Le président de la SSPA-MCA, Zaïd Laâdj, s’est exprimé sur l’application du club jeudi soir pour parler de plusieurs points dont les projets du club et aussi l’opération recrutement qui tient en haleine les supporters du doyen des clubs algériens.
Le numéro un du MCA a tenu à rassurer les supporters que les responsables techniques du club sont en train de réaliser tout ce que leur a demandé Mouassa pour ce mercato estival : «Je rassure nos chers supporters que le MCA aura une grande équipe la saison prochaine qui jouera sur tous les fronts. On a une bonne équipe et on va tout faire pour la renforcer par des joueurs que nous a demandés Mouassa. Donc, je leur dis une chose, c’est qu’il ne faut pas s’inquiéter, car le MCA jouera la saison prochaine les premiers rôles et fera mieux que la saison écoulée.»
«Mouassa décidera du recrutement»
Comme nous l’avons annoncé dans nos dernières livraisons, Kamel Mouassa a carte blanche des dirigeants du club. Chose qu’a confirmée le président Laâdj : « Mouassa est le premier responsable du recrutement. Certes, il y a le DG Merbout et le manager Bouiche qui contacte les joueurs, mais comme je vous l’ai dit le dernier mot revient à lui sur les joueurs qui veut dans son équipe.»
«On recrutera selon nos moyens»
Tout le monde sait que la masse salariale du Mouloudia est la plus élevée du championnat. Les dirigeants du MCA veulent à tout prix baisser cette masse salariale malgré que les supporters exigent des noms comme les Djabou et Belaïli : «On ne recrutera pas des joueurs avec des sommes faramineuses pour chauffer le banc. La preuve, on a des joueurs qui coûtent cher, mais ils ne jouent pas. On ne doit pas mentir à nos supporters qu’on a les moyens pour recruter un joueur à 400 millions ou plus. A mon avis aucun joueur dans le championnat ne peut coûter avec une telle somme.»
«On ne va pas bloquer les joueurs qui veulent partir»
Le message du président Laâdj est clair pour les joueurs qui veulent quitter le MCA. Il n’est pas contre un joueur qui veut partir, mais sans indemnités : «On ne va pas bloquer les joueurs qui veulent partir, mais il est hors de question de donner des indemnités. En tous les cas pour l’instant, on a laissé partir trois joueurs, et ce, sans qu’ils touchent le moindre centime. Donc, la balle est dans le camp des joueurs qui veulent partir.»
«On fera monter aux moins 4 jeunes»
D’un autre côté, le président Laâdj qui est pour la formation a confirmé aussi que la direction du club a fait monter quatre jeunes, en l’occurrence Kasdi, Ammachi, Mokrani et Bramki : « Voir le MCA jouera avec ses jeunes, c’est l’un de nos objectifs. Cette saison, nous avons décidé de faire monter quatre jeunes, mais il reste ce problème des départs des joueurs. Donc, tout dépendra du recrutement et la libération des joueurs qui ont joué la saison dernière. »
«On a envoyé une demande pour jouer au 5-Juillet, mais…»
Le président Kerbadj avait refusé toute domiciliation au stade du 5-Juillet pour les clubs algérois dont le MCA qui a envoyé une demande pour la domiciliation de l’équipe au stade olympique de la capitale : « C’est vrai que nous avons fait une demande à Ligue pour faire domicilier le MCA au stade du 5-Juillet. S’ils acceptent cette demande tant mieux, sinon on jouera à Bologhine.»
«On a fait aussi une demande pour le stade de Baraki ou de Douéra»
Comme le Mouloudia d’Alger n’a pas son propre stade depuis 1921, date de la création du club. Comme il reste que quatre ans au centenaire du club, les responsables du MCA ont saisi le ministère de la Jeunesse et des Sports pour avoir le nouveau stade de Baraki ou celui de Douéra pour que le MCA le gère : « Effectivement, nous avons fait une demande pour que le club soit domicilié dans l’un des nouveaux stades de Baraki ou de Douéra. Pour l’instant ses deux stades sont en plein construction et incha Allah le MCA gérera l’un de ses deux stades.»
