C’est dans la soirée d’avant-hier que la Chambre de résolution des litiges a donné son verdict par rapport au bras de fer opposant Soumaila Sidibé à la direction du MOB.
Finalement, le milieu de terrain malien a perdu la bataille et c’est le MOB qui a eu gain de cause, à la grande déception des Usmistes. La direction de l’USMA, qui a fait signer Sidibé pour un contrat de quatre ans, devra désormais négocier sa lettre de libération pour pouvoir le qualifier dans son effectif en prévision de la nouvelle saison dans la mesure où le joueur est sous contrat avec son club pensionnaire jusqu’en juin 2018. Face à cette situation, ça reste très envisageable pour que l’USMA lâche le Malien quand on sait que l’actuel effectif dispose un milieu de terrain royal avec la présence de Mohamed Benkhemassa, Hamza Koudri, Réda Bellahcène et Oussama Chita, sans oublier Rouf Benguit qui semble bien parti pour poursuivre l’aventure avec les Rouge et Noir. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, aucune décision n’a été prise et c’est dans les prochains jours qu’on en saura plus…
Le MOB le cédera au plus offrant
Le président du MOB, Rezki, a annoncé la couleur en déclarant dans ces mêmes colonnes qu’il va céder Soumaila Sidibé au plus offrant. Auteur d’une belle saison avec la formation béjaoui, le milieu de terrain malien suscite la convoitise puisque plusieurs clubs lui ont fait les yeux doux, citant entre autres le MCA, l’ESS et le MCO. L’USMA sera donc soumise à une rude concurrence et le moins qu’on puisse dire est que le président Haddad devra mettre le paquet pour s’offrir les services du joueur. Un autre paramètre qui pourrait pousser le président usmiste à lâcher Sidibé puisqu’il n’est pas prêt à casser sa tirelire pour un joueur de milieu de terrain.
Il faut aussi prendre l’avis du joueur
Soumaila Sidibé, qui a déjà entamé les entraînements avec la formation usmiste juste après la signature de son contrat, veut jouer à l’USMA. Malgré les offres intéressantes qu’il a reçues de différents clubs, il veut aller monnayer son talent dans le club algérois pour des raisons purement sportives car il veut jouer la Ligue des champions africaine mais aussi parce qu’il est conscient que l’USMA pourrait lui être un tremplin pour la sélection malienne. Il a même confié à ses proches que c’est le maillot des Rouge et Noir qu’il portera la saison prochaine et à part l’USMA, il ne rejoindra aucun club en Algérie. Ainsi donc, les responsables du MOB doivent aussi prendre l’avis du joueur avant de vendre son contrat au club désireux s’offrir ses services. Affaire à suivre…
A.S.
Rezki : «L’USMA aura le joueur si elle l’estime à sa juste valeur»
Pour avoir plus de détails sur cette affaire, nous avons pris attache avec le président du MOB Rezki. Ce dernier était clair et net en nous déclarant : «Sidibé a commis une erreur, car il s’est précipité à signer un contrat avec l’USMA avant que la CRL ne donne son verdict. On a eu gain de cause dans cette affaire et je vous confie qu’on vendra le contrat du joueur au plus offrant. Mais ce qui est sûr, on donne la priorité pour l’USMA car ce club a annoncé l’arrivée du joueur et pour préserver sa crédibilité, on souhaite trouver un terrain d’entente qui arrange les deux parties pour que Sidibé porte le maillot usmiste la saison prochaine. Seulement, on exige que le joueur soit estimé à sa juste valeur. On espère donc trouver un accord en ce qui concerne l’aspect financier pour le céder définitivement à l’USMA », a-t-il indiqué. Et d’ajouter : «On savait depuis quelques mois que l’USMA voulait Sidibé et on a proposé un échange avec le gardien de but Smaïl Mansouri pour conclure la transaction. Maintenant que le recrutement est quasiment bouclé, on exige une somme d’argent pour céder le Malien à l’USMA. »
«Pour le moment, l’USMA ne nous a pas contactés »
Poursuivant sa déclaration, Rezki nous a fait savoir qu’aucun dirigeant à l’USMA ne l’a contacté pour s’assoir autour d’une table pour négocier le transfert de Soumaila Sidibé au club de Soustara. «Jusqu’au moment où je vous parle, personne à l’USMA ne m’a contacté. J’attends un signe des responsables usmistes pour entamer les négociations mais ce qui est sûr, je ne vais pas les attendre éternellement dans la mesure où le joueur est sollicité par plusieurs clubs », a-t-il ajouté.
