Comme annoncé en exclusivité il y a plusieurs jours sur ces mêmes colonnes, l’Entente de Sétif est sur le point d’engager l’attaquant gabonais Johann Lengoualama.
Agé de 24 ans, il a été formé dans le prestigieux club gabonais de Mangasport. En 2013, il décide de rallier la formation marocaine d’El-Jadida, où il a évolué deux saisons avant de rejoindre l’AS Berkane, où il a joué une année pour regagner ensuite le club de l’OC Safi durant la saison 2015-2016. Au début de l’année 2016, il est parti tenter sa chance au Portugal, plus précisément au FC Familicao. Une aventure qui ne dura pas plus de six mois, avant de rejoindre de nouveau le Maroc pour s’engager cette fois au Raja Casablanca. Il a en outre effectué plusieurs tests avec des clubs français de Ligue 2, dont le dernier en date fut le FC Tours, en août 2016. A cette époque, plusieurs équipes européennes et nord-africaines couraient derrière lui pour essayer de le recruter. On citera le cas de Bordeaux, Lille, Anderlecht, Angers Metz et autre Espérance de Tunis. International, il a à son actif 8 sélections avec les Panthères, au cours desquelles il a inscrit un seul but. Il a en outre participé à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de 2013 qui s’est déroulée en Afrique du Sud. En outre, le joueur, qui a reçu déjà une invitation de la part du président Hassen Hamar est attendu dans les heures à venir dans la capitale des Hauts-Plateaux pour parapher son contrat et débuter la préparation avec le reste du groupe du coach Kheiredine Madoui. Il viendra renforcer le compartiment offensif, le maillon faible du onze sétifien durant l’exercice passé. Il est juste utile de rappeler que l’ESS a enregistré l’arrivée d’un joueur du Gabon il y a quelques années, en l’occurrence Benjamin Ze Ondo. Pour le moment, c’est le second attaquant que l’Entente de Sétif vient d’engager cet été, après Youssef Chibane, qui a paraphé un contrat de deux saisons il y a quelques jours en provenance du Difaâ Tadjananet.
Benayad, la solution
Pour ce qui est du troisième attaquant que le président Hassen Hamar espère recruter, en l’occurrence Mourad Benayad, nous avons appris que le boss ententiste a fait une dernière offre au président du Rapid Relizane pour le rachat de la lettre de libération du joueur qui est sous contrat. Les pourparlers entre les deux hommes sont en cours et il n’est pas à écarter qu’ils trouvent un accord, d’autant plus que le joueur est animé d’une grande volonté de venir porter les couleurs sétifiennes dès la saison prochaine, lui qui veut donner une autre tournure à sa carrière. En ballottage favorable par rapport à l’autre attaquant que les dirigeants sétifiens avaient contacté, en l’occurrence le pensionnaire du MC0, Hichem Cherif, les supporters du côté de Aïn El Fouara espèrent voir le troisième meilleur buteur du championnat de la Ligue 1 Mobilis de l’exercice précédent rejoindre leur team, eux qui voient en lui la solution de leur team en attaque.
S. H.
Le boss sétifien propose 400 millions pour racheter sa libération
Dernière cartouche pour Benayad
Apparemment, le feuilleton Benayad ne va pas arriver à son dernier épisode, car, malgré que le président de son club employeur, Hamri, lui ait versé deux mois de salaire, le meilleur buteur de la formation relizanaise de la saison dernière a décidé de ne pas rester au club et jouer en Ligue 2 Mobilis, surtout que ce ne sont pas les offres qui lui manquent, lui qui a été contacté officiellement par le MCO, l’USMBA et récemment l’ESS.
L’entêtement de Benayed à vouloir quitter le Rapid a énervé le président du club, Hamri, ce dernier, lors de sa dernière interview avec le journal, nous a clairement déclaré qu'il est prêt à le laisser partir, à condition qu'il vienne négocier sa lettre de libération, car il ne veux pas d'un joueur qui refuse de rester au Rapid. Cependant, le boss du train de Rapid nous a confirmé qu'il ne le libérera pas pour le MCO, ce qui a poussé les autres clubs à contacter le joueur pour lui proposer de porter leur maillot, mais Benayad les a orientés vers le président Hamri.
