7 joueurs usmistes entreront à partir d’aujourd’hui en stage avec la sélection nationale A’, qui s’étalera jusqu’au 18 août prochain.
Le sélectionneur national, Lucas Alcaraz, a, en effet, retenu Ayoub Abdellaoui, Amine Madani, Raouf Benguit, Mohamed Benkhemassa, Okacha Hamzaoui, Abderrahmane Meziane et Oussama Darfalou. Ces sept éléments rateront donc l’intégralité de la préparation d’intersaison, au grand dam du premier responsable de la barre technique du club Paul Put qui risque de voir son programme de préparation qu’il a tracé chamboulé. Mais la direction de l’USMA ne va pas rester les bras croisés puisqu’elle a officiellement saisi la Fédération algérienne de football afin d’exempter trois où quatre joueurs dudit stage, a-t-on appris d’une source proche du dossier. C’est d’ailleurs l’entraîneur Paul Put qui a insisté auprès de la direction du club pour envoyer une requête à la première instance du football algérienne car l’absence de sept joueurs, considérés comme des pièces maîtresses au sein de l’équipe, risque sérieusement de perturber une préparation aussi importante sur laquelle le technicien belge mise beaucoup afin de parfaire les automatismes en vue d’entamer en force la nouvelle saison, notamment lors du stage d’intersaison qui se déroulera en Turquie du 4 au 16 août prochain.
Les réservistes pour pallier l’absence des internationaux
Pour le moment, la direction de l’USMA attend une réponse favorable de la Fédération algérienne de football. Mais visiblement, il y a de fortes chances de voir la requête des Usmistes rejetée par la structure de Kheireddine Zetchi pour la simple raison que le sélectionneur national Lucas Alcaraz est contre l’idée de céder l’un des 23 joueurs qu’il a sélectionné car lui aussi mise sur le stage de préparation afin de préparer convenablement les prochaines importantes échéances qui sont au menu de la sélection nationale A’. Dans le cas où la FAF répondrait défavorablement à l’USMA, le staff technique du club n’aura d’autre choix que de retenir quelques joueurs de l’équipe réserve pour pallier l’absence des internationaux pour le stage d’intersaison qui aura lieu en Turquie. Citant, entre autres, Yaiche, Sifour, Benhamouda et El-Orfi. Il faut dire que le coach Put devra dans ce cas bien maîtriser la situation, tout en espérant que l’absence des internationaux ne va pas perturber la préparation d’intersaison. L’équipe sera appelée à disputer d’importants matchs en début du championnat, mais surtout la double confrontation des quarts de finale de la Ligue des champions africaine face au représentant mozambicain, le Ferroviario da Beira ; elle devra donc se préparer convenablement afin de réussir ses différents paris.
A. S.
Cherifi : «Avoir un concurrent comme Benmoussa m’aidera à progresser»
L’une des nouvelles recrues de l’USMA cet été, Redouane Cherifi, affirme que la préparation d’intersaison se poursuit dans les meilleures conditions et que les joueurs sont déterminés à cravacher dur afin de bien entamer la nouvelle saison.
Dans quelles conditions se poursuit votre préparation d’intersaison ?
A merveille ! Une ambiance conviviale règne au sein du groupe, les joueurs répondent présent et les séances d’entraînement s’effectuent avec un moral gonflé à bloc. On est déterminés à cravacher dur afin de réussir notre préparation d’intersaison.
En tant que nouvelle recrue, comment s’est déroulée votre intégration au sein du groupe ?
Franchement, je n’ai trouvé aucune difficulté pour intégrer le groupe dans la mesure où je connais la plupart des joueurs, notamment ceux avec lesquels j’ai joué en sélection nationale olympique. L’USMA est un club stable bien structuré et je crois que n’importe quel joueur peut s’y adapter sans aucun problème.
Alors, vous êtes déterminé à réussir une bonne préparation d’intersaison…
Oui, bien évidemment. La direction du club a mis tous les moyens à notre disposition et c’est à nous de travailler. Une bonne saison passera par une bonne préparation d’intersaison.
Vous serez soumis à un calendrier infernal au mois de septembre, comment allez-vous gérer la situation ?
Disputer huit matchs en cinq semaines, c’est un peu trop, mais que voulez-vous qu’on fasse, c’est ça la programmation. Je crois qu’on a un effectif bien étoffé et des doublures dans tous les postes. Cela va nous permettre de bien gérer la programmation infernale qui nous attend.
