Le staff technique de l’USMA a programmé ce matin, à 9h30 au stade Omar-Hamadi, un match d’application ; le groupe usmiste sera scindé en deux équipes.
Le premier responsable de la barre technique du club Paul Put et ses collaborateurs misent beaucoup sur ce galop d’entraînement afin de jauger le niveau de la préparation de chaque joueur après sept jours de travail intense. Le technicien belge aura également l’opportunité de commencer à parfaire les automatismes qui s’imposent en prévision de l’entame de la compétition officielle, en dépit de l’absence d’Ayoub Abdellaoui, Raouf Benghit, Mohamed Benkhemassa, Abderrahmane Meziane, Okacha Hamzaoui et Oussama Darfalou, actuellement en stage avec la sélection nationale A’. On s’attend aussi à ce que la concurrence fasse rage lors de l’opposition amicale de ce matin car chaque joueur va donner le meilleur de lui-même afin de convaincre le coach. Tous les joueurs sont conscients que jouer titulaire la saison prochain s’annonce difficile vu la richesse de l’effectif usmiste. Chacun d’entre eux fera donc de son mieux pour briller ce matin et gagner ainsi des points dans ce premier test de la préparation d’intersaison.
Chita, Sidibé et Cherifi sous la loupe
Le match d’application de ce matin sera une occasion pour l’entraîneur Paul Put de voir à l’œuvre certaines nouvelles recrues de l’équipe lors du mercato estival, en l’occurrence Redouane Cherifi, Oussama Chita et Soumaila Sidibé. Ces quatre joueurs prendront part au galop d’entraînement d’aujourd’hui et devront montrer un bon visage afin de gagner des points sous l’œil attentif de leur entraîneur qui mise beaucoup sur leur arrivée pour injecter du sang neuf dans sa bande lors du prochain exercice. Mehdi Benchikhoune, quant à lui, devra laisser de bonnes impressions et prouver qu’il mérite d’être promu en sénior et qu’il est surtout le digne concurrent de Rabie Meftah.
Yaya ne jouera pas
L’autre nouvelle recrue de l’USMA, à savoir Faouzi Yaya, ne sera pas concerné par le match d’application d’aujourd’hui. Et pour cause, l’ex-attaquant du MOB revient d’une blessure et par mesure de précaution, il a été ménagé pour le galop d’entraînement de ce matin. Il se contentera donc d’un travail spécifique sous la houlette du préparateur physique du club Adel Laâbani. Yaya devra donc patienter jusqu’au prochain stage en Turquie pour prendre part aux matchs amicaux avec sa nouvelle équipe.
A. S.
Match ouvert au public
La direction de l’USMA, en concertation avec le staff technique du club, a décidé d’ouvrir le match d’application de ce matin aux supporters usmistes. On s’attend à voir ces derniers présents en force dans les tribunes du stade Omar-Hamadi afin de voir l’œuvre leur équipe favorite, notamment les nouveaux visages.
5 joueurs de la réserve iront en Turquie
Comme tout le monde le sait, la formation usmiste s’envolera ce vendredi pour la Turquie, plus exactement la ville Kartepe, pour effectuer le stage de préparation d’intersaison. Mais ce regroupement sera marqué par l’absence des six internationaux. La direction de l’USMA a saisi la Fédération algérienne de football, mais cette dernière ne devrait pas lui répondre favorablement. Face à cette situation, le staff technique du club a décidé de retenir cinq joueurs évoluant dans l’équipe réserve pour prendre part au stage en question. Il s’agit du gardien de but Sifour, du défenseur Boumechera, des deux milieux de terrain El-Orfi et Benhammouda, ainsi que l’attaquant Yaiche. D’ailleurs, ils ont d’ores et déjà intégré le groupe avec leurs aînés aux entraînements ; ils devront bien profiter de cette opportunité pour séduire l’entraîneur en chef Paul Put.
