Alors que la piste de Courbis est écartée, idem pour l’Espagnol Munoz, hier lors de la réunion des Mouloudéens pour trancher sur l’identité du nouveau coach mouloudéen, plusieurs noms ont été annoncés mais au final, il en restera deux : un Français et un Espagnol. Le premier serait Carteron, l’ex-entraîneur du TP Mazembe et le second un entraîneur espagnol. La décision sera prise aujourd’hui normalement, sinon, le MCA passera à la piste locale vu que le Doyen ne peut pas payer un gros salaire comme le leur a signifié l’actionnaire majoritaire.
En effet, hier à partir de midi, les dirigeants du Mouloudia d’Alger se sont retrouvés afin de discuter de l’identité du nouvel entraîneur du MCA. Comme tout le monde le sait, KSK voulait Courbis mais comme Sonatrach ne peut pas payer son salaire et malgré les moult tentatives de le convaincre de revoir son salaire à la baisse, Courbis n’a pas accepté et donc, il a été écarté. Alors, tout le monde pensait que c’était Munoz dans la mesure où Kaci-Saïd avait annoncé qu’il a le profil, mais qu’il n’a pas encore tranché sur la question. KSK ne veut pas se louper dans son choix et cela même s’il n’a pas vraiment la grosse somme pour choisir un grand entraîneur, il veut prendre le temps qu’il faut pour y parvenir. Ensuite, il y a eu le nom de Fabrice Carteron. Les Mouloudéens ont vu en lui le bon profil surtout qu’il a une expérience africaine puisqu’il était l’entraîneur du TP Mazembe et aussi de la sélection malienne. Un autre nom a attiré les attentions et c’est un entraîneur espagnol qui a entraîné le Celta Vigo.
Le MCA ne peut pas donner plus de 18 000 €
Tout le monde se dit comment les Mouloudéens sont arrivés à réduire la liste à deux entraîneurs, mais, au final, ils n’avaient pas encore tranché alors qu’il était 23h passé. En fait, le hic, c’est le problème d’argent. Ces grosses pointures ne viendront pas à pas moins de 20 000 euros, alors que Sonatrach a arrêté le chiffre maximum à proposer, à savoir 18 000 euros. Et donc, il fallait négocier et tenter par tous les moyens de convaincre l’un des deux coaches. D’ailleurs, on a appris que les Mouloudéens se sont donné rendez-vous vers les coups de minuit pour discuter encore de cela avant de décider de celui qui sera le nouvel entraîneur du MCA. Ils savent qu’ils ont une décision à prendre et il faut vite la prendre, car le Doyen va partir vendredi en stage et jusque-là, il n’a pas encore choisi son entraîneur.
La piste locale n’est pas à écarter
Par ailleurs, on apprend de sources proches de la direction que si aucun accord n’aboutit avec l’un des coaches qui sont dans la short-liste de la direction, les Mouloudéens seront contraints de revenir à la piste nationale pour chercher un coach qui pourra être à la hauteur et surtout qui bénéficie d’un visa pour qu’il puisse partir en France avec l’équipe. Quoi qu’il en soit, cette même source nous a affirmé que le Mouloudia d’Alger choisira aujourd’hui son entraîneur en chef car les Mouloudéens n’ont plus le temps de faire encore de la prospection.
A. Z.
Idris Labane était hier au siège du club…
Dans la soirée d’hier, le nouvel préparateur physique du Mouloudia d’Alger, Idris Labane, était au siège d’El Achour hier soir pour conclure avec le directeur général sportif du MCA, Kamel Kaci-Saïd. Il ne restait que l’officialisation par la signature du contrat pour qu’Idris Labane entame ses fonctions avec le Mouloudia d’Alger.
… Il commencera le travail aujourd’hui
C’est dans la matinée d’aujourd’hui que le préparateur physique du MCA, Idris Labane, entamera ses fonctions. Les Vert et Rouge devront reprendre le travail dans l’après-midi puisque dans la matinée, ils vont passer l’épreuve physique. Ce sera en quelque sorte une prise de contact avec son nouveau groupe, avant que le préparateur physique n’entame le travail pour avoir un groupe d’enfer sur le plan physique.
