Hier, après une longue discussion, les Mouloudéens se sont entendus avec Boulekhoua sur un salaire de 140 millions et une avance de trois mois. La direction a compris que sans avance, Boulekhoua allait partir sans signer, alors il fallait le retenir à tout prix. Finalement, le défenseur polyvalent d’Essafra débarque au MCA pour deux saisons.
Dans l’après-midi d’hier, Boulekhoua comme il nous l’a assuré sur ces mêmes colonnes lors de notre dernière édition, était au siège du club pour signer. Il a rencontré Marbout, Ladj, Bouiche, Mouassa et Abdelouahab qui étaient en pleine réunion. Le coach a salué le joueur avant de quitter les lieux pour laisser le joueur négocier les petits détails qu’il nous a révélés avant-hier concernant l’avance sur salaire. Il faut savoir qu’à l’USMH, Boulekhoua touchait un salaire de 130 millions. Au Mouloudia, il touchera 140 millions. Les deux parties se sont entendues sur ce fait et le joueur a signé un contrat de deux ans. Il restait donc la question de l’avance sur salaire. Boulekhoua a demandé quatre mois d’avance, les Mouloudéens lui ont répondu qu’ils ne peuvent pas lui donner d’avance. Ce que le concerné n’a pas accepté bien sûr. C’était ou trouver un terrain d’entente ou le voir partir. Il fallait que la direction revoie ses décisions et elle a proposé deux mois d’avance au joueur qui n’a pas accepté ; alors, trois mois d’avance ont été proposés et le joueur a accepté. Et voila, Boulekhoua officialise sa venue au Mouloudia d’Alger, et comme nous l’avons annoncé, il est bel et bien la deuxième recrue du Mouloudia d’Alger. Le joueur est rentré chez lui pour revenir le 27 Juillet à la reprise afin d’attaquer la préparation avec son équipe, mais il aura un programme à suivre, il ne faut pas oublier que si le MCA a fixé la reprise au 27, c’est à cause d’une année dure et longue, mais ce n’est pas le cas pour Boulekhoua qui doit débuter la préparation avant les autres, comme Balegh d’ailleurs.
A. Z.
Il portera le maillot numéro 21 Boulekhoua : «Je suis venu pour accrocher la 2e étoile»
Il a retardé sa venue à hier car il était pris par des empêchements familiaux. Il fallait qu’il reste au chevet de sa maman malade, mais il a promis de venir signer hier et il l’a fait. Zinelabbidine Boulekhoua est Mouloudéen. Il est bien décidé de s’imposer dans sa nouvelle équipe.
Vous êtes Mouloudéen pour deux saisons, n’est-ce pas ?
Effectivement, j’ai signé mon contrat et je suis content de l’avoir fait, car jouer au Mouloudia est un gros challenge. D’ailleurs, je profite de l’occasion pour demander pardon à toutes les équipes qui ont voulu m’avoir, mais le projet sportif du MCA est très intéressant.
Le Doyen va vous permettre de joueur la Champions League…
Jouer la Ligue des champions m’a vraiment incité à choisir le Mouloudia d’Alger. C’est une équipe qui prétend à de grandes choses et sincèrement, je veux participer à tout cela. Je vais me surpasser pour être à la hauteur des attentes.
Comment se sont déroulées les négociations ?
On a trouvé très vite un terrain d’entente et voilà, j’ai tout réglé. C’était difficile de quitter l’USMH car j’ai partagé le meilleur et le pire avec ce club qui m’a donné l’opportunité de me faire valoir. Je voue un grand respect aux Harrachis. Je remercie Bouiche qui m’a convaincu de choisir le MCA. Incha Allah, je serais un bon plus pour cette équipe.
En choisissant le MCA, vous visez quoi ?
Je veux et je dis aux fans du MCA que j’ai choisi ce grand club afin de partager avec eux de grands moments et surtout participer à assurer au Doyen sa deuxième étoile. Je viens au Doyen avec un sac rempli de détermination et conviction pour être d’un bon apport.
Êtes-vous conscient que la concurrence sera rude ?