«Sonatrach se chargera de construire le centre de formation»
Avant de conclure, le président de la SSPA a évoqué aussi le terrain de Zéralda où les dirigeants du club comptent construire leur centre de formation. Laâdj dira à cet effet : « Nous avons obtenu une assiette de trois hectares et il ne reste que certaines formalités pour avoir l’acte de propriété du lot de terrain de Zéralda. Je peux vous dire que les responsables de la Sonatrach ont décidé de prendre en charge ce dossier et une fois qu’on aura les papiers du lot du terrain les travaux vont commencer.»
M. Z.
Ils toucheront un salaire de 140 millions de centimes
Mansouri et El-Moueden Mouloudéens
C’est fait, Abdallah El Moueden et Zakaria Mansouri joueront au Mouloudia après avoir trouvé un terrain d’entente jeudi soir avec Merbout et Bouiche. Les deux joueurs toucheront un salaire de 140 millions pour la nouvelle saison.
C’est dans la soirée de jeudi que le DG Merbout et Nacer Bouiche ont rencontré les deux joueurs du Paradou, Mansouri et El Moueden, pour négocier leurs salaires après avoir trouvé un accord avec les dirigeants du Paradou mercredi dernier sur un prêt d’une saison pour les deux joueurs en question. Comme nous l’avons annoncé dans nos dernières livraisons, Zakaria Mansouri avait exigé une augmentation de son salaire puisque le joueur touchait 90 millions de centimes. Une source nous a révélé que Mansouri avait exigé un salaire de 180 millions de centimes, mais les dirigeants du MCA ont refusé et ils lui ont proposés 140 millions. Après quelques minutes, les deux parties ont trouvé un terrain d’entente et Mansouri touchera le salaire qu’ont proposé les dirigeants du MCA.
Pour ce qui est du jeune Abdallah El Moueden qui voulait jouer au Mouloudia d’Alger à tout prix a été convaincu par l’offre du MCA et il touchera le même salaire que Mansouri.
Après avoir trouvé un accord, les deux parties se sont fixé un rendez-vous pour aujourd’hui pour signer leurs contrats et du coup ils seront officiellement Mouloudéens pour la saison 2017-2018.
Ainsi donc, les responsables du MCA ont réalisé une très bonne affaire en gardant Mansouri qui possède d’énormes qualités comme son coéquipier El Moueden qui sera l’une des révélations de la saison comme l’a dit l’entraîneur Kamel Mouassa.
M. Z.
Chaâl et Aouedj vont renouveler aujourd’hui
Le gardien de but du MCA Farid Chaâl et l’attaquant Sid Ahmed Aouedj sont attendus aujourd’hui pour le renouvellement de leurs contrats. Après avoir négocié avec les responsables en cette fin de semaine où ils ont trouvé un terrain d’entente avec les dirigeants du club, les deux joueurs du MCA ont donné rendez-vous pour aujourd’hui pour le renouvellement de leur contrat. Il faut dire qu’une journée marathonienne attend les dirigeants du MCA puisqu’en plus de ses deux joueurs il y aura aussi la signature du contrat de l’attaquant El Moueden et Mansouri qui a décidé de rester au Mouloudia.
M. Z.
Un Malien et un Burkinabé attendus lundi ou mardi
Après que la direction du club a décidé de ne pas recruter les deux Camerounais Fosso et Nfede qui ne sont pas venus hier à cause de problèmes administratifs, une source nous a révélé que les dirigeants du MCA avaient aussi un autre plan pour le recrutement des joueurs étrangers. Selon notre source, on a appris qu’un Malien et un Burkinabé sont attendus lundi ou au plus tard mardi pour négocier leur transfert au Mouloudia d’Alger.
M. Z.
Faute de visa
Fosso et Mfidi, ces 2 Africains ne viendront pas
Par Amina Z.
Il était prévu que dans l’après-midi d’hier, deux Africains allaient débarquer à Alger, en l’occurrence les deux attaquants Mfidi et Fosso. Mais faute de visa, ces deux joueurs ont retardé leur venue. Seulement pour le MCA, il n’est pas question de les attendre, surtout que le marché des transferts d’intersaison tire à sa fin.
