Sauf revirement de dernière minute, le milieu Christopher-Massamba Mandiangu, d’origine congolaise et qui a la nationalité allemande, ne portera pas le maillot de la JSK la saison prochaine.
Et pour cause, il a signé ces derniers jours pour un club arménien. Le président Hannachi lui avait proposé un salaire de moins de 200 millions dans la journée de mercredi dernier, mais un club arménien lui a fait une offre supérieure à celle de la JSK. Massamba Mandiangu a préféré poursuivre son aventure en Arménie. C’est un joueur pétri de qualités et le président Hannachi aurait pu l’avoir s’il avait accéléré les négociations avec lui. Sachant qu’il a raté une belle opportunité de renforcer son milieu, le président Hannachi aurait pris attache avec le joueur pour lui demander de résilier son contrat.
N. B.
Bitang comme solution de rechange
N’ayant pas réussi à conclure avec Christopher-Massamba Mandiangu, le président Hannachi compte relancer le Camerounais Clarence Bitang pour ne pas se retrouver sans milieu de terrain la saison prochaine. Bitang n’était pas sa priorité avant que Mandiangu ne signe en Arménie, mais il n’a pas d’autre choix que de réactiver sa piste. Il n’est pas coté comme le Congolais, mais il sera une solution de rechange pour le président Hannachi.
N. B.
Le président exige 200 millions de centimes pour sa libération
Bras de fer Hannachi-Baiteche
Le désormais ancien attaquant des Jaune et Vert Karim Baiteche s’est présenté hier au siège du club en compagnie de son manager afin de récupérer sa lettre de libération. Il n’avait pas trouvé le président Hannachi sur les lieux, mais le secrétaire du club lui a indiqué qu’il devra racheter sa lettre de libération à 200 millions de centimes. Le président Hannachi avait exigé au départ 400 millions de centimes, mais il a revu à la baisse ses exigences financières. Malgré cela, Baiteche lui a dit qu’il ne déboursera aucun centime pour sa libération et que s’il ne lui remet pas le fameux document qui lui permettra de signer pour une autre équipe, il restera à la JSK.
A. H.
Entraînement hier à Bechloul
Pour travailler le volet tactique, l’entraîneur Mourad Rahmouni a programmé la séance de l’après-midi sur le terrain de Bechloul. Les joueurs attendent avec impatience la fin de ce premier stage pour partir en Tunisie au début de mois d’août.
Faute de visa
Obassi ne viendra que lundi
Selon une source autorisée, la direction de la JS Kabylie a envoyé une invitation à l’attaquant Obassi dans la journée de jeudi dernier pour lui permettre d’avoir son visa d’entrée en Algérie dans les plus brefs délais. Mais malgré cette invitation officielle du club, l’attaquant congolais n’a pas eu son visa comme prévu. Notre source explique que le joueur ne devra avoir son visa que ce lundi vu que samedi et dimanche sont des jours fériés au Congo. Le président Hannachi a informé ses dirigeants dans la journée de jeudi dernier qu’ils doivent rester en contact permanent avec Obassi et qu’ils doivent lui envoyer un billet d’avion dans la journée d’hier, s’il obtient son visa d’entrée en Algérie. Mais comme les choses ne se sont pas passées comme souhaité, ils devront attendre ce lundi pour lui envoyer un billet d’avion. Obassi devra se rendre lundi à l’ambassade d’Algérie au Congo muni de l’invitation envoyée par les responsables de la JSK et de son carnet de vaccination pour avoir le fameux document qui lui permettra de rallier la ville de Tizi-Ouzou.
Mercredi
Les dirigeants kabyles, que nous avons joints au téléphone dans la journée d’hier, nous ont fait savoir qu’Obassi sera à Tizi-Ouzou au plus tard ce mercredi, s’il obtient son visa ce lundi. Ils l’attendent donc pour la journée de ce mardi, mais il ne pourra pas être à Tizi-Ouzou avant ce mercredi. La signature de son contrat ne sera qu’une simple formalité puisque le président Hannachi a tout réglé avec lui avant de décider de lui envoyer une invitation. Sauf revirement de situation, Obassi signera un contrat de deux saisons pour un salaire ne dépassant pas 160 millions de centimes par mois.