D’abord, il faut savoir une chose, c’est que je suis venu au MCA pas pour prendre la place de quelqu’un, mais je suis venu au MCA pour apporter un plus à l’équipe. C’est le coach qui décide qui doit jouer et qui ne le doit pas.
A.Z.
Bouiche : «Content de l’avoir convaincu»
« Hamdoulah, on a assuré les services d’un bon joueur. On est content de l’avoir convaincu. Il sera d’une grande aide à l’équipe, surtout que le coach a eu des soucis car il y avait des manques dans son poste. C’est un joueur polyvalent qui va beaucoup nous aider.»
Ladj : « Je ne suis pas contre les avances, mais le règlement ne nous l’autorise pas»
Le président du CA, Ladj, s’est exprimé afin d’expliquer le problème des avances qui fait fuir les joueurs ciblés et qui inquiète les Mouloudéens. Il assure aussi que le MCA fera tout pour assurer un stage en Europe, mais avant tout, il faudra assurer le recrutement.
D’abord, le président déclare ceci : « Il faut savoir une chose, c’est que je ne suis pas contre les avances, mais le règlement ne nous l’autorise pas. On est une filiale d’une société publique qui doit suivre les règlements. Il y a une hiérarchie à respecter, les actionnaires, puis le conseil d’administration et la commission chargée de l’équipe. On travaille tous pour le bien de ce grand club. D’ailleurs, je remercie les membres de la commission qui font un grand travail. On est en train de tout faire pour assurer une bonne gestion et plus tard, on va installer un porte-parole. Je remercie Bouiche qui fait bien dans la communication.» Ladj assure que le MCA est en train de chercher des solutions à ce problème et il le fera comprendre par dire ceci : « On a un sérieux souci concernant les avances. Mais, on a demandé à rencontrer le président de la FAF Zetchi et le 23 juillet, on va discuter avec lui pour trouver la bonne formule afin de nous permettre de faire les choses bien et dans les règles. Seulement, je ne peux pas prendre des décisions qui ne sont pas réglementaires.» Il faudra donc attendre la rencontre avec Zetchi le 23 pour voir si le Doyen trouvera une solution à cette affaire d’avance.
« On fera tout pour que le stage se déroule en Europe »
L’autre point abordé par Ladj concerne le stage d’intersaison. Il confirme que le Doyen n’a toujours pas choisi le lieu du stage, car pour le moment, la priorité des priorités est de faire un recrutement de qualité. Il le fera savoir ainsi : « Pour nous la priorité est le recrutement. Après, on fera tout pour assurer les moyens nécessaires afin que l’équipe fasse un bon stage. On fera tout pour que le stage se déroule en Europe. »
A. Z.
Marbout : « Aouedj et Demou sauront notre décision quand ils viendront »
Interrogé sur le cas Aouedj et Demou qui avaient donné leur accord de principe à Omar Ghrib et qui n’ont pas signé jusqu’à maintenant car ils sont en vacances en Espagne et ils sont attendus aujourd’hui à Alger. Marbout dira ceci : « Aouedj et Demou sauront notre décision officielle quand ils viendront.»
« C’est Mouassa qui choisit son staff »
Pour ce qui est de l’entraîneur adjoint, Marbout assure ceci : « C’est Mouassa qui choisit son staff. » Et donc, c’est l’entraîneur qui va décider qui sera membre de son staff technique.
« Le MCA ne peut jouer que les titres »
Interrogé sur le recrutement qui cale et qui avance au compte-gouttes, ce qui a généré une grosse inquiétude chez le peuple du MCA, surtout que plusieurs pensent que la saison prochaine, le Doyen retrouvera ses années maigres où il se contentait de jouer sa survie, Marbout rassure : « Le MCA est un grand club qui ne peut jouer que les titres. » Marbout veut rassurer les fans en leur faisant comprendre que le Doyen va faire mieux que la saison écoulée.
