L’Entente de Sétif a fait sa mue durant cet été en engageant 8 joueurs juste avant la clôture du mercato estival. Evoluant dans différents postes, on vous propose aujourd’hui un aperçu sur les nouveaux joueurs qui ont rejoint le club champion d’Algérie en titre et de ce qu’on attend d’eux à partir de la saison prochaine du côté d’Aïn El-Fouara.
Youssef Chibane : un 9,5 par excellence
Il fut le second joueur à avoir opté pour l’ESS cet été. L’ancien joueur du Difaâ Tadjananet a été engagé pour renforcer le secteur offensif de l’équipe, qui fut, pour beaucoup d’observateurs, l’un des maillons faibles du onze sétifien durant l’exercice précédent. Doté d’une bonne vision de jeu, virevoltant et chasseur de buts, le joueur natif de Kouba sied en effet bien au jeu et à la stratégie du coach Kheïreddine Madoui qui aurait beaucoup insisté pour son engagement. Réputé en outre pour jouer juste derrière les attaquants, il est bien parti pour devenir un élément-clé de l’avant-garde sétifienne. Auteur de 7 buts avec le DRBT la saison précédente, on estime qu’avec la présence à ses côtés d’un certain Djabou ou encore Djahnit, il peut être plus efficace et apporter du coup beaucoup du bien à l’avant-garde ententiste.
Ilyès Sidhoum : l’autre poumon de l’équipe
Après le départ du Camerounais Tem Beng, il fallait chercher un gars pour le suppléer. Le président Hassen Hamar n’a pas tardé à dénicher son successeur en engageant l’ancien joueur de l’USMBA, Ilyès Sidhoum. Sérieux et travailleur, le joueur formé dans la prestigieuse équipe du WAT est arrivé à un moment où il doit passer à autre chose. Auteur d’une grande saison avec le club de la Mekerra qui a été une véritable révélation du championnat de Ligue 1 Mobilis la saison passée, l’ancien sociétaire du CRB va sûrement constituer l’un des grands atouts du onze sétifien de la prochaine saison. Aux côtés d’Aït Ouameur, il sera sans doute le deuxième poumon de l’équipe grâce notamment à son talent et son gabarit. D’ailleurs, du côté d’Aïn El Fouara, on n’hésite pas à dire qu’il est l’une des meilleures affaires du mercato estival du club champion d’Algérie en titre.
Samir Aïboud, un atout au milieu
Dès l’annonce de son départ de la JSK, le président Hassen Hamar a tout fait pour l’engager. Malgré les offres qu’il a reçues d’autres équipes voulant s’attacher ses services, l’ancien international espoir a finalement décidé d’opter pour le club champion d’Algérie en titre. Un choix dicté notamment par les challenges que va lui offrir sa nouvelle équipe qui sera engagée sur plusieurs fronts tels que la Ligue des champions d’Afrique et la Coupe arabe des clubs champions. «Oui, j’ai opté pour les challenges que peut m’offrir l’ESS», a-t-il déclaré par ailleurs juste après avoir paraphé son contrat. Pouvant évoluer au niveau de plusieurs postes au milieu en 8 ou en 10, Samir, animé d’une grande volonté pour prouver qu’on s’est trompé sur lui du côté de la ville des Genêts, pourrait rendre d’énormes services au coach Madoui. Malgré son jeune âgé, le joueur pourrait en outre constituer un atout non négligeable pour le staff technique en vue des échéances internationales du moment que le joueur a déjà une expérience pour ses participations régulières avec l’équipe nationale olympique dans les différentes compétitions.
Moustapha Zeghba : le moment ou jamais
Bien qu’il fût auteur d’une saison satisfaisante, il reste cependant que le staff technique et les dirigeants sétifiens cherchaient tout de même un autre gardien de but pouvant succéder à tout moment à Sofiane Khedaïria. Cependant, les circonstances ont fait que le président Hassen Hamar a changé d’avis et ce, en misant sur un portier d’avenir qui pourrait rendre service à son équipe durant plusieurs années tout en décidant de se séparer de son désormais ex-portier. Il jette finalement son dévolu sur l’ancien keeper de l’USMH, Moustapha Zeghba. Ce dernier, qui avait pourtant reçu pas mal d’offres, a finalement choisi de porter les couleurs sétifiennes pour les 30 prochains mois. Considéré comme l’un des promoteurs gardiens de but sur le plan local, le joueur natif de M’sila est bien parti pour se faire une bonne place dans l’équipe dirigée par le coach Madoui et cela malgré la concurrence avec laquelle il va sûrement faire pour s’imposer au détriment de Bakri Khaïri, l’autre portier sétifien. À l’âge de 26, c’est le moment ou jamais pour lui, estime-t-on encore, de donner à sa carrière une autre dimension et l’ESS est la mieux placée pour le faire connaître davantage et avoir, pourquoi pas, une chance de briguer une place en équipe nationale de football A.