Croyez-vous que l’absence des internationaux va perturber votre préparation ?
C’est vraiment dommage qu’ils ne soient pas avec nous ! J’espère que notre entraîneur trouvera les solutions pour pallier leur absence. Je souhaite que la préparation ne soit pas perturbée par ces absences.
Vous aurez en face le représentant mozambicain Ferroviario da Beira en 1/4 de finale de la Ligue des champions africaine, que pouvez-vous nous dire à propos de votre adversaire ?
C’est un adversaire qui nous est méconnu et on doit le prendre très au sérieux. S’il a réussi à arriver à ce stade de la compétition, c’est parce qu’il a certainement un bon niveau. Notre mission est claire, on doit arracher la qualification pour le carré d’as de la compétition. On doit bien négocier le match aller qui aura lieu au Mozambique afin de jouer le match retour plus à l’aise. Certes, on est les grands favoris sur papier, mais on doit tout de même se méfier de Ferroviario Da Beira.
La concurrence s’annonce rude dans votre poste avec Benmoussa, êtes vous déterminé à vous imposer ?
Benmoussa est un joueur qui n’est pas à présenter. La bonne saison qu’il a faite en est la preuve. Franchement, je suis content d’avoir un concurrent sérieux comme lui car cela va m’aider à progresser. Personnellement, je connais bien mes qualités et avec le sérieux et le travail, je finirai par m’imposer. J’espère que la concurrence sera loyale et que le meilleur jouera. Dans tous les cas, j’espère faire une bonne saison et apporter le plus escompté.
Quels sont vos objectifs personnels ?
J’ai opté pour l’USMA vu le grand challenge sportif de ce club. On jouera sur tous les fronts la saison prochaine et j’espère gagner des titres avec l’USMA. Je suis persuadé que cette nouvelle expérience donnera une autre envergure à ma carrière sportive.
A. S.
Aujourd’hui, repos
Les joueurs usmistes bénéficieront aujourd’hui d’une journée de repos accordée par le staff technique du club. Ce qui leur permettra de reprendre leur souffle après cinq jours de travail intense.
Reprise demain
C’est demain que les coéquipiers de Meftah reprendront le chemin des entraînements pour poursuivre la préparation d’intersaison. La reprise du service aura lieu en fin de journée à 18h au stade Omar-Hamadi de Bologhine.
Il a porté plainte à la FIFA
L’USMA condamnée à verser 1,1 milliard à Nsombo
Le 4 janvier 2016, l’attaquant camerounais Ernest Nsombo, par le biais de son agent Christian Mbongo, a déposé une plainte à la FIFA contre l'USMA pour rupture unilatérale de contrat.
Le joueur et le club algérois avaient signé un contrat de 3 ans (janvier 2014 - 1er janvier 2017). Or, en juillet 2015, l'USMA décide de mettre un terme à ce contrat sans indemniser le joueur. Le 15 juillet 2016, la CRL de la FIFA donne gain de cause au joueur et condamne l'USM Alger à verser à Ernest Nsombo la somme de 1,1 milliard de centimes pour rupture unilatérale de contrat. Le 27 septembre 2016, l'USMA fait appel au TAS contre la décision de la CRL de la FIFA en demandant que la décision de cette dernière soit annulée. Après avoir entendu les parties en litige dans le cadre d'une procédure qui a duré plusieurs mois, le TAS a rendu une décision le 21 juillet dernier qui rejette l'appel de l'USMA et confirme la décision de la CRL de la FIFA du 15 juillet 2016. Aucun recours n'étant possible contre les décisions du TAS, l'USMA est tenu maintenant de payer son ancien joueur Ernest Nsombo.
Le club risque de lourdes sanctions
Si l'USM Alger ne s'exécute pas d'ici le 20 août prochain, le club subira automatiquement les sanctions prévues à cet effet par la FIFA, à savoir : défalcation de points au classement du championnat ; interdiction de recrutement sur deux saisons ; relégation en division inférieure du championnat, etc. L'application de ces sanctions devra être exécutée et suivie par la Fédération algérienne de football. Si cette dernière ne le fait pas, elle sera elle-même passible de sanctions par la première instance du football international qui pourrait aller jusqu'à l'exclusion de cette Fédération des activités de la FIFA. En somme, le club algérois devra en finir avec cette affaire le plus vite possible afin d’éviter les lourdes sanctions de la FIFA.
A. S.