« Les deux Africains, c’est en bonne voie »
Avant de clore son intervention, Merbout a évoqué les deux Africains qui sont attendus prochainement et qui ont été invités à rejoindre le MCA. Merbout déclare : « Les deux Africains ? C’est en bonne voie. On est en train de tout faire pour assurer un recrutement réfléchi et de qualité. »
A cause du problème d’argent
Les salaires plafonnés à 200 millions pour les nouveaux
Comme il y a un manque d’argent et pour éviter de ne pas augmenter la masse salariale qui est à hauteur de 7,8 milliards par mois, la direction du Mouloudia d’Alger a décidé de plafonner les salaires des nouvelles recrues à 200 millions.
En effet, la masse salariale au Mouloudia d’Alger s’élève à 7,8 milliards par mois. Le président Ladj s’est entendu avec les dirigeants pour ne pas l’augmenter, surtout qu’il faut savoir qu’il faudra payer les arriérés des joueurs pour lesquels restent 4 mois de salaire impayés. Ainsi, il faudra réunir avant la fin du mois au moins 35 milliards pour régulariser tout le monde. Et pour éviter de se retrouver dans une situation plus difficile, les Mouloudéens se sont entendus de ne pas enrôler un joueur avec un salaire dépassant les 200 millions. Ce qui leur rend la tâche difficile pour trouver de très bons joueurs à cette somme, surtout que les dirigeants ne peuvent pas assurer des avances sur salaires.
Cependant, il faut vraiment que le Mouloudia trouve une autre source d’argent et le plus vite serait le mieux, car à ce rythme, ce ne sera pas facile de tenir les deux bouts, surtout avec une saison que le Doyen voudrait meilleure que celle qui vient de se terminer. En plus, avec toutes ces données, il est clair que le recrutement ne sera pas facile à réaliser.
En somme, le plafonnement des salaires a commencé au Mouloudia d’Alger, avec l’objectif de diminuer la masse salariale pour que ce club puisse mieux respirer et ne trouver aucun problème financier.
Mais est ce le bon moment pour le faire, surtout que le Doyen voulait se renforcer pour jouer la coupe de la CAF, la Champions League, la coupe d’Algérie et le championnat en force ? On verra…
A. Z.
La piste Bendebka s’éloigne
L’ex-sociétaire du Nasria, Bendebka était annoncé en trombe il y a quelques semaines au Mouloudia d’Alger. Mais ces derniers temps, cette piste s’éloigne de plus en plus. Bendebka avait assuré que s’il reste en Algérie, il jouera au MCA ou à l’ESS. Mais comme le Doyen ne donne plus d’avances sur salaire au moment de la signature, cela n’arrange pas les affaires du joueur qui attend une piste étrangère, sinon, il optera pour l’ESS.
Après la perte d’Aïboud, le Mouloudia d’Alger pourrait perdre aussi la piste de l’ex-Nahdiste, Bendebka. Le joueur avait assuré dernièrement qu’il a envie de partir à l’étranger en attendant un signe du destin pour un autre championnat. Mais s’il reste en Algérie, il avait deux sérieux contacts. Le Mouloudia et l’Entente qui l’ont contacté et lui ont montré qu’ils s’intéressent de près à ses services. Les Mouloudéens faisaient tout pour l’avoir dans leur rang, mais avec les dernières décisions concernant les avances sur salaires annulées, il est clair que cette situation n’emballe pas le joueur. Cependant, du côté mouloudéen, la commission chargée du recrutement reste optimiste concernant Bendebka, car tout le monde assure que le joueur a fait comprendre aux Mouloudéens que si la piste étrangère n’aboutit pas, il signera au Doyen. Il faut souligner que c’est le même discours qu’a tenu le joueur aux Sétifiens.
Toutefois, tout le monde pense que la piste Bendebka s’éloigne ; est-ce que les Mouloudéens sauront rectifier le tir le plus tôt possible ? On verra bien si Bendebka figurera dans l’effectif du MCA la saison prochaine.
A. Z.
Le MCA veut chiper Sidibé à l’USMA
Après que le verdict est tombé et c’es le MOB qui l’emporte, le Mouloudia d’Alger veut chiper Sidibé à l’USMA. Un milieu défensif, mais le coach Mouassa veut l’utiliser en attaque.