«Un club tunisien le veut aussi»
Le président mobiste nous a également confié que le milieu de terrain malien a reçu une offre d’un club tunisien. «Comme je viens de le dire, Sidibé est convoité par plusieurs clubs du championnat. On a aussi reçu une offre intéressante d’un club tunisien. Dans tous les cas de figure on étudiera les différentes offres qu’on a reçues et le joueur rejoindre le club le mieux offrant », a-t-il affirmé.
A.S.
L’avenir de Madani tributaire de celui de Benyahia
De retour de prêt après une saison passée à l’USMH, Amine Madani est toujours dans le flou puisque, jusqu’au moment où nous mettons sous presse, il n’est pas encore fixé quant à son avenir. Le jeune défenseur central était bien parti pour quitter définitivement l’USMA cet été, mais après que Mohamed Benyahia ait émis le vœu de partir pour se rapprocher de sa famille en France, cela a changé la donne. En effet, cette situation a poussé le président Rebouh Haddad à réfléchir mûrement avant de se prononcer sur l’avenir de Madani. Il va tout d’abord tenter de convaincre Benyahia de poursuivre l’aventure avec les Rouge et Noir pour au moins une autre saison car c’est une valeur sûre au sein de la formation de Soustara et dispose une licence africaine et s’il va y parvenir, il accordera un bon de sortie pour l’enfant d’Oran. Mais dans le cas où Benyahia insiste pour partir, cela va sans nul doute pousser le président usmiste de garder Madani et de le faire signer un nouveau contrat car il a les qualités et le profil recherché pour pallier l’éventuel départ du défenseur franco-algérien. Ainsi donc, l’avenir d’Amine Madani est tributaire de celui de Mohamed Benyahia et devra patienter quelques jours avant que son sort soit définitivement scellé.
Madani devrait rencontrer Haddad en fin de semaine
N’étant pas encore fixé quant au club qu’il rejoindra cet été à quelques jours seulement de la clôture du marché des transferts (31 juillet), cette situation commence à agacer Madani. Ce dernier, et selon les informations dont nous disposons, devrait rencontrer le président Rebouh Haddad à la fin de la semaine en cours au plus tard afin d’évoquer avec lui le sujet de son avenir. L’autre chose qui inquiète le joueur est que les différents clubs qui le convoitent ne vont pas l’attendre éternellement. Il espère donc être fixé sur son avenir dans les plus brefs délais afin qu’il puisse se concentrer sur l’équipe qu’il va endosser son maillot lors du prochain exercice.
«Tout sera clair après avoir rencontré Haddad »
Contacté par nos soins, Amine Madani nous a déclaré qu’il ne pourra rien faire tant qu’il n’a pas encore rencontré le président de l’USMA Rebouh Haddad. «Pour le moment, il n’y a rien de nouveau et je ne suis pas encore fixé sur mon avenir. Je dois d’abord voir Haddad pour mettre les choses en clair. Je suis convoité par plusieurs clubs, mais puisque je ne suis pas maître de mon destin, je ne peux rien faire avant de rencontrer le président», dira-t-il. Interrogé s’il était emballé de rester à l’USMA, il s’est contenté de dire : «Je ne peux rien vous dire pour le moment tant que je n’ai pas encore rencontré Haddad. On doit d’abord discuter, après, on verra. Franchement, je souhaite être fixé quant à mon avenir le plus tôt possible», a-t-il indiqué.
A. S.