Sur sa piste depuis plusieurs jours, le président de la JSK a longtemps hésité avant de passer aux choses sérieuses. Il avait contacté plusieurs attaquants avant de se rabattre sur sa piste. Pris de panique, il s’est déplacé jusqu’en France pour négocier avec son agent. Deuxième meilleur buteur du championnat congolais avec 13 buts, Obassi est sollicité par plusieurs clubs, mais son manager lui aurait conseillé de porter le maillot des Jaune et Vert en lui expliquant que s’il réussit à se mettre en valeur, il aura plus de chance de décrocher un contrat juteux en Europe. De peur de le perdre, le président de la JSK veut officialiser avec lui le plus vite possible. Même s’il parvient à le faire signer d’ici ce mercredi, Obassi ratera le premier stage de Tikjda.
N. B.
Dame Gueye sur le point de signer à l’AJ Auxerre
Hannachi crache sur un joueur de L2 française
Par N. Boumali
Proposé au début du mois de juillet au président Hannachi, l’attaquant sénégalais Dame Gueye est mis à l’essai par les responsables de l’AJ Auxerre depuis lundi dernier. Il a laissé une bonne impression à l’entraîneur Francis Gillot qui veut le tester encore quelques jours avant de lui faire signer un contrat pro. Agé de 21 ans, Dame Gueye joue pour Diambars, club fondé notamment par Jean-Marc Adjovi Boco, Patrick Vieira et Bernard Lama, dont l'académie est réputée. Le président Hannachi était intéressé par son profil, mais après quelques échanges avec son manager, il a abandonné sa piste sans l’en informer. Ce qui a poussé son agent à le proposer à Auxerre. Jouant sur le côté droit et sur le côté gauche, ainsi qu’en pointe, Dame Gueye aurait pu être d’un bon apport à l’attaque des Jaune et Vert si le président Hannachi avait poursuivi les négociations avec lui.
Francis Gillot : «On sent que ce joueur a quelque chose»
Dans une déclaration accordée au site l’Yonne républicaine, l’entraîneur de l’AJ Auxerre ne tarit pas d’éloges sur l’attaquant sénégalais Dame Gueye. «Il m'a fait une bonne impression à l'entraînement. On sent qu'il a quelque chose. J'ai envie de le voir sur une semaine complète. Il va venir avec nous en stage (à Dinard, la semaine prochaine», a affirmé Francis Gillot au site l’Yonne républicaine.
N. B.
Le capitanat entre Raïah et Asselah
Avec le départ d’Ali Rial, qui a été libéré par la direction du club après une aventure de 7 longues saisons sous le maillot des Jaune et Vert, les responsables songent à remettre le brassard du capitaine à Malik Raïah ou à Malik Asselah. Ce dernier est suspendu pour 4 matches à cause de son comportement lors du dernier match de l’exercice écoulé face au CRB et en son absence c’est Raïah qui héritera du brassard de capitaine. Non seulement il est le plus ancien dans l’effectif actuel, mais il n’a jamais aussi créé le moindre problème depuis qu’il a été promu en équipe senior. Le futur capitaine devrait être en principe lui d’après les dirigeants kabyles.
N. B.
Malik s’entraîne en solo
Contraint de réintégrer le groupe après que les dirigeants lui aient demandé de faire une contre-visite médicale chez le médecin de l’équipe, Malik Asselah s’est entraîné hier en solo. Il a rejoint l’équipe à Tikjda dans la soirée de jeudi dernier et comme il accuse un énorme retard par rapport aux autres joueurs, il sera soumis à un travail spécifique avant d’intégrer le groupe. Il avait envoyé un arrêt de travail d’une dizaine de jours, mais il a décidé finalement de reprendre contre toute attente après 5 jours d’absence sous prétexte qu’il se sent mieux. Son cas suscite beaucoup d’interrogations, mais vu que le président Hannachi se trouve dans une situation très critique, Asselah a réintégré le groupe sans fournir la moindre explication à ses dirigeants.