En effet, comme Bendebka s’éloigne de jour en jour et que le MOB a gagné le dossier de Sidibé, il n’est pas Usmiste, du moins pas pour l’instant, le manager général du MCA, Nacer Bouiche, l’a contacté, selon des indiscrétions, pour lui proposer l’aventure mouloudéenne. Cependant, les membres de la commission ne sont pas tous d’accord, surtout l’entraîneur en chef, Kamel Mouassa, qui veut utiliser la piste africaine pour s’offrir deux attaquants de grande qualité afin d’avoir un groupe performant.
En tout les cas, pour le moment, ce ne sont que des paroles, rien d’officiel concernant la piste de Sidibé. En plus, avec le manque d’argent et cette affaire de ne plus donner d’avances, cela n’aidera pas le Mouloudia pour faire son marché. Quoi qu’il en soit, hier, lors de la réunion, les Mouloudéens ont étudié plusieurs dossiers, mais rien n’est encore assuré, tous les dossiers restent ouverts. C’est le manager général qui fait le forcing, selon notre source. Le Mouloudia veut chiper Sidibé à l’USMA, mais, comme tout le monde le sait, les Rouge et Noir ne comptent pas lâcher prise concernant le recrutement du milieu défensif du MOB. Le Doyen compte, comme tous les clubs, deux licences pour les Africains. Il faudra vraiment bien réfléchir avant de décider qui les aura afin d’avoir un groupe compact, qui sera capable de s’imposer sur tous les fronts.
A. Z.
Il a été contacté par Bouiche
Le Mouloudia veut Tebbi
Le manager du Mouloudia d’Alger, Nacer Bouiche, a contacté officiellement avant-hier l’attaquant du RCR, Oussama Tebbi, pour lui proposer de signer au MCA. L’enfant de Sidi M’hamed a donné son accord de principe, mais il attend de régler son problème de la lettre de libération avec son club de Relizane. Après avoir pris les commandes du recrutement à la suite du départ de Ghrib, le manager a commencé à contacter les joueurs. Après Boulekhoua, l’ancien N°10 du MCA des années 1980 a contacté l’attaquant du RCR, Oussama Tebbi pour un probable transfert au Mouloudia. Selon une source digne de foi, le joueur a donné son accord de principe, mais il reste le problème de papier qu’il doit régler avec la direction du RCR. Même si le joueur a émis le vœu de rejoindre le Mouloudia, le problème de l’avance des salaires risque de bloquer son transfert au MCA, surtout qu’une source nous a révélé que les responsables de la SSPA ne veulent plus donner d’avances aux joueurs, comme c’était le cas avec Omar Ghrib. Les responsables du MCA risquent de se retrouver dans une situation délicate et rater cette période des transferts, alors que le club a besoin de renfort. Par ailleurs, Oussama Tebbi, âgé de 26 ans, a réalisé une grande saison avec son club ; il pourrait donner le plus escompté à l’attaque mouloudéenne. Une chose est sûre, même si Bouiche est en contact très avancé avec le joueur qui lui semble décidé à porter les couleurs du Mouloudia, il pourrait signer durant la semaine s’il accepte de parapher son contrat sans toucher le moindre sou. Ce qui reste peu probable, surtout que dans tous les autres clubs, les joueurs qui ont signé ont pris des avances sur salaires.
M. Z.
Les Africains attendus à la fin de la semaine
Même si les dirigeants du MCA gardent en secret l’identité des deux joueurs africains (Camerounais ou Malien) qui vont rejoindre leur équipe, une source nous a révélé que les deux joueurs seront à Alger à la fin de cette semaine ou au plus tard dimanche prochain pour négocier leur transfert au Mouloudia. Mais comme le sait tout le monde, là encore, le problème des avances des salaires risque de faire capoter cette transaction des Africains, surtout que tous les joueurs africains qui ont signé dans les clubs algériens ont touché des avances de salaire. Les responsables du MCA vont-ils revoir leur politique pour que le MCA ne rate pas ce mercato estival ? La réponse sera connue à l’issue des négociations avec les deux joueurs africains et même avec les joueurs locaux qui vont négocier cette semaine.