Parmi ces contacts, et ce n’est un secret pour personne, il y a bel et bien celui du président de l'Entente de Sétif, Hassan Hamar. Ce dernier a pris contact avec son homologue du Rapid pour lui proposer de racheter la lettre de libération du joueur, d'ailleurs, le président de l'Entente a proposé la somme de 400 millions de cts pour acheter ce papier, après avoir refusé une première fois, Hamri a demandé à Hamar de lui laisser encore du temps afin de bien réfléchir.
Une option de prêt de 250 millions
Quand il a constaté que le président ne veut plus laisser son joueur partir, Hamar a changé de manœuvre en lui proposant une option de prêt, où Benayad sera prêté à Sétif lors de cette saison et pourrait revenir à Relizane la saison prochaine si le club accéde en Ligue 1 Mobilis, le Rapid gagnera la somme de 250 millions pour cette transaction. Mais, le seul point qui pourrait faire tomber cette option à l'eau est que le contrat de Benayad s'achèvera en fin de saison 2017-2018, c'est-à-dire que Benayed devra prolonger son contrat au Rapid et bénéficier d’une année de prêt à l’Entente, ce que le joueur refuse catégoriquement de faire.
Hamri à proposé une augmentation de salaire
Sachant que le joueur ne veut plus continuer l'aventure avec le club phare de la ville de Relizane, Hamri devra jouer sur le côté financier, car on vient d'apprendre qu'il lui a proposé une augmentation de salaire afin de prolonger son contrat avec le Rapid pour une saison supplémentaire.
B. B.
Abambou, à la place de Mbingui
Finalement, contrairement à ce que nous avons annoncé, Samson Mbingui ne viendra pas à l’ESS. Au fait, les dirigeants ententistes sont sur les traces d’un autre joueur en l’occurrence Franck Abambou. Un défenseur central ayant évolué au Venezuela et qui joue actuellement dans un club gabonais. Celui-ci est attendu au même titre que son compatriote Johann Lengoualama pour venir signer contrat avec l’ESS.
……………………………………………
Absence de Djabou et Keniche dans la liste de l’EN A’
Les Sétifiens écœurés
La liste des 29 joueurs de l’équipe nationale A’, communiquée avant-hier par le site de la FAF, a choqué plus d’un du côté de Aïn El Fouara.
En effet, cette liste ne comprend que quatre joueurs de l’équipe championne d’Algérie en titre, en l’occurrence Mohamed Khatir Ziti, Abdelkader Bedrane, Akram Djahnit et Abdelhakim Amokrane. Pourtant, lors des récents stages des locaux, le sélectionneur, Lucas Alcaraz, a fait appel à d’autres joueurs de l’effectif ententiste, mais n’a pas daigné cette fois les retenir. Il s’agit de Abdelmoumen Djabou et Ryad Kenniche. Deux joueurs considérés à juste titre comme les meilleurs à leur poste au niveau local. Le technicien espagnol a préféré convoquer plutôt des joueurs dont la majorité sont des inconnus du bataillon, ce qui n’est pas passé sans provoquer un certain mécontentement de la part du premier responsable des Verts en direction des joueurs sétifiens. Il est à noter, en outre, la présence du jeune attaquant de l’ESS, Ismaïl Saâdi, en tant qu’invité.
S. H.
La réserve reprend samedi
L’équipe réserve de l’ESS, championne d’Algérie de sa catégorie, reprendra le chemin des entraînements à partir de samedi. 20 joueurs de l’effectif de la saison passée seront au rendez-vous, il faudra leur ajouter quelques éléments qui seront promus des autres équipes des jeunes catégories, et ce, pour pallier la promotion de quelques éléments chez l’équipe senior, à l’instar de Saâdi, Boudrama, Chibout, Attou et autre portier Osmani.