Il y a quelque temps, les dirigeants du Mouloudia d’Alger ont envoyé deux invitations à deux Africains. Deux attaquants qui devraient apporter le plus attendu à l’équipe. Il s’agit de Fosso et Mfidi. Le Doyen n’a pas voulu divulguer leurs noms par crainte de les voir chiper par d’autres formations. Jeudi dernier, une source au niveau de la direction nous a assuré que ces deux joueurs sont attendus dans l’après-midi de vendredi, étant donné qu’ils ont reçu les billets. Il était question de les voir à Alger pour négocier et signer leur contrat afin de faire partie de l’effectif mouloudéen la saison prochaine. Mais dans la matinée d’hier, les dirigeants ont reçu un message de leur manager leur fasant comprendre que ses deux protégés ne pourront pas venir à Alger, car ils n’ont pas pu avoir le visa à temps. Il faudra attendre encore un peu pour les voir à Alger. Mais par manque de temps, les Mouloudéens ont décidé d’écarter cette piste. Donc ni Mfidi ni Fosso ne viendront à Alger.
La direction a décidé de passer au plan B
Heureusement que les dirigeants ont mis de côté un plan B au où cas où le plan A foirerait. Alors, hier, ils étaient en train de voir les différents CV proposés par d’autres managers afin de trouver le meilleur pour sauver le mercato. Quoi qu’il en soit, les dirigeants étaient vraiment abattus, car ils étaient convaincus que Fosso et Mfidi allaient venir étant donné que tout était préparé pour leur venue et finalement, ils ont été retenus et par quoi ? Par cette affaire de visa, comme l’a confirmé le directeur général par intérim Djamel Merbout.
Merbout : «On ne peut pas les attendre, on est pris par le temps»
Le directeur général par intérim Djamel Merbout, que nous avons contacté afin de comprendre l’affaire des Africains qui ne sont pas venus alors qu’ils étaient annoncés à Alger en début d’après-midi, Merbout dira : « Effectivement, à cause du visa, ces deux Africains ne viendront pas. Ceci dit, on ne peut pas les attendre car on est pris par le temps et on ne peut pas s’offrir le luxe de les attendre encore et encore. Alors, on va tout faire pour recruter le plus vite possible et bien sûr des Africains de qualité qui apporteront le plus à l’équipe. » Donc, pas d’Africains pour l’instant ; il faudra attendre encore un peu. Dans la journée d’hier, les Mouloudéens étaient en train de voir les attaquants correspondant au profil qui peuvent apporter le plus attendu à l’équipe. On verra si le Doyen parvient à recruter des Africains cet été.
A. Z.
Ils veulent être régularisés à la reprise
Les joueurs réclament leur argent
Les joueurs du Mouloudia d’Alger sont rentrés chez eux après la rencontre contre Sfax, mais sans toucher leur argent. Les Vert et Rouge réclament leurs arriérés à la reprise avant d’attaquer par la suite la préparation de la prochaine saison. Ce qui va contraindre le président Ladj à trouver la solution au problème pour éviter d’avoir des joueurs mécontents le 27 juillet prochain.
Le Mouloudia d’Alger est en train de vivre un été très mouvementé et cela avec un gros souci d’argent. D’une part, il faudra recruter des éléments de qualité pour être plus fort la saison prochaine et, de l’autre, il faudra régulariser les joueurs avant la reprise, car tout le monde réclame son argent et veut remettre les compteurs à zéro pour attaquer les préparatifs de la prochaine saison. Néanmoins, le souci au niveau du Doyen, c’est la masse salariale qui est de 7,8 milliards. Comme les joueurs réclament quatre mois, il faudra avoir plus de 30 milliards avant la reprise pour payer les joueurs. Ce sera vraiment difficile pour la direction d’avoir tout cet argent en plus de faire son recrutement qui exige lui aussi de l’argent pour payer l’avance, comme le font tous les autres clubs. Ainsi, les Mouloudéens se trouvent dans une situation très difficile et il faudra là l’intervention de la Sonatrach pour régler tout le monde afin d’aborder la nouvelle saison en toute quiétude. Sinon, ce sera une préparation très mouvementée puisque les joueurs exigeront leur dû avant d’entamer leur travail. Ladj aura le temps jusqu’au 27 juillet pour réunir la somme afin d’éviter d’autres problèmes.
