C’est hier que le Lucas Alcaraz a dévoilé la liste des 29 joueurs concernés par le prochain stage de la sélection nationale A’ qui s’étalera du 30 au 18 août prochain et qui entre dans le cadre de la préparation en prévision de la prochaine CHAN qui se déroulera au Kenya.
Dans cette liste, six joueurs usmistes y figurent. Il s’agit d’Ayoub Abdellaoui, Mohamed Benkhemassa, Raouf Benguit, Abderrahmane Meziane, Okacha Hamzaoui et Oussama Darfalou. Ainsi donc, ces six joueurs rateront l’intégralité de la préparation d’intersaison avec l’USMA, y compris le stage qui se déroulera en Turquie du 4 au 16 août prochain. Le mois que l’on puisse dire est que cette nouvelle est tombée tel un couperet sur la tête du staff technique du club car la préparation d’intersaison risque d’être perturbée par l’absence des internationaux dans la mesure où ils sont considérés comme des pièces maîtresses au sein de la formation de Soustara. Aussi, la préparation d’intersaison sera très importante en prévision de l’entame de la nouvelle saison mais surtout en vue du reste de l’aventure africaine et l’absence des valeurs sûres comme Abdellaoui, Benguit, Benkhemassa, Meziane, Hamzaoui et Darfalou met le premier responsable de la barre technique du club, Paul Put, dans une situation très embarrassante. Face à cette situation, le technicien belge va appeler quelques joueurs de l’équipe réserve à la rescousse, tout en espérant que l’absence des internationaux ne va pas chambouler son plan de travail qu’il a tracé durant la préparation d’intersaison.
Put : «C’est une catastrophe !»
Contacté par nos soins, l’entraîneur en chef de l’USMA se dit déçu de voir six de ses joueurs rater l’intégralité de la préparation d’intersaison. «C’est une catastrophe. Ça nous fait un honneur de servir les différentes sélections nationales, mais être privé des services de six joueurs pendant l’intégralité d’une importante préparation d’intersaison, cela ne nous arrange guère. Comme vous le savez, je mise beaucoup sur le prochain stage en Turquie pour parfaire les automatismes en prévision de l’entame de la nouvelle saison mais aussi en vue de l’aventure africaine, mais l’absence de six valeurs sûres au sein de l’équipe chamboule mon plan de travail. Il est vrai que notre effectif est bien étoffé et il y a des doublures dans chaque poste, mais je veux la présence de tous les joueurs afin d’assurer une bonne préparation d’intersaison. Ce qui est sûr, je ne dois pas contester les choix du sélectionneur national, mais, franchement, l’absence de six joueurs ne fait pas nos affaires», dira le coach usmiste.
A. S.
8 matchs en 5 semaines
Un début de saison infernale
La Ligue de football professionnel a établi le programme de la phase aller du championnat de la Ligue 1 Mobilis. Le moins que l’on puisse dire est qu’un début de saison infernal attend les Rouge et Noir puisqu’ils seront appelés à disputer huit matchs en cinq semaines seulement. Ils entameront la nouvelle saison le 25 ou le 26 août prochain à l’occasion de la 1re journée du championnat en disputant le derby algérois qui les opposera au Paradou AC. Dix jours après, soit le 4 septembre, ils seront appelés à disputer un autre derby algérois face au NAHD. Un match avancé de la 2e journée de la Ligue 1 Mobilis. Par la suite, les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche effectueront un long déplacement au Mozambique en vue de disputer le 8 septembre prochain le match aller du ¼ de finale de la Ligue des champions africaine qui les opposera à la formation locale du Ferroviario Da Beira, avant de renouer quatre jours après avec le championnat national en donnant la réplique au DRB Tadjenanet. Une rencontre avancée de la 3e journée de la Ligue 1 Mobilis. Par la suite, ils joueront le 15 septembre prochain le match retour du ¼ de finale de la prestigieuse compétition continentale face au Ferroviario Da Beira. Les Usmistes boucleront leur parcours marathonien du début de saison par trois matchs du championnat en l’espace d’une semaine seulement en affrontant l’USM Bel-Abbès, l’USMH et le MCA respectivement le 23, le 26 et le 30 septembre. Les gars de Soustara devront donc bien gérer la programmation chargée qui les attend lors du début du nouvel exercice afin de réaliser les meilleurs résultats possibles.
