux présidents se disputent le pouvoir. Affaire à suivre.
I. Z.
Hadj Mohamed ne lâche pas Belaïli
L’un des dossiers chauds de la direction sera la prolongation des fins de contrat. Dans ce sens, le président Hadj Mohamed fait tout pour prolonger les cadres, notamment Amir Belaïli.
L’euphorie de la victoire en coupe d’Algérie étant passée, les dirigeants ont planché sur les sujets importants. Si le club a engagé 4 recrues, les choses n’ont pas encore avancé avec les cadres de l’équipe, notamment ceux en fin de contrat. Parmi les joueurs dans cette situation, le latéral droit du club Amir Belaïli. L’enfant du Khroub a vu son contrat arriver à son terme, mais à l’heure actuelle, il ne l’a toujours pas prolongé. Des rumeurs l’annoncent déjà signataire au CSC pour les deux prochaines saisons. Cependant, au cours de la réception à El Aurassi, le joueur avait assuré le contraire à son président. Maintenant, le boss ne veut pas le laisser partir ni le lâcher ; il souhaite absolument prolonger son contrat dans les jours à venir. Par ailleurs, il a fait savoir à ses proches que les pourparlers avec Belaïli seraient en bonne voie et qu’il ne manquerait que quelques détails avant d’officialiser sa prolongation. Si cela venait à se confirmer, ce serait une très bonne nouvelle pour le club de la capitale qui s’assurerait les services de l’un des meilleurs latéraux du pays.
Encore quelques détails à régler
D’après une source proche du président, ce dernier aurait fait savoir qu’il ne restait que quelques petits détails à régler avant que tout ne soit clair et officiel. Cependant, Bouhafs a refusé de dévoiler les détails en question et a tenu à rassurer tout son monde. Toutefois, tant que rien n’est encore signé, les supporters restent méfiants et ont toujours peur de perdre l’un de leurs meilleurs joueurs de la saison passée.
I. Z.
Il aurait saisi la CRL
La direction riposte dans le dossier Draoui
Depuis quelques jours maintenant, le milieu de terrain du Chabab Zakaria Draoui ne cesse de faire parler de lui. Concrètement, le joueur espère obtenir une augmentation de salaire. Titulaire indiscutable et l’une des pièces maîtresses des différents coachs qui se sont succédé à la barre technique, le joueur en a touché deux mots à son président qui lui a fixé rendez-vous pour parler. Cependant, d’après une source bien informée, on apprend que le joueur aurait saisi la CRL pour tenter de récupérer sa libération et s’engager ailleurs. Le numéro 14 du Chabab espérait bien avoir gain de cause dans cette affaire du moment qu’il n’a pas été payé depuis 4 mois maintenant. Cependant, c’était sans compter sur la direction qui aurait, selon notre source, fait le nécessaire pour verser une somme importante dans le compte du joueur. De plus, la direction a déposé le reçu au niveau de la CRL pour s’assurer d’avoir gain de cause dans cette affaire. Une riposte assez rapide des dirigeants qui ont rapidement désamorcé cette bombe qui leur pendait au nez. On peut dire que désormais, les Algérois sont assez sereins dans cette histoire du moment que la CRL ne peut donner gain de cause au joueur surtout qu’un virement a été effectué sur son compte bancaire et que l’ordre de versement a été déposé. Donc, pas de libération par la Chambre de résolution des litiges.
Il va négocier son augmentation
Dans notre édition d’hier, le joueur nous a accordé une déclaration dans laquelle il a fait savoir qu’il n’ira pas au clash et qu’il honorera son contrat jusqu’au bout. De l’autre côté, notre source a fait savoir que la direction entend convoquer le joueur assez rapidement pour négocier et essayer de trouver un terrain d’entente pour son augmentation de salaire. Donc, tout est bien qui finit bien entre les deux parties. Pour rappel, depuis plusieurs semaines, ledit joueur est fortement convoité par le NAHD qui souhaite le récupérer pour la nouvelle saison. Cependant, le fait qu’il soit toujours sous contrat fait que son transfert semble quasi impossible.
I. Z.
La famille du CRB fête l’anniversaire du club
Les supporters du CRB et les dirigeants, en collaboration avec l’APC de Mohamed-Belouizdad, ont tenu à organiser une soirée musicale au 20-Août pour fêter l’anniversaire du club. Les Rouge et Blanc ont fêté les 55 années du club algérois. Une soirée animée par Sid Ali Dziri ainsi que d’autres groupes musicaux qui ont chanté à la louange du club de la capitale. De plus, ça coïncidait avec leur victoire en coupe d’Algérie. Il est à noter la présence de plusieurs anciennes figures du club, que ce soit joueurs, dirigeants ou encore entraîneurs qui sont passés par le club à différentes périodes. A partir de minuit, il y a eu un grand craquage de la part des supporters pour fêter dignement l’évènement et montrer que malgré toutes les difficultés, le CRB restait une grande équipe parmi les meilleures en Algérie. Une belle ambiance entre membres de la famille belouizdadie.
I. Z.
Yahia-Cherif ne veut plus rester
Yahia-Cherif est déterminé à quitter le CRB pour la simple raison qu’il ne sent plus à l’aise vu tout ce qui se passe au sein du club. C’est ce que nous a affirmé hier un de ses proches. Même s’il lui reste un an de contrat, le joueur a entamé des négociations avec d’autres clubs dont principalement la JSK. Il est certain d’avoir sa libération après avoir déposé son dossier à la CRL en raison des six mois de salaires que lui doit la direction.
L’avenir de Boukacem incertain
En plus de Cherfaoui, Draoui, Yahia-Cherif et d’autres joueurs dont la situation est délicate, Boukacem s’ajoute à la liste. Ce gardien de but n’a plus la tête au CRB. Les dirigeants du club songe non seulement à le libérer et c’est lui qui prend les devants.
22 juillet, dernier délai de la CRL
Une source sûre nous a indiqué hier que la CRL a fixé comme dernier délai le 22 juillet aux clubs qui ne paient pas leurs joueurs. A partir de cette date, tous ceux qui ont déposé leur dossier obtiendront gain de cause et donc leur libération au cas où ils ne sont pas régularisés. C’est ce qui expliquerait probablement pourquoi Hadj Mohamed temporise et ne se projette pas sur le dossier des joueurs sous contrat.
Zouari est passé par là
Le milieu de terrain de l’USMBA, à savoir Zouari, était de passage ce week-end au centre du club au Caroubier. Ce dernier devait faire partie des nouvelles recrues du CRB. On lui a donné rendez-vous mais au final personne n’est venu le voir ?! Le joueur a quitté les lieux en colère.