Franck Abambou : sur les traces de Ze Ondo
En quête de bons défenseurs pour suppléer le départ de certains joueurs, notamment au niveau de la charnière centrale tels Laâroussi et Bouchar, le président Hassen Hamar, qui tente d’explorer quelques pistes locales comme celles de Belkaroui ou Demmou, a fini par engager finalement le Gabonais Franck Abambou. Ce dernier, après ses passages en Afrique du Sud puis au Venezuela, espère relancer sa carrière à travers l’ESS dans l’espoir de gagner plus de confiance et d’attirer de nouveau le sélectionneur des Panthères pour un retour en équipe nationale du Gabon. Même si on n’a dit de lui que du bien, il reste néanmoins que le joueur se doit sortir le grand jeu pour pouvoir s’imposer et se faire une place de choix dans la stratégie du coach Madoui.
Chemssedine Nessakh : la solution du couloir gauche
Le couloir gauche de la défense sétifienne a connu une instabilité durant la saison précédente. Après le départ, en effet, de Farès Hachi en décembre dernier, qui a préféré tenter sa chance au club sud-africain du FC Mamelodi Sundowns, le staff technique ententiste a dû utiliser plusieurs joueurs pour le remplacer, en vain, et ceci malgré le recrutement de Boutebba et Ibouziden au mercato d’hiver. Outre également Lamri, le coach Madoui a finalement opté pour Haddouche pour terminer la saison. Sentant le besoin pressant d’un véritable arrière-gauche, le président Hamar a donc ciblé l’ex-numéro 3 du MCO qui a vite accepté son offre. Avec son expérience et son penchant offensif, il est la solution idéale pour le onze sétifien du coach Madoui qui pourra également compter sur lui sur la scène continentale vu que le joueur avait déjà eu l’occasion de participer à des coupes africaines lors de son passage à la JSK.
Mourad Benayad : le chasseur de buts tant recherché
Pour donner un plus à son compartiment offensif, le président Hamar voulait à tout prix un attaquant de bon calibre pouvant donner un plus à son team. Un oiseau rare pour lequel il a consenti bien des efforts pour le dénicher. Il a donc axé son viseur sur l’ex-joueur du RCR Mourad Benayad. Auteur d’une grosse saison avec le Rapid malgré la relégation, le joueur qui a fini par obtenir sa lettre de libération à travers la CRL s’est engagé directement avec le club sétifien avec l’espoir de confirmer sa performance de l’année dernière en se plaçant dans le top 3 des meilleurs buteurs du championnat de Ligue 1 Mobilis. Âgé de 27 ans, le joueur, qui est passé par d’autres clubs, à savoir le NAHD et la JSS, espère passer à une autre étape de sa carrière en optant pour Sétif avec comme objectif premier d’avoir une chance en équipe nationale de football. Une ambition légitime par rapport à ce qu’il a fait jusque-là, mais le plus difficile reste à venir.
Ali Bounadir : un attaquant d’avenir
Il est très jeune, mais ce qu’on dit de lui est rassurant. Issu de l’USMO, ce joueur a été proposé au président Hassen Hamar au milieu de la saison précédente. Il ne tarda pas à conclure avec lui. Malgré son jeune âge, cet attaquant qu’on compare à Baghdad Bounedjah, l’attaquant international et ancien joueur de l’ASMO et de l’USMH, pourrait constituer une solution supplémentaire en attaque.
S. H.
Keniche ne reviendra pas à l’ESS
Benyahia, la surprise du chef ?
Ryad Keniche ne reviendra pas à l’Entente de Sétif. Après avoir échoué aux tests qu’il avait subis avec le FC Toulouse, les informations qui ont circulé ces derniers jours font état du vœu de l’ex-Harrachi de reprendre avec l’ESS. Toutefois, le président Hassen Hamar n’a pas donné suite en écartant du coup l’idée de réintégrer son ex-libéro. Par ailleurs, nous apprenons qu’il n’est pas à écarter que le boss ententiste a conclu avec un autre joueur avant la fin du mercato prévu pour demain à minuit. Même si l’on ignore le nom de ce joueur, certaines sources ont évoqué le cas de Benyahia, le joueur de l’USMA dont on dit qu’il serait sur le point de quitter l’équipe usmiste.
S. H.