Il y a environ deux semaines, la direction de l’USMA a annoncé l’arrivée de Soumaila Sidibé en provenance du MOB pour une durée de 4 ans.
Le milieu de terrain malien n’est, néanmoins, toujours pas qualifié au club algérois puisque jusqu’au moment où nous mettons sous presse, le verdict de la chambre de résolution des litiges n’est pas encore tombé. En effet, n’ayant pas été payé pendant plus de trois mois par son club pensionnaire, le MOB, le joueur en question a déposé son dossier à la CRL il y a plus de deux mois et espère avoir gain de cause dans cette affaire pour être libéré automatiquement. Du coup, il sera qualifié à l’USMA pour pouvoir prendre part aux matchs officiels avec sa nouvelle équipe à partir du 25 août prochain à l’occasion de l’entame de la nouvelle saison. Mais pour le moment, ladite structure, qui est en train d’étudier le dossier, fait toujours planer le suspense et le moins que l’on puisse dire, ce cas agace les Usmistes, notamment Sidibé, qui espère que cette affaire connaisse son dénouement dans les plus brefs délais afin qu’il puisse se concentrer sur la préparation d’intersaison avec sa nouvelle équipe. Il est utile de signaler que la période d’enregistrement des 27 licences autorisées pour chaque club de la Ligue 1 Mobilis prendra fin le 31 juillet et deux semaines seulement restent pour les responsables de l’USMA pour en finir avec cette affaire et qualifier le joueur parmi l’effectif qui représentera le club de Soustara lors de la nouvelle saison footbalistique 2017/2018.
Dans le cas où le MOB aura gain de cause…
Ayant appris que Soumaila Sidibé s’est officiellement engagé avec l’USMA pour quatre saisons, les dirigeants du MOB ne sont pas restés les bras croisés. Ils ont accéléré les démarches afin que le joueur malien ne quitte pas leur club gratuitement, avec lequel il est sous contrat jusqu’en juin 2018. Selon les informations qui nous sont parvenues, les responsables béjaouis ont également saisi la chambre de résolution des litiges. Ils ont déposé un dossier dans lequel ils se sont appuyés sur plusieurs documents qui attestent que Sidibé est bel et bien payé. Dans le cas où le MOB aura gain de cause dans cette affaire, chose que les Usmistes ne souhaitent pas, les responsables de l’USMA n’auront d’autres choix que de négocier la libération du joueur. Il est vrai que ce dernier, en étant un étranger, ne pourra pas jouer à la Ligue 2 Mobilis la saison prochaine, mais il ne sera pas libéré automatiquement et le club qui le veut doit passer par la direction du MOB pour racheter son contrat. En somme, les responsables usmistes, le joueur ainsi que les supporters devront patienter quelques jours pour connaître le verdict tant attendu de la CRL. Affaire à suivre…
A. S.
Hamra et Cherif seront prêtés au DRBT
Aux dernières nouvelles, nous avons appris que le latéral gauche Abderrahim Hamra ainsi que l’avant-centre Kaddour Cherif, qui évoluent en catégorie réserve de l’USMA, seront officiellement prêtés cet été. Ils rejoindront dans les prochaines heures le DRB Tadjenanet avec lequel ils joueront pour une année sous forme de prêt, a-t-on appris d’une source fiable. Il est vrai que les deux jeunes joueurs, qui sont pétris de qualités et auxquels on leur prédit un avenir radieux, pourront jouer avec l’équipe réserve de l’USMA la saison prochaine puisqu’ils sont nés en 1997, mais la direction de l’USMA a jugé utile de les prêter pour un club qui leur donnera la chance de jouer en séniors et du coup, il leur permettra de gagner en maturité, en expérience, le maximum de temps de jeu dans les jambes à la Ligue 1 Mobilis. Considérés comme l’avenir du club, Hamra et Cherif auront de fortes chances de renforcer les rangs de la formation de Soustara l’année prochaine dans le cas où ils réussiront à faire leurs preuves avec le DRBT lors de la nouvelle saison.