Amada en solo
Lors de la séance de l’après-midi d’hier, le milieu de terrain, Amada a fait ses premiers pas au Mouloudia. Il a commencé à courir mais il devrait intégrer le groupe dès aujourd’hui. Après les tests médicaux concluants, Amada est prêt à attaquer la préparation afin de retrouver toutes ses capacités pour être d’un bon renfort à l’équipe.
Un espoir qui est arrivé de Sig s’entraîne avec les seniors
Lors de la séance d’entraînement de l’après-midi d’hier, on a aperçu un jeune espoir qui a été recruté cet été par le MCA et qui arrive de Sig. Il se dit sur lui que du bon. On verra ce qu’il donnera à l’avenir.
Les deux gardiens espoirs avec les seniors
Comme Chaâl a rejoint la sélection, les deux gardiens espoirs s’entraînent avec les seniors. Ils ont travaillé avec Chaouchi hier à Aïn Benian. L’un des deux jeunes sera élu troisième gardien par le staff technique.
Karaoui a repris
Lors de la séance d’entraînement de l’après-midi d’hier, Amir Karaoui, le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger qui était concerné par le stage des entraîneurs, a repris le travail avec son équipe étant donné que le stage a pris fin hier.
L’épreuve physique au CNMS dans la matinée
Tous les joueurs sont invités dans la matinée d’aujourd’hui pour passer les épreuves physiques qui se dérouleront au CNMS. Le Mouloudia d’Alger prépare tout afin que tous les dossiers des joueurs soient au complet pour partir en France l’esprit tranquille concernant les licences.
Mahiouz a récupéré le certificat fédéral pour Amada hier
En fin d’après-midi d’hier, le médecin fédéral Yekdah a remis au soigneur du MCA, Mustapha Mahiouz, le certificat pour Amada afin que ce dernier puisse avoir sa licence de la Ligue nationale et aussi pour la coupe de la CAF.
Biquotidien hier
Les Vert et Rouge ont eu droit à deux séances d’entraînement lors de la journée d’hier. Comme tout le monde le sait, ces derniers ont débuté la préparation et se donnent à fond afin d’être au top en prévision de la prochaine saison. Ils se sont ainsi rendus à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian afin de prendre part au travail. En tout cas, le premier entraînement s’est déroulé pendant la matinée et le second en fin d’après-midi. La bonne ambiance était au rendez-vous et les joueurs se sont donné à fond dans leur travail.
Le temps a perturbé la séance de l’après-midi
Alors que la séance d’hier matin s’est déroulée dans de très bonnes conditions, celle de l’après-midi n’a pas eu le même sort. Il faut dire que le temps d’hier n’était pas à l’avantage du Mouloudia Club d’Alger et le vent a même fait retarder la séance.
Mokdad, Kacem, Seddiki en aparté
N’ayant pas réglé le problème des joueurs libérés, la direction mouloudéenne n’a même pas laissé ces derniers s’entraîner avec le groupe de l’équipe réserve. Même s’ils étaient présents à la séance d’entraînement de la réserve, Mokdad, Kacem et Seddiki n’ont pas pu travailler avec le reste du groupe. Ils sont restés en solo et ont dû travailler avec un membre du staff technique qui leur a donné la marche à suivre afin de les tenir en forme. Rappelons que ces derniers n’ont pas voulu quitter l’équipe malgré le fait qu’ils ont été libérés par la direction. Ils devront ainsi continuer le travail avec l’équipe réserve et se dirigent tout droit vers une saison compliquée. Ils ne pourront pas jouer avec l’équipe A puisque la direction leur a signifié qu’elle n’aura pas besoin d’eux et ils ne pourront pas non plus participer aux matchs de l’équipe réserve. En tout cas, ces derniers se sont mis au travail et n’ont pas rechigné à la tâche. Reste à savoir qu’est-ce que la direction mouloudéenne leur réserve et si le directeur sportif, Kaci-Saïd Kamel trouvera une solution les concernant ?
M. K.
Aouedj : «Je saurai mériter ma place»
«Les nouveaux éléments apporteront un plus»
L’attaquant des Vert et Rouge, Sid- Ahmed Aouedj, qui a rempilé, est prêt afin de tout donner pour gagner sa place au sein du onze mouloudéen pour la prochaine saison.
Comment s’est déroulée la reprise ?