Une bonne préparation s’impose
Conscient qu’un calendrier infernal attend ses joueurs au début de la nouvelle saison, l’entraîneur en chef Paul Put devrait certainement axer la majeur partie de son travail lors de la préparation d’intersaison sur l’aspect physique afin que ses protégés puissent maintenir le même rythme dans les différents matchs qu’ils vont disputer. Les coéquipiers de Meftah devront cravacher dur afin qu’il soit au top physiquement et ce qui va leur permettre de relever le défi lors des huit matchs qu’ils vont disputer en l’espace de cinq semaines seulement. Disposant d’un effectif étoffé et des doublures dans chaque poste, le coach usmiste pourra miser sur cet atout pour faire tourner son effectif dans chaque match.
Le grand derby face au Mouloudia le 29 ou le 30 septembre
Par ailleurs, et selon le programme de la phase aller de la Ligue 1 Mobilis qu’a dévoilé la Ligue de football professionnel, la 6e journée est programmé pour le 29 ou le 30 septembre. C’est à l’occasion de cette journée que l’USMA disputera le grand derby algérois qui l’opposera au MCA. Un rendez-vous tant attendu par les supporters usmistes vu la grande rivalité qui existe avec leurs voisins mouloudéens.
A. S.
Un autre jeune s’en va, Ouagued rejoint le CAB
Après Bechou, Mouaki, Hamra et Cherif, un autre jeune joueur de l’équipe réserve de l’USMA quitte club. Il s’agit du gardien de but Bachir Ouagued. Ce dernier s’est officiellement engagé avec le CA Batna hier en paraphant un contrat de trois saisons. Une nouvelle expérience qui permettra à ce jeune portier de 20 ans de jouer en séniors la saison prochaine.
Zeghdane convoité par des clubs français et belges
Après avoir résilié son contrat avec l’USMA il y a environ trois semaines, Toufik Zeghdane n’a pas encore tranché quant à sa prochaine destination. Le latéral gauche franco-algérien a commencé les entraînements avec Sedan afin de garder la forme, en attendant de choisir le club dont il endossera le maillot la saison prochaine. Il est convoité par des clubs français et belges, mais sans pour autant qu’il y ait du concret. C’est dans les prochains jours qu’il sera fixé sur sa prochaine destination.
«En Algérie, je ne jouerai que pour le Mouloudia»
Toufik Zeghdane a fermé la porte de revenir en Algérie, sauf s’il reçoit une offre du Mouloudia. «J’ai reçu des contacts de quelques clubs français et belges, mais au moment où je vous parle, il n’y a rien de concret. En ce qui concerne mon retour en championnat algérien, ce ne sera que pour le Mouloudia. Dans tous les cas, je trancherai quant à ma prochaine destination dans les prochains jours», dira le joueur que nous avons contacté hier.
La prospection des jeunes U19 commence aujourd’hui
C’est à partir d’aujourd’hui que la dernière étape de la prospection commence. Ce sera le tour des jeunes âgés moins de 19 ans, soit ceux nés en 1999 et 2000. Les responsables de la prospection Mohamed Mekhazni et Mustapha Aksouh ainsi que les autres membres de la cellule vont évaluer le niveau de chaque jeune avant de retenir les meilleurs d’entre eux pour renforcer la catégorie U19 de l’USMA en prévision de la saison prochaine. Il est à noter que les journées de la prospection des jeunes âgés de 19 ans s’étalera jusqu’à samedi à partir de 8h du matin au stade Omar-Hamadi de Bologhine.
A. S.