Bengrina sollicité par plusieurs clubs
En plus d’Abderrahim Hamra et Kaddour Cherif, l’autre jeune Mustapha Bengrina sera également prêté, une information parue dans ces mêmes colonnes il y a quelques jours. Seulement, et jusqu’au moment où nous mettons sous presse, le joueur en question n’est pas encore fixé quant à sa prochaine destination. Selon les informations dont nous disposons, il est convoité par plusieurs clubs de la Ligue 1 Mobilis, mais la direction de l’USMA veut faire le bon choix en le prêtant pour un club qui lui donnera la chance de jouer et exploser ainsi ses qualités afin qu’il revienne au bercail l’année prochaine mûre et apte à jouer en séniors. A noter que Bengrina, contrairement à Hamra et Cherif, ne pourra pas signer une licence espoir car il est né en 1996.
L’USMA ne veut pas perdre ses jeunes
Visiblement, les responsables usmistes ont bien retenu la leçon du passé. Ils ne veulent pas perdre les jeunes talentueux qu’on considère comme l’avenir du club pour ne pas regretter par la suite leur départ comme c’était le cas auparavant avec les Redouani (JSK), Bourdim (JSS), Ferhani (JSK) ou encore Tayeb (CSC), pour ne citer que ceux-là, et qui sont en train de faire le bonheur de leurs clubs respectifs. Ainsi donc, et pour ne pas tomber dans les erreurs du passé, la direction de l’USMA a décidé de blinder les jeunes pépites par des contrats à longue durée, les prêter pour d’autres équipes, avant de récupérer certains d’entre eux, selon les besoins.
Il faut miser sur Yaïche la saison prochaine
Contrairement à Mustapha Bengrina, Abderrahim Hamra et Kaddour Cherif, Ilyes Yaïche restera à l’USMA, mais il signera une nouvelle licence espoir puisqu’il est né en 1997. Ayant fais quelques apparitions avec l’équipe sénior la saison écoulée et disposant une licence africaine, le jeune attaquant semble avoir de fortes chances pour avoir plus de temps de jeu avec les séniors la saison prochaine mais aussi pour la suite de l’aventure africaine. Il faut dire que le moment est venu de miser sur ce talentueux attaquant qui est capable de faire de belles choses si on lui donnera sa chance. D’ailleurs, tout le monde est unanime à dire que l’enfant d’Oran pourra pallier le départ d’Andria Carolus vu ses grandes qualités techniques. Yaïche devra cravacher dur lors de la préparation d’intersaison afin de gagner la confiance de son entraîneur avant l’entame de la compétition officielle.
A. S.
Madani dans le flou
La période de prêt d’Amine Madani à l’USMH a pris fin avec la fin de la saison écoulée. Il appartient toujours à l’USMA, club avec lequel il est sous contrat jusqu’en juin 2018. Le moins que l’on puisse dire est que le jeune défenseur de 24 ans est dans le flou puisqu’il jusqu’au moment où nous mettons sous presse, il n’est pas encore fixé quant à son avenir. Actuellement en vacances après une saison pénible avec la formation harrachie, l’enfant d’Oran n’a pas encore été contacté par les responsables usmistes pour s’assoir autour d’une table pour évoquer son avenir. Une situation qui agace le joueur qui veut être fixé sur son sort dans les plus brefs délais, surtout quand on sait qu’il reste deux semaines seulement avant que la période d’enregistrement des licences ne prenne fin.
Il est sollicité par plusieurs clubs
Auteur d’une belle saison avec l’USMH, c’est tout à fait logique qu’Amine Madani suscite les convoitises. En plus de l’USMH qui veut le garder à tout prix, plusieurs clubs font les yeux doux au défenseur en question, citant notamment la JSK. Mais ce qui est sûr, le club qui le veut doit d’abord passer par la direction de l’USMA pour négocier le rachat de son contrat.
«Mon destin est entre les mains de Haddad»
Pour en savoir plus, nous avons pris attache avec Amine Madani, qui a déclaré : «Au moment où je vous parle, je ne suis pas encore fixé quant à mon avenir. Je ne suis pas maître de mon destin puisque je suis toujours sous contrat avec l’USMA et le club qui me veut doit négocier ma libération avec le président Haddad. Dans tous les cas, je me profite actuellement de mes vacances, tout en espérant que je sois fixé sur ma prochaine destination dans les plus brefs délais.»
A. S.