N. B.
Quatre défenseurs, un milieu récupérateur et un 9,5 engagés
Où sont les attaquants ?
Par Abdellah Haddad
A la JSK, on compte boucler l’opération recrutement dans les prochaines heures, surtout qu’il ne reste que quelques jours avant la clôture du mercato officiel. Après le départ de plusieurs joueurs cet été, la direction du club phare de Tizi-Ouzou devait faire appel à plusieurs bons joueurs afin de meubler le vide laissé par les partants, mais surtout pour monter une bonne équipe la saison prochaine. Toutefois, les responsables du club kabyle n’ont recruté que six joueurs pour le moment ; le jeune défenseur de l’US Béni Douala, Chetti, l’arrière-gauche de l’USC ; Saadou, le défenseur de l’OM et Abdat de l’USMH. Au milieu du terrain, Hannachi a fait signer Boukhanchouche de l’OM aussi et Djabout de l’USB. Ce dernier n’est pas un avant-centre-type, c’est un joueur de couloir ou bien un élément qui joue derrière les attaquants, un 9,5, quoi.
Quand tout le monde attendait des grands
Au moment où tout le monde s’attendait à l’arrivée de grands attaquants cet été à Tizi-Ouzou, surtout que le grand problème de l’équipe la saison passée était son compartiment offensif après le départ de Boulaouidet et des autres attaquants, Hannachi et ses proches collaborateurs n’ont recruté pour le moment que des défenseurs. Et puis les six joueurs espoirs promus cet été en séniors sont tous des défenseurs mis à part Mesbahi qui est un attaquant de métier. Afin de sauver son recrutement, mais aussi pour espérer ne pas revivre une autre saison cauchemardesque, Hannachi devrait recruter au minimum trois grands attaquants avant la clôture du mercato estival.
Aucune stratégie de recrutement
Une nouvelle fois, les actuels responsables du club le plus titré d’Algérie démontrent qu’ils ne savent plus quoi faire. Au lieu de tracer une bonne feuille de route, de dégager une bonne enveloppe financière et de mettre en place une stratégie pour le recrutement, ils préfèrent continuer dans le bricolage et travailler au pif.
A. H.
Il sera appelé à prendre un poste de responsabilité au CHU
Le Dr Djadjoua rend le tablier
« Aucun joueur blessé recruté lors de ma période à la tête du staff médical ; les visite médicales étaient toujours rigoureuses, je me suis investi autant dans mon travail à la JSK. La preuve, on ne se rappelle aucun nom de médecin par le passé ; j’ai réussi à former un grand staff médical. En plus, on était de vrais professionnels. Durant tout mon passage à la JSK, aucun joueur n’a utilisé de prétexte médical pour s’absenter. Aujourd’hui je quitte ce club la tête haute. J’ai travaillé dans ce club par amour aux couleurs jaune et vert et non pas pour l’argent et tout le monde est au courant de ça. L’histoire retiendra tout ce que j’ai fait pour le club », nous dira hier matin Ahmed Djadjoua, qui a pris la décision de démissionner de son poste de responsable du staff médical du club et de médecin de l’équipe première. Après de longues années de bons et loyaux services, le sympathique docteur de la JSK rend le tablier pour se consacrer à ses propres affaires, mais aussi au nouveau poste qu’il sera appelé à prendre au niveau du CHU-Nedir-Mohamed de Tizi Ouzou. Chirurgien, chef d’unité urgences à l’hôpital de Tizi-Ouzou, Ahmed Djadjoua est diplômé aussi de l’université de Paris en médecine physique et réadaptation. Le moins que l’on puisse dire est que le départ de Djadjoua serait une grosse perte pour le club. Après les dirigeants, les entraîneurs et les joueurs, c’est au tour des médecins de partir de la JSK.