M. Z.
Le stage aura lieu en Turquie ou en Tunisie
Le Mouloudia d’Alger n’effectuera pas un stage en Europe comme c’était le cas lors des dernières saisons. Comme il n’y a pas beaucoup de temps pour se faire délivrer les visas, les responsables du Doyen des clubs algérien ont opté pour trois options : le Maroc, la Tunisie et la Turquie. La destination du Maroc a été écartée à cause de l’indisponibilité des places sur les vols d’Air Algérie et même avec Royal Maroc. Reste la Turquie et la Tunisie.
Le MCA n’ira pas à Kartepe
Comme le sait tout le monde, le MCA a effectué son stage de l’été 2015 sous la houlette de Boualem Charef en Turquie, plus précisément sur le site de Kartepe. Les joueurs du Mouloudia n’avaient pas apprécié l’endroit à cause du brouillard qui a perturbé la préparation. C’est d’ailleurs pour cette raison que les responsables du MCA ont décidé de choisir un autre site où les Rouge et Noir ont effectué leur stage en 2016.
En Tunisie, Aïn Draham ou Gamart El-Mouradi
Cependant, les camarades du capitaine Hachoud passeront probablement leur stage estival en Tunisie, les dirigeants du MCA ayant reçu une seule proposition de la Turquie, celle du site Kartepe qu’ils ont refusée, bien sûr. Ainsi, le stage pourrait se dérouler en Tunisie, les Mouloudéens connaissent parfaitement Aïn Draham et Gamart El Mouradi. Cependant, une source nous a révélé que le coach Kamel Mouassa veut opter pour le deuxième site cité pour éviter de se retrouver avec les autres clubs algériens qui seront nombreux à Aïn Draham pour réussir une bonne préparation.
M. Z.
Après le limogeage de Bencheikh
Aïzel nouveau DTS
Mehdi Aïzel est le nouveau DTS du Mouloudia d’Alger à la place de l’ancien joueur du MCA des années 1980, Ali Bencheikh qui a été limogé par la direction du MCA. Aïzel, qui est un enfant du Mouloudia, va entamer son travail la semaine prochaine pour préparer la nouvelle saison des jeunes du MCA.
Comme Mehdi Aïzel possède tous les diplômes pour exercer la fonction de DTS, les responsables du MCA ont pensé à lui pour remplacer Bencheikh dont le contrat a expiré à la fin de la saison écoulée. Selon une source digne de foi, les dirigeants du MCA ont décidé de ne pas renouveler au désormais ancien DTS Ali Bencheikh pour la simple raison qu’il n’avait pas de diplôme. C’est grâce aux diplômes de l’adjoint de Kamel Mouassa, en l’occurrence Abdelhak Menguelati, que Bencheikh avait été nommé DTS à la tête des jeunes catégories du Mouloudia d’Alger. Par ailleurs, une source nous a révélé aussi que Mehdi Aïzel va commencer son travail en désignant des nouveaux entraîneurs pour les jeunes. C’est une nouvelle ère qui commence pour les jeunes catégories du MCA. Aïzel a promis que pour les deux prochaines saisons, l’équipe des U21 sera un réservoir pour l’équipe pro du MCA.
M. Z.
Les adjoints seront connus avant la reprise
L’entraineur Kamel Mouassa n’a pas encore tranché sur les membres du staff technique qui vont composer son staff pour la prochaine saison, surtout qu’il y a quelques jours, on parlait du limogeage d’Abdelhak Menguelati. L’enfant de Guelma décidera avant la reprise qui sera le préparateur physique et son adjoint qui composeront son staff. Selon une source digne de foi, deux noms ont été avancé dans l’entourage du MCA pour seconder Kamel Mouassa, celui de l’ancien adjoint de Djamel Menad, Farid Zemiti, et le dernier détenteur de la coupe d’Algérie, Lotfi Amrouche. Ce sont les seuls noms qui ont fait l’unanimité et Kamel Mouassa devra trancher sur celui qui le secondera dans sa mission avec le MCA. Par ailleurs, concernant le préparateur physique, plusieurs préparateurs ont sollicité le manager Bouiche et même Mouassa. Pour résumer, la composante du staff technique de Kamel Mouassa sera connue prochainement et ses adjoints seront présents le 27 juillet, sauf s’il décide de garder Menguelati pour la nouvelle saison.
M. Z.