Contrairement à Abderrahim Hamra, Kaddour Cherif, Bachir Ouagued, Mustapha Bengrina ou encore Younes Benbadi et Hocine Mouakki, qui iront monnayer leur talent ailleurs, le jeune Ilyes Yaïche restera à l’USMA et fera partie de l’effectif qui représentera le club lors de la nouvelle saison. Auteur d’une saison mi-figue, mi-raisin, le jeune attaquant de 19 ans, qui dispose une licence africaine, espère avoir plus de chance lors du prochain exercice afin de faire valoir ses qualités. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est capable d’être la révélation de la saison vu l’énorme potentiel dont il jouit.
Tout d’abord, quelles sont vos nouvelles ?
Dieu merci je vais bien. Je suis rétabli de ma blessure. Je suis en vacances et j’en profite. Il nous reste au maximum trois jours pour la reprise de la préparation d’intersaison.
Contrairement aux autres jeunes, vous restez au club en prévision de la saison prochaine, quel est votre sentiment ?
C’est sûr que je suis content. L’USMA est un grand club et ça me fait un grand honneur de défendre ses couleurs. Comme vous le savez, j’ai un contrat avec le club jusqu’en 2020 et donc je ne suis pas maître de mon destin. J’ai parlé au président et à l’entraîneur, ils m’ont confirmé que je fais partie de l’effectif qui représentera l’USMA la saison prochaine, je leur ai confié que je ne suis pas contre l’idée de rester, bien que je n’ai pas eu la chance suffisante de jouer la saison écoulée. Je signerai une nouvelle licence espoir.
Justement, malgré votre énorme potentiel, vous n’avez pas eu la chance suffisante la saison dernière, cette situation ne vous a pas poussé de penser à changer d’air ?
Non, pas du tout. Je suis encore jeune, je n’ai que 19 ans. Autrement dit, je suis toujours en train d’apprendre et je suis persuadé que la saison prochaine sera meilleure. Je dois cravacher dur lors de la préparation d’intersaison et j’espère avoir la chance suffisante pour montrer ce dont je suis capable.
Alors vous êtes déterminé à faire une bonne saison, n’est-ce pas ?
Bien évidemment, je suis un joueur ambitieux et je veux briller avec l’USMA la saison prochaine. Comme je viens de le dire, j’espère seulement jouer le maximum des matchs parce que je ne peux pas faire valoir mes qualités si je ne joue pas d’une manière régulière.
Avez-vous reçu des contacts ?
Oui, j’en ai reçu plusieurs, mais comme je ne suis pas maître de mon destin, alors j’ai décliné tout contact.
N’appréhendez-vous pas la rude concurrence qui existe dans votre poste ?
Non, pas du tout. La concurrence a toujours existé à l’USMA et elle ne m’a jamais fait peur. Au contraire, elle me motive davantage pour fournir plus d’effort afin de m’imposer. De mon côté, je me donnerai à fond lors de la préparation d’intersaison, je saisirai toutes les occasions et le meilleur jouera.
Parlons maintenant de votre équipe, vous serez soumis à un calendrier infernal en début de saison en disputant huit matchs en cinq semaines, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Huit matchs en cinq semaines, c’est un peu trop, mais que voulez-vous qu’on fasse, c’est ça la programmation. On va gérer notre parcours match par match afin de réaliser les meilleurs résultats possibles. On jouera le titre la saison prochaine et on ambitionne donc à faire un bon début en championnat.
Vous affronterez le représentant mozambicain le Ferroviario Da Beira en ¼ de finale de la Ligue des champions africaine, vous semblez favoris sur papier pour vous qualifier pour le carré d’as de la compétition, qu’en pensez-vous ?
Il faudra prendre notre adversaire très au sérieux et ne pas le sous-estimer car s’il est arrivé à ce stade de la compétition, c’est certainement parce qu’il a un bon niveau. Franchement, on ambitionne d’aller le plus loin possible en Ligue des champions africaine et je crois que tous les moyens sont réunis pour réaliser l’exploit en brandissant le fameux trophée africain.
A. S.
Changement dans les dates des quarts de finale de la LDC
Prévues initialement entre le 8 et le 9 septembre prochain, les dates des matchs aller des quarts de finale de la Ligue des champions africaine ont été décalées d’une semaine, soit le 15 et le 16 septembre prochain. Quant aux matchs retour, ils sont prévus une semaine après, soit le 22 et le 23 septembre prochain. Rappelons que l’USMA affrontera lors de ce tour de la compétition continentale le représentant mozambicain Ferrorviario Da Beira. Le match retour aura lieu au Mozambique, tandis que le match retour se déroulera au stade du 5-Juillet.