A. H.
Il compte réorganiser le comité des sages
Kerrouche : «Hannachi doit assainir la situation financière puis partir»
Slimane Kerrouche, l’ancien dirigeant influent de la JSK à l’époque du CSA et vice-président du bureau exécutif du club au début des années 2000, a décidé de rompre le silence et de préciser un détail de taille à ses yeux : « Tout le monde se focalise sur le départ de Hannachi ; moi, je tiens vraiment à signaler un détail très important à mes yeux. Le président de la JSK doit assainir la situation financière du club avant de partir ; il doit régler toutes les dettes du club et ce, jusqu’au dernier centime, car on ne doit pas couler ce grand et prestigieux club avec ces histoires de dettes.». Slimane Kerrouche, qui active ces derniers jours à Tizi-Ouzou, compte réorganiser le comité des sages et multiplier les actions afin de demander des changements radicaux au sein du club le plus titré du pays.
«Des dettes qui avoisinent 20 milliards, c’est inadmissible»
«Ce qui m’a vraiment choqué concernant la situation actuelle de la JSK et la gestion du club, ce sont les dettes qui avoisinent 20 milliards. C’est trop ! La JSK, qui était jadis un exemple à suivre sur ce plan, est devenue la risée de tout le monde aujourd’hui. Les joueurs, les entraîneurs, les anciens joueurs, même les chauffeurs et les masseurs réclament leur argent, c’est inadmissible !»
A. H.
Si Salem signera aujourd’hui
Selon une source proche de la direction, l’attaquant Nazim Si Salem officialisera aujourd’hui son retour à la JSK. Il a rencontré le président Hannachi dans la soirée de jeudi dernier et se sont entendus pour se revoir samedi afin de tenter de trouver un accord final. Pur produit de la JSK, Si Salem a été prêté au mois de janvier dernier à l’O Médéa, mais comme il ne se sentait pas bien dans cette équipe, il préfère faire son come-back à la JSK.
N’ayant pas pu ramener de grands joueurs en cette intersaison, le président Hannachi a été conseillé par ses proches de récupérer les enfants du club au lieu de recruter des joueurs évoluant dans des divisions inférieures. Ainsi, après le jeune défenseur Haroun, c’est au tour de Si Salem de faire son retour. Le président Hannachi a promis une grande équipe pour la saison prochaine, mais faute de moyens financiers, il n’a recruté que Saâdou, Boukhenchouche, Chetti, Abdat, Djabout et Haroun. Sauf revirement de dernière minute, Si Salem sera la 7e recrue des Jaune et Vert en cette intersaison. Parti à l’O Médéa au mois de janvier dernier, Si Salem fera tout pour s’imposer sur l’échiquier de la JSK la saison prochaine.
N. B.
Il a été mis au repos
Boukhenchouche blessé
Le milieu Salim Boukhenchouche est soumis aux soins depuis la journée d’hier. Souffrant d’une blessure au pied, le désormais ancien pensionnaire de l’O Médéa ne pourra pas reprendre avec ses coéquipiers avant 3 ou 4 jours. Les dirigeants affirment que sa blessure n’est pas grave, mais le fait de rater plusieurs séances d’entraînement en ce premier stage préoccupe beaucoup le staff technique qui veut avoir tout le groupe sous la main.
N. B.
Tikjda, un choix pas judicieux
Yettou s’accroche avec un supporter
Bien que les dirigeants continuent d’affirmer que le choix du CNLS de Tikjda est judicieux, les faits démontrent le contraire. L’accrochage qui a lieu mercredi dernier entre Yettou et un supporter prouve que le choix de Tikjda n’est pas du tout judicieux. La présence des fans aux entraînements ne fait que mettre la pression aux joueurs, surtout lorsque certains s’en prennent aux coéquipiers de Raïah. Yettou est l’un des joueurs les plus disciplinés du groupe, mais vu qu’il a été insulté par un fan pour des raisons qu’on ignore, il a été obligé de riposter. Si les dirigeants avaient opté pour la Tunisie pour ce premier stage, ce genre d’incidents ne serait pas produit.
N. B.