Un huissier de justice pour constater l’absence de Benyahia
Mohamed Benyahia ne donne aucun signe de vie. Au moment où nous mettons sous presse, il n’a pas encore réintégré le groupe aux entraînements. Selon les informations qui nous sont parvenues, la direction de l’USMA a engagé un huissier de justice, il y a trois jours, afin de constater l’absence injustifiée du défenseur international. Une source proche du dossier nous a également révélé que le joueur sera traduit devant le conseil discipline du club dans le cas où il déciderait de revenir. Le moins que l’on puisse dire, il ne sera pas à l’abri d’une lourde sanction financière. Il faut dire que le cas Benyahia agace les Usmistes et tout le monde espère le voir revenir dans les plus brefs délais car il demeure une valeur sûre au sein de l’équipe ; son entraîneur Paul Put aura besoin de lui en prévision des prochaines importantes échéances. Affaire à suivre.
A. S.
Affaire Sidibé
Comment Haddad a doublé Kaci-Saïd
Par Anis S.
Le feuilleton Sidibé a connu une fin heureuse. Son vœu a été enfin exaucé en endossant le maillot usmiste la saison prochaine. L’USMA a réussi un autre bon coup lors du mercato estival en engageant l’un des meilleurs joueurs du championnat.
Le président Rebouh Haddad a gagné sa deuxième bataille avec le Mouloudia. Après avoir chipé Oussama Chita, voilà maintenant qu’il réussit à lui détourner Soumaila Sidibé. Pourtant, la lettre de libération du Malien était en possession du manager général du MCA, Kamel Kaci-Saïd, mais le président usmiste a géré le dossier intelligemment sans pour autant faire beaucoup de bruit. Profitant du refus du joueur de signer au doyen, Haddad a réussi un coup de génie celui de négocier sa libération avec le MOB et le moins que l’on puisse dire, il a racheté son bon de sortie la moitié de la somme qu’a déboursée la direction du Mouloudia car selon les informations dont nous disposons, la libération de Sidibé a coûté environ 800 millions à la direction du club de Soustara. L’affaire Sidibé, qui a fait couler beaucoup d’encre cet été, a donc connu une fin heureuse pour toutes les parties. Le vœu du joueur de jouer à l’USMA a été exaucé, la direction du club a réussi à s’offrir les services d’un bon élément, tandis que les supporters savourent toujours la bataille gagnée face à leur éternel rival.
La rumeur Amada
Certains croyaient que le transfert de Soumaila Sidibé à l’USMA va tomber à l’eau et ont donc proposé Ibrahim Amada. Mais la direction de l’USMA a refusé le milieu de terrain malgache car l’actuel effectif renferme plusieurs joueurs à son poste à l’image de Benkhemassa, Koudri, Benguit ainsi que la nouvelle recrue Chita. Mais Kamel Kaci-Said croyait que l’USMA allait engager Amada pour oublier Sidibé. Il a donc tout fait pour le détourner du club voisin car il ne veut pas le perdre après avoir renoncé au recrutement du Malien suite à la pression exercée par les Mouloudéens. Cela dit, la rumeur Amada à l’USMA a finalement fait l’affaire des responsables usmistes puisque cela leur a facilité les choses pour s’offrir les services de Sidibé.
Les principes du joueur ont beaucoup pesé dans cette affaire
L’avis de Soumaila Sidibé de ne jouer que pour l’USMA à partir de cet été a beaucoup pesé dans cette affaire. Cédé au MCA par le MOB, le milieu de terrain malien a refusé fermement de signer son contrat au profit du Doyen et a insisté d’endosser le maillot usmiste pour des raisons purement sportives. Le moins que l’on puisse dire, il a préféré l’USMA sur l’offre financière très intéressante qu’il a reçu du MCA. «J’ai opté pour l’USMA par conviction. J’ai donné ma parole à Haddad et je ne regrette pas mon choix, je suis content d’être ici et j’espère que cette nouvelle expérience donnera une autre envergure à ma carrière», dira Sidibé lors de sa présentation à la presse. Le Malien aura donc tenu parole et a prouvé que c’est un homme de principes, chose qui a été beaucoup appréciée par les Usmistes.
A. S.