Le match du NAHD le 8 septembre, celui de l’USMBA sera avancé
Maintenant que les dates des matchs des quarts de finale de la Ligue des champions africaine ont été changées, le programme des rencontres de l’USMA en championnat lors du mois de septembre sera revu par la Ligue de football professionnel. En effet, le derby face au NAHD ne sera pas finalement avancé au 4 septembre, mais il sera maintenu à sa date initiale, soit le 8 septembre. Le match de la 4e journée de la Ligue 1 Mobilis face à l’USM Bel-Abbès, qui est programmé pour le 23 septembre, sera finalement avancé au 19 ou au 20 septembre.
Les journées de prospection s’achèvent aujourd’hui
C’est aujourd’hui que les journées de prospection de l’USMA pour dénicher les jeunes talents s’achèvent. Les responsables de la prospection Mohamed Mekhazni et Mustapha Aksouh ainsi que les autres membres de la cellule ont testé des milliers jeunes depuis la fin du mois de juin. Ils choisiront les meilleurs d’entre eux, ceux qui ont le potentiel de renforcer les jeunes catégories du club algérois lors de la prochaine saison.
Benbadi rejoint l’US Biskra
Un autre jeune de l’équipe réserve de l’USMA quitte le club. Younes Benbadi, puisque c’est lui qu’il s’agit, s’est officiellement engagé avec l’US Biskra, emboîtant ainsi le pas à son coéquipier Hocine Mouakki. Une nouvelle expérience qui permettra à ce jeune avant-centre de jouer en séniors la saison prochaine.
Plusieurs clubs lui font les yeux doux
Sayoud ne bougera pas
Par Anis S.
Amir Sayoud poursuivra l’aventure avec les Rouge et Noir pour au moins une autre saison.
Malgré une saison difficile qu’il a passée, Amir Sayoud suscite la convoitise. Il fait partie des joueurs qui font l’actualité dans le marché des transferts puisque plusieurs clubs lui ont fait les yeux doux, citant entre autres le CRB, le CSC, le DRB Tadjenanet ou encore le MCA. Dans l’entourage usmiste, des rumeurs faisant état que le président de l’USMA Rebouh Haddad, en concertation avec le premier responsable de la barre technique du club Paul Put, aurait soi-disant accepté de prêter le joueur en question pour une année à l’un des clubs désireux s’offrir ses services, et ce, pour une somme de 400 millions. Mais selon les informations dont nous disposons, on apprend que Haddad s’oppose catégoriquement au départ de Sayoud pour trois raisons. La première, c’est parce qu’il est la doublure de Kaddour Beldjilali au poste de meneur de jeu et le libérer serait certainement une erreur. La deuxième est que le natif de Guelma est considéré comme une valeur sûre au sein de la formation de Soustara et vu ses grandes qualités techniques, il pourra rebondir la saison prochaine. La troisième, c’est que Haddad ne veut pas perdre une autre licence africaine après le départ de Rafik Bouderbal, Toufik Zeghdane, Ghislain Guessan et le jeune Mustapha Bengrina. Trois raisons pour lesquelles le président usmiste tient aux services de Sayoud. Ainsi donc, ce dernier, sous contrat avec le club jusqu’en juin 2020, ne bougera pas cet été et fera bel et bien partie de l’effectif qui représentera l’USMA lors du prochain exercice.
Il n’est pas contre l’idée de rester
Amir Sayoud a été l’auteur d’une saison mi-figue, mi-raisin. Mais ce qu’il faut le savoir, c’est qu’il n’a pas eu la chance de jouer d’une manière régulière pour montrer ce dont il est capable, et ce, pour des raisons sportives et autres extrasportives. Malgré une première saison loin de toutes les attentes, le meneur de jeu usmiste n’est pas contre l’idée de poursuivre l’aventure avec les Rouge et Noir, d’autant plus qu’il n’est pas maître de son destin. Selon une source proche du joueur, ce dernier est déterminé de revenir en force la saison prochaine et être ainsi au niveau des attentes de tout le monde, mais ce qui est sûr, c’est qu’il doit cravacher dur lors de la préparation d’intersaison pour s’imposer.
A. S.