La reprise s’est passée dans de bonnes conditions, maintenant on travaille afin de nous tenir prêts pour la prochaine saison. On a commencé doucement et on va continuer à nous préparer avant le début du stage.
Justement, votre stage est prévu avant le début de la prochaine semaine…
Oui, on devrait débuter notre stage de préparation lors de la prochaine semaine. C’est une bonne chose, comme ça on pourra travailler et se remettre en forme en prévision de la prochaine saison. Il est vrai que l’on a déjà repris le travail mais un stage bloqué c’est différent et on se donnera à cent pour cent afin de réussir une bonne préparation.
Il y a quelques nouveaux dans l’équipe, comment s’est déroulée leur intégration ?
Très bien, la bonne ambiance était au rendez-vous et on a fait notre maximum afin qu’ils se sentent bien et que leur intégration se passe dans les meilleures conditions possibles. En tout cas, on connaissait déjà ces joueurs et tout s’est très bien passé.
Que pensez-vous du recrutement qui a été fait ?
Je pense que de bons joueurs ont été ciblés, mais ce n’est pas à moi de parler de cela. C’est la direction qui a fait ses choix et je pense que tout a été bien étudié.
L’attaque a été renforcée, ne craignez-vous pas la concurrence ?
Franchement, non. Quand on joue au Mouloudia Club d’Alger il faut savoir faire face à la concurrence. Moi, personnellement, je suis prêt à me donner à fond et j’ai toujours fait face à la concurrence au sein du Mouloudia. Je pense que c’est une bonne chose car ça me poussera à me donner encore plus dans le travail et je vais redoubler d’efforts afin de gagner ma place. En tout cas, quand la concurrence est saine elle ne pourra que faire du bien à l’équipe.
La direction devrait annoncer un entraîneur prochainement…
Oui, je sais que les dirigeants travaillent dur afin de régler ce problème et je pense que ce sera fait rapidement. De notre côté on travaille et on attend de savoir qui sera notre coach.
Beaucoup de noms ont été cités, avez-vous une préférence ?
Personnellement, non, en plus ce n’est pas à moi de faire le choix. On sait que la direction étudie beaucoup de dossiers minutieusement et on sait qu’elle fera le bon choix.
Quels sont vos objectifs pour la prochaine saison ?
On veut faire encore mieux que ce que l’on a fait lors du dernier exercice. On veut jouer le titre et cette fois on veut le remporter. On a fait une bonne saison et on veut faire mieux cette fois. Sans oublier la coupe de la CAF où on veut atteindre le prochain tour. On sait qu’on a un match difficile qui nous attend et on fera tout afin de réussir une bonne prestation.
Et d’un point de vue personnel…
Je veux me surpasser encore une fois et aider mon équipe à atteindre ses objectifs. Je me donnerai à fond et je commence à le faire dès cette préparation d’intersaison.
M. K.
Ils ont été sommés de s’entraîner avec les espoirs
Karaoui et Gourmi songent à partir
Dans la soirée d’avant-hier, Karaoui a rencontre KSK avec lequel il a discuté du salaire. Le joueur a montré ses bonnes attentions d’accepter le deal et comme il se sent bien au MCA, il a demandé de prolonger d’un an. KSK lui a demandé de reprendre le lendemain la discussion. Gourmi lors de sa rencontre avec la direction avait demandé ses deux mois non payés lors de la saison 2015-16 et de les avoir même en chèque et qu’il était prêt à baisser son salaire. La direction lui a demandé aussi de le revoir un autre jour pour discuter de tout cela. Les deux joueurs étaient surpris d’avoir en main deux lettres de la direction leur signifiant qu’ils vont devoir s’entraîner avec les espoirs. On apprend qu’hier les deux joueurs ont discuté entre eux et en présence de leurs frères qui sont aussi leurs managers respectifs pour trancher sur la question. On apprend même que les deux joueurs ont décidé de partir. En tout cas, ils savent que désormais ils n’ont pas le droit de s’entraîner avec les seniors et ils doivent s’entraîner avec les espoirs. Est-ce que cet après- midi Karaoui et Gourmi seront avec l’équipe réserve ? On verra. En tout cas, une chose est sûre, Amir Karaoui qui a été le meilleur joueur du MCA la saison passée n’a pas l’intention de rester avec les espoirs et c’est la même chose pour Gourmi qui n’aurait jamais cru que son retour au MCA rimerait avec tous ces problèmes. Ce qui est sûr, c’est qu’on reviendra avec plus de détails dans notre prochaine édition.