Ils refusent aussi de revoir à la baisse leur salaire
La direction du Mouloudia d’Alger a décidé de diminuer le salaire de tous les joueurs. Seulement, le président Ladj sait que ce ne sera pas facile de l’accomplir car un joueur qui a un contrat où il est écrit noir sur blanc qu’il touche un salaire de 300 millions, ne va certainement pas accepter de voir son salaire passer à 200. Devant cette situation, tout le monde est bien conscient qu’il y aura vraiment de grosses turbulences. Pour les éviter, il faudra vraiment trouver la bonne formule pour que les deux parties s’entendent. En clair, des jours très mouvementés sont attendus du côté du Mouloudia.
A. Z.
Vers le maintien de Seddiki
Consciente qu’il faudra payer des indemnités pour libérer le milieu de terrain Seddiki dont le contrat expire en 2019, la direction du Mouloudia d’Alger songe sérieusement à garder Seddiki. Pour rappel, le joueur est resté loin de la compétition étant donné que le CSC l’a renvoyé à quelques mois de la fin de la saison. Il revient au MCA avec la ferme intention de respecter son contrat jusqu’au bout. En tout cas, s’il n’y a pas une autre option de prêt, Seddiki restera au Mouloudia.
A. Z.
Un directeur sportif, un commercial et un pour les finances
La SSPA/MCA crée 3 nouveaux postes
La direction du Mouloudia d’Alger va connaître des changements. Un nouvel organigramme a été établi et approuvé. Trois directeurs seront engagés ; un dirigera le volet sportif, l’autre les finances et un pour le commercial. Ces directeurs travailleront sous les ordres du président Ladj et le conseil d’administration.
Ces derniers temps, surtout après le départ d’Omar Ghrib, plusieurs noms ont été avancés. Seulement, le président Ladj ne compte pas engager des personnes avant d’avoir l’avis de des membres du CA et aussi l’accord des actionnaires. Seulement, il faudra savoir que, désormais, il y a eu création de trois nouvelles directions. La première sera dirigée par un directeur général sportif. Il gérera tout ce qui concerne le volet sportif, pas les affaires de l’équipe première, mais toutes les catégories. Donc, il doit prendre en charge toutes les autres catégories. Pour le moment, ce poste est occupé par Djamel Merbout qui assure l’intérim ; s’il y a un changement, ce ne sera pas pour aujourd’hui ou demain, car selon les dires du président Ladj, tout se fera en concertation avec les actionnaires, les anciens Mouloudéens pour choisir la bonne personne afin que celle-ci apporte le plus au Doyen. Il y aura aussi un directeur des finances. Celui-ci doit gérer les finances du Mouloudia, sa comptabilité et tout ce qui concerne la réglementation à suivre et à respecter. Il y aura aussi un autre directeur qui s’occupera du commercial. Comme tout le monde le sait, le Doyen avait son directeur de marketing et de sponsoring, Rafik Hadj Ahmed qui a été poussé à la sortie dès le retour d’Omar Ghrib. Maintenant que ce dernier a quitté, tout le monde se demande si les dirigeants vont rappeler Hadj Ahmed ou ce sera un autre qui prendra la direction commerciale. Ce qui est sûr, c’est que l’organigramme a été présenté au responsable des ressources humaines de la Sonatrach qui l’a validé et approuvé. On verra bien qui vont occuper ces postes. Ladj a fait comprendre qu’il ne prendra pas de décisions sans prendre l’avis de tout le monde. Il a envie même de faire appel aux anciens dirigeants du Doyen, à l’image d’Abdelkader Drif pour avoir ses conseils. Il faut dire que si le MCA veut cette seconde étoile, il faut voir avec celui qui a accroché la première et qui n’est autre que Drif, qui n’a jamais été avare en conseils, surtout quand il s’agit de son club de toujours, à savoir le Mouloudia d’Alger.
A. Z.