A.Z.
Bendebka, Karaoui, CEO et Amada
La concurrence s’annonce rude au milieu
PAR MEHDI KABI
Le futur coach du Mouloudia Club d’Alger aura beaucoup de travail afin de désigner son équipe-type, surtout au milieu de terrain où la concurrence s’annonce rude avec la présence de plusieurs milieux récupérateurs.
Après une longue période de recrutement et qui a été pleine de rebondissements, le Mouloudia Club d’Alger a pu renforcer son groupe avec de bons éléments, cependant, le compartiment qui a connu le plus de changements est sans aucun doute le milieu de terrain. Des joueurs de talent sont venu renforcer le groupe à l’image de Bendebka et Amada . Ces derniers auront un rôle important à jouer lors de la prochaine saison mais ils devront d’abord gagner leur place au sein du groupe mouloudéen et avec les anciens joueurs, à l’image de Karaoui et Chérif El-Ouazzani, leur tâche s’annonce compliquée. Ainsi quatre joueurs qui évoluent au même poste devront se départager afin de savoir qui jouera et qui restera sur le banc. Il se pourrait même que le Mouloudia Club d’Alger joue avec trois milieux récupérateurs lors de certains matchs, ce qui donnera plus de chance à tous les joueurs.
Karaoui, l’assurance tous risque
Il fait partie des plus gros salaires de l’équipe et est l’un des chouchous des supporters mouloudéens. Amir Karaoui n’a jamais tardé sur le banc des remplaçants. Même après un début de saison difficile, l’an dernier, il a réussi à retrouver sa place de titulaire indiscutable et ne la plus lâcher. Il est l’un des meilleurs joueurs de l’effectif mouloudéen et son niveau ne fait qu’augmenter. Il se donne à fond sur le terrain et est essentiel pour que l’équipe soit à son top. S’il est resté, ce n’est pas pour faire de la figuration et se donnera à fond afin de garder sa place.
Chérif El-Ouazzani veut jouer
Mécontent de ne pas avoir trop joué durant la dernière saison, Hichem Chérif El-Ouazzani a accepté de rester mais il a fait savoir à sa direction qu’il comptait jouer cette fois. Il faut dire qu’il a montré d’énormes qualités et cela malgré son jeune âge, en plus il a gagné le cœur des supporters. La direction a même décidé de l’augmenter afin de le garder, mais il est sûr qu’il pourra apporter un plus à l’équipe. Physiquement, il est au top et même s’il n’a joué que peu de fois, il a montré qu’il avait les qualités pour figurer dans le onze type du Mouloudia Club d’Alger.
Bendebka ne se contentera pas de regarder les autres jouer
Le Mouloudia Club d’Alger a réussi un grand coup en s’attachant les services de Bendebka, lors de ce mercato d’intersaison. Ce dernier était courtisé par beaucoup de clubs et avait enflammé le marché des transferts. Tout le monde le voulait et même des clubs européens lui ont fait part de leur intérêt. Il a déjà prouvé qu’il était un bon élément et d’ailleurs il est un habitué de l’équipe nationale des locaux. Sa technique et sa rapidité feront de lui un élément incontournable au Mouloudia Club d’Alger, c’est en tout cas ce qu’il souhaite. Dès son arrivée il a fait part de son envie de jouer et il est sûr qu’il ne restera pas sur le banc des remplaçants.
Amada veut sa place dans le onze
C’était l’une des surprises du Mouloudia Club d’Alger. Après avoir rencontré les problèmes que tout le monde connaît avec Sidibé, la direction mouloudéenne a réussi à arracher la signature d’Amada. Celui-ci n’est plus à présenter et a déjà fait ses preuves avec des équipes différentes. Même s’il a eu une saison compliquée, il veut maintenant se replacer et compte sur le Mouloudia Club d’Alger afin de jouer les premiers rôles et gagner des titres. Amada est très bon physiquement et est un joueur très rapide. Il compte d’ailleurs sur ses qualités afin de s’imposer au sein de la formation mouloudéenne. En tout cas, sa mission s’annonce difficile et celle du coach aussi, puisque quatre joueurs évoluent au même poste et il sera difficile